Ah tiens, lu hier...

.
Un article long mais très sympa à lire je trouve ; j'ai surtout beaucoup apprécié la grande quantité d'exemples.
Personnellement, autant je rejoins la critique voire le dégoût de l'auteur à propos de certains exemples cités (je pense notamment à la fille harcelée par le coach de l'équipe lors du tournoi), et ne cautionne pas plus qu'elle certaines réactions humaines (cas du vendeur...), autant je ne partage pas la totalité de son point de vue, ou du moins de ce que j'ai compris de son article.
J'apprécie toujours de voir les libertés de tous et de toutes défendues, que ça soit dans le domaine des jeux vidéos ou ailleurs. Peu importe son sexe, on devrait avoir accès aux mêmes jeux et au même contenu ; je rejoins cet avis.
Maintenant, une autre partie des exemples ne m'ont pas plus choqués que ça :
- Par exemple, le cas d'une partie des commentaires sur Youtube cités dans l'article : voir des commentaires plus en rapport avec le physique de la personne que le contenu de la vidéo mis "en valeur" par d'autres utilisateur. Bon, ok, ça n'apporte pas grand chose, mais je ne trouve pas ça "choquant" perso, et surtout pas beaucoup lié aux jeux vidéos eux-mêmes.
- Les
babes des salons, là encore pourquoi pas, si statistiquement (je le suppose ?) les visiteurs sont (ou étaient ces dernières années) des mecs, ou encore simplement pour répondre à cette image que critique l'auteur d'un secteur à dominante masculine, ça n'apporte pas grand chose, mais pourquoi pas ? L'autre sexe n'est nullement interdit d'accès ou autre...
- Les messages ou autres demandes adressés aux joueuses ingame ou par MP, je me doute bien qu'à force ça doit être un peu lourd à subir, mais de mon point de vue, on peut se faire insulter ou autre tout autant étant un homme ; les insultes seront sans doute légèrement différentes, et des propositions sexuelles venant de femmes sont à priori moins courantes, mais puisque tout le monde a les même possibilités à ce niveau là (je dis dans dans le sens ou de nombreuses femmes pourraient techniquement tout autant dire ou demander ça à des joueurs masculins), on en revient là encore à un problème légèrement différent je pense.
- Le cas des personnages parfois très typés selon leur sexe ingame : m'oui ok, ça tape clairement dans le stéréotype, mais bon... Je pars plus du principe qu'une personne intéressée par un jeu pourra y jouer avec plaisir sans pour autant se soucier de ces problèmes-ci s'ils sont présents dans ledit jeu.
Le vivre est probablement une autre expérience, mais je ne trouve personnellement pas si anormal que ça de voir des communautés, etc, étant ou ayant été globalement masculines (réellement ou en apparence) réagir de la sorte. Peut-être par peur de voir ces communautés se "féminiser" comme le dit l'auteur, par amusement/intérêt personnel, par effet de groupe, que sais-je...
Avoir plus de difficultés à s'intégrer dans une communauté que dans une autre selon son sexe est dommage, mais à mon sens on ne peut nier certains différences physiques ou culturelles qui différencient depuis longtemps hommes et femmes (ce qui n'empêche pas d'apprécier le contenu produit peu importe son sexe et pue importe le public originellement visé, ou le fait même qu'il y en ai un plus visé qu'un autre), et l'article m'apparaît très vif à ce sujet, trop vif pour ma part (le côté féministe avec lequel j'ai souvent du mal peut-être ?). A plusieurs reprises, j'ai plus pensé qu'il s'agissait là d'une critique du sexisme de manière assez générale en fait, ce qui relève, je trouve, d'un problème tout autre que le contenu des jeux vidéos (on peut apprécier un contenu typé pour un sexe précis sans pour autant être la cible concernée).
Peut-être que le sujet ne me touche pas assez pour que je sois plus indigné que ça, ou encore que j'ai mal compris ou interprété les propos de l'auteur, mais sans pour autant cautionner tout ça, je n'en ressort globalement ni étonné ni choqué. Taper dans certains stéréotypes, se baser sur des statistiques (éventuellement erronées - et ensuite ?)... Pour peu que les qualités que l'on trouve à un jeu ou à tout autre truc de "geek" ou de "gamer" nous conviennent, pourquoi ne serait-ce pas suffisant ?
Quant aux problèmes relatifs aux "communautés geek" et autres joueurs, ça relève plus du problème du sexisme en général que des jeux vidéos je trouve. Le contenu des jeux et de ce qui y est lié aide peut-être à forger certains esprit un peu trop rapidement, mais l'effort à faire ne se situe pas selon moi du côté des jeux vidéos, mais du côté des personnes concernées ( via l'éducation par exemple).
J'ai donc beaucoup de mal avec la critique du contenu, qui n'a pas nécessairement besoin de changer je pense. Que beaucoup de gens soient un peu trop fermés d'esprit pour admettre qu'une femme peut tout autant participer à quelquechose souvent décrit comme masculin, c'est à mon avis un autre problème.