Comment désinstaller IE ?

Démarré par Captain MDS, 10 Février 2005 à 10:37

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Voilà, j'aimerais désinstaller Internet Explorer de mon ordi (avec Outlook Express), puisque j'utilise Firefox et Thunderbird. COmme ça, je pourrais libérer de la place vu mon petit disque dur (18.6 Go)
Captain MDS
Je fais partie de la FAJAZ PO (voir ici)
Merci à Linkos pour ce magnifique avatar !

Je ne sais pas s'il est vraiment possible de faire cela mais si tu as Windows 2000, XP ou Server 2003, tu peux créer un CD d'installation de Windows sans les composants faculatifs tels que Internet Explorer, Outlook Express, Media Player, Movie Maker, Restauration Sytème,... à l'aide d'un logiciel gratuit et qui me paraît pas mal du tout: nLite. Avec cet outil, Windows XP peut occuper moins de 1Go d'espace disque et Windows 2000 ne prend plus que 400Mo d'espace disque.

Internet Explorer ne peut pas être désinstallé. Certains des services utilisés par d'autres applications Microsoft reposent sur des fonctionnalités d'IE (même si c'est la plus petite fonction caché au fond d'une DLL ou que sais-je encore...)

Lelinuxien => DOnc tu me dis qu'il faut que je fasse un CD de XP sans IE et tout le reste ?
Geomaster => Quelles applications dépendent d'IE ?
Captain MDS
Je fais partie de la FAJAZ PO (voir ici)
Merci à Linkos pour ce magnifique avatar !

Toutes celles qui peuvent utiliser de pres comme de loin le net. Comme ces fonctions sont présentes dans IE qui est nativement présent dans Windows, inutile de les re-inclure dans chaque application.

10 Février 2005 à 13:15 #5 Dernière édition: 10 Février 2005 à 13:16 par lelinuxien
Les fichiers d'aide .chm par exemple requièrent Internet Explorer ou encore la Restauration système ou des navigateurs tels que AvantBrowser et Maxthon requièrent Internet Explorer. Mais avec nLite, tu peux créer un CD de Windows contenant le noyau d'Internet Explorer pour des raisons de compatibilité mais sans le navigateur Internet Explorer. J'ai fait cela pour installer un Windows XP "lite" sur mon P2 266MHZ et ça fonctionne bien.

Ah oui, je vois lesquelles, ça doit être Outlook (Express), MSN Explorer,  Windows Messenger....
Mais ça je ne m'en sert pas, donc peut êtrre que...
Captain MDS
Je fais partie de la FAJAZ PO (voir ici)
Merci à Linkos pour ce magnifique avatar !

Fais comme lelinuxien te conseille  ^_^  

10 Février 2005 à 13:27 #8 Dernière édition: 10 Février 2005 à 13:48 par Captain_MDS
OK, mais, je suis obligé de le mettre sur CD ? Je veux dire, le mettre sur mon ordi et l'installer  
Captain MDS
Je fais partie de la FAJAZ PO (voir ici)
Merci à Linkos pour ce magnifique avatar !

Oui, ce programme te permet de créer un CD pour pouvoir effectuer une nouvelle installation de Windows XP. Bien sûr, afin de pouvoir créer un CD de Windows XP, tu dois déjà avoir le CD d'une version complète sous la main. Un petit conseil: tant qu'à faire, intègre directement le Service Pack 2 à ton CD d'installation de Windows XP personnalisé. Sinon, je sais qu'il existe des programmes permettant de désinstaller Internet Explorer d'un système existant, mais si mes souvenirs sont bons, ils ne fonctionnent que sous Windows 9x/ME.

Ah ok, mais je pense que je ne vais pas pouvoir faire comme ça puisque
1 ; Mon père ne me passera jamais le CD de WIn XP
2 : J'ai pas de graveur sur mon ordi

Ce serait cool s'il y'avait un autre moyen...
Captain MDS
Je fais partie de la FAJAZ PO (voir ici)
Merci à Linkos pour ce magnifique avatar !

CitationAh ok, mais je pense que je ne vais pas pouvoir faire comme ça puisque
1 ; Mon père ne me passera jamais le CD de WIn XP
2 : J'ai pas de graveur sur mon ordi

Ce serait cool s'il y'avait un autre moyen...
1)Simule que tu veut installer un composant de windows (styl emedia player) zet qu'il te demmande le CD ....


mais dans ajout de composant windows,il y est non ?  

Dans ajout/suppression de composants, tu peux juste supprimer les raccourcis vers Internet Explorer et Outlook Express.

11 Février 2005 à 09:51 #13 Dernière édition: 11 Février 2005 à 12:35 par Captain_MDS
Je pense que si on pouvait le spprimer a partir de là je n'aurais pas posé la question...
Au fait, juste pour info, combien de place prennet IE, Outlook Express et MSN Explorer ?
Parce qu'en fait, s'ils le prennent trop fois rien comme place, je les laisserais

EDIT : AU fait, vous pourriez me mettre le lien de téléchargement pour le Service Pack 2 ?
Par la même occasion, ej cherche un bon Zippeur/dézippeur gratos
Captain MDS
Je fais partie de la FAJAZ PO (voir ici)
Merci à Linkos pour ce magnifique avatar !

Ce que dit Geomaster est vrai, n'essaie même pas tu devrais tout remettre ou pire tout perdre

Désinstaller manuellement Internet Explorer ou revenir à une version précédente suite à une mise à niveau est dangereux. Sinon, concernant nLite, il t'avertit lorsque tu veux retirer un composant susceptible d'avoir une influence sur d'autres logiciels.

Quand tu dis manuellement, tu veut dire en supprimant le dossier Internet Explorer ?
AU fait, tu pourrais me mettre un lien pour télécharger le Service Pack 2 ?
Captain MDS
Je fais partie de la FAJAZ PO (voir ici)
Merci à Linkos pour ce magnifique avatar !

11 Février 2005 à 20:58 #17 Dernière édition: 11 Février 2005 à 21:01 par lelinuxien
Oui, quand je dis "désinstallation manuelle", je veux dire supprimer manuellement les fichiers.
Pour le Service Pack 2, le voici (environ 260Mo): http://download.microsoft.com/download/d/5...935-SP2-FRA.exe

CitationPar la même occasion, ej cherche un bon Zippeur/dézippeur gratos
y'a quickzip qui est pas mal http://www.quickzip.org/
Mais j'ai deja reussi a le crasher avec une archive (pour etre precis c'etait la documentation de java, pas compris ce qu'il avait contre ce fichier qui ne pose normalement aucun problème...)
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Merci à tout les deux, je suis en train de les télécharger.

Lelinuxien => Supprimer le dossier ou les fichiers, ça reviens au même ?
Captain MDS
Je fais partie de la FAJAZ PO (voir ici)
Merci à Linkos pour ce magnifique avatar !

Oui, c'est ce que je voulais dire.

CitationOui, ce programme te permet de créer un CD pour pouvoir effectuer une nouvelle installation de Windows XP. Bien sûr, afin de pouvoir créer un CD de Windows XP, tu dois déjà avoir le CD d'une version complète sous la main. Un petit conseil: tant qu'à faire, intègre directement le Service Pack 2 à ton CD d'installation de Windows XP personnalisé. Sinon, je sais qu'il existe des programmes permettant de désinstaller Internet Explorer d'un système existant, mais si mes souvenirs sont bons, ils ne fonctionnent que sous Windows 9x/ME.
hum sur winME 98,depusi ajout de composantds windows,on pouvait virer IE et Outlook  

Attention à l'orthographe!
Sous Windows 98 et ME, on peut en effet désinstaller Outlook Express mais pas Internet Explorer (juste le raccourci) car ce dernier est intégré à Windows.

Heu, j'ai un problème : Hier, j'ai installé le Service Pack 2, aucun problème. Mais ce matin, je redémarre mon ordi et il me met un message d'erreur pendant le démarrage ou il me dit qu'il y a un problème et que j'avais plusieurs choix à faire : soit démarrer Windows normalement, soit le Démarrer avec la derniere bonne configuration connue ou de le démarrer en mode sans échec. AU début, j'ai fait démarrer normalement, ça a chargé extremement longtemps (écran noir) puis j'en avais marre et j'ai redémarré. Même problème, j'ai fait démarrer avec la dernière bonne configuration, pis ça a fait pareil. Je vais voir ma mère (mon père est informaticien, mais il est pas la), elle me dit qu'elle en sais rien (elle sait tjs rien), pis mon frère arrive et me ditt que ça marche. Je vois une icone en bas à droite du centre de sécurité qui me dit que mon ordi court un risque car le statut de mon anti virus est inconnu. Bref, aucun problème jusqu'a aujourd"hui, et je suis certain que c'est le SP2.
Dois-je le désinstallé, ou laisser comme ça ?
Captain MDS
Je fais partie de la FAJAZ PO (voir ici)
Merci à Linkos pour ce magnifique avatar !

Pour le Service Pack 2, tu peux très bien désactiver le Centre de sécurité s'il pose problème. Sinon, si tu as déjà un pare-feu installé, désactive celui intégré dans Windows XP.

Il ne me pose pas problème, mais ma question est est-ce-que c'est la faute au SP2 si mon ordi avait du mal à démarrer
Je n'est pas de Pare-Feu donc je garde celui de XP
Captain MDS
Je fais partie de la FAJAZ PO (voir ici)
Merci à Linkos pour ce magnifique avatar !

Je ne sais pas si c'est dû au Service Pack 2 mais le premier démarrage suite à l'installation de celui-ci est toujours plus long car le système a subi de nombreuses mises à jour (sur certains PC, il est plus long d'installer le Service Pack 2 que d'installer Windows XP).

OK, donc si demain ça fait tjs pareil, c'est qu'il y a vriament un problème
Il me semble que j'avais pris un peu moins d'un heure pour XP et peut-être environ une demi-heure pour le SP2, mais le problème n'est pas la. Bref, quand je redémarerais mon ordi, je vérifirais si ça fait pareil.
Captain MDS
Je fais partie de la FAJAZ PO (voir ici)
Merci à Linkos pour ce magnifique avatar !

Pour le dézippeur, moi je te conseille Izarc.
Sinon, pour le SP2; moi j'ai eu recemment des problèmes. J'ai essayé de l'installer, et il a bugguer à l'installation (vous connaissez tous Windows...) et il a détecté qu'il ne s'était pas bien installer; donc il a tenté de se désinstaller tout seul: il a buggué à la désinstallation. Donc à la fin, je n'avais plus qu'un windows mi-SP1 mi-SP2 (Le centre de sécurité était activé, mais certaines fonctionnalités ne fonctionnaient pas correctement)
Lors du redémmarrage, après le chargement, il rebbootait sans cesse. Donc j'ai dû formatter et réinstaller avec les Master CD...  :wacko:  

- Statut ZSGrafik: Libre

explorer et outlook sont des programmes de base de windows mais le meilleur moyen pour qu'ils ne prennent pas de place sur ton HDD (en sachant qu'il est impossible de les supprimer) c'est de les désactiver dans "panneau de config; ajout/supp de prog; composants windows" et la tu décliques les trucs génants genre explorer ou outlook. avec cette manip ils ne prennent plus de place
ps: ca c'est la manip pr WXP mais je pense que pr W2K ou W98 ca doit etre similaire