Topic Bescherelle

Démarré par Spyz .200, 01 Octobre 2012 à 07:43

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjours !

Moi, c'est surtout sur les ponctuation que je me plante de temps en temps. j'aimerai beaucoup comprendre la différence entre ,  et ; .Que quelqu'un m'explique s'il vous plais.A oui, il y a aussi l'imparfait et le passé Simple ...  tien cela me donne une idée: est ce qu'un topique consacrer au faute d'orthographe et de grammaire existe ici ?

Citation de: Spyz .200 le 01 Octobre 2012 à 07:43
Bonjours !

Moi, c'est surtout sur les ponctuation que je me plante de temps en temps. j'aimerai beaucoup comprendre la différence entre ,  et ; .Que quelqu'un m'explique s'il vous plais.A oui, il y a aussi l'imparfait et le passé Simple ...  tien cela me donne une idée: est ce qu'un topique consacrer au faute d'orthographe et de grammaire existe ici ?

La virgule est beaucoup plus commune que le point virgule. Le point virgule apparait seulement dans des structures de phrases complexes qui expriment deux choses différentes. Généralement, une personne normale va faire deux phrases.

La virgule fait beaucoup de choses comme
1. Dans une énumération (des pommes, des oranges, des poires et des citrons) (Marc, Pierre, Christophe et Mimi se rendent au cinéma)
2. Isoler un complément de phrase qui ajoute à la phrase et qui peut être enlevé ou déplacé. (Ce soir, je vais aller au marché) (Il se rendit, sur la pointe des pieds, dans l'autre chambre.). On voit que l'on peut écrire "Je vais aller au marché", "Je vais aller au marché ce soir" (pas de virgule si le complément termine la phrase!) ou "Sur la pointe des pieds, il se rendit dans l'autre chambre".
3. Après une conjonction de coordination, généralement. (le fameux "mais, où, et, donc, or, ni, car, liste non exaustive, il y en a d'autres comme "cependant", "puis", "néanmoins", "aucun"...)

Il y surement d'autres usages, mais, aucun ne me vient à l'esprit pour le moment.

Pour l'imparfait et le passé simple, en littérature, la coutume est:
Action: Passé simple (il courra, il transforma, il pensa, il rendit...)
État: Imparfait (il était, il semblait...), enfin, ce qui n'est pas une action.

Citation de: Maximini le 01 Octobre 2012 à 10:48
Pour l'imparfait et le passé simple, en littérature, la coutume est:
Action: Passé simple (il courra, il transforma, il pensa, il rendit...)
État: Imparfait (il était, il semblait...), enfin, ce qui n'est pas une action.
Il courût plutôt ^^

En ce qui concerne les temps, le passé simple est plutôt utilisé pour des actions ponctuelles, courtes dans le temps. Au contraire, l'imparfait est utilisé pour les actions dans le temps, ou les descriptions.
C'est une approche au premier niveau de l'utilisation de ces deux temps.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Il courut.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

C'est ce que je me disais aussi, mais le correcteur orthographique me l'a souligné et m'a proposé cette correction. J'étais le premier étonné  ^_^
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Un grand merci pour Maximini !

En faite Valoo, je ne fais pas trop confiance au correcteur en ligne à ta place  -_-  c'est juste une machine, est une machine ne fait qu'obéir au ordre donc en cas d'erreur de programmation...  :naze:

En fait, le correcteur en ligne a une certaine utilité. Il peut rattraper les coquilles, les mots tapés trop vite et les lettres inversées.

Citation de: Maximini le 01 Octobre 2012 à 21:27
En fait, le correcteur en ligne a une certaine utilité. Il peut rattraper les coquilles, les mots tapés trop vite et les lettres inversées.
Chose totalement vraie. Par contre, on y pense moins : relire ses phrases afin de vérifier leur structure, etc.

01 Octobre 2012 à 22:08 #8 Dernière édition: 01 Octobre 2012 à 22:09 par Wouf
Citation de: Maximini le 01 Octobre 2012 à 10:48
Le point virgule apparait seulement dans des structures de phrases complexes qui expriment deux choses différentes. Généralement, une personne normale va faire deux phrases.
Deux propositions indépendantes, mais néanmoins liées (lien logique). Pour séparer une prémisse du reste de la phrase aussi.

Il faut savoir qu'il n'est pas très utilisé et que l'on peut s'en passer.  On peut clairement s'en sortir avec de courtes phrases, des points et virgules ^^

En général, je l'utile quand il y a trop de virgules ou que la phrase est trop longue. Ou encore pour séparer des énumérations (elles mêmes composées de virgules : petit, vert, rond ; grand, jaune, carré).
Ce qui permet d'éviter la confusion, un peu comme en math : {1, 2, 3} mais {1,2 ; 2,7 ; 10,0} :)
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Citation de: Valoo le 01 Octobre 2012 à 15:56
C'est ce que je me disais aussi, mais le correcteur orthographique me l'a souligné et m'a proposé cette correction. J'étais le premier étonné  ^_^

Quoi un modo qui fait des fautes d'orthographe et qui se sert d'un correcteur  :o

J'ai peut être encore mes chances finalement  :ninja:

Sinon pour rebondir sur le sujet je crois que le passé simple est sans doute le temps le plus chiant à retenir selon moi,tellement il y a de truc bizarres dans l'orthographe des verbes conjugués.

Citation de: angenoir37 le 01 Octobre 2012 à 22:24
Citation de: Valoo le 01 Octobre 2012 à 15:56
C'est ce que je me disais aussi, mais le correcteur orthographique me l'a souligné et m'a proposé cette correction. J'étais le premier étonné  ^_^

Quoi un modo qui fait des fautes d'orthographe et qui se sert d'un correcteur  :o

J'ai peut être encore mes chances finalement  :ninja:

Sinon pour rebondir sur le sujet je crois que le passé simple est sans doute le temps le plus chiant à retenir selon moi,tellement il y a de truc bizarres dans l'orthographe des verbes conjugués.
En l'occurrence, à la base j'avais juste, c'est le correcteur qui m'a troublé :P

Et puis d'une manière générale, bien malin celui qui ne s'est jamais planté ou ne se plante jamais sur rien, qu'il s'agisse d'inattention, d'une bête erreur, ou tout simplement d'ignorance.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Citation de: Valoo le 01 Octobre 2012 à 22:28
En l'occurrence, à la base j'avais juste, c'est le correcteur qui m'a troublé :P

Et puis d'une manière générale, bien malin celui qui ne s'est jamais planté ou ne se plante jamais sur rien, qu'il s'agisse d'inattention, d'une bête erreur, ou tout simplement d'ignorance.

Tout à fait je suis bien d'accord.C'est en faisant des erreurs qu'on apprend  :)

Le point-virgule sert également lorsque l'on fait une énumération en allant à la ligne dans une même phrase (on est encore dans l'idée du lien logique dont parle Wouf), comme dans une recette par exemple (bien sûr, la dernière proposition se termine par un point, pour terminer la phrase).

Sinon, concernant le passé simple et l'imparfait, outre les différences de sens et de conjugaison, il est important de savoir qu'il y a également une différence de prononciation en ce qui concerne la première personne du singulier: à l'imparfait (je mangeais), la terminaison se prononce "è", alors qu'au passé simple (je mangeai) il faut prononcer "é". Ca aide à faire la distinction entre les deux qui plus est.

01 Octobre 2012 à 23:21 #13 Dernière édition: 01 Octobre 2012 à 23:25 par Supersigo
Citation de: angenoir37 le 01 Octobre 2012 à 22:24
Sinon pour rebondir sur le sujet je crois que le passé simple est sans doute le temps le plus chiant à retenir selon moi,tellement il y a de truc bizarres dans l'orthographe des verbes conjugués.

Nah, le pire temps c'est le subjonctif plus-que-parfait. xD Un mélange de passé simple, de subjonctif et de participe passé. :P
Il est très utile : je crois qu'il eût eu été profitable d'utiliser ce temps de verbe plus souvent. :ninja:
Il y a aussi le subjonctif imparfait : c'est la même chose, mais sans auxiliaire. Par exemple : il eût fallu que je tinsse cette tasse de thé.

Mais ces deux temps ne sont jamais utilisés couramment, seulement en littérature.
Vous imaginez ce que ça aurait l'air si quelqu'un disait par exemple « Ma femme est au lit, j'aimerais que vous la vissiez » ou encore pire : « Deux ans durant, le directeur fut amoureux de moi sans que je le susse » ? xD

Tu vas rire, mais sans blaguer, j'utilise ces deux temps quasiment quotidiennement :ninja:

À la base, sur le ton du délire, mais c'est devenu monnaie courante que je les utilise histoire comme ça, sans vraiment y penser dans des phrases plus ou moins toutes faites x)

Citation de: Morwenn le 02 Octobre 2012 à 23:36
Tu vas rire, mais sans blaguer, j'utilise ces deux temps quasiment quotidiennement :ninja:

À la base, sur le ton du délire, mais c'est devenu monnaie courante que je les utilise histoire comme ça, sans vraiment y penser dans des phrases plus ou moins toutes faites x)

C'est toi qui est pas normal. :mrgreen:

waooo!

je fais un cauchemar ou inconsciemment   je viens de créer un topique  concernant la conjugaison ( le pire matière du lycée ) :blink:

Bon mais est il possible de communiquer avec les autres correctement sans utiliser  ces  temps  ?

Ca dépend. L'imparfait est très facile à utiliser et très courant, c'est assez rare d'utiliser le passé simple oralement (même si quelques particuliers -dont moi- n'hésitent pas à le faire, mais c'est très facile d'éviter de l'utiliser), quant au subjonctif, tu peux carrément passer à côté, le subjonctif imparfait est presque toujours remplacé par le subjonctif présent à l'heure actuelle (et le subjonctif présent marche pratiquement comme l'indicatif présent) quant au subjonctif plus-que-parfait,ça ne sert que dans des circonstances très particulières,  et on peut très bien éviter de l'utiliser sans aucun problème ;).

Donc il y a juste l'imparfait qui est important dans la langue courante, si tu cherches juste à savoir t'exprimer correctement en français tu peux faire l'impasse sur les autres temps cités. En tout cas, dans un premier temps.

Globalement on utilise essentiellement le présent, futur, imparfait et passé composé.


Le subjonctif présent est pas mal utilisé aussi, ainsi que l'impératif dans la langue courante, ne serait-ce que pour des tournures de phrases usuelles. Mais oui, globalement, la plupart des autres peuvent être ignorés :)

Exact ! En voyant une nouvelle réponse dans le topic je me suis dit que j'avais oublié le conditionnel :p
Mais c'est déjà un peu plus recherché comme tournure de phrase.