Pikmin

Démarré par Mymy, 06 Août 2013 à 08:59

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ah ces petites bestioles toutes mignonnes, colorées et dévouées :) Quel fan de Nintendo ne les connaît pas ?


Un topic existe déjà, mais il est très vieux et pas très populaire... Du coup, je me permets d'en créer un nouveau légèrement différent :
En effet, j'aimerais avoir votre avis sur le jeu que vous avez préféré parmi les trois disponibles (je ne savais pas que le 3 était sorti) :)
Ca me donne envie de l'acheter, mais maintenant je me méfie car j'ai été déçue du 2, auquel je m'attendais à autre chose. Pourtant, en voyant la bande-annonce, j'étais impatiente ! Mais je sais pas, je l'ai trouvé beaucoup plus difficile, et je n'ai pas aimé la partie "grotte"...
J'ai vu que certains possèdent déjà le 3. Qu'en pensez-vous ? Lequel avez-vous préféré ? Donnez-moi votre avis, je suis curieuse de le connaître :)

J'ai joué au 2 et au 3 pour ma part.

Si tu n'as pas aimé les parties "grottes" de Pikmin 2, eh bien elles ne sont plus présentes dans Pikmin 3. Il y a toujours des cavernes, mais elles relient simplement les différentes parties extérieures d'un même niveau. Ce n'est donc en aucun cas des suites de sous-sols comme dans Pikmin 2.

Personnellement, j'ai adoré le 2. Les grottes ne m'ont pas dérangé. Je ne peux pas comparer la difficulté par rapport à Pikmin 1, n'y ayant pas joué.
Disons que dans le 2, il y avait 2 types de difficultés. La gestion de son temps pour explorer l'extérieur et ramener des trésors. Et les combats contre les créatures, notamment dans les cavernes, qui pouvaient parfois être assez nombreuses ce qui compliquait la tâche :P.

Dans Pikmin 3 il faut également savoir bien gérer son temps. On peut alterner entre les trois personnages présents sur le terrain pour mieux répartir les tâches, même si personnellement, assez souvent je me contente de séparer en deux groupes seulement. Ça doit beaucoup dépendre de la façon de jouer, parfois je garde un seul et même groupe. Ceci dit, le jeu, par endroit, force justement à utiliser ces trois personnages pour progresser.

Pour ce qui est des combats contre les créatures, je pense que le jeu est plus tolérant de ce côté-là. Il y en a, mais la plupart du temps elles sont isolées. Les boss peuvent par contre être longs.

Je n'ai pas encore fini Pikmin 3 donc je ne peux pas dire lequel j'ai préféré. Je le trouve vraiment super, mais apparemment il serait plus court que le 2 ( en même temps, avec les grottes en moins ).

Les différents niveaux me semblent plus grands et plus complexes que ceux du 2. Il y a de nombreux ponts à construire, de l'eau partout qui gène la progression des Pikmin, des murs à détruire, etc.

Voilà pour mes impressions, un peu en vrac :).

07 Août 2013 à 08:38 #2 Dernière édition: 07 Août 2013 à 08:41 par Mymy
Ouah, merci pour tes explications :)
Quand tu dis que pour le 3, il faut gérer son temps, est-ce que c'est valable pour l'ensemble du jeu ? Par exemple, dans le 1, on a un nombre précis de jours pour récolter les pièces cassées et éparpillées sur la planète car son vaisseau étant abîmé, il ne supportera pas trop longtemps l'oxygène. Je crois que c'est 27 jours en tout, ou pas loin.
Est-ce que pour le 3, les jours sont comptés aussi ? Ou c'est simplement le temps jour-nuit, comme dans les autres jeux ?

En ce moment, j'ai recommencé le 2. En fait, je n'aime pas trop les grottes car on est obligés de déterminer le nombre de pikmins dont on a besoin dès le départ, on ne peut pas aller en rechercher, ou bien réparer sa combinaison cassée... Bref, faire une pause entre les combats quoi :P Si on le fait, les trésors récoltés sont perdus :(

Je te recommande spécialement le 1 ! :) En plus, si tu es un connaisseur, ce sera faisable dans le temps imparti. Car moi, la première fois que j'ai joué, j'ai pris mon temps pour créer plein de pikmins... pour me rendre compte que je n'avais plus le temps pour finir le jeu... J'ai dû recommencer toute la partie, j'étais dég :P

Citation de: Mymy le 07 Août 2013 à 08:38
Quand tu dis que pour le 3, il faut gérer son temps, est-ce que c'est valable pour l'ensemble du jeu ?
Je faisais surtout référence au cycle jour / nuit, il faut savoir être efficace pour finir les diverses tâches avant la durée de la nuit.
Ceci dit, même si tu ne finis pas tout avant la nuit, ce n'est pas grave: les boss conservent leurs points de vie durant la nuit (ce qui signifie que, si tu leur as enlevé la moitié de leur barre de vie, le lendemain ils auront toujours la moitié de leur vie), et les fruits restent au dernier endroit où les Pikmin les auront apportés.

Les fruits, donc, ce sont les objets à ramener, l'équivalent des pièces de vaisseau de Pikmin 1 ou des trésors de Pikmin 2. Chaque fruit ramené donne du jus de fruit (entre 0,5 et 3 bouteilles de jus, ça dépend des fruits). A chaque fin de journée, une bouteille de jus sera consommée. Il n'y a donc pas de limite de temps globale comme dans le premier Pikmin, mais ce n'est donc pas pour autant qu'on peut flâner : il faut régulièrement ramener des fruits pour toujours avoir de quoi à manger. Mais bon, en ce qui me concerne je dois avoir près de 30 bouteilles en réserve, j'ai de la marge :D.

Je ne sais pas si ça intéressera du monde, mais si l'on achète Pikmin 3 sur l'eShop (la boutique virtuelle Wii U), on obtient 30% de réduction sur le jeu The Wonderful 101, un jeu qui sortira en fin de mois et dont je ne sais pas grand chose mais bon c'est toujours sympa d'avoir 30% de remise :P (valable en Europe, je ne sais pas ce qu'il en est pour le Canada).

Citation de: Ynanome le 07 Août 2013 à 14:00
Ceci dit, même si tu ne finis pas tout avant la nuit, ce n'est pas grave: les boss conservent leurs points de vie durant la nuit (ce qui signifie que, si tu leur as enlevé la moitié de leur barre de vie, le lendemain ils auront toujours la moitié de leur vie), et les fruits restent au dernier endroit où les Pikmin les auront apportés.
Génial ça ! Car je crois que ce n'est pas le cas dans le 1. Mais je ne suis pas sûre du tout.

Il m'a l'air bien le 3 ! :)
Par contre, nous n'avons qu'une Wii normale et une 3DS chez nous. Est-ce que je peux y jouer ? (J'ai rien compris du fonctionnement de la Wii U moi)

Bah non, pas possible que vous puissiez y jouer étant donné que Pikmin 3 est un jeu Wii U ! Le Wii U est une console de la nouvelle génération, ce n'est pas un "add-on" de la Wii. :)
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

10 Août 2013 à 08:19 #6 Dernière édition: 10 Août 2013 à 08:21 par Mymy
Arf :( Merci pour ta réponse ! Bon bah y'a plus qu'à se faire inviter chez quelqu'un qui l'a... :D

Par contre, personne à part Ynanome ne donne son avis sur les jeux... Ca m'étonnerait que personne d'autre n'y ai joué ?

Je n'y ai joué qu'une fois et il y a bien longtemps.
Je me souviens avoir pas mal apprécié, mais c'était le mode joueur vs joueur, du coup, on ne peut pas dire que j'ai vraiment testé le jeu.


Ah, y'a un mode VS ? Je n'ai jamais essayé... Ca doit être dans le 2 puisqu'il y a deux personnages. Ca consistait en quoi ? Ramasser le plus possible de choses ou développer le plus de Pikmins ?

Merci pour ton avis en tout cas :)

Du vague souvenir que j'en garde, il s'agissait simplement d'envahir le territoire adverse, peut-être en récupérant également des objets effectivement. Ma mémoire ne va pas jusque là ^_^


Il y a un mode VS et un mode coopération dans le 2 et le 3.

Je ne me rappelle plus trop du mode VS, mais il me semble qu'il faut soit atteindre la base adverse soit ramener trois billes (des objets) à sa base, quelque chose du genre. Il fallait aussi faire pousser ses Pikmin, libre à chacun de gérer son temps pour savoir à quel moment il est préférable de partir en exploration avant que l'autre ne prenne trop d'avance^^.

Le mode coopération était sympa, c'était sur de petites cartes, il y avait des ennemis et pas mal d'objets à ramasser, il s'agissait d'en ramasser le plus possible en coopérant avant la fin du temps afin d'obtenir un bon score :).