J'ai déjà eu ce problème avec ma manette de 360, sur Solarus ou sur d'autres jeux.
Il s'agit souvent d'un problème de stick un peu usé, et/ou un problème de gestion du stick par le programme/jeu en question : un désaxage même très léger du stick peut-être considéré comme une action volontaire de la part de l'utilisateur. Du coup, une manette avec un stick déjà bien utilisé aura des mécanismes un peu moins réactifs et précis pour le remettre en position neutre, et un programme qui prend en compte un faible décalage du stick, peuvent conduire à ce type de problème de déplacement bloqué dans une direction.
A défaut de changer de manette, certains programmes proposent parfois un certain calibrage, plus ou moins manuel. Certains émulateurs permettent par exemple de régler une
deadzone pour certains sticks, voire boutons (souvent, les boutons arrières type L/R prennent aussi en compte plusieurs niveaux d'intensités). Tant que le seuil fixé n'est pas atteint, le logiciel considère qu'il ne s'agit pas d'une action volontaire de l'utilisateur.
Le calibrage peut aussi être aussi plus automatisé (dans la gestion des contrôleurs de jeux sous Windows par exemple), mais je trouve ça moins efficace...
Tout ça ne résout pas vraiment le problème, mais c'est bien possible que ça explique un peu mieux ce problème

.