Éditeur de quêtes Solarus

Démarré par binbin, 23 Avril 2013 à 14:40

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pour les tilesets l'éditeur est vraiment bien. Par contre je pense que pour les entities c'est nul de chez nul :p
Vivement qu'on puisse éditer les entities comme les tilesets. Je trouve que cette partie c'est chiant à mettre en place.

Comment ça éditer les entities comme les tilesets ?
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Pardon les sprites de manière générale . Ce serait vraiment un gros plus si on pouvait par exemple éditer les coordonnes de chaque position d'un personnage de la même façon qu'on détermine les coordonnes d'un bout de tileset.

Non non je voulais dire éditer les tileset et les entities :P, parce que sur le forum PZE, y'en à un qui est perdu avec sa ^^

23 Avril 2013 à 15:01 #4 Dernière édition: 23 Avril 2013 à 15:05 par Christopho
Citation de: Binbin le 23 Avril 2013 à 14:53
Pardon les sprites de manière générale . Ce serait vraiment un gros plus si on pouvait par exemple éditer les coordonnes de chaque position d'un personnage de la même façon qu'on détermine les coordonnes d'un bout de tileset.
(Les sprites ne sont pas des map entities, d'où mon incompréhension...)

L'éditeur de sprites n'existe pas encore, donc c'est sûr que c'est nul de chez nul si tu t'attends à en trouver un. C'est prévu de le faire un jour, mais en attendant je te conseille de faire des sprites aux mêmes dimensions que d'autres déjà existant. Par exemple, tous les PNJ ou presque peuvent avoir exactement les mêmes animations aux mêmes coordonnées dans leur planche de sprite.

Sinon pour l'éditeur, une fonctionnalité plus urgente encore que l'éditeur de sprites, c'est de pouvoir éditer la liste des ressources (liste des musiques, sons, sprites, maps, tilesets, items...) car pour le moment, on est obligé de modifier le fichier project_db.dat à la main.

Je précise d'ailleurs qu'il n'existe aucune release de l'éditeur. Je ne le considère toujours pas fini.

Citation de: MetalZelda le 23 Avril 2013 à 14:54
Non non je voulais dire éditer les tileset et les entities :P, parce que sur le forum PZE, y'en à un qui est perdu avec sa ^^
Y'a des gens du forum PZE qui utilisent le moteur Solarus ?
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Y'en à un qui essaye mais il s'y repère pas ... Normal quand on débute dessus aussi :p (Par chance, je lui ai filé le lien de Solarus (http://www.solarus-games.org/doc/1.0.0/index.html) :P

Déso du double poste mais y'a pas de "editer" bizzarement
Citation de: Christopho le 23 Avril 2013 à 15:01

L'éditeur de sprites n'existe pas encore, donc c'est sûr que c'est nul de chez nul si tu t'attends à en trouver un. C'est prévu de le faire un jour, mais en attendant je te conseille de faire des sprites aux mêmes dimensions que d'autres déjà existant. Par exemple, tous les PNJ ou presque peuvent avoir exactement les mêmes animations aux mêmes coordonnées dans leur planche de sprite.

Sinon pour l'éditeur, une fonctionnalité plus urgente encore que l'éditeur de sprites, c'est de pouvoir éditer la liste des ressources (liste des musiques, sons, sprites, maps, tilesets, items...) car pour le moment, on est obligé de modifier le fichier project_db.dat à la main.

Je précise d'ailleurs qu'il n'existe aucune release de l'éditeur. Je ne le considère toujours pas fini.


Editer à la main n'est pas tellement nul, parce que sa permet d'apprendre au fur-et-à-mesure du temps qu'on utilise le moteur, certes, au début sa peut être relou et a la fin facile ...

Pour l'éditeur, même non-fini, peut être que Binbin pourra confirmer ma thèse ainsi que ceux qui utilisent l'éditeur Solarus, mais je le trouve déjà assez complet ^^


Citation de: Binbin le 23 Avril 2013 à 15:21
Il est très complet .
Je le trouve même mieu et plus simple que celui qu'RPG Maker XP.

Faut pas comparer cet éditeur avec Roger maker. Ça n'a rien a voir :p

Citation de: Binbin le 23 Avril 2013 à 15:31
Faut pas comparer cet éditeur avec Roger maker. Ça n'a rien a voir :p

Roger Maker xD ... You made my day GOLD !
:ninja:
On tourne en hors sujet la :s

Les fonctionnalités qui sont là (édition de maps et de tilesets) sont peut-être bien faites, mais on ne peut pas dire qu'il soit complet. Pas mal de fichiers de données doivent encore être écrits à la main. Par ordre d'importance :
- la liste des ressources (project_db.dat),
- les animations des sprites, mais heureusement c'est souvent les mêmes entre les PNJ et les ennemis les plus courants,
- les dialogues,
- les propriétés de la quête,
- d'autres petits fichiers de données.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

La liste des ressources (project_db.dat) est maintenant modifiable depuis l'éditeur :) Plus besoin de la changer à la main.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Citation de: Christopho le 28 Avril 2013 à 11:53
La liste des ressources (project_db.dat) est maintenant modifiable depuis l'éditeur :) Plus besoin de la changer à la main.
Tu as mis le nouvel éditeur sur github ? :P

Yep, téléchargé ce matin et il fonctionne nickel. Accessoirement il n'y a plus le bug aussi sur le "fichier modifié" dès qu'on ouvrait un .lua. Pratique :) Ceci dit le topic part en HS x) on parle de l'éditeur et plus des images semi-transparente au dessus de la map :p


Citation de: Renkineko le 28 Avril 2013 à 13:27
Yep, téléchargé ce matin et il fonctionne nickel. Accessoirement il n'y a plus le bug aussi sur le "fichier modifié" dès qu'on ouvrait un .lua. Pratique :) Ceci dit le topic part en HS x) on parle de l'éditeur et plus des images semi-transparente au dessus de la map :p
Tant qu'on parle du moteur Solarus, C'est pas trop HS :p

Voilà, j'ai séparé le topic en deux pour arrêter le hors-sujet ^^
La nouvelle version de l'éditeur est en ligne sur github et sur http://www.solarus-games.org/solarus/quest-editor/.
D'ici quelques jours je vais sortir le moteur + l'éditeur en version 1.0. La version 1.0 ne sera donc plus considérée comme expérimentale.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Citation de: Christopho le 28 Avril 2013 à 16:39
Voilà, j'ai séparé le topic en deux pour arrêter le hors-sujet ^^
La nouvelle version de l'éditeur est en ligne sur github et sur http://www.solarus-games.org/solarus/quest-editor/.
D'ici quelques jours je vais sortir le moteur + l'éditeur en version 1.0. La version 1.0 ne sera donc plus considérée comme expérimentale.

J'attends impatiament cette nouvelle version du moteur ^^, donc sa veux dire que le moteur 1.0 est stable ?

Quasiment.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus