Il était une fois... Windows

Démarré par lelinuxien, 17 Décembre 2004 à 21:36

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

22 Janvier 2005 à 16:48 #100 Dernière édition: 22 Janvier 2005 à 16:57 par Linuxsam
palignez vous pas pour XP,on as acces a un theme "potable" contrairement a 2000 et a 9*
au fait,pour ceux qui n'ont pas XP et qui en ont assez d'avoir un skin pourri,ya un joli skin sur windowblind ...


(ya pas quelqun qui conaitrait le style luna pour windowblind :P)



ps:en parlant de plus,on le trouve OU ? vu que je le cherche un peu partout .... (ah mince j'ai pas xp)

22 Janvier 2005 à 22:44 #101 Dernière édition: 04 Décembre 2007 à 00:16 par lelinuxien
Linuxsam, écris proprement, tu as tout ton temps pour te relire sur le forum.

Comme tu le dis, Windows XP est le premier OS Microsoft à inclure de jolis thèmes (très inspiré de MacOS X  <_< ).

Voici, la suite, Windows XP Version 2002. Cet OS est sorti plus tôt que prévu (le 25 octobre 2001) pour que HP puisse vendre de nouveaux PC. Malheureusement, le fait de sortir Windows XP si tôt n'arrange pas les choses: il y a de nombreux problèmes de compatibilité matérielle (webcams, scanners, modems,...) car tous les fabricants n'ont pas de pilotes forcément compatibles XP et aussi logicielles (malgré les modes de compatibilité).


Voici tout d'abord des screens de Windows XP Server, juste après le changement de nom de Windows Whistler bêta 2 mais avant les versions RC et finales de XP (Windows XP Server deviendra plus tard Windows Server 3003.

- Ouverture de session:


- Bureau, propriétés système, invite de commandes:



Et maintenant, les versions finales de Windows XP.

- Installation de Windows XP:


- Logo de démarrage de Windows XP Edition Familiale:


- Logo de démarrage de Windows XP Professionnel:


- Propriétés système de Windows XP Professionnel et Windows Messenger 4.0, successeur de MSN Messenger Service:


- Explorateur Windows:


- Outil de recherche et modes de compatibilité:


- Windows Media Player 8.0, version finale, disponible uniquement sous Windows XP:


- Menu Démarrer et Windows Messenger 4.7 (inclus dans Windows XP SP1):


- Propriétés système de Windows XP Edition Familiale et didacticiel pour débutants:


Voilà: à savoir que Windows XP est sorti à l'origine en deux versions différentes: Windows XP Edition Familiale et Windows XP Professionnel. Ce dernier avait quelques fonctionnalités supplémentaires: plus de possibilités en réseau, gestion du bi-processeur (et donc des Pentium 4 Hyper-Threading actuels), gestion des disques dynamiques,...
A noter aussi la sortie du Service Pack 1 un an plus tard. Contrairement au Service Pack 2, cette version n'apporte aucune nouveauté à part des drivers à jour, des failles de sécurité corrigées et la version 4.7 de Windows Messenger à la place de la version 4.0.

Sachez qu'il existe deux autres versions de Windows XP:
- Windows XP Media Center (sorti en 2002). Il y a eu les versions 2002, 2004 et actuellement 2005. Cet OS est une version de Windows XP Professionnel avec des suppléments multimédia: gestion de télécommandes,... et autres petites fantaisies qui embellissent Windows.
- Windows XP Tablet PC Edition qui est une version optimisée pour les ordinateurs portables. Il est actuellement en version 2005.

Jusqu'ici, je vous ai donc présenté Windows XP Professionnel, version finale de Whistler Professional et Windows XP Edition Familiale, version finale de Whistler Personal. Mais qu'est devenu Whistler Server, succeseur des versions serveur de Windows 2000? C'est ce dont je parlerai la prochaine fois.  

23 Janvier 2005 à 11:16 #102 Dernière édition: 23 Janvier 2005 à 11:21 par Linuxsam
ouin lol en regardant ces ultra beau screen je pense a virer mon vieux windows 2000 et a mettre vite fait bien fait windows XP pro  
arretez je suis degouté lol c'ets TROP BEAU !!!

edit:quelqun saurait pas si on peut faire la mise a jour 2000-XP sans passer par le boot principal ...

23 Janvier 2005 à 13:23 #103 Dernière édition: 28 Février 2011 à 22:21 par lelinuxien
Linuxsam, à moins que tu aies une version OEM de Windows XP ou une Edition Familiale, tu peux sans problème mettre à jour Windows 98/NT 4.0 SP6/ME et 2000 Professionnel vers Windows XP Professionnel (Windows XP Edition Familiale gère uniquement la mise à niveau à partir de Windows 98 ou ME).

Concernant la configuration minimale, alors que Windows 2000 Professionnel, tourne sur un 80486 équipé de 32Mo RAM et de 800Mo d'espace disque, Windows XP Professionnel requiert un Pentium équipé de 64Mo RAM et de 1,5Go d'espace disque.



Sinon, concernant Whistler Server, ce dernier ne sortira en version finale sous l'appellation "Windows Server 2003" seulement qu'en 2003 (un an et demi après Windows XP). Alors que le strict minimum pour Windows 2000 Server est de 64Mo RAM, Windows Server 2003 requiert 128Mo RAM et la même configuration que Windows XP. Notez également que Windows XP est la version 5.1 de Windows NT et que Windows Server 2003 est la version 5.2 de Windows NT.

Cet OS a connu pas mal de changement de noms. A la sortie de Windows XP (en fin 2001), on l'appelait Windows 2002 Server, Windows .NET Server ou encore Windows XP Server.

Voici les screens de Windows 2002 Advanced Server (aussi appelé Windows .NET Enterprise Server), sorti 2001:

- Logo:


- Ouverture de session:


- Système:


J'en profite pour poster des screens de Windows codename Bobcat, qui est en fait Windows Small Business Server 2003 en bêta (2002, basé sur XP SP1).

- Logo:


- Système:


Changement de nom: "Windows .NET Server" devient "Windows .NET Server 2003". Voici les screens d'une version quasi-finie de Windows .NET Server 2003 (la version RC2), sortie en début 2003:

- Logo de démarrage:


- Propriétés système et bureau de Windows .NET Server 2003 Standard Edition:


Sachez qu'il n'y a quasiment aucune différence entre cette version de Windows et la version finale (que je vous présenterai prochainement), sauf le nom final qui sera "Windows Server 2003".
Cette version sera déclinée en 5 versions différentes:
- Web Edition (nouveauté).
- Standard Edtion (succédant Windows 2000 Server).
- Enterprise Edition (succédant Windows 2000 Advanced Server).
- DataCenter Edition (succédant Windows 2000 DataCenter Server).
- Small Business Edition.

Je vous montrerai plus de screens lors de mon prochain post, qui présentera la version finale de cet OS.

Personnellement j'ai WindowsXP Profesisonal ( excellent soi dt en passant ... ) dit "Corporate" ( c'est écrit en grand sur la boite du CD ... )
Y a-t'il une différence avec les versions "classiques" et si oui lesquelles ? ( pasqu'ils n'en parlent nulle part, uniquement sur la boite du CD ... )
Par contre pourrait tu nous présenter un peu + WindowsServer2003 ? Pasque je connais pas du tout cet OS ( enfin du moins ce qui diffère des windows "classiques" ) ...

Les versions Corporate de Windows sont des versions spéciales de Windows XP Professionnel pour grandes entreprises. Elles ont comme particularité de ne pas avoir besoin d'activation au bout des 30 jours après l'installation... et donc d'être piratées par beaucoup de personnes.

Comme dit plus haut, il y a deux types d'OS:
- les OS clients: Windows ME, 2000 Professionnel, XP Edition Familiale, XP Professionnel. Ce sont les OS utilisés sur les stations de travail.
- les OS serveurs: Windows 2000 Server et Windows Server 2003 (son successeur). Ces OS sont utilisés sur les serveurs, PC partageant des ressources, offrant des services et centralisant des données.

Ceci dit, je passe à présent à la version finale de Windows Server 2003, qui n'est rien d'autre qu'un "Windows XP Server". En dernière minute, Microsoft décida de renommer Windows .NET Server 2003 en Windows Server 2003 pour des raisons commerciales (le nom .NET faisait trop peur). La version finale de Windows Server 2003 est sortie quelques mois après Windows .NET Server 2003 RC2, courant 2003.

- Installation:


- Logo de démarrage:


- Ouverture de session, pas aussi convivial que sous Windows XP mais aussi sécurisé que sous Windows 2000:


- Propriétés système:


- Assistant configuration serveur:


- .NET Framework 1.1:


- Menu Démarrer et Gestion des services Terminal Server:


- Windows Media Player 9.0 (apparemment les serveurs chez Microsoft peuvent aussi être utilisés en tant que stations de travail):


 

27 Janvier 2005 à 14:06 #106 Dernière édition: 27 Janvier 2005 à 14:10 par programmus
J'ai eu plusieurs foi l'occasion de tester 2003 server.

J'ai regardé les différences qu'il y avait avec xp sp2, et à vrai dire, à pare les fonctionnalités qui caractérisent un windows pour server, je dirai que xp sp2 et le 2003 server sont pratiquement pareilles.

Je continue cet historique en vous présentant Windows XP SP2, qui inclut les toutes dernières mises à jour et quelques nouveautés.

- Logo de démarrage qui, selon, moi, annonce une fusion de Windows XP Professionnel et de Windows XP Edition Familiale en une seule édition:


- Microsoft DirectX 9.0c, gérant les toutes dernières cartes graphiques telles que les GeForce 6:


- Microsoft Internet Explorer 6.0 SP2, intégrant un bloqueur de popups:


- Centre de sécurité:


- Assistant configuration des réseaux sans fil:


- Windows Media Player 10, sorti peu après le Service Pack 2 de Windows XP:


Voilà, c'était à peu près tout pour aujourd'hui.
Si vous êtes intéressés, je vous présenterai par la suite les évolutions de Windows XP et Server 2003 (éditions pour processeurs Athlon64) et ce qui remplacera ces OS (Longhorn, Blackcomb).  

cool le SP2 ...


apparament je devrait l'installer sur mno autre PCvu que j'ai 0 maj de securité ...
le probleme,c'est : a quoi sa sert d'avoir PX pro si on met lesp 2 ...

Tu ne m'as pas compris. Lorsque le Service Pack 2 de Windows XP est sorti, il y a encore une différence entre les versions familiales et professionnelles.
Mais le logo pourrait nous faire croire que le prochain Windows (Longhorn) ne sortira qu'une une seule édition (fusion des versions familiales et professionnelles). Mais bon, il y a d'autres rumeurs qui disent que Longhorn sortira en 7 versions différentes (et uniquement des versions client, pas de versions serveur).

CitationTu ne m'as pas compris. Lorsque le Service Pack 2 de Windows XP est sorti, il y a encore une différence entre les versions familiales et professionnelles.
Mais le logo pourrait nous faire croire que le prochain Windows (Longhorn) ne sortira qu'une une seule édition (fusion des versions familiales et professionnelles). Mais bon, il y a d'autres rumeurs qui disent que Longhorn sortira en 7 versions différentes (et uniquement des versions client, pas de versions serveur).
imaginons
ya bvien Xpstarter pack


Longhorn Familiale
Longhorn Pro
Longhorn Super pro (entreprise)
longhorn starter pack
longhorn pou les gamins
longhorn Palysholl ....

bon ben si 7 versions je voit pas trop lol ....

Si j'ai bien compris (attation !! Couet a réfléchi !!! :clap: ) les dernières versions Window, ne sont que des améliorations sur un ou deux points, des versions précédentes, pas de nouveauté flagrante depuis la sortie de euh... NT ou 2000 ?
Mouais... <_< Ca prouve effectivement bien, le but de microsoft...
Bref...
Si je me trompe, ne tenez pas compte du message :lol: !!


CitationSi j'ai bien compris (attation !! Couet a réfléchi !!! :clap: ) les dernières versions Window, ne sont que des améliorations sur un ou deux points, des versions précédentes, pas de nouveauté flagrante depuis la sortie de euh... NT ou 2000 ?
Mouais... <_< Ca prouve effectivement bien, le but de microsoft...
Bref...
Si je me trompe, ne tenez pas compte du message :lol: !!
oula NT
attend je te ramene NT 3.5 ..
explixcation :
pour XP,hjuste des changemn graphiques,c'est basé sur 2000 (c mis a l'install ....)
pour Server 2003 ,je sais pas .......

30 Janvier 2005 à 10:46 #113 Dernière édition: 28 Février 2011 à 22:19 par lelinuxien
En effet, Windows XP et Server 20003 n'apportent pas tellement de nouveautés par rapport à Windows 2000. Par contre, passer de Windows NT 3.x à 4.0 ou de 4.0 à 2000 en vaut vraiment la peine. C'est la raison pour laquelle Windows XP et Server 2003 portent les numéros de version 5.1 et 5.2 et non 6.0.

Voici les screens de Windows XP Professionnel Version 2003 (5.2) x64 Edition. C'est la version de Windows que j'ai installée sur mon nouvel Athlon64 3500+. La version finale de cet OS est sortie en avril 2005 et est basée sur Windows Server 2003 SP1. Elle contient toutes les nouveautés du SP2 de Windows XP avec en plus Windows Media Player 10 et des drivers pour les périphériques récents tels que les GeForce 6600.

- Logo de démarrage:


- Bureau et propriétés système:


- Explorateur Windows:


- Internet Explorer 6.0, version 64 bits et incluant le bloqueur de popups:


- Windows Movie Maker 2.1, l'une des applications déjà existante dans Windows XP SP2:

30 Janvier 2005 à 10:58 #114 Dernière édition: 30 Janvier 2005 à 11:00 par Couet
Citation
Citation
Si j'ai bien compris (attation !! Couet a réfléchi !!!  ) les dernières versions Window, ne sont que des améliorations sur un ou deux points, des versions précédentes, pas de nouveauté flagrante depuis la sortie de euh... NT ou 2000 ?
Mouais...  Ca prouve effectivement bien, le but de microsoft...
Bref...
Si je me trompe, ne tenez pas compte du message  !!
oula NT
attend je te ramene NT 3.5 ..
explixcation :
pour XP,hjuste des changemn graphiques,c'est basé sur 2000 (c mis a l'install ....)
pour Server 2003 ,je sais pas .......
Je me passerais de tout commentaires... <_<


CitationEn effet, Windows XP et Server 20003 n'apportent pas tellement de nouveautés par rapport à Windows 2000. Par contre, passer de Windows NT 3.x à 4.0 ou de 4.0 à 2000 en vaut vraiment la peine. C'est la raison pour laquelle Windows XP et Server 2003 portent les numéros de version 5.1 et 5.2 et non 6.0.
Ah ok... La prochaine version de window (Longhorn si j'ai bien compris) portera le chiffre 6.0 ? Dans ce cas on peut s'attendre à une "petite révolution" non ?


Oui, les prochains sont Longhorn (6.0) et Blackcomb (peut-être 7.0). Longhorn sera une version de Windows XP complètement refaite. D'après les versions alpha déjà existantes, on voit que l'interface de Windows a été fortement améliorée. D'après certaines rumeurs, cet OS ne serait disponible que pour les processeurs 64 bits (cela signifie qu'il serait incompatible avec tours les Athlon XP, Duron, Sempron, Celeron et Pentium 4 actuels).

30 Janvier 2005 à 11:08 #116 Dernière édition: 30 Janvier 2005 à 11:10 par BenObiWan
CitationJe me passerais de tout commentaires... <_<

Bienvenu dans le monde merveilleux de Micro$oft, veuillez déposer votre carte de crédit et son code à l'entrée  :D

EDIT: je connais un gars (enfin c'est un copain de copain que j'ai vu qu'une seule fois) qui a économisé 6 mois pour pouvoir s'acheter Windows ME en version update pour Win98... J'crois qu'il a été bien dégouté du rapport nouveauté/prix

Citation
Ah ok... La prochaine version de window (Longhorn si j'ai bien compris) portera le chiffre 6.0 ? Dans ce cas on peut s'attendre à une "petite révolution" non ?

Pour les revolutions faudra peut etre repassé, ce que Microsoft avait annoncé lorsqu'ils ont pour la première fois parlé de longhorn parraissait prometteur... Mais depuis ils se sont rendu compte que ca allait faire beaucoup, et il faut bien garder quelques "features" pour les versions suivantes... En bref je suis plus trop ou on en est pour longhorn, mais pas mal de truc de l'annonce initiale ont été mises de coté pour plus tard...
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Citation
CitationJe me passerais de tout commentaires... <_<

Bienvenu dans le monde merveilleux de Micro$oft, veuillez déposer votre carte de crédit et son code à l'entrée  :D

EDIT: je connais un gars (enfin c'est un copain de copain que j'ai vu qu'une seule fois) qui a économisé 6 mois pour pouvoir s'acheter Windows ME en version update pour Win98... J'crois qu'il a été bien dégouté du rapport nouveauté/prix

Citation
Ah ok... La prochaine version de window (Longhorn si j'ai bien compris) portera le chiffre 6.0 ? Dans ce cas on peut s'attendre à une "petite révolution" non ?

Pour les revolutions faudra peut etre repassé, ce que Microsoft avait annoncé lorsqu'ils ont pour la première fois parlé de longhorn parraissait prometteur... Mais depuis ils se sont rendu compte que ca allait faire beaucoup, et il faut bien garder quelques "features" pour les versions suivantes... En bref je suis plus trop ou on en est pour longhorn, mais pas mal de truc de l'annonce initiale ont été mises de coté pour plus tard...
rah l'imbecile,il l'aurait du s'acheter 2000 LOL
CEST DE LA DAUBE 2000 ....
puor lze consoler,offre lui des cd de mandrakelinux 10.1 ...

08 Avril 2005 à 01:10 #118 Dernière édition: 08 Avril 2005 à 07:00 par 19oj19
Citation
Lelinuxien j'aurais une question pour toi!!!Quand les grosse disquette super molle on disparu ????En faite c'est avec quelle version de windows elles fonctionnaient??

Merci d'avance et ton topics est vraiment intéréssant!! 

JÉtulise encore les disquette 5 1/2 sur mon ordi ! Et elle est récente de l'anné derniere c'est moi qui à mi le lecteur sur mon pc.

Motdumodo :  tu uppes le topic pour rien <_<

Si ça ne te dérranges pas Lelinuxien je vais faire une petite page Web sur ce à ton nom.  B)  

12 Avril 2005 à 08:08 #120 Dernière édition: 12 Avril 2005 à 08:10 par lelinuxien
A la demande de Zeldalma, je complète le topic en donnant des noms de code supplémentaires.
Georgia est le nom de code des bêtas de Windows ME.
Il y a aussi Nashville, qui devait sortir sous le nom de Windows 96 (version de Windows 4.10) et qui finalement fut annulé et appelé Windows 95 OSR2 (Windows reste en version 4.0).
Il y a aussi eu Detroit, qui est le nom de code des bêtas de Windows 97. Cette version de Windows porte le numéro de version 4.20 (et je n'ai jamais compris pourquoi).
Finalement, Detroit et Nashville fusionneront pour donner naissance à Memphis (nom de code des bêtas de Windows 98, version de Windows 4.10).

Pour avoir une liste complète des OS, allez ici: http://24.184.87.14:81/OSArchive/microsoft.htm

Vous constaterez d'ailleurs qu'il existe de très beaux fakes de Windows (des versions non officielles, piratées) tels que Windows 2.9 (bêta 3.0), Windows 99 (98 avec améliorations),...

N'hésitez pas à visiter aussi ce site: http://windows-screenshots.info/.

Pour avoir des screens de Windows Memphis, allez ici: http://www.winhistory.de/more/memphis.htm

Si vous êtes intéressés par l'évolution des bêtas de Windows NT 5.0/2000, allez ici:
http://www.winhistory.de/more/nt5.htm

Chuck, bonne idée pour le site mais je pense que je n'ai pas été complet (notamment concernant le DOS et aussi peut-être pour OS/2).

CitationA la demande de Zeldalma, je complète le topic en donnant des noms de code supplémentaires.
Georgia est le nom de code des bêtas de Windows ME.
Il y a aussi Nashville, qui devait sortir sous le nom de Windows 96 (version de Windows 4.10) et qui finalement fut annulé et appelé Windows 95 OSR2 (Windows reste en version 4.0).
Il y a aussi eu Detroit, qui est le nom de code des bêtas de Windows 97. Cette version de Windows porte le numéro de version 4.20 (et je n'ai jamais compris pourquoi).
Finalement, Detroit et Nashville fusionneront pour donner naissance à Memphis (nom de code des bêtas de Windows 98, version de Windows 4.10).

Pour avoir une liste complète des OS, allez ici: http://24.184.87.14:81/OSArchive/microsoft.htm

Vous constaterez d'ailleurs qu'il existe de très beaux fakes de Windows (des versions non officielles, piratées) tels que Windows 2.9 (bêta 3.0), Windows 99 (98 avec améliorations),...

N'hésitez pas à visiter aussi ce site: http://windows-screenshots.info/.

Pour avoir des screens de Windows Memphis, allez ici: http://www.winhistory.de/more/memphis.htm

Si vous êtes intéressés par l'évolution des bêtas de Windows NT 5.0/2000, allez ici:
http://www.winhistory.de/more/nt5.htm

Chuck, bonne idée pour le site mais je pense que je n'ai pas été complet (notamment concernant le DOS et aussi peut-être pour OS/2).
je pense que quelques versions de dos seraient les bienvenues
ainsi que les "betas oubliés"

Pour les bêtas, je viens de les citer.
Des screens de Windows 2000 bêta 3 en français je pourrais en mettre, mais c'est quasi-identique à la version finale.
Ce que je pourrais mettre, ce sont des screens de Memphis et peut-être Nashville mais je n'ai pas trop d'espoir pour ce dernier. Sinon, Nashville et Memphis ressemblent comme deux goûtes d'eau à Windows 95.

Pour les versions du DOS, je pourrais commencer à la version 3.20 ou 3.30 et aller jusqu'aux versions 7.x, peut-être 8.0 mais que mettre? La ligne de commande, cela me semble peu. Des utilitaires et logiciels de bureautique (tels que WordPerfect 5.1), pourquoi pas.

J'aurais aussi aimé vous donner un aperçu de CP/M, ancêtre du DOS.

CitationPour les bêtas, je viens de les citer.
Des screens de Windows 2000 bêta 3 en français je pourrais en mettre, mais c'est quasi-identique à la version finale.
Ce que je pourrais mettre, ce sont des screens de Memphis et peut-être Nashville mais je n'ai pas trop d'espoir pour ce dernier. Sinon, Nashville et Memphis ressemblent comme deux goûtes d'eau à Windows 95.

Pour les versions du DOS, je pourrais commencer à la version 3.20 ou 3.30 et aller jusqu'aux versions 7.x, peut-être 8.0 mais que mettre? La ligne de commande, cela me semble peu. Des utilitaires et logiciels de bureautique (tels que WordPerfect 5.1), pourquoi pas.

J'aurais aussi aimé vous donner un aperçu de CP/M, ancêtre du DOS.
sinon,des screens de nt 5.0 workstation ca serait pas mal (premeires betas de 2000)

Il y a eu beaucoup de windows, et il y a des windows que personne na jamais connu !

12 Avril 2005 à 13:08 #125 Dernière édition: 12 Avril 2005 à 13:09 par lelinuxien
Linuxsam, pour les screens de windows NT 5.0, j'ai donné un lien. Le site contient des screens de la bêta 1, de la bêta 2 et de la bêta 3 de Windows NT 5.0/2000.

Zeldalma, la version de Windows que personne n'a jamais connue est la version 0.9 (version 1.0 bêta).

Ceux qui ne connais pas sa il on jamais vu windows neptune et d'autre.

Et hop ! On remonte le topic ! ^^ La raison ? Eh bien ! Comme vous le savez sûrement (sinon vous allez l'apprendre ;)) "Windows Longhorn" se nommera bel et bien "Windows Vista". :) La version version bêta 1 est sortie pour les beta testeurs officiels et des screens ont été dévoilés. :)


Les dossiers "virtuels".


Menu démarrer très ressemblant à celui de Windows XP.


Un panneau de configuration repensé.


Une recherche d'image sur le disque.

Vous direz : "Mais où est l'affichage 3D super évolué et les animations-d'interface-plus-que-spectaculaires promis par Microsoft :o ??". :mellow: Eh bien ! Ce n'est que la bêta 1 et la nouvelle interface 3D "Aero" sera intégrée seulement dans la bêta 2. -_- En attendant, les bêta testeurs officiels peuvent regarder le concept de dossiers "virtuels" crées lors de recherches de fichiers. :huh: De plus, certains logiciels ont changé de version. Internet Explorer en est à sa version 7, par exemple. À noter que la version finale est prévue vers juin 2006. :) Évolution ? Révolution ? Il faudra attendre, encore et toujours... <_<

L'avantage de cette beta officielle est qu'elle tourne beaucoup mieux que les versions précédentes sur un PC actuel.

Moi personnellement, l'ayant testé, je trouve que ca ressemble plus a XP amélioré graphiquement qu'autre chose, pour l'instant. Mais on en est seulement a la béta 1, et si vous regardez les windows précedants, la béta 1 est souvent bien differente de la version finale.

Comment s'inscrire à la bêta ?
Est ce payant ?
Quels sont les contraintes ?
Vista vaut il le coup d'être éssayé ?
Sarkozy va t-il sauver la France ?

Hmmm... pour la dernière question je ne sais pas.

Par contre j'ai eu l'occasion de voir l'OS tourner (non, pô de piratage, de plus, ma config ne  me permet pas de le faire tourner, et je n'en ai pas envie, en tant que libriste convaincu de la qualité de mes logiciels et de la faiblesse de sécurité des produits Microsoft en général). L'interface est très plaisante, les dossiers virtuels sont efficaces, mais le tout est assez lourd, et le fameux thème Aero tant attendu des esthètes n'a pas pointé le bout de son nez.

Pour s'inscrire à la béta : Prier, devenir developpeur dans une entreprise affiliée à Microsoft ou autre, développer sous Vista, qui oui, vaut le coup d'être essayé.

L'historique est assez interessant, je l'ai lu et apprécié. Bravo pour ce bon boulot.

Vista sera optimisé pour rouler sur des PC ayant un processeur 64-bits. :huh: Cependant, une version "lite" de Vista sera disponible pour les 32-bits, mais pour profiter de la "puissance réelle" de Vista, il va falloir tourner en 64-bits. :mellow:

Citation de: Lord Ganondorf le 07 Août 2005 à 21:46
Vista sera optimisé pour rouler sur des PC ayant un processeur 64-bits. :huh: Cependant, une version "lite" de Vista sera disponible pour les 32-bits, mais pour profiter de la "puissance réelle" de Vista, il va falloir tourner en 64-bits. :mellow:
Ca, je ne pense pas car la bêta de Vista 32bits fait 2,47Go alors que la version 64bits fait 1,8Go (il y a des trucs en moins).
Aussi, même si je n'en ai pas parlé à l'époque, les versions finales de Windows XP Professionnel Edition x64 et de Windows Server 2003 x64 Edition x64 sont sorties le 25 avril de cette année. Je vais certainement poster un ou deux screens de l'une ou l'autre version, encore que ces OS sont quasiment identiques à Windows Server 2003 SP1 (sorti lui aussi le 25 avril).

Il y a en ce moment même sur M6 un reportage de Capital sur l'histoire de Windows et de Bill Gates pour ceux que ça intéresse.

08 Août 2005 à 18:42 #134 Dernière édition: 08 Août 2005 à 22:20 par lelinuxien
Chose promise, chose dûe, je complète le topic. Comme vous le savez, le Service Pack 2 pour Windows XP, contenant les toutes dernières mises à jour (DirectX 9.0c, Internet Explorer 6.0 SP2, Windows Movie Maker 2.1, mais pas de Windows Media Player 10), est sorti en été dernier. Mais Windows Server 2003 SP1, lui, est sorti en avril dernier, incluant les mêmes mises à jour que celles de Windows XP SP2 + Windows Media Player 10 + une sécurité renforcée selon Microsoft.
Comme dit plus haut, il y a 4 versions de Windows 64bits, toutes basées sur Windows Server 2003 SP1 32bits:
- Windows XP Professional x64 Edition
- Windows Server 2003 Standard x64 Edition
- Windows Server 2003 Enterprise x64 Edition
- Windows Server 2003 DataCenter x64 Edition
Contrairement à ce que l'on prétendait lors des versions bêtas et RC, il n'y a pas de Windows XP Edition Familiale en 64bits. D'ailleurs, les versions de Windows 64bits actuelles ne seront pas très vendues au grand public pour les raisons suivantes:
- il existe actuellement très peu d'applications 64 bits. Même le Windows Media Player 10 intégré est une application 32 bits.
- il ne gère pas les applications 16 bits (DOS, Win3.x, et les applications 32bits ayant un installateur 16bits), mais ça ce n'est pas trop grave actuellement.
- il est incompatible avec les drivers 32 bits, soit la plupart des drivers. Cela signifie que pas mal de périphériques ne pourront pas être utilisées sous cet OS (imprimantes, scanneurs, webcams,...) car il n'existe pas encore (et il n'existera jamais pour certains périphériques) de drivers 64 bits.
- les antivirus 64 bits sont rares. Pour les entrepises, il existe Symantec Antivirus 10.0 Corporate Edition et McAfee Enterprise 8.0. Le seul antivirus grand public, compatible avec Windows 64bits est Avast.
Le premier OS 64 bits grand public sera donc Windows Vista x64 Edition.
Un petit screen au passage:


Maintenant, passons à Windows Vista. Microsoft ayant été optimiste en disant que cet OS sortira en juin 2006, cet OS devrait plutôt sortir en novembre ou décembre 2006, mais avant 2007 en tout cas (en version station de travail). Les versions serveur sortiront en 2007 et le nom final n'est pas encore sûr: Windows Server 2007??
Sinon, concernant Windows Vista, l'interface 3D Aero (qui requièrera une bonne carte graphique) sera intégrée à la bêta 2 qui sortira en fin d'année 2005, voire début 2006.
Sinon, après le WinFS (qui était un tout nouveau système de fichiers et donc l'une des grandes nouveautés de Vista), c'est au tour du nouveau shell Monad d'être mis aux oubliettes. Ce dernier était censé avoir des fonctions avancées tels que le support de commandes Unix. Et inutile de préciser que l'OpenGL 2.0 sera absent lui aussi. La question est la suivante: Vista tiendra-t-il ses promesses?

Windows Vista, ça va être le pied à prononcer pour nous

Remarquez, avec ce %§$&# de BBCode et les crochets vraiment pénibles à taper, nous n'avons plus grand chose à craindre...

Pas compris ton post <_<

Sinon, pour la suppression du shell Monad, je suis réellement dégouté. C'était en effet une possibilité géniale, pouvoir administrer ses utilisateurs en ligne de commande, faire des ls à tout va, aliaser comme c'est pas permis et bien d'autres choses encore. Tant que les produits MS ne seront pas logiques et UNIX-like, je ne pourrais pas les apprécier pleinement. Si vous saviez à quel point l'absence de gestion réelle des points de montage, le manque de logique du système d'arborescence et un tas d'autres choses vous pourrissent la vie quand vous passez de GNU/Linux à Windows et vice versa !

En fait, je crois que je me suis un peu trompé concernant le shell MSH, dont le nom de code est Monad. Ce dernier n'a rien à voir avec l'invite de commandes DOS ni avec le shell de Linux. Il est basé sur la tehnologie .NET 2.0. Les habitués de la suite VisualStudio .NET de Microsoft s'habitueront assez vite à ce nouveau shell. S'il n'est pas prévu pour Windows Vista (versions stations de travail), il sera en revanche intégré à l'OS qui succèdera Windows Server 2003 (Windows Server 2007??, nommé pour l'instant Longhorn Server). En fait, ce qui c'était passé, c'est qu'une faille de sécurité avait été découverte pour ce nouveau shell.
Petit screen au passage:


Maintenant, passons à une autre grande nouveauté de Windows Vista: Internet Explorer 7. Ce dernier me semble assez mal fait (onglets au-dessus de la barre de menus). Bien qu'il gère les extensions comme Firefox et qu'il soit assez sécurisé, il n'intègre pour l'instant pas de gestionnaire de téléchargement. Il faut savoir que ce navigateur requiert obligatoirement Windows XP SP2. La version finale gèrera aussi Windows Server 2003 SP1 et les éditions x64 de Windows. Mais elle n'intègrera pas Outlook Express 7. Pour avoir ce dernier, il faudra obligatoirement Windows Vista.

Un petit screen pour ceux qui n'ont pas encore vu cette nouvelle version d'Internet Explorer:

Aussi, pour IE7, Microsoft devra se rattraper au niveau de la gestion du CSS par exemple.

Enfin, sachez qu'un Service Pack 3 pour Windows XP sortira peu avant Windows Vista. Ce dernier corrigera les problèmes de compatibilité du Service Pack 2, incluera un nouveau Centre de Sécurité, Windows Media Player en version 11, .NET Framework 2.0 et certainement IE7 (sans Outlook Express 7).

La question à se poser est si la grande nouveauté de Vista n'est pas l'interface 3D Aero et bien sûr DirectX 10 (désormais appelé WGF 2.0, la version 1.0 étant DirectX 9). A suivre... 

J'ai un ami technicien qui a pu essayer la version béta de Vista proposée aux professionels.

Dans l'ensemble, il en est plutôt satisfait. Vista tire très bien son épingle du jeu dans beaucoup de domaines mais le noyau du système possède certaines lacunes très importantes. Le système a des failles de sécurité trop importantes. Mais d'après Microsoft, ce n'est pas le même noyau qui sera présent dans la version finale de Vista...

En effet, le noyau des builds 5048 (dernière alpha) et 5112 (bêta 1) est basé sur Windows NT 5.2 (Server 2003) et le noyau des builds 40xx (anciennes versions alpha) est basé sur Windows NT 5.1 (XP).
Donc, pour la version finale, il risque certainement d'y avoir encore de gros changements. D'ailleurs, à l'heure actuelle, Vista accepte encore les drivers pour XP alors que la version finale imposera des nouveaux drivers LDDM.

Bonne nouvelle à tous ceux qui en ont marre de réinstaller leur OS tous les 6 mois car il ralentit de jour en jour suite à des installations et désinstallations: selon Microsoft, Vista sera apte à faire des suppressions propres et à ne plus laisser trainer des DLL. En maintenant son système à jour via Windows Update, Microsoft prétend qu'au bout d'un an, Windows sera aussi rapide que lorsqu'il venait juste d'être installé.

Je me demande une chose ... ou on peut se procurrer Windows Vista en béta ?

Ca, on ne peut pas le dire ici sur le forum car légalement, le seul moyen de se procurer la bêta de Windows Vista est d'être abonné à MSDN.

Ha ok merci du renseignement.

On pourrait pas avoir des screens d la beta windows vista ? Quand a Internet explorer 7 ,Je trouve qu'il copie etrangement sur mozilla non ?

Voici les screenshots qu'un utilisateur d'un autre forum sur lequel je suis, participant à au test de la beta un a fournit.

Pour ce qui est d'internet explorer je répondrais que non, firefox n'est certainement pas le premier navigateur "automatisé" qui propose des onglets et qui respecte les normes pronnées par le w3c.

Et encore, quand on parle de respect encore faut-il voir comment il interprete de css, il est assez risible bien des fois mais il a le mérite de pratiquement tout interpréter.

Disons plutot que microsoft tente dans un élan de fainéantise de normaliser son navigateur, mais la firme de redmond, aux vues de la beta 1 du septième opus de son navigateur, ne semble pas réellement motivée (encore une fois, pour les mauvaises langues) à vouloir révolutionner la navigation via son navigateur archaïque.

26 Octobre 2006 à 15:57 #145 Dernière édition: 26 Octobre 2006 à 16:05 par lelinuxien
Après plus d'un an et avec la sortie imminente de Windows Vista (il devait sortir pour les entreprises le 25 octobre, soit pile 5 ans après XP mais sortira finalement le 8 novembre), je remonte ce topic. Pour commencer, je poste quelques screenshots de Windows XP Media Center Edition 2005, qui est une version de Windows XP plus "multimédia", sortie en décembre 2004.

Convertisseur Audio Windows, une des fonctionnalités typiques à Windows XP Media Center Edition:


Media Center:



Je compléterai ce topic d'ici peu en complétant et en améliorant les screens des versions précédentes de Windows et surtout, comme pour toute nouvelle version de Windows majeure, des screens de pré-versions de Windows Vista (Longhorn), comme je l'ai fait pour 95 (Chicago) et XP (Whistler).

D'après la formation Intel que j'ai eu le 18 octobre (sur le Core 2 Duo), Vista sortira le 23 ou le 27 janvier sauf nouvelle repousse.
C'est une stratégie de la part de Microsoft, sachant qu'à Noël plus d'ordinateurs que la normale seront vendus ; ils laissent donc XP dessus pour les gens qui ne savent pas et sortent Vista juste après ("obéis, consomme" -_-).

Je hais Vista. Dans mon DirectX SDK Center, quand je télécharge certains projets, j'ai un zouli message d'erreur "This application works only with DriectX 10 on a computer using Windows Vista".

J'en ai des pulsions meurtrières.

Et moi je hais les sites qui affichent clairement "veuillez utiliser Internet Explorer" (oui oui ça existe <_<) sinon il ne fonctionne pas, mais quand on ne l'a pas quand on bascule sur Nunux (et quand on est sur Doze et qu'on ne veut pas l'utiliser) on fait comment ?

A la limite, il y'a IE Tab pour Firefox.

Enfin, MOI, monsieur, je ne fréquente pas des sites uniquement pour IE :ph34r: