Bon, bah mon film a inspiré personne

Il s'agissait donc de
Juan of the Dead (titre qui parodie
Shawn of the Dead qui parodie
Dawn of the Dead), un film cubain (oui, ça existe) de zombie, qui raconte les aventures de Juan et de sa bande qui voient l'apocalypse zombie s'abattre sur Cuba. Ils décident alors de profiter de la situation et de monter une agence d'extermination, nommée sobrement Juan de los Muertos. Alors que la crise s'intensifie, ils vont cependant devoir revoir leur position...
Pour moi le principal intérêt de ce film est sans doute de découvrir Cuba à travers un film de genre. Le registre parodique est omniprésent, et on découvre un peu l'univers si mystérieux de l'île communiste (y compris en vo leur accent souvent limite impigeable). Un quotidien fait de défiance envers le régime, mais également de défiance envers la toute proche côte américaine. Un personnage très intéressant à ce propos est un américain que la bande finit par rencontrer au cours de leur pérégrination à Cuba, qui est... ridicule. Il est tout à fait caricatural, bien sûr (parodie, toussa toussa), mais également symptomatique de la méconnaissance des Cubains des USA. En particulier, l'accent anglais du gars (de toute évidence Cubain) est proprement infâme.
Juan of the Dead souffre d'un petit budget et d'une réalisation pas folle folle, mais c'est un film très drôle et très intéressant.
Puisqu'il est le seul à avoir tenté sa chance et qu'il est pas tombé loin de la solution, je passe la main à Compositeur

.
(Promis la prochaine fois je chercherai quelque chose de moins obscur

)