Projet KNOX

Démarré par JohnT, 16 Janvier 2014 à 21:51

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

16 Janvier 2014 à 21:51 Dernière édition: 16 Janvier 2014 à 22:40 par JohnT

Comme annoncé, je joue carte sur table, et vous présente mon projet actuel, sur lequel je travaille sur papier depuis plus de six mois : le Projet Knox!  :D

En quoi ça consiste? Vous suivez l'histoire du point de vue d'Adrien. Une série de meurtres en série à priori inexplicable s'enchaîne, réduisant drastiquement le nombre de personnages. Votre tâche consistera à trouver l'identité du coupable.

J'ai quasiment terminé de ficeler mon histoire, le prochain stade est de le mettre sur un support... J'ai tout naturellement pensé à utiliser RPGMaker2003, même si dans un premier temps j'ai hésité à "simplement" écrire sous forme de roman.

Ma conception d'une intrigue policière :

Policière... voilà un terme que je ne supporte pas! A la télévision, bon nombre de séries dépeignent des intrigues policières, en mettant en scène... des policiers! A coup de luminol, de relevé d'empreintes, de recherches sur ordinateur, ils finissent toujours par arrêter le coupable. En plus d'entrer en conflit avec la huitième loi de Knox, cette nouvelle génération d'intrigues policières nuit au plaisir de pouvoir résoudre soi-même l'affaire à partir des éléments exposés. C'est pourquoi j'ai décidé pour mon histoire d'incarner en Adrien l'autorité du détective, et de neutraliser l'implication de vrais policiers, en isolant totalement mes personnages du monde extérieur.

Pour concevoir les énigmes, il m'a fallu respecter certaines conventions propre au genre, je me base principalement sur le décalogue de Knox (d'où le nom du projet), un écrivain britannique qui a apporté les fondements du roman policier.

Règles de Knox :


  • 1.  Le criminel doit être quelqu'un mentionné plus tôt dans l'histoire, mais pas quelqu'un dont le lecteur a pu suivre les pensées.
  • 2.  Le détective ne doit pas utiliser de techniques surnaturelles pour résoudre une affaire.
  • 3.  L'usage de plus d'un passage secret ne saurait être toléré.
  • 4.  Des poisons inconnus ne peuvent être utilisés, ni aucune machine, de telle sorte que le lecteur ne soit pas embarrassé par une longue explication scientifique en conclusion.
  • 5.  Aucun chinois ne doit figurer dans l'histoire.
  • 6.  Aucun accident ne doit aider le détective. De même, on ne doit avoir recours à aucune intuition divine inexplicable. Toute ses intuitions doivent avoir une origine et se confirmer par la suite.
  • 7.  Le détective ne doit pas commettre lui-même le crime.
  • 8.  Le détective ne doit pas utiliser des indices qui n'ont pas été présentés au lecteur pour résoudre l'affaire.
  • 9.  Les observateurs ont le droit de tirer et présenter leurs propres conclusions.
  • 10. Il ne doit pas être fait usage de jumeaux et d'habiles déguisements.

source Wikipédia

Je vous dois sans doute une petite explication pour la cinquième; remis dans son contexte, Knox veut nous dire qu'il ne faut pas imputer à une minorité la culpabilité dans une histoire.

Règle des trois singes :

Tout ce que les protagonistes pourront dire, entendre ou voir n'est pas nécessairement relié à la réalité des faits, à l'exception du détective. On peut dire que c'est une extension à la neuvième règle de Knox. Ainsi, même si un personnage ment, cela ne fera pas forcément de lui le coupable.



Mes sources d'inspiration :

Bien sûr j'ai beaucoup lu les classiques, comme Ellis Peters, Agatha Christie, Arthur Conan Doyle et de nombreux autres qui n'ont publié que quelques romans (mention spéciale à la Chambre Jaune).

Plus récemment, l'animation japonaise a fait renaître le genre, avec des anime comme Majin Tantei Nougami Neuro, un peu léger, mais qui fait tout dans les règles de l'art, Umineko no Naku Koro Ni qui m'inspire énormément, sans compter Death Note, où le raisonnement psychologique est très exploité.

Système de jeu :

C'est là que les choses se compliquent. J'ai pensé à une évolution linéaire de l'histoire, dans un style Visual Novel. Le joueur, même s'il aura le loisir d'accéder aux "preuves à conviction" de l'histoire à tout moment, n'aura que très peu de choix possibles quant à l'évolution de l'histoire. L'idée générale, c'est que LA solution ne soit pas exposée, même à la fin du jeu. Mais que tous les éléments qui permettent d'y parvenir soient exposés.

Il ne s'agira pas d'un jeu entre vous et votre ordinateur, mais d'un jeu entre vous et moi. Je me ferai un plaisir d'écouter vos théories, et de les contrer. :P

Des informations complémentaires arriveront sous peu. Puisse ce projet aboutir! :)

Oh, cool!

Je t'ai déjà dit en privé tout le bien que je pensais de ce projet, et je confirme: une bonne intrigue criminelle (peut-être un terme un peu plus juste que "policière" :P), ça m'intéresse toujours, et on voit trop peu ce genre de projets dans le cadre du jeu amateur, alors que je pense qu'il s'y prête beaucoup (mais bon, ça aussi tu le sais, on en a pas mal discuté depuis très longtemps, en fait :mrgreen:).

Donc je suis content de voir que tu le présentes au grand jour, et j'ai hâte de voir la suite!  :)

(Sorry de pas avoir été présent sur Skype cette semaine, je finis ma session d'examen demain, je serai beaucoup plus libre^^)

Ca m'intéresse beaucoup aussi !

Petit avis sur le logo, la typo est peut être un peu fouillis et d'une qualité d'un poil étrange.

Ca parle de meurtres, d'enquêtes, de visual novel et tu t'es pas inspiré de Phoenix Wright ? :ninja:

Appréciant beaucoup le genre, je trouve ça cool d'en retrouver dans les JA. Cela dit tu es sûr de choisir RM03 ? Je le trouve un peu limité ne serait-ce que graphiquement avec les limitations de couleurs.

@Floya : Mouarf, j'ai fait le logo en à peine une heure, c'est juste pour illustrer. C'est à peu près le mieux que j'arrive à faire avec The Gimp... :mrgreen:

Citation de: Ka-Smeen le 16 Janvier 2014 à 22:49
Ca parle de meurtres, d'enquêtes, de visual novel et tu t'es pas inspiré de Phoenix Wright ? :ninja:

Appréciant beaucoup le genre, je trouve ça cool d'en retrouver dans les JA. Cela dit tu es sûr de choisir RM03 ? Je le trouve un peu limité ne serait-ce que graphiquement avec les limitations de couleurs.

Aaaah Phoenix Wright!  :D Ca ne sera pas trop dans ce style-là, non. On n'aura pas la possibilité de se déplacer à volonté, ni de tout inspecter. En tout cas ça va plutôt se rapprocher des phases de défense au tribunal (argument, contre-arguments).

Pour les couleurs ne t'inquiète pas, j'ai longtemps moi-même cru à ce vieux mythe, mais le 256 couleur, c'est pas forcément les 256 couleurs de base du Paint XP... Une ptite image au hasard que j'ai passée en 256 couleurs optimisé pour te montrer : salon à la maison blanche. C'est tout à fait convenable, sans compter que je n'ai pas encore d'idée très précise sur le style graphique pour lequel je vais opter. :)

En réalité, la simplicité technique de ce que je compte réaliser me permet sans problème de passer par RPGMaker2003. Mais c'est vrai qu'Antevre m'avait suggéré Ren'Py qui est très orienté pour ce genre de projet. M'enfin après tout, je vais y réfléchir encore un peu.


Merci Floya de m'avoir fait découvrir Novelty, il est pas mal aussi dans le genre. Je suis encore en train de peser le pour et le contre de chaque logiciel. :)

Petit up pour vous annoncer que le projet continue, même si je suis pas mal occupé à côté...!

Je me suis exercé assez minutieusement à créer des visages (avec paint ahah), et ici je vous propose le personnage principal, Adrien.



Bon bien sûr l'idée n'est pas de réaliser un "dessin parfait", mais au moins de pouvoir m'approprier mon propre style, un truc propre et simple, de façon à rendre tous mes dessins uniformes. Il faudra ensuite que je réalise des variations pour les différentes expressions que pourront prendre tous les personnages... Bref, pas mal de travail en perspective!

Et j'ai toujours le lancement de l'histoire en version RPGMaker que je pourrai vous présenter assez bientôt, dès que j'aurai terminé la première scène de crime, ainsi que les réflexions liées. :P

Content de voir que ça continue^^.

À part les lunettes, c'est pratiquement un clone de Battler ton personnage :ninja:.