J'en profite pour réagir au topic à mon tour. J'ai profité des vacances de Noël pour reprendre ma partie de Skyward Sword, laissée en plan depuis presque trois ans maintenant et qui était restée inachevée. De ce fait, j'ai voulu surfer sur mon élan Zeldaïque actuel pour terminer le jeu, et quitte à bien faire les choses, le terminer à 100% (ce doit être la première fois que la fin d'une de mes quêtes principales coïncide avec un 100%

) - bon sauf la partie Héroïque quand même.
Je maintiens le sentiment que j'avais eu lors de sa sortie, le jeu est très malin, bourré de bonnes surprises et de bonnes trouvailles, avec un scénario rondement mené. Mais c'est à mon avis l'un des Zelda 3D les plus durs auxquels j'ai joué.
Et comme je viens de lire le post d'angenoir37 du 31 août, j'en profite pour donner mon sentiment quant à la faisabilité du 100%.
A vrai dire j'ai un sentiment assez mitigé. Pour le côté positif, je trouve que les quêtes annexes sont très très bien ficelées, à tel point que lorsqu'on approche du bout de la quête principale, une majeure partie des quêtes annexes sont déjà bouclées également puisqu'on les rencontre au fur et à mesure sur notre passage.
Un exemple parmi d'autres : les cubes de la déesse, je me suis aperçu qu'il m'en manquait que très peu au moment d'entrer dans le dernier donjon du jeu, je les avais déjà presque tous trouvés, et trouver les derniers n'a pas été très compliqué grâce au système de détection de l'épée. Alors qu'en comparaison, sur un jeu tel que The Wind Waker, il faut prendre l'initiative d'aller visiter la totalité des îles une par une, hors quête principale, pour recueillir toutes les cartes au trésor et enfin tous les trésors.
De même, j'avais la crainte que le ciel soit bourré d'îles à visiter pour parvenir au 100%, et en fin de compte le tour est très rapidement fait.
Par contre pour le côté négatif, effectivement le jeu est dur, et les minis-jeux parfois aussi. Autant je ne suis pas d'accord sur celui du wagonnet que j'ai trouvé vraiment fun, et pour lequel il suffit de bien repérer à quel moment se pencher pour avoir la meilleure accélération possible - alors certes ça demande pas mal d'essais, mais j'ai eu pire -, autant ce que j'ai trouvé un peu pénible ce sont les minis-jeux sur lesquels on s'en remet aux défauts de maniabilité de la Wiimote. Typiquement, le tir à l'arc sur les citrouilles est une horreur pour viser juste, et le jeu de la roulette dans lequel Link ne va pas à l'endroit demandé de même.
De même, un autre point qui m'a bien énervé -en quête principale comme en quête annexe-, c'est le maniement de l'épée avec la Wiimote. Alors oui c'était une bonne idée sur le papier de faire passer au premier plan le maniement de l'épée sur la totalité du jeu et d'en faire le centre de la quête, mais quand on sait que le coup d'estoc on le réussit une fois sur 5 car le reste du temps Link préfère faire un saut-périlleux, et qu'en plus on en a besoin pour vaincre un boss sur trois, ça devient rageant

.
L'autre genre de défaut sur lequel je rejoins angenoir37 c'est celui qui concerne les minis-jeux "où on ne comprend pas". Celui de la lyre par exemple où ma définition du "rythme" n'est pas du tout la même que la leur, et c'est grâce à Youtube que j'ai compris ce qu'il fallait jouer.
Et systématiquement il faut vraiment avoir beaucoup de patience et persévérer pour y arriver. Battre les 8 boss du dragon des foudres ça peut demander des heures et des heures non-stop...
Mais bon, tout de même content d'avoir un Zelda à 100% de plus à mon compteur, prochaine étape : The Wind Waker HD et Link's Awakening