Les nouveaux films Starwars qu'en pensez vous ? (attention spoilers)

Démarré par angenoir37, 20 Janvier 2018 à 00:01

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

20 Janvier 2018 à 00:01 Dernière édition: 20 Janvier 2018 à 01:08 par angenoir37
Je pense que nous sommes assez nombreux à apprécier la franchise Starwars et à avoir vu les derniers films qui sont sortis.

J'aimerais recueillir vos sentiments sur le film 7 (Le réveil de la Force) et le film 8 (Les Derniers Jedi).Je ne vais pas parler de Rogue One sur ce topic sauf si d'autres en parlent.

En ce qui me concerne je n'ai pas vraiment pas été très emballé par ces films pour plusieurs raisons :

1.L'ambiance globale fade et peu recherchée

C'est le premier point négatif que j'ai remarqué dans ces nouveaux films, j'ai vraiment l'impression qu'il se dégage de ces films un je ne sais quoi de fade et de morose.Je ne me souviens pas vraiment avoir palpité pour aucune scène ou alors celle-ci était trop courte. A comparaison des épisodes 1 2 3 où il n'y avait pas cette sensation de vide.

2.Un scénario peu convaincant, une sorte de copie de l'épisode 4.5.6

La franchise Starwars avec tout son univers étendu aurait elle de mal à renouveler les bonnes idées ? C'est un peu ce que je me suis dit après avoir vu ces deux films. Que ce soit du côté des gentils et des méchants vraiment on pas pas l'impression qu'on est allé cherché très loin dans les idées. Pour une comparaison simple voila ce que ca donne selon mes observation  avec la première trilogie :

a). Snoke et Kylo Ren = Empereur Palpatine et Dark Vador (en beaucoup moins bien)

b) Base Starkiller = Etoile de la mort

c) La resistance = Ben... la résistance

d) Maz Kanata  = un pseudo yoga

e) BB8 = R2D2

On continue ?

Et là je ne m'arrête qu'a quelques personnages mais même niveau scénario ont à pas l'impression de quelque chose de radicalement novateur. La faute à quoi. Et bien je le crains à Disney qui dans sa façon de créer du cinéma tout public n'a pas voulu se lancer dans quelque chose de très recherché.

3. Des personnages/acteurs souvent brouillons,sans grande personnalité et mal exploités.

Là on entre véritablement dans ce qui selon moi fait que ces films s'approchent dangereusement de la bouse intersidérale.Pour pas faire un roman trop descriptif, je vais faire comme le point n°2

a) Rey et Finn  : Une orpheline dont on ne sait vraiment pas grand chose après deux films (quel intérêt ?) et un ancien stormtrooper qui se fait recalibrer le cerveau par une main ensanglantée (qui appartient à qui d'ailleurs ?)se mettent (sans enseignements) à maitriser la force et le sabre laser aussi vite que si c'était un truc banal.Quand on sais qu'il fallait (en principe) aux Jedi de longues années de formation intensive pour pouvoir maitriser la force et au moins autant pour manier le sabre laser, en deux films on vient littéralement de roter à la gueule de tout l'univers codifié et rigoureux de l'enseignement Jedi.

b)Phasma : officier féminin de haut rang du Premier Ordre qui n'apparaît que dans son armure métallique (source Wikipédia). On aurait pu attendre de ce personnage un minimum d'utilité...mais non on a pas le temps alors on la présente rapidement en quelques scènes et on la fait disparaitre dans une mort ridicule après un cours affrontement tout aussi ridicule.

c) Snoke : Ah ben là il y a de quoi se dire que cet obscur personnage qui tire les ficelle dans l'ombre va jouer un rôle des plus impressionnant .....ah non attendez on me dit qu'il sert à rien, bon ben allons y on le fait mourir de la manière la plus conne de tout les films starwars...Sans déconner vous avez signé un contra avec l'écrivain de GAME OF THRONE ou quoi ?

Allez un pti dernier pour la route

d) Kylo Ren :  :cry3: :cry3: alors là avec lui vous avez littéralement tué starwars. Alors déjà pourquoi ....vraiment pourquoi avoir choisi un acteur dont la tête de jeune premier dépressif pour incarner l'antagoniste principal de cette trilogie ? Sans déconner à chaque fois que je voyais sa tête j'avais envie de rentrer dans l'écran et de lui dire : "Écoute je suis désolé mais t'as rien à faire là.

4) Des combats au sabre laser ......pathétiques.

Je trouve pas d'autre mots plus adaptés pour décrire les quelques rares combats au sabre laser. Bien qu'on puisse noter un effort pour peu être les rendre plus réalistes , j'ai été dégouté de voir que ce pan de la franchise star wars si essentiel selon moi (et je suis loin d'être le seul) à complétement été foiré dans ces deux films malgré un potentiel énorme. Même la première trilogie qui n'était pourtant pas axée dessus par rapport au trois épisodes suivants, avait quand même quelque chose qui respirait un tantinet la voltige. Mais bref je pense que quitte à toucher le fond autant que ca soit pour tout.

Bon voila j'ai essayé de donner un peu mes sentiments sur ces deux films.Alors bon pour terminer sur une bonne note je doit admettre que pour le reste et particulièrement les décors tout est véritablement époustouflant et la présence d'anciens acteurs et les nombreux clin d'œils aux précédents films ont au moins le mérite de clairement relever le niveau.

Et vous quelles sont vos impressions sur ces films ?

Ouh le sujet sensible :P
Pour ma part je ne l'ai pas vu mais l'article d'odieux connard est ultime : https://unodieuxconnard.com/2017/12/15/star-wars-episode-viii-les-derniers-jar-jar/
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

(Plop  :ninja: )

Je suis en train de revoir tous les SW, j'en suis rendue au 5.

Juste pour soulever un point de ta critique angenoir : pour être en train de revoir les anciens, j'ai justement été frappée par la partie sur l'apprentissage de Luke auprès de Yoda, car dans la grotte, on sent aussi qu'il maîtrise bien le sabre laser or l'apprentissage de son maniement est tout au plus de quelques semaines, cette incohérence était déjà présente dès les 1ers, ou alors ce sont les 1-2-3 qui ont créé l'incohérence, car on pourrait se dire que l'intuition des jedi leur permet une maîtrise rapide de l'art.

Je trouve que globalement les critiques du 8 sont injustement dures.
Autant, j'ai été très déçue par le 7 trouvant aussi que c'est un médiocre copier/coller des anciens, autant je trouve que le 8 remonte un peu le niveau : l'intrigue se met en place, l'action y est plus présente (ouh les chevaliers rouges de la garde de Snoke qui ont la classe :coeur: ), excepté quelques passages tels que [spoiler]la scène de Leia dans l'espace ou Kylo torse nu façon Jacob dans Twilight[/spoiler], j'ai trouvé qu'on replonge pas trop mal dans l'univers.
Après, c'est effectivement assez flagrant que Disney cherche à exploiter à fond la franchise, mais c'est peut-être la nostalgie qui me fait apprécier de replonger dans l'univers.

En bref, à voir pour le 9, j'attends que l'intrigue s'y résolve.


Pour donner mon avis sur les derniers Star Wars, autant l'épisode 7 est vraiment nul, autant j'ai trouvé le 8 assez bon.

Le 7 est vraiment un gros copier coller de la guerre des étoiles dans tous les sens du terme. Y a eu aucune recherche scénaristique.
Dans le 8, y a vraiment de bons rebondissements. j'ai pris un vrai plaisir à le voir au cinéma.

Bon de toute manière, le meilleur reste pour moi l'épisode V.

Citation de: Christopho le 20 Janvier 2018 à 01:03
Ouh le sujet sensible :P
Pour ma part je ne l'ai pas vu mais l'article d'odieux connard est ultime : https://unodieuxconnard.com/2017/12/15/star-wars-episode-viii-les-derniers-jar-jar/

Alors là merci beaucoup pour ce lien j'ai lu les deux articles sur les deux films et je me suis bien marré. Qu'est ce que j'aurai aimé savoir écrire des articles comme ça.

Citation de: Couet le 20 Janvier 2018 à 13:53

Juste pour soulever un point de ta critique angenoir : pour être en train de revoir les anciens, j'ai justement été frappée par la partie sur l'apprentissage de Luke auprès de Yoda, car dans la grotte, on sent aussi qu'il maîtrise bien le sabre laser or l'apprentissage de son maniement est tout au plus de quelques semaines, cette incohérence était déjà présente dès les 1ers, ou alors ce sont les 1-2-3 qui ont créé l'incohérence, car on pourrait se dire que l'intuition des jedi leur permet une maîtrise rapide de l'art.

Effectivement j'ai eu le même avis sur la question, en fait personnellement je préfère de beaucoup l'idée lancée par les Films 1.2.3 cela semble beaucoup plus logique que la maitrise de la force et du sabre laser soit issu d'un long entrainement.

Citation de: Couet le 20 Janvier 2018 à 13:53

Je trouve que globalement les critiques du 8 sont injustement dures.
Autant, j'ai été très déçue par le 7 trouvant aussi que c'est un médiocre copier/coller des anciens

On est bien d'accord  ;)

Citation de: Couet le 20 Janvier 2018 à 13:53
, autant je trouve que le 8 remonte un peu le niveau : l'intrigue se met en place, l'action y est plus présente (ouh les chevaliers rouges de la garde de Snoke qui ont la classe :coeur: )

C'est vrai que j'ai pas souligné cela mais effectivement le 8 est clairement au dessus du  7 pour tout un tas de raisons à commencer par l action et le jeu des personnages qui s'est un peu amélioré.

Citation de: Couet le 20 Janvier 2018 à 13:53
excepté quelques passages tels que [spoiler]la scène de Leia dans l'espace ou Kylo torse nu façon Jacob dans Twilight[/spoiler]

Sans aucun doute les pire scènes de tout les starwars réunis, franchement autant la première que tu cite est finalement ridicule car scientifiquement impossible mais bon c'est presque amusant, autant la deuxième ne sert à rien sinon à faire mousser les ptites minettes  <_<

Citation de: Couet le 20 Janvier 2018 à 13:53
En bref, à voir pour le 9, j'attends que l'intrigue s'y résolve.

En bref pour moi, c'est la première fois dans ma vie de fan de Starwars que j'éprouve aucune impatience quand à la sortie du 9.

Citation de: Potamouch le 20 Janvier 2018 à 14:25
Bon de toute manière, le meilleur reste pour moi l'épisode V.

C'est pas mon préféré mais j'admets qu'il roxe grave quand même  :)

Je n'ai pas encore vu le VIII et j'avoue que j'ai pas super envie... j'ai eu beaucoup de mal avec le VII (chiant, sans surprise et sans personnage marquant) et Rogue One (limite niveau cohérence et n'apporte pas grand chose, même si les scènes avec Vader sont bien cools). J'ai beau être un grand fan de la saga, on sent que les nouveaux épisodes ne cherchent qu'à capitaliser sur les précédents en imitant ce qui a bien fonctionné, et c'est très agaçant.

Je finirai bien par voir le VIII, mais pas au cinéma, après deux films qui m'ont pratiquement fait m'enfuir de la salle, je vais pas prendre ce risque...

Citation de: Antevre le 02 Février 2018 à 17:05
Je n'ai pas encore vu le VIII et j'avoue que j'ai pas super envie... j'ai eu beaucoup de mal avec le VII (chiant, sans surprise et sans personnage marquant) et Rogue One (limite niveau cohérence et n'apporte pas grand chose, même si les scènes avec Vader sont bien cools). J'ai beau être un grand fan de la saga, on sent que les nouveaux épisodes ne cherchent qu'à capitaliser sur les précédents en imitant ce qui a bien fonctionné, et c'est très agaçant.


Bon résumé Antevre, je ne voulais pas trop aborder le thème de Rogue One mais je suis un peu du même avis que toi sur ce film.C'est vrai qu'après bizarrement alors que ce film est censé avoir bien moins d'importance que les deux autres, je trouve qu'il est dans l'ensemble beaucoup plus agréable à regarder, ne serait ce que l'ambiance qui est bien plus mature.

Citation de:  Antevre
Je finirai bien par voir le VIII, mais pas au cinéma, après deux films qui m'ont pratiquement fait m'enfuir de la salle, je vais pas prendre ce risque...

Bonne initiative, vraiment ces films mérite pas de payer une place de Cinéma pour aller les voir.Un écran de télé et de quoi zapper à tout moment suffit bien largement  :ninja:.

Concernant Rogue mon avis est mitigé.
La première moitié du film est pénible, décousue au niveau du scénario.
La seconde moitié cela va beaucoup mieux. A partir du moment où la mission débute vraiment jusqu'à la fin en fait, ca va.

Mais j'ai préféré ce film à l'épisode VII.

Citation de: Potamouch le 05 Février 2018 à 15:44
Concernant Rogue mon avis est mitigé.
La première moitié du film est pénible, décousue au niveau du scénario.
La seconde moitié cela va beaucoup mieux. A partir du moment où la mission débute vraiment jusqu'à la fin en fait, ca va.

Mais j'ai préféré ce film à l'épisode VII.
Citation de: angenoir37 le 03 Février 2018 à 16:47
C'est vrai qu'après bizarrement alors que ce film est censé avoir bien moins d'importance que les deux autres, je trouve qu'il est dans l'ensemble beaucoup plus agréable à regarder, ne serait ce que l'ambiance qui est bien plus mature.
C'est vrai que Rogue One est clairement meilleur que le VII. Mon plus gros reproche (outre les défauts formels qui ont été très justement pointés, notamment la première partie qui part complètement dans les champs), c'est que je trouve que l'idée même du film casse grandement la trilogie originelle au lieu de la renforcer :

[spoiler]L'idée selon laquelle le concepteur même de l'Étoile Noire ait laissé délibérément une faille de sécurité, aka la fameuse trappe qui va jusqu'au coeur de la station spatiale, me parait complètement absurde. D'une part, c'est un plan ridiculement compliqué par rapport au but de démolir l'Étoile Noire - il faut quand même littéralement un élu de la Force complètement pété et la destruction d'une flotte rebelle entière pour que ça ait une -infime- chance de servir à quoi que ce soit. D'autre part, imaginer que pendant toute la conception il n'y ait pas une personne pour trouver ça un peu étrange semble également difficile à avaler. Enfin, pour moi ça change tout le ton de l'épisode IV, puisqu'on a désormais l'idée de la continuité d'un plan très complexe -qui implique le sabotage de l'Étoile Noire, la récupération des plans sur une planète forteresse, la transmission de ces plans aux rebelles à travers Leïa, les droïdes, Luke qui sort de nulle part, Ben Kenobi, des contrebandiers de Tatooine et enfin le commandement rebelle, la mise sur pied d'une flotte capable de rivaliser au moins temporairement avec à peu près la moitié de la flotte impériale, et, finalement, le lancer de bombes par la fameuse trappe qui a une chance sur je sais plus combien de fonctionner... ça, c'est la version Rogue One, alors que la version originelle, c'est "On est foutus, mais on a eu une chance de récupérer in extremis les plans, on va essayer de les sauver de n'importe quelle manière, et peut-être que le commandement rebelle y trouvera quelque chose à exploiter qui permettra de tenter le tout pour le tout". C'est clairement moins sophistiqué, mais pour moi ça correspond plus à la situation qui est décrite dans la trilogie originelle : un empire despotique triomphant qui fait reposer son pouvoir sur un système bien huilé, qui ne peut être renversé que par une résistance morale puissante et l'intervention de l'équilibre mystique de la Force. Casser cette règle essentielle de Star Wars, c'est casser son identité profonde, et je trouve ça triste d'avoir fait ça juste pour caser un film pas trop mauvais mais pas génial au milieu.[/spoiler]