Solarus en 2022 : rétrospective

Démarré par Christopho, 26 Mars 2023 à 16:51

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lire l'article

Introduction

Comme chaque année, nous tenons l'assemblée générale de l'association Solarus Labs. Nous en profitons pour revenir sur l'année écoulée, et établir les projets à venir.

Projets accomplis en 2022

Ocean's Heart sur Switch

Ocean's Heart est sorti sur Nintendo Switch, grâce au travail de std::gregwar qui a porté Solarus sur la console hybride. Le jeu de Max Mraz est disponible sur le Nintendo eShop, et va avoir droit à une sortie en boîte.

Rafraîchissement de l'identité visuelle

Olivier a travaillé sur l'identité visuelle du projet.
Solarus se pare d'un nouveau logo, dans la continuité du précédent, mais plus moderne.
Le site a été refait de fond en comble, pour utiliser le framework Hugo, et des déploiements automatiques.
La documentation est en cours de migration vers le nouveau site de documentation, réalisé avec MkDocs. L'ancien, généré par Doxygen, reste disponible, le temps de faire la transition.

Organisation des dépôts Gitlab

Hhromic a fait le ménage et réorganisé les dépôts sur Gitlab. Les projets obsolètes ont été archivés, et les projets toujours actifs ont été classés dans des sous-groupes : games, resource-packs, etc.
De plus, les projets utilisent désormais tous le système de releases, et pour chaque release est associée un ou des paquets à télécharger, ainsi que le checksum associé. Le nom des paquets a été standardisé, et chaque release affiche son changelog.

Projet étudiant

IMT Altantique, une école d'ingénieurs française, a demandé à ses étudiants de collaborer avec un projet open-source, dans le cadre d'un projet d'études.
Nous avons été honorés qu'un groupe d'étudiants choisisse Solarus pour leur proket. Christopho les a guidés dans la résolution d'un bug du moteur lors d'une soirée de pair-programming. Cela leur a permis d'apprendre les bases de la contribution à un projet open-source.

Tutoriels vidéos

Christopho a continué de fournir des tutoriels vidéo sur Youtube, à la fois en anglais et en français. La playlist compte aujourd'hui 61 (!) tutoriels sur l'utilisation de Solarus 1.6.

Projets toujours en cours

Le développement de jeux continue.

  • A Link to the Dream, mené par Binbin, semble sur la bonne voie pour sortir cette année.
  • Le développement de Mercuris' Chest a repris grâce à la motivation de Metallizer.
Le développement de Solarus 2.0 avance lentement mais sûrement :

  • Le nouveau site vitrine utilise l'API des releases sur GitLab pour obtenir les dernières versions des jeux.
  • Le développement du nouveau launcher a progressé. Le launcher va utiliser la nouvelle API du site, cité ci-dessus, pour récupérer les jeux et leurs mises à jour.
  • Le nouveau site de documentation va être converti de Doxygen vers MkDocs.
  • Le moteur lui-même a progressé.
Projets au ralenti


  • Le portage Android, initié par std::gregwar, est au ralenti depuis quelques temps. Cependant, les joueurs ont pu tester la version beta et faire part de leurs retours. Il fonctionne correctement, et ne nécessite qu'une phase de peaufinage de l'UI.
  • Le portage WebAssembly, également inité par std::gregwar, est au ralenti. Il est bien avancé, et néceessite un peaufinage.
  • Le thème Qt pour Solarus Quest Editor, initié par Olivier, est au point mort, faute de temps.
Projets envisagés pour 2023

Solarus 2.0 pourrait sortir en 2023 si nous avons le temps. Cette nouvelle version du moteur comprendra des fonctionnalités multi-joueurs, un nouveau launcher, et idéalement les portages Android et WebAssembly.

The Legend of Zelda: A Link to the Dream, le remake Solarus de Link's Awakening, est en bonne voie pour une sortie en 2023.

Conclusion

2022 a été moins productive que 2021, qui avait été exceptionnelle, mais les projets ont tout de même bien avancé. Merci à tous les membres de la communauté qui rendent ce projet possible.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Ah la la que de bonnes nouvelles en perspective.

On ne peux un fois de plus qu'admirer la ténacité et l'incroyable motivation de l'équipe Solarus dans la réalisation d'ambitieux projets.

Un grand bravo donc. Je ne désespère pas par la même occasion, que ce forum tel le phénix, renaisse un peu de ses cendres et que des personnes aurons à cœur de venir échanger un peu sur les sujets abordé dans cette publications.

J'arrive longtemps après la bataille, mais impossible de ne pas vouloir réagir avec admiration en lisant tout ça : bravo à toutes les personnes qui ont contribué, et bravo à toi, Chris, de continuer à t'investir dans tous ces chouettes projets !

Mention particulière pour le portage Switch du jeu de Max, pour l'avancement de A Link to the Dream par Binbin, et pour cette collaboration avec des étudiants de l'IMT Atlantique — je trouve ça super que l'enseignement supérieur français s'ouvre progressivement à ce genre de pratiques :) !

Solarus demeure pour moi ancré en 2007 dans ma tête, date à laquelle j'ai rejoins ce joyeux forum et découvert le jeu, et à chaque news de ce type ou poisson d'avril, je suis marqué par tout le temps qui s'est écoulé depuis cette époque. Chapeau !

    







Bonjour à tous

On  ne peut tous qu'admirer tout le travail accompli durand ces années, le travail, les projets à venir, les conseils, enfin tout.

Je me répéterais et comme dit notre ami Angenoir37, cela serait formidable que ce forum redémarre. Voila bravo à toi  Chris

et à ton équipe, vous êtes formidables.