Désinstallation complète???

Démarré par Athéna, 20 Janvier 2005 à 16:04

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

J'ai cherché sur vos forums le "comment réussir à désinstaller Zelda, Solarus...".  Après lecture j'apprend qu'en mai 2004 vous comptiez réparer le problème relié à la désinstallation qui ne peut être effectuée.

Vous conseillez à vos membres de supprimer tout simplement les inscriptions de Zelda dans le répertoire.... Mais nous savons tous, du moins pour qui l'utilisation d'un ordi n'est pas une des premières fois qu'en supprimant ainsi les informations au répertoire, nous perdrerions toutes chances de pouvoir éventuellement désinstaller complètement le jeu n'ayant plus de fichiers "désinstallation".

Bref, puisque nous sommes maintenant au mois de janvier 2005 je présume que vous avez eu amplement le temps de faire les modifications nécessaires au bon fonctionnement de la désinstallation "TOTALE" du jeu Zelda, Solarus of Mystery de nos équipements.

Veuilllez avoir l'obligeance, s'il vous plaît, de bien vouloir me donner une solution honnête à ce dilemne.  Cela évitera certaines situations conflictuelles........

Merci d'avance de sérieusement porter attention à ma requête et d'y apporter la solution "IDÉALE" qui ne nuira pas à nos ordis.

Signé:  Un groupe qui aime la transparence et la vérité.

20 Janvier 2005 à 16:27 #1 Dernière édition: 20 Janvier 2005 à 16:28 par Christopho
Ok je n'ai toujours pas refait le programme de désinstallation, mais c'est pas si simple... Et même tant qu'il ne marche pas, voici la procédure à suivre :
- supprimer le répertoire où le jeu est installé, et tout son contenu
- aller dans panneau de configuration > ajout et suppression de programmes, sélectionner Zelda Mystery of Solarus et cliquer sur "Supprimer" (ou "Désinstaller). Un message dit alors que le jeu semble avoir déjà été désinstallé et propose de le supprimer de la liste des programmes installés.

Le programme d'installation ne fait rien d'autre que copier les fichiers, installer une police d'écran ("RM2000 8.fon", que tu peux aussi désinstaller si tu n'as pas d'autres jeux RPG Maker) et ajouter le jeu à la liste des programmes installés. En particulier, il n'ajoute rien de spécial à la base de registres.

Cette procédure de désinstallation manuelle ne nuira donc pas à ton ordinateur même si c'est un tout petit peu plus long qu'en utilisant un programme de désinstallation.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Il faut également supprimer le dossier "Zelda Mystery of Solarus" dans les programmes du Menu Démarrer.

Christopho,

Tu dis que rien de spécial ne s'installe dans le registre et je te cite:  "Le programme d'installation ne fait rien d'autre que copier les fichiers, installer une police d'écran ("RM2000 8.fon", que tu peux aussi désinstaller si tu n'as pas d'autres jeux RPG Maker) et ajouter le jeu à la liste des programmes installés. En particulier, il n'ajoute rien de spécial à la base de registres."

Comment expliques-tu alors que dans mon registre, en effectuant une recherche avec le mot-clé Zelda ainsi que Solarus j'obtienne ce qui suit:  

___________________________________________________________________
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\Zelda Mystery of Solarus]
"DisplayName"="Zelda Mystery of Solarus"
"UninstallString"="C:\\Program Files\\solarus\\Uninstal.exe"
___________________________________________________________________

Si je ne m'abuse, l'expression "UninstallString" veut bien dire quelque chose dans le genre de "sans condition" ou encore "fausse désinstallation".  Je me demande si en modifiant la donnée de cette clé, il ne serait pas possible de supprimer plus facilement.  Je te reviendrai là-dessus lorsque j'aurai demandé à un de mes copains.

Maintenant je vais te dire pourquoi je désire personnellement désinstaller ce jeu;  lorsque je jouais il est arrivé à quelques reprises que tout s'efface d'un seul coup et que je doive redémarrer mon ordi manuellement.  De plus mon anti-virus détectait au même moment un problème, je précise qu'à ce moment je n'étais même pas connectée sur le web.  Cela s'est produit à 3 reprises exactement depuis le week-end et là je t'avoues qu'après avoir enfin réussit à franchir les portes chrono du Temple de Crystal, je n'ai plus du tout le goût de tout recommencer depuis l'entrée de cette satanée caverne!

Sur ce, merci Christopho et Lelinuxien pour vos réponses et bonne continuation.

Transparence et vérité toujours   :hello:  

Apres avoir effectué la procédure de désinstallation décrite par Christopho, j'ai fait des recherches dans la base de registre, et l'entrée que tu cite n'apparais pas... Il reste par contre des informations concernant solarus et le menu demarrer.

Quand à la signification de cette entrée, sache que String en anglais signifie "chaine de charactères" et donc qu "UninstallString" est le lien vers le desinstallateur du programme.
L'entrée que tu cite contient les information permettant a l'outil "ajout et suppression de programmes" de connaitre la localisation du desinstallateur. Cette information est normalement suprrimé par la procédure décrite par Christopho, mais il est possible que sur certaines version de Windows elle ne le soit pas.
Cette entrée n'est plus d'aucune utilité si le programme a été désinstallée et peut être supprimée sans risques.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Cette entrée du registre correspond justement à la présence du jeu dans la liste de "Ajout et Suppression de programmes". Si tu suis la procédure de mon premier message, ça disparaît.
Quand je disais que le programme d'installation n'ajoutait "rien de spécial" à la base de registre, je voulais en fait dire "rien de plus que ce qui affiche le jeu dans Ajout et Suppression de programmes".
En revanche comme le dit lelinuxien, j'avais oublié les raccourcis dans le menu démarrer (et aussi sur le bureau).
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

En quoi ca pourrait géner d'avoir une trace de zs dans le registre apres la désinstallation ?

Tout ce qui a dans ton registre est chargé dans la RAM lors du démarrage de Windows. Cela signifie que s'il y a des clés inutiles, ton système risque d'être alourdi inutilement.

Et puis par souci de propreté, quand on désinstalle un logiciel on préfère qu'il soit désinstallé entièrement.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

j'ai essayée de désinstaller le programme. Hors, quand je veux le faire , en allant sur ajout/suppréssion de programme, on me dit qu'il y a un problème, et j'ai une croix rouge qui barre tout. Merci de me conseiller

20 Janvier 2005 à 21:47 #10 Dernière édition: 20 Janvier 2005 à 21:51 par Couet
Bé pour ma part je n'ai eu aucun problème étant donné que Solarus n'était ni dans le menu démarrer et n'apparaissait pas non plus dans la liste ajout/suppression... :chepa:
Donc j'ai juste eu à aller le chercher dans l'explorateur tout bêtement...

C'est pour ça que tous les problèmes que vous avez m'étonnent fortement  :unsure: (bon je parle pas de ZM'C puisque là il y a un programme d'installation/désinstallation :) )

Je me demande donc pourquoi vous avez ces problèmes alors que sur mon ordi Solarus n'avait pas "envahi" mon ordi...
Est-ce dû au différentes versions de windows ?? (ce qui m'étonnerais fortement mais bon, c'est une supposition)


peut etre que tu as pris la version zip et non la version executable tout simplement...
Enfin c'est pas qu'il est extrement envahissant ce jeu quand meme ;)
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

doudou : lis mon premier message plus haut ! Je sais que le programme de désinstallation ne marche pas, et j'ai expliqué la procédure pour le faire manuellement.

Couet : je pense que tu devais avoir la version zip (qui n'utilise pas de programme d'installation).
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

20 Janvier 2005 à 23:26 #13 Dernière édition: 20 Janvier 2005 à 23:29 par Couet
Ah ben oui alors c'est peut-être ça !!!
En vérité je n'ai pas fais attention de savoir sous quelle forme je l'ai téléchargé !! ^^...

Mais bon en même temps c'est pas très malin d'avoir pensé au ptit programme d'installation et pas au ptit programme de désinstallation...
Parce que je veux bien que ça soit un bogue du logiciel que tu utilises... Mais sachez messieurs dames !!! Que non seulement c'est un bogue !!! Mais en plus il le savait !!!!! Farpaitement !! -_-
Tssss, que de négligence face à tes sujets cher Nohansen !!!!  -_-
:lol:


Fau vraiment être lache pour pas savoir comment déinstaller  

CitationFau vraiment être lache pour pas savoir comment déinstaller
Faire une désinstallation manuelle n'est pas à portée de tout le monde.
Je te mets au défi de désinstaller manuellement et proprement un logiciel tel que Microsoft Office ou Internet Explorer.

C'est vrai que désinstaller manuellement office ou IE n'est ps évident, en même temps, ce sont des programmes qui s'incrustent un peu partout dans l'ordinateur, donc compliqués à enlever, car il faut rechercher le moindre petit fichier et savoir lequel enlever...

Mais il est vrai aussi, que pour faire une désinstallation manuelle même d'un simple petit programme il faut déjà savoir naviguer sur son ordinateur, d'une part, et d'autre part savoir quels composants enlever... Donc connaître son ordinateur pour ne pas craindre d'enlever un fichier fondamental...

Dans ces cas, le mieux à faire est d'installer ces jeux dans "mes documents" comme ça en cas de désinstallation manuelle, pas de danger d'effacer des fichiers fondamentaux, il y a juste le risque d'effacer des fichiers personnels (ce qui est moins grave ^^)


il est sympa ce sujet j'ai appris pleins de trucs sur comment désinstaller des programmes, chouette :D
"Martine, 42 ans, passe plus de 12 heures par jour à jouer sur internet. Elle ne s'est pas rendue compte qu'elle était devenue accro" :D

Oui, Couet, il y a des fichiers par-ci par-là avec certains programmes mais il y a aussi des clés ajoutées et modifiées dans la base des registres, ce qui rend l'opération de désinstallation manuelle vraiment très délicate. D'ailleurs, certaines applications ne sont plus désinstallables une fois mises à jour à cause du trop grand nombre de modifications effectuées au système par le programme d'installation (par exemple la mise à jour de DirectX ou de Windows Media Player).

Mais là, on s'écarte un peu du sujet. Je crois que je vais finir par déplacer ce topic dans le forum Informatique.

Pour en revenir au sujet initial : le bug du programme de désinstallation est maintenant corrigé.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

je ne comprends pas, j'ai toujours la croix rouge qui m'empèche de désinstaller ; et à priori, j'ai une erreur dans le programme.

Ton erreur n'a pas été corrigée puisque le bogue est corrigé dans la nouvelle version de Solarus... Procède manuellement... Il n'y a, je pense, pas d'autre solution ...

CitationPour en revenir au sujet initial : le bug du programme de désinstallation est maintenant corrigé.

:lol:  Combien de temps pour un petit bogue de programmation ? :paf: