The Legend Of Zelda : Brickbreaker

Démarré par Vaati31, 14 Mai 2013 à 18:45

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

14 Mai 2013 à 18:45 Dernière édition: 14 Mai 2013 à 18:52 par Vaati31
Hey !
Salut à tous, je viens vous faire découvrir mon nouveau projet (les Zeldaforciens auront sans doute reconnu le titre), The Legend Of Zelda : Brickbreaker !

Sous ce nom se cache en fait un bête jeu de casse-brique version Zelda. Enfin bête... pour la version démo !

Effectivement, la version démo n'est composée que d'un seul et unique niveau, avec pour seule différence avec le autres casse-brique, les graphismes qui viennent de The Legend Of Zelda: The Minish Cap.
Le jeu complet sera composé d'un donjon (je vais commencer par un, je verrais pour la suite après), qui sera en fait une succession de niveau. Mais, comme je ne vais pas juste reprendre les graphismes de Zelda ( ça serait trop simple), le jeu comprendra tous les éléments qui font des Zelda... des Zelda ! C'est à dire des ennemis, des énigmes... Je n'en dis pas plus, il faut garder le suspense !

Je développe ce jeu en Javascript (donc rien besoin de télécharger, encore un raison de plus pour vous de le tester :mrgreen:), à l'aide de la librairie JSGLib qui permet de faire des jeux en 2D avec canvas. Je développe le jeu seul, avec les graphismes présents sur The Spriters Resource.

J'ai sortit une nouvelle version du site, et j'ai décidé d'utiliser ce dernier pour d'autres choses... Rendez-vous ce week-end pour savoir quoi !

La version démo est disponible ici ! Pour déplacer le plateau, utilisez les touches de droite et de gauche. Les pot valent un rubis et le coffre 10. N'hésitez pas à me dire vos ressentis et ce que vous voudriez que j'améliore.

Au fait, est-ce que vous préférer un jeu comme le mien où, lorsque la balle rebondit sur le plateau, elle rebondit comme pour les autres objets ou plutôt un jeu où, lorsque la balle rebondit sur le plateau, elle rebondit vers la gauche si elle a percuté le plateau sur sa gauche et a droite si elle a percuté le plateau à droite ?

Bon jeu !

L'intérêt d'un casse-brique, c'est d'avoir une variation sur la trajectoire de la balle selon l'endroit où elle percute le plateau, il faut donc clairement revoir le fonctionnement, sinon il y a une notion beaucoup trop monotone car le calcul des trajectoires est extrêmement simple pour le joueur (et donc très peu intéressant).

En dehors de ça l'idée peut être très bonne, donc j'attends de voir la suite :)


Oui tu as sans doute raison, tu n'es pas le seul à me le dire. Je vais changer cela ;).

Ouais, je suis du même avis :)
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Hi !

je crois que ton site à énormément  besoins de vitamine (façon de parler ) je veux dire tu devras  l'améliorer un peu du côté interface Graphique ... par contre l'idée du projet me semble intéressant  je t'encourage fortement pour la suit (pisst  je suis aussi  du ZELDA Force   :P :P )   

Ma foi moi qui aime bien le casse brique j'étais obligé de tester le jeu et bon c'est pas mal pour un début.

Toutefois moi aussi je rejoins également les avis posté précédemment et y ajoutant la remarque suivante : Tu devrais accélérer un peu les mouvements de ta barre parce que parfois la balle va très vite et la vitesse de tortue de ta barre ne permet pas d'aller assez vite pour la récupérer.

A corriger donc.

Bonne continuation  :)

16 Mai 2013 à 18:00 #6 Dernière édition: 16 Mai 2013 à 18:17 par Vaati31
Spyz .200 : Effectivement, le site n'est pas très beau ^^. Par contre qu'est-ce que tu veux dire par "je suis aussi du zeldaforce" ?

angenoir : Effectivement, je vais augmenté la vitesse de la barre une fois que j'aurais changé les collisions barre/balle.

Voila, j'ai modifié les collisions entre la barre et la balle. N'hésitez pas à tester ;).

Le jeu est maintenant disponible pour les mobiles, c'est le même lien. Pour déplacer le plateau, il faut appuyer à sa droite ou à sa gauche, tout simplement ;).

Bon on reconnait que c'est un casse-brique, le choix de la trajectoire de la balle suivant la localisation de l'impact marche bien. ^_^
Sinon, je pense qu'il faudrait augmenter la vitesse de jeu, la balle est quand même lente... A moins que sa vitesse augmente avec le temps ?
Je sais pas si c'est dû au fait que ce soit en Javascript, mais c'est pas très fluide. :P
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Effectivement, la vitesse de la balle augmente avec le temps. En fait à chaque collision, elle a une chance sur 5 d'augmenter de 1 (au départ, celle-ci est de 5).

Et c'est bizarre, chez moi c'est assez fluide. C'est les déplacements de la balle qui ne sont pas fluides?

Le jeu en lui même n'est pas assez fluide je trouve. Bon d'un côté, j'ai 8 onglets d'ouverts dont Facebook et Youtube, donc je suppose que ça aide pas. x)
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

3 points selon moi à revoir:

-FAIRE le site tout bonnement.
-Modifier le système de rebond pour que l'angle ne soit pas si précis; j'en étais réduit à un angle de même pas 2° (oui quel PGM) et tout de suite le temps parait plus long.
-Pense à dynamiser ton jeu: entre le nombre de vie (donc une) et l'ergonomie douteuse (je ne parlerai même pas des décors) on fait vite le tour et l'envie de rejouer n'y est pas.
Signé : Un mec relou

Hmm, effectivement, il faudrait que je fasse un vrai site ^^.
Qu'est-ce que tu veut dire par "Modifier le système de rebond pour que l'angle ne soit pas si précis" ?

Et pour la dynamique du jeu, étant donné que c'est une version démo, c'est sur qu'on fait vite le tour. Pour l'instant, les futures maps n'avancent pas trop, car je suis en train de faire le système de sauvegarde.

Au fait, connaitriez vous un spriteur? Parce que je galère vraiment pour les décors ><'.

Citation de: Vaati31 le 14 Juin 2013 à 14:12
Qu'est-ce que tu veut dire par "Modifier le système de rebond pour que l'angle ne soit pas si précis" ?

Faire en sorte de ne pas obtenir une balle qui fait presque du surplace verticalement.
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Citation de: Zora rouge le 14 Juin 2013 à 14:14
Citation de: Vaati31 le 14 Juin 2013 à 14:12
Qu'est-ce que tu veut dire par "Modifier le système de rebond pour que l'angle ne soit pas si précis" ?

Faire en sorte de ne pas obtenir une balle qui fait presque du surplace verticalement.

Normalement, maintenant ça devrait être mieux ;).


Maintenant, le système de sauvegarde est fin prêt, j'ai d'ailleurs fait une page où il y a un classement de tous les joueurs de la  version démo (lorsque la balle sort, le jeu vous demanderas votre pseudo).

18 Juin 2013 à 18:44 #15 Dernière édition: 18 Juin 2013 à 18:46 par angenoir37
Citation de: Vaati31 le 18 Juin 2013 à 14:58
Maintenant, le système de sauvegarde est fin prêt, j'ai d'ailleurs fait une page où il y a un classement de tous les joueurs de la  version démo (lorsque la balle sort, le jeu vous demanderas votre pseudo).

Petite amélioration sympa et yeahhhhhhhhhh j'ai réussi à faire le score maximal,j'en ai Ch..... mais j'ai réussi la preuve

[spoiler][/spoiler]

:meuh: :meuh: :meuh: :meuh:

Bon j'ai mis" perfect Score yeahhh" avec mon pseudo mais ça serait sympa de mettre un petit gif ou image pour animer les différents classements

18 Juin 2013 à 19:47 #16 Dernière édition: 18 Juin 2013 à 19:54 par Zora rouge
J'voulais tenter d'égalise Angenoir, mais bout de quelques parties, j'ai abandonné, les collisions et rebonds sont un peu horribles quand même !

- On ne sait pas pourquoi, des fois lorsque la balle touche le mur du haut, au lieu de faire un rebond symétrique, elle revient en arrière ... Voilà le nombre de fois où je me suis fait avoir ...
- La balle s'arrête une demi-seconde lorsqu'elle rentre en collision.
- Les collisions ne sont pas précis du tout, il m'est arrivé que la balle reste coincée entre le coffre et le mur du haut.
- Pourquoi la raquette se déplace de 16 en 16 pixels ?
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Citation de: Zora rouge le 18 Juin 2013 à 19:47
J'voulais tenter d'égalise Angenoir, mais bout de quelques parties, j'ai abandonné, les collisions et rebonds sont un peu horribles quand même !

- On ne sait pas pourquoi, des fois lorsque la balle touche le mur du haut, au lieu de faire un rebond symétrique, elle revient en arrière ... Voilà le nombre de fois où je me suis fait avoir ...
- La balle s'arrête une demi-seconde lorsqu'elle rentre en collision.
- Les collisions ne sont pas précis du tout, il m'est arrivé que la balle reste coincée entre le coffre et le mur du haut.
- Pourquoi la balle se déplace de 16 en 16 pixels ?
C'est un Brickbreaker version "extrême", problème :ninja: ?

18 Juin 2013 à 20:53 #18 Dernière édition: 19 Juin 2013 à 04:22 par angenoir37
Citation de: Zora rouge le 18 Juin 2013 à 19:47
J'voulais tenter d'égalise Angenoir, mais bout de quelques parties, j'ai abandonné, les collisions et rebonds sont un peu horribles quand même !

C'est sûr qu'il faut être sacrément persévérant mais aussi avoir beaucoup de chance parce qu'à la fin la balle va tellement vite que c'est quasiment impossible de la rattraper.

J'ai eu beaucoup de chance jtassure Zora Rouge  :o

D'ailleurs,je comprend  toujours pas à quoi sert que la balle accélère autant vers la fin parce que franchement à part d'empêcher quasiment systématiquement  le joueur de faire un 100 % ce n'est pas dans la nature d'un casse brique il me semble.

J'ai également eu un cas inexplicable ou la balle à touché le mur de droite vers le milieux et elle l'as littéralement traversé tout doucement avant de sortir complètement du cadre,peu de secondes après le jeu m'annonçait que j'avais perdu WTF  :blink: :o

Citation de: Zora rouge le 18 Juin 2013 à 19:47
J'voulais tenter d'égalise Angenoir, mais bout de quelques parties, j'ai abandonné, les collisions et rebonds sont un peu horribles quand même !

- On ne sait pas pourquoi, des fois lorsque la balle touche le mur du haut, au lieu de faire un rebond symétrique, elle revient en arrière ... Voilà le nombre de fois où je me suis fait avoir ...
- La balle s'arrête une demi-seconde lorsqu'elle rentre en collision.
- Les collisions ne sont pas précis du tout, il m'est arrivé que la balle reste coincée entre le coffre et le mur du haut.
- Pourquoi la raquette se déplace de 16 en 16 pixels ?
- Effectivement, il y a un mur en haut qui a un léger décalage par rapport à tous les autres.
- Pour les collisions, c'est tout simplement dû à mon piètre niveau de découpage des sprites -.- .
- Pour la raquette c'est tout simplement sa vitesse qui fait cela.

Citation de: angenoir37 le 18 Juin 2013 à 20:53
D'ailleurs,je comprend  toujours pas à quoi sert que la balle accélère autant vers la fin parce que franchement à part d'empêcher quasiment systématiquement  le joueur de faire un 100 % ce n'est pas dans la nature d'un casse brique il me semble.

J'ai également eu un cas inexplicable ou la balle à touché le mur de droite vers le milieux et elle l'as littéralement traversé tout doucement avant de sortir complètement du cadre,peu de secondes après le jeu m'annonçait que j'avais perdu WTF  :blink: :o
Il me semble pourtant que dans un casse-brique, plus on joue longtemps et plus la balle accélère.

Par contre pour le bug que tu viens de dire, je ne vois vraiment pas comment c'est possible :blink: :blink: . En tout cas merci de me l'avoir rapporté.

Citation de: Vaati31 le 19 Juin 2013 à 17:49
- Pour la raquette c'est tout simplement sa vitesse qui fait cela.

Je ne connais pas comment marche le Javascript, mais il y a sûrement d'arranger ça, comme baisser la vitesse de déplacement de la raquette mais augmenter la vitesse du jeu entier (dans il faut aussi baisser la vitesse de la balle pour que ça correspond sinon c'est du suicide).

En gros, au lieu de faire du 30 FPS, faire du 60 FPS.
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Citation de: Vaati31 le 19 Juin 2013 à 17:49
Il me semble pourtant que dans un casse-brique, plus on joue longtemps et plus la balle accélère.

Oui et non en fait dans la plupart des casse briques auquel j'ai joué la vitesse de la balle augmentait effectivement mais pas à ce point là tout de même.Même si parfois c'était dur il suffisait d'avoir de bon reflex.
Mais là,la balle va tellement vite et la barre finalement pas assez du coup quand çà va trop vite il est impossible quoiqu'on fasse de pouvoir humainement escompter rattraper la balle même en ayant de bon reflex.

De rien pour le Bug je me demmande vraiment comment cela à pu se produire  :unsure:

Le bug peut être dû à cause de la vitesse de la balle.
En effet, quand la balle est lente, elle se déplace de 2 pixels par 2 pixels (par exemple), quand la balle est ultra-rapide (quand on arrive vers la fin de la partie), elle se déplace de 16 pixels par 16 pixels (j'exagère peut-être, quoique), donc en gros, c'est comme si elle se téléportait d'un point A à un point B placé 16px plus loin : les objets solides contre lesquels elle devrait rebondir ne sont pas détectés si le point A est situé juste juste avant l'objet et le point B juste juste après (donc l'objet aurait une taille inférieure à 16px).

Du moins, j'ai bien dit "peut-être". Étant donné que ça m'ai déjà arrivé sur GM, je fais attention maintenant. ^_^
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

20 Juin 2013 à 13:50 #23 Dernière édition: 20 Juin 2013 à 13:57 par Renkineko
Dans un brickbreaker, la balle accélère jusqu'à une vitesse max mais une fois celle-ci atteinte, elle n'accélère plus (d'où la notion de vitesse max :p). Tout est affaire d'équilibre : il faut pouvoir atteindre la balle de façon très précise, donc soit la raquette se déplace très vite et dans ce cas la vitesse max peut être très grande, soit la raquette est pas super maniable auquel cas la vitesse max ne doit pas être non plus trop énormissime... Je viens de me retrouver dans un cas où la balle faisait un rebond totalement vertical sur ma raquette et elle était assez rapide : bouger que d'un "cran" (donc 16 pixels de ce que j'ai compris des posts précédents) faisait que sa trajectoire allait être juste impossible à rattraper.

De plus je pense qu'il vaut mieux partir sur une augmentation linéaire et non aléatoire de la rapidité (de ce que j'ai pu entrapercevoir de ton code, tu fais un test random et y a une chance sur 5 que la vitesse de la balle accélère)... Il vaut mieux par exemple toutes les 5 jarres avoir une augmentation d'un cran de la vitesse que de pouvoir se retrouver au bout de 6 jarres à la vitesse max... Tu vois ce que je veux dire ? Le casse-brique, contrairement à ce qu'on pourrait penser, n'est pas forcément pensé pour être un jeu reposant sur des règles aléatoires mais plutôt sur des règles mathématiques plus ou moins complexes, car il y a une notion de prévision à faire pour le joueur (tout est une notion de trajectoires, d'angles, de rebonds) : ne pas savoir quand la balle va soudain accélérer et rendre nos mouvements moins précis n'est pas des plus agréables.. Après là c'est un avis plutôt personnel, je ne sais pas s'il existe des casses-briques de genre aléatoire... En tout cas ceux auquel j'ai joué je pouvais toujours avoir la même partie si je faisais les mêmes inputs normalement... :)

Voilà pour ma 'tite remarque x)