J'ai joué au 2 et au 3 pour ma part.
Si tu n'as pas aimé les parties "grottes" de Pikmin 2, eh bien elles ne sont plus présentes dans Pikmin 3. Il y a toujours des cavernes, mais elles relient simplement les différentes parties extérieures d'un même niveau. Ce n'est donc en aucun cas des suites de sous-sols comme dans Pikmin 2.
Personnellement, j'ai adoré le 2. Les grottes ne m'ont pas dérangé. Je ne peux pas comparer la difficulté par rapport à Pikmin 1, n'y ayant pas joué.
Disons que dans le 2, il y avait 2 types de difficultés. La gestion de son temps pour explorer l'extérieur et ramener des trésors. Et les combats contre les créatures, notamment dans les cavernes, qui pouvaient parfois être assez nombreuses ce qui compliquait la tâche

.
Dans Pikmin 3 il faut également savoir bien gérer son temps. On peut alterner entre les trois personnages présents sur le terrain pour mieux répartir les tâches, même si personnellement, assez souvent je me contente de séparer en deux groupes seulement. Ça doit beaucoup dépendre de la façon de jouer, parfois je garde un seul et même groupe. Ceci dit, le jeu, par endroit, force justement à utiliser ces trois personnages pour progresser.
Pour ce qui est des combats contre les créatures, je pense que le jeu est plus tolérant de ce côté-là. Il y en a, mais la plupart du temps elles sont isolées. Les boss peuvent par contre être longs.
Je n'ai pas encore fini Pikmin 3 donc je ne peux pas dire lequel j'ai préféré. Je le trouve vraiment super, mais apparemment il serait plus court que le 2 ( en même temps, avec les grottes en moins ).
Les différents niveaux me semblent plus grands et plus complexes que ceux du 2. Il y a de nombreux ponts à construire, de l'eau partout qui gène la progression des Pikmin, des murs à détruire, etc.
Voilà pour mes impressions, un peu en vrac

.