Serveur dédié et configuration

Démarré par Helmasaur, 15 Août 2012 à 22:01

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour à tous !

J'ai en ce moment un serveur dédié mais je ne sais pas comment le configurer. En fait, c'est plutôt la méthode de configuration : panneau de gestion ou au terminal ?

Je vous remercie d'avance ;).

On pourrait avoir plus d'informations?
Quel OS? (Je présume que c'est une machine UNIX)

Ah oui, désolé, je ne savais pas que ça allait être si utile.

Donc il s'agit d'un Debian 6 (Squeeze il me semble) possédant 512 Mo de RAM (avec possibilité de passer à 1 Go si le besoin s'en fait ressentir). Je l'utiliserais pour y faire tourner plusieurs sites (pas forcément les miens) ainsi que des petits jeux en ligne. Je souhaite aussi y héberger mes mails ainsi qu'un nuage.

Je ne sais pas si c'est suffisant mais je l'espère :).

"Bonjour à tous! J'ai en ce moment 20 tonnes de briques et 400 kg de ciment, je souhaite construire une maison mais je ne sais pas comment la construire. En fait, c'est plutôt la méthode de construction: à la truelle ou avec un échafaudage?

J'aimerais avoir une chambre et une salle de bains et une cuisine.

Je ne sais pas si c'est suffisant mais je l'espère :)"

Il est très difficile de répondre à ta question par autre chose que "ça dépend".

Je n'ai jamais eu de serveur dédié, donc je suppose que le panneau de configuration est un outil mis en place par ton hébergeur. Déjà sans connaître l'outil et les capacités qu'il te donne, ça va être très dur de juger de sa pertinence, ce qui est sûr c'est qu'il te donnera moins de liberté qu'un accès terminal en root à la machine.
Après cela dépend de précisément ce que tu souhaites accomplir, est ce que l'outil graphique répond à tous tes besoins, mais aussi ta familiarité avec l'utilisation d'un shell, voir le temps et l'envie que tu as d'apprendre à t'en servir.
L'outil graphique devrait être plus simple à utiliser (quoique... :P) mais permettre moins de chose. Le terminal va te permettre de tout faire mais tu devra apprendre comment marche chacun des outils que utilise.

Concernant les capacités de la machine, avec 512Mo de ram, faire tourner des sites web et un serveur mail ce n'est pas trop un challenge, par contre si tu rajoutes une base de données, ou suivant ce que tes petits jeux en ligne consomme comme mémoire tu as de bonne chance d'être short.

Citation de: Helmasaur le 15 Août 2012 à 23:15
Je souhaite aussi y héberger mes mails ainsi qu'un nuage.

Faire du cloud est un tel buzzword que ta phrase ne veut rien dire. Je suppose que tu parles d'un outils genre ownCloud (que l'on ne peut pas vraiment considérer comme du cloud computing)
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

À vrai dire, le panneau d'administration est très limité. Il n'y a rien à part un graphique du trafic de chaque ainsi que le redémarrage et la réinstallation d'un OS.

Il me faut déjà installer un serveur DNS, Apache, MySQL et PHP. Le jeu, c'est pas pour tout de suite, surtout que oui, je doute des capacités.

La ligne de commande ne me dérange pas vu que je l'ai déjà fait une fois. Il ne me restait que le service de mail à installé. Mais après, je ne sais pas si à l'utilisation, pour ajouter des accès à d'autres personnes, ou tout simplement pour soit même, il faudrait un panel.






Tu te poses encore la question après avoir dit ça :
Citation de: Helmasaur le 16 Août 2012 à 13:47
À vrai dire, le panneau d'administration est très limité. Il n'y a rien à part un graphique du trafic de chaque ainsi que le redémarrage et la réinstallation d'un OS.

Tu as des capacités tellement limitées avec le panneau d'administration que je ne vois pas où tu as un choix...
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien