Bonjour tout le monde, ça fait un bail !
Je me permets de reposter parce que ce débat m'intéresse. Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps, si je n'ai pas été assez précis sur certains points, je n'hésiterai pas à reposter !

Si vous ne voulez pas lire tout ce pavé, je conseille à la fin de regarder cette vidéo, qui est vraiment excellente pour tout comprendre et assez courte :
Ici ! Déjà, pour me présenter et pour pas passer pour un guignol, je suis un joueur compétitif de jeu de combat, principalement Street Fighter IV. Je suis actuellement sponsorisé pour ce que je fais dans le domaine compétitif du jeu de combat. Je joue depuis plus de 5 ans maintenant. Comme je l'ai dit, mon jeu principal est aujourd'hui Ultra Street Fighter IV, mais je joue aussi à Guilty Gear Xrd et BlazBlue compétitivement. Je côtoie la plupart des top Européen sur ces jeux. Je vais donc parler pour moi mais en connaissant aussi ce que pensent les autres joueurs compétitifs.
Tout d'abord, on va remettre les choses au clair. Tu ne peux pas dire "je suis très bon". Tu es peut-être top de ton quartier ou de ta chambre si tu veux, mais tu es loin d'être très bon. Ce genre d'expression me fait penser à la cour de l'école où le mec gagne la coupe spéciale de Mario Kart et se dit "trop fort". Non, non et non. Il y a un fossé, un gouffre, entre toi et les bons joueurs. Tu te contredis toi-même : tu te dis fort, mais tu perds contre un Mitsurugi qui appuie partout. Qui est le plus fort ?
Ce que je veux dire par là, c'est que tu te trompes complètement sur ce qu'est un jeu de combat. Depuis toujours, les développeurs n'ont qu'un seul objectif :
la compétition. Je pense que pour comprendre cela, il faut revenir à Street Fighter2. Premier jeu en versus, prémisse de l'e-sport finalement, succès planétaire. La recette : jeu très technique, en versus, avec un système qui permettra toujours
au meilleur de l'emporter. Et cela, on le doit donc à la profondeur du jeu, qui fait que celui qui maîtrise le mieux le jeu gagnera. Enfin, pas tout à fait. Parce qu'avant tout, un jeu de combat, c'est un joueur contre un joueur. Lorsque deux joueurs ont la même connaissance du jeu, c'est une autre dimension qui s'ouvre. Un combat mental. Le joueur doit faire en sorte que l'autre fasse des erreurs. Plusieurs moyens pour ça : déplacement, mix-ups, etc...
Comme l'a dit iArcadia, c'est un réel plaisir d'approfondir un jeu de combat. Tout d'abord parce que approfondir un jeu a toujours été quelque chose que j'apprécie : connaître tous les petits secrets, comprendre les possibilités de gameplay, etc...
Un jeu de combat propose énormément de chose. Tellement, que tout n'a pas été découvert. Je prends l'exemple de Street Fighter 2 par exemple, où il y a encore de nouvelles découvertes aujourd'hui alors que le jeu a plus de 20 ans. Et apprendre un jeu de combat, ce n'est pas simplement "apprendre les coups super dur à faire" (d'ailleurs j'ai vraiment rit quand j'ai lu ça, j'ai vraiment eu l'impression de retourner en primaire). Il y a tellement de choses à savoir que ça serait trop long à énumérer. Mais par exemple, il est intéressant d'apprendre comment utiliser les coups (savoir les sortir EST LA BASE DE LA BASE, j'en suis encore étonné qu'on puisse se penser "super fort" parce qu'on fait une stance avec Mitsurugi), faire les combos adéquats sur une ouverture de garde, savoir comment se déplacer, savoir comment garder tel ou tel pressing, savoir comment punir, savoir ouvrir la garde, etc etc etc... Je pense que tu saurai toi-même étonné de savoir que les joueurs de haut niveau connaissent des tableaux remplis des frames de chaque coups des persos afin d'optimiser leurs options.
Alors, pourquoi faire cela ? Tout d'abord comme je l'ai dit, les jeux des combats sont développés de telle façon qu'il se veut compétitif. Compétitif veut dire qu'il doit faire en sorte que le meilleur gagne. Pour cela, une banque énorme de possibilités est mise à disposition des joueurs afin que ceux-ci puissent s'exprimer. Chaque jeu a son lot de possibilités diverses, et c'est ce qui fait la différence entre tel ou tel jeu de combat. Par exemple Soul Calibur est un versus fighting en 3D, il offre donc au joueur une plus grande gestion de l'espace, un système de garde différent des jeux 2D, etc... Il y a aussi le système de just guard sur Soul, pas simple à maîtriser mais très utilisé à haut niveau. Il s'agit d'un système mise à disposition pour les joueurs compétitifs. D'ailleurs, je pense que tu serais très étonné de voir une partie de Soul Calibur avec des vrais "très bons joueurs". Je pense que tu te dirais "ah mais mince, pourquoi ils font pas comme contre moi, foncer et faire leur combo à répétition ?". La réponse est simple : ils savent. Ils savent les distances des coups. Ils savent que si un coup à -10 passe dans la garde, c'est la punition assurée. Il savent que si le coup est dans le vent, c'est le même tarif. Alors on a affaire à un combat mental, un véritable combat. Les joueurs s'observent, ils attendent l'erreur, ils provoquent l'erreur, etc... C'est ce qui fait qu'un jeu de combat est passionnant, c'est le côté psychologique de la chose. Et tu sais, ce côté là, tu l'a même quand tu débutes et que tu joues contre ton petit frère qui te bute avec son Mitsurugi qui tape partout. Tu fais le combat, le p'tit tape partout, tu sais pas comment contrer, tu t'en prends plein la gueule, il continue parce qu'il sait que ça marche, et il gagne. Ce genre de scénario n'arrive JAMAIS à haut niveau puisque les joueurs entrainés détruisent aisément cette stratégie en jouant avec deux doigts s'il le faut. Mais dans ton cas, tu ne sais pas comment contrer parce que tu ne sais pas comment ça marche. Apprend de tes erreurs, utilise le mode entrainement qui est offert par le jeu pour comprendre comment détruire ce plan de jeu bourrin.
Je pense que ce que tu recherches dans un jeu de combat, c'est l'aléatoire, ou le bourrin. Ce n'est malheureusement pas le but d'un jeu comme celui-ci. Ne te plains pas des gens que tu affrontes et qui jouent vraiment au jeu. Parce que lorsque tu crées un lobby en ligne, tu ne peux pas dire "s'il vous plait, j'aimerai que vous jouiez en appuyant sur tous les boutons comme mon petit frère". Non, la personne qui rentre dans ton lobby est habitué à son style de jeu, et il l'applique. Et ne crois
surtout pas qu'il n'y a pas de réflexion derrière tout ça. Peu importe qui il est, s'il voit que tu n'as pas de garde, il n'hésitera pas à t’enchaîner.
Je peux comprendre qu'aux premier abords, tu peux te dire que c'est bourrin, qu'il n'y a pas de réflexion derrière. Les casu sont habitués aux jeux Naruto sans plan de jeu et en matraquant rond pour faire des combats. Sur les jeux de combat compétitifs, ou Versus Fighting (comme Street Fighter, Tekken, Soul Calibur, etc..), c'est tout autre chose. Ce qui est intéressant, ce n'est pas le combo, mais c'est comment tu le places, quel a été ton plan de jeu pour ouvrir la garde. C'est très compliqué à exprimer avec des mots comme cela, mais c'est passionnant.
J'avais aussi eu quelqu'un qui m'avait dit "est-ce que exploité le corner, c'est pas de la triche ?". Le corner, c'est cet espace qu'il y a en bout de stage à gauche et à droite dans un jeu de combat 2D. Cette question m'avait choquée à l'époque, et puis finalement, j'y ai répondu. C'est au contraire un élément qui fait entièrement partie du jeu de combat. Ne pas se retrouver dos au corner, c'est savoir gérer l'espace. Si tu te retrouves au corner, c'est que tu as mal fait les choses à un moment. Et les développeurs ont très bien intégrer cela : il y a par exemple des combos qui ne marchent que lorsque l'adversaire se trouve dans le corner.
Bref, tant de possibilités qui rende un jeu de combat compétitif et passionnant. Je pense que tu te trompes sur toute la ligne dans ton jugement. Si tu recherches le côté bourrin de la chose, oui, le mode online ne sert à rien. Il y a pour cela un mode solo, souvent fourni comme sur SSB, et qui je suis sûr va te plaire. Si tu veux approfondir, trouve une personne de ton niveau ou au-dessus, et entrainez-vous ensemble. On a tous commencé très bas, il ne faut pas en avoir honte et surtout, ne pas se surestimé.
Les jeux de combats sont ma principale passion, je me déplace beaucoup pour affronter les meilleurs, et je peux te dire qu'aucun combat ne se ressemble, tout simplement car c'est le mental et la connaissance qui changera la donne.
Pour finir, je te laisse avec cette excellente vidéo qui te permettra de mieux nous comprendre, nous, les "no-life du jeu de combats".
https://www.youtube.com/watch?v=DgYka6x7QmEP.S. : d'ailleurs, je tiens à dire que le champion mondial actuel sur USFIV est Français, et il joue que quelques heures par semaine maintenant. No-Life tu dis ?