[Résolu] ZSDX 1.0 Runtime Error!

Démarré par Arca, 19 Décembre 2011 à 14:32

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

19 Décembre 2011 à 14:32 Dernière édition: 19 Décembre 2011 à 19:01 par Zora rouge

Je ne sais pas si ce bug vient du jeu ou de mon ordinateur, mais une chose est sûre, ça fout RÉELLEMENT la rage quand on a récupéré les 4 clefs pour le donjon 7 et qu'on a pas sauvegarder pendant la quête...

Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive (plusieurs fois juste après le donjon 6) mais comme il me restait juste le boss à faire, je n'y prêtais pas grande attention.
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

19 Décembre 2011 à 15:08 #1 Dernière édition: 19 Décembre 2011 à 15:09 par Christopho
Le problème vient du jeu. J'ai déjà corrigé quelques plantages possibles, je mettrai en ligne ce soir une version 1.1 avec les corrections. Mais je pense qu'il reste encore des soucis.
Est-ce que tu saurais me dire dans quelles conditions ça intervient ? Dans quelles maps, dans quelles salles et ce que tu étais en train de faire quand ça s'est produit ?
PS : et oui, évidemment, il faut sauvegarder régulièrement, le jeu comporte clairement encore quelques bugs.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

19 Décembre 2011 à 18:37 #2 Dernière édition: 19 Décembre 2011 à 19:02 par Zora rouge
Alors, ça m'est arrivé 2 fois (ou 3 je sais plus) après avoir battu le boss du donjon 6 et être sorti du donjon, il me semble que cette erreur est assez synchro avec l'utilisation d'un quelconque objet. La dernière fois, c'était en sortant du magasin fourre-tout près d'Inferno, en utilisant le grappin combiné à la direction de droite (Je regardais vers le sud et je voulais paralyser un ennemi sur la droite).

EDIT 19h01 : Je relance ma partie, ma sauvegarde m'emmène devant l'entrée du dj 6. Je soulève une pierre noire, je saute du rebord droit, je change de map. Ensuite j'atterris, je soulève la pierre blanche, je tombe dans le trou, et lorsqu'il ne reste du sprite de Link qu'une petite étoile, j'ai un runtime error.

19h03 : Je refais exactement la même manipulation -excepté le soulèvement de la pierre noire devant le dj-, j'ai exactement la même erreur.
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Je profite de ce topic pour poster un autre Runtime Error qui surviens dans le donjon 9 dans la salle ci-dessous :



Lorsqu'on soulève le crane situé au milieux du précipice deux momie apparaissent.Or si l'on immobilise les momies (avec le grappin) pour les tuer le jeu plante dès que les momie sont mortes.En revanche si on les tue avec l'épée sans les immobiliser le jeu ne plante pas et le coffre apparait.Je sait pas par contre si ça plante si on les immobilise avec le boomerang.

Ca rejoint le bug des momies de mon sujet :P
Et il me semble que je les avais immobilisées également, mais avec l'aide du boomerang.

Depuis la 1.3, il n'y a plus de plantage connu. Si jamais cela t'arrive à nouveau, n'hésite pas à rouvrir le bug.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Bonjour!

Je suis très surpris de voir qu'il n'y a "plus de bug connu" dans la 1.3, parce que moi, des Runtime errors, j'en ai à répétition.
Deux exemples que j'ai vus hautement reproductibles, dans la caverne de roc:
1.Si je meurs contre le dernier boss, la féé me ressuscite et au moment de sortir de l'écran "noir" de la fée: boum, Runtime error.
J'ai dû tuer le boss sans mourir.
2. Toujours dans la caverne de roc, après avoir parlé avec l'enfant, plantage systématique, ce qui fait que je suis bloqué là et que je ne peux plus rien faire (le jeu redémarre à l'entrée de la caverne, j'ai bien sauvé juste après avoir buté le boss qui n'est donc plus là, mais ça plante chaque fois que je finis de parler avec l'enfant).

Je précise que je suis sous Seven, pas sous XP.

Vu que le jeu a été maintenant fini par un paquet de personnes, généralement les runtime error qui restent ce sont des cas à la con. Donc effectivement si ils ne sont pas signalé, Chris ne peut pas les deviner et les corriger.
Le coup de la fée c'est gênant, c'est le mode hardcore caché du jeu :D
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

maclag : comme le dit BenObiWan, il faut signaler les bugs pour qu'ils puissent être corrigés. Y'a-t-il un fichier error.txt qui est apparu dans le répertoire du jeu ? Si oui, peux-tu me donner son contenu ? Peux-tu aussi m'envoyer ta sauvegarde à christopho2008 arobase zelda-solarus.com ?
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

On ne s'emballe pas:
J'ai installé le jeu il y a quelques jours seulement, et je sais bien qu'un jeu amateur ne peut bénéficier d'une équipe de testeurs à temps plein tout au long du développement.

Pour ce qui est du rapport de bug, vu que ça me semblait en lien avec celui-ci, je pensais simplement ré-ouvrir celui-ci.

Le fichier error.txt (au passage: ne serait-il pas préférable d'avoir un truc genre un log plutôt qu'un fichier écrasé à chaque fois?):

Failed to fill the audio buffer with decoded SPC data for music file 'musics/overworld.spc: error 40961

Les fichiers sont en route à l'adresse indiquée.

Bon, je crois que j 'ai trouvé le problème:
Le son de mon PC était désactivé (au niveau du mixeur). En le réactivant, même à volume sonore 0, plus de plantage (le message d'erreur m'a mis la puce à l'oreille).

Je pense que le son est envoyé en continu dans un buffer qui n'est jamais vidé en raison de cette désactivation niveau mixeur.

Après, comment corriger ça, ben là faut savoir programmer, donc je ne peux plus rien... :siffle:

Citation de: maclag le 29 Décembre 2011 à 01:21
On ne s'emballe pas:
On ne s'emballe pas t'inquiète ;)

C'est juste que :
Citation de: maclag le 28 Décembre 2011 à 06:58
Je suis très surpris de voir qu'il n'y a "plus de bug connu" dans la 1.3, parce que moi, des Runtime errors, j'en ai à répétition.
Bah nous on était surpris d'apprendre qu'il y en avait d'autre :D
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Oui, ceux qui restent sont toujours des cas étranges, même en tant que testeurs, on n'a essayé de vérifier que les cas les plus courants :P

Par exemple, il y avait un runtime error si on poussait un mur alors qu'on venait de poser une bombe dessus. Sérieusement, pourquoi rester à côté d'une bombe qu'on vient de poser (et pousser le mur) quand on sait qu'elle va exploser ? :ninja:

De même, il y avait le coup de réapparaître dans l'herbe après être tombé dans un trou : ça ne peut arriver qu'à un seul endroit du jeu et demande la plume de roc ou les bottes de Pégase, c'est donc un cas très isolé^^

Enfin bref, on a essayé en tant que testeurs de faire comme on le pouvait, mais il y a forcément des choses que l'on ne peut pas trouver^^"