sujet de société : orientation du papier toilette

Démarré par BenObiWan, 01 Septembre 2011 à 08:40

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Quelle orientation préférez vous?

au dessus
21 (70%)
en dessous
7 (23.3%)
pas d'avis
2 (6.7%)

Total des votants: 28

01 Septembre 2011 à 08:40 Dernière édition: 01 Septembre 2011 à 08:47 par BenObiWan
Comme le suggère la longueur de la page wikipedia traitant du sujet, l'orientation du papier toilette est un sujet d'importance dans notre société. Le sujet parait trivial, mais il semblerait que pas mal de gens aient des opinions très arrêtés dessus.

 au dessus    en dessous  
(images en provenance de wikipedia 1 2)

Personnellement je préfère de l'orientation "en dessous", alors que des études disent que 60 à 70% des gens préfèrent "au dessus" et vous?

Il y a de bonnes chances que le sujet soit le buzz du jour sur internet, puisque j'ai trouvé le lien en question sur le twitter de jeb_, un des développeurs de minecraft :D
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

01 Septembre 2011 à 10:29 #1 Dernière édition: 01 Septembre 2011 à 10:36 par Antevre
Mmh, un débat intéressant, ça faisait longtemps qu'il n'y en avait plus eu :) je vais donc donner mon opinion sur ce sujet très sérieux que trop de gens prennent à la légère tous les jours...

Tout d'abord, je suis agréablement surpris de voir que des études sérieuses ont été menées et publiées. Après ça reste Wikipédia, avec le risque que les contributions ne soient pas très correctes ou parcellaires, mais ça reste une très bonne base de réflexion. Et l'article semble être de qualité, il est bien référencé, ce qui n'est hélas pas le cas de son équivalent francophone.

Voyons un peu les avantages et désavantages des deux positions:

La première est courante, on peut donc supposer que les gens ont une expérience suffisante que pour s'en servir efficacement. De plus, la distance pot-feuille de papier toilette est légèrement plus faible (à noter qu'avec certaines marques, la courbure du papier donne l'effet inverse, la concavité de la position "en dessous" devient donc un atout de choix), ce qui n'est pas une mauvaise chose dans les situations les plus délicates à négocier.  Néanmoins, dans cette position la forme du support est déterminante: les supports "en anneau", où le rouleau repose contre la paroi, se révèlent alors assez problématiques, le papier a plus de chance de vous rester entre les mains, ce qui n'est pas agréable lorsque vous avez besoin de plus d'un feuillet.

L'autre position semble bien peu fiable par rapport à l'autre. Elle offre pourtant l'avantage de permettre un déroulement plus aisé, pour peu que l'on procède avec délicatesse et assurance. A réserver à des utilisateurs avertis néanmoins. L'avis de Paul Burrell, le majordome de la princesse Diana, est aussi très intéressant, il nous rappelle que la position "en dessous" présente le risque, en cas de mauvaise utilisation, de voir le papier toilette trainer au sol, ce qui n'est pas particulièrement hygiénique. D'après un test fait par ma mère à l'instant même, c'est malgré tout la position la plus facile pour recharger certains distributeurs, dans le cas contraire le rouleau ne tourne pas, ou difficilement. D'où le choix du support très important avec la position "au dessus"...

Pour ma part, la première position m'est plus familière, même si j'ai déjà pu expérimenter la grisante position "en dessous".

Voilà ^_^ ça fait du bien d'avoir un sujet d'un niveau un peu plus relevé que d'habitude, c'est quand même autre chose que de débattre sur des mangas ou sur l'hémisphère de son cerveau qu'on utilise :P

Et ça me distrait habilement de mes récents déboires, une façon de... tirer la chasse, en quelque sorte :ninja:

edit: il me semble que Marco avait une très bonne connaissance du milieu du papier hygiénique (que nous appelons vulgairement papier toilette, voire carrément certains noms particulièrement grossiers que je n'utiliserai pas ici... vous aussi, luttez pour la réhabilitation des métiers en rapport avec les water closets!), c'est un débat qu'il aurait apprécié^^

Personnellement, je préfère la position "au-dessous" pour une raison bien simple : on peut arracher le papier avec juste une main sans efforts dans la plupart des cas, tandis que c'est beaucoup moins évident dans la position "au-dessus". Avec le sens de la gravité, ça aide encore plus :P

EDIT : D'ailleurs, on l'appelle entre amis "sens conventionnel" x)

01 Septembre 2011 à 12:04 #3 Dernière édition: 01 Septembre 2011 à 12:12 par Ka-Smeen
Je pense que cela dépend de l'ergonomie, de confort de prise du papier. Si l'on utilise la main gauche alors que le rouleau est fixé à notre gauche, il est plus avantageux d'avoir le papier dans le "sens conventionnel" que cite Morwenn, le sens contraire contraignant à une torsion du poignet peu agréable. Toutefois, la tendance s'inverse si la main utilisée est du côté opposé au rouleau. le sens non-conventionnel nous affranchit de trop tendre le bras pour attraper le bout du rouleau coller au mur. (Je ne vous parle pas des difficultés de prise si ce dernier est aplati contre, ça peut entraîner des situations dramatiques comportant crissement des ongles, voire endommagement de ce dernier.)
Cette théorie peut se corréler avec la latéralisation effective du consommateur, qui peut découler sur une préférence pour un des deux côtés, demandant une vigilance d'autant plus importante, voire des travaux.

Je suis par ailleurs tout à fait d'accord avec la théorie d'Antevre sur l'impact de la forme du support, mais aussi sur les accessoires qu'il peut comporter. Ainsi il est recommandé de le mettre dans le sens "au-dessus" si le support comporte une paroi dentée prévue à cette effet, mais le pouvoir d'achat, réduit par les diverses crises précédents des plans d'austérités, peut mettre un frein à un tel investissement demandant des matières premières ou une synthèse d'un polymère thermodurcissable adéquat à la formation de fines dents de scie.

Quel débat surréaliste :D

Je m'en vais de ce pas lui faire un pied-de-nez. :P

Je préfère que mon papier toilette soit enfermé autour d'une "coque" de plastique, qui rend tout à fait indifférent le mode de placement du rouleau choisi. On est ainsi certain de prendre le papier correctement, avec simplicité, et sans risque.

Sinon, il est également possible de poser le rouleau quelque part à proximité de la cuvette, et de s'en servir au moment voulu.

[spoiler]Et à choisir entre les deux que Ben a proposés...je ne sais pas trop en fait. J'ai l'impression, le cas échéant, d'utiliser les deux. Je préfère peut-être la seconde néanmoins...[/spoiler]
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.


J'ai résolu le problème en installant deux rouleaux, un dans chaque sens : chacun peut ainsi choisir dans la plus stricte intimité la méthode qui lui convient le mieux.

Mais, comme le dit si justement Ka-Smeen, l'investissement n'est pas à la portée de toutes les bourses !

Et si on veut mettre un rouleau rose pour les femmes et un bleu pour les hommes, ça porte le total à quatre supports, la ruine !!!    :D
 

Perso, je n'ai pas de porte-papier... Mais lorsque je suis en vacances, je préfère qu'il soit au dessus.

Pareil, je n'ai pas de porte-papier toilette (il est posé sur le radiateur ou sur des magasines. :ninja:) mais habituellement je préfère au dessus, je déchire toujours la première feuille quand c'est au dessous.

(Ce débat a déjà été lancé sur un autre forum et j'en ai relancé un autre du même genre il y a peu de temps  :ninja: )

Je n'ai jamais compris l'utilité de le mettre "en-dessous", comme, pour détacher les feuilles je tire d'un coup sec, ça n'est pas possible quand il est "en-dessous".

De même, je lance un débat : quand il n'est pas sur un dérouleur et comme la majorité des français est droitière, pourquoi place-t-on toujours le PQ sur le côté droit de la cuvette ? Car dans ce cas, ça implique plus de manipulations du papier que s'il était placé du côté gauche.


Pour ma part, le papier toilette est posé sur la gauche, et pourtant tous à la maison sont droitiers. :P

01 Septembre 2011 à 14:12 #10 Dernière édition: 01 Septembre 2011 à 14:15 par Ka-Smeen
Il serait souhaitable pour les distributeurs concernés d'effectuer une enquête consommateur, une campagne de prévention est nécessaire pour sensibiliser les français à la cause et peut-être débloquer des dons auprès d'eux : la recherche peut nous sortir de cette mauvaise passe.

Edit : @Couet Si j'y arrive "en-dessous" mais faut une technique avec le pouce donc c'est pas un coup sec, effectivement.  :mrgreen:

Moi le débat n'a pas lieu d'être, j'utilise les deux mains pour le prendre, donc que ce soit en-dessous ou au-dessus, ça change absolument rien.  :mrgreen:
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Oui aux US c'est un sujet de discussion récurrent, qui n'est pas du tout vu comme farfelu... bizarrerie culturelle ^^

Pour ma part, c'est carrément au dessus, systématiquement :ninja:

D'ailleurs je suis chanceux, mes chats n'ont jamais joué avec.

Alors là Ben, tu as ouvert un sujet qui est très clair pour moi :P Aucune hésitation, pour ma part, je l'utilise au-dessus. Je DETESTE quand le papier est mis en-dessous. J'ai une façon d'enrouler le papier autour de ma main gauche, et le fait de mettre le papier "au-dessus" suit la lancée de mon mouvement. Je suis tellement habituée à ce geste si rapide que lorsque le papier toilette est mis dans l'autre sens, ça me perturbe. Ceux des lieux publics placés de profil dans un gros dérouleur me dérangent beaucoup moins du coup...

Mais en fait, je crois que le plus chiant reste le papier à attraper derrière nous. Ca tort le dos, on ne sait pas de quel côté chercher... Et puis faut s'arranger pour garder le rouleau dans une main pour le dérouler, même lorsque parfois, il est énorme (là encore je pense plutôt au papier style toilettes publiques).

Et sinon, pour ma part, que le dérouleur soit à droite ou à gauche m'importe peu. J'ai un bon geste qui fonctionne aussi bien des deux côtés, à condition que le papier soit bien positionné dans le dérouleur :P


Nan mais comment on peut le placer dans le sens inverse franchement...  Ben, tu me déçois :ph34r:
Et sinon, ça marche pas votre truc de tirer d'un coup sec à une main :huh:


Je remarque en fait que je suis assez maniaque sur le papier toilette tiens... On achète que du triple épaisseur, c'est beaucoup plus moelleux et plus doux :P Et je me souviens que lorsqu'on a emménagé dans notre appart, une des premières choses que j'ai acheté (au niveau matériel) est un dérouleur de PQ, car je n'aime pas vivre sans.

Comment ça un chieuse, moi ? Dans un topic de PQ, ça tombe bien non ? :ph34r:
*sort*

Citation de: Mymy le 01 Septembre 2011 à 22:18J'ai une façon d'enrouler le papier autour de ma main gauche, et le fait de mettre le papier "au-dessus" suit la lancée de mon mouvement.
Je vais essayer et utiliser au quotidien la technique Mymy dorénavant. :ninja:


01 Septembre 2011 à 22:30 #15 Dernière édition: 01 Septembre 2011 à 22:32 par Mymy
Bah non ça ne fonctionnera pas chez toi puisque tu n'as pas de dérouleur :P
D'ailleurs, j'ai même pensé à l'endroit où le mettre dans tes toilettes, bien qu'il n'y ai pas beaucoup de place, moi j'en mettrais un quand même :ph34r:

Tous ceux qui passent chez Chris et Mymy, vous savez ce qui vous reste à faire... subrepticement inverser le rouleau :P

Citation de: Mymy le 01 Septembre 2011 à 22:18
Alors là Ben, tu as ouvert un sujet qui est très clair pour moi :P Aucune hésitation, pour ma part, je l'utilise au-dessus. Je DETESTE quand le papier est mis en-dessous. J'ai une façon d'enrouler le papier autour de ma main gauche, et le fait de mettre le papier "au-dessus" suit la lancée de mon mouvement. Je suis tellement habituée à ce geste si rapide que lorsque le papier toilette est mis dans l'autre sens, ça me perturbe. Ceux des lieux publics placés de profil dans un gros dérouleur me dérangent beaucoup moins du coup...

Ouf mon dieu je suis pas le seul à faire cela  :P.

Petite parenthèse puisqu'on en est au papier toilette.Je prend toujours des rouleaux et pas des blocs.Le blocs c'est vraiment pas pratique.Il faut en prendre une tonne pour s'essuyer et c'est vraiment pas écolo  <_<.

Des blocs de papier toilette ? Oo
Anciennement iArcadia / Zora Rouge


C'est la première fois que je vois ça de ma vie. :unsure:
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Je pense que c'est le genre de trucs que tu peux voir dans les lieux publics. Une sorte de distributeur duquel tu tires des feuilles une par une. Il est vrai qu'à la maison, ça doit être plus rare. Je n'en ai jamais vu chez quelqu'un en tout cas.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Mymy, le papier est comme ça à mon labo:



Ton analyse? Penses tu que nous devrions rectifier le distributeur pour atteindre une efficacité maximale au toilettes par les chercheurs?

Citation de: Mymy le 01 Septembre 2011 à 22:30
Bah non ça ne fonctionnera pas chez toi puisque tu n'as pas de dérouleur :P
D'ailleurs, j'ai même pensé à l'endroit où le mettre dans tes toilettes, bien qu'il n'y ai pas beaucoup de place, moi j'en mettrais un quand même :ph34r:
Sachant que ce n'est pas mon appart donc que je le loue... :P


Bon alors répondons en vrac :
Au dessus je trouve ça moins pratique, j'ai peut être une façon particulière d'utiliser ça j'en sais rien, et je me vois pas aller vérifier ce que font les autres :ninja:, j'en déroule plusieurs feuilles d'un coup.
Je trouve aussi qu'esthétiquement en dessous est plus joli qu'au dessus : on dirait que ça pend au milieu de la pièce, c'est moche.
Et surtout l'une des seules fois où je l'ai mis au dessus, Neige a pris un malin plaisir de dérouler quelques mètres. Elle a bien repéré le truc qui pendait et Oh un jouet ! Je dois être prescient pour avoir su il y a une dizaine d'années que mon chat jouerait avec ça  :P

Avoir le papier posé a coté (ou derrière), je ne trouve pas ça pratique du tout et non hygiénique  puisqu'il faut le tenir d'une main.

Que le papier soit complètement caché, comme sur la photo de Guillaume, et dans beaucoup de lieu  public, ça ne me convient pas toujours. Encore sur la photo de Guillaume le dispositif est transparent, donc il n'est pas gênant, mais au boulot on à le même genre de système en opaque, et positionné de façon un peu trop basse. Du coup si par malheur l'extrémité n'est pas tout de suite apparente mais qu'elle est restée enroulée, tu galères pour la trouver sur le rouleau...

Concernant la qualité du papier, le triple épaisseur je trouve ça trop, j'ai l'impression de  gâcher beaucoup de matière. Évidemment je ne prend pas des trucs trop fin non plus. Je me souviens qu'à mon collège/lycée, le papier était tellement naze qu'il irritait la peau... Un bon moyen de faire des économies sans doute...
Les blocs je n'ai jamais essayé parce que pour moi ça veut dire feuille par feuille et ça ne me conviendrai pas et ce serait du gâchis.

Citation de: Guillaume le 01 Septembre 2011 à 23:10
Tous ceux qui passent chez Chris et Mymy, vous savez ce qui vous reste à faire... subrepticement inverser le rouleau :P
Bah justement :P Si je me souviens bien, la dernière fois que je suis passé j'ai fait attention et j'ai mis le nouveau rouleau dans leur sens habituel :P Par contre à la dernière irl chez moi, quelqu'un n'a pas fait attention à mes préférences et l'a mis au dessus :blink:

Citation de: Couet le 02 Septembre 2011 à 06:49
Citation de: Mymy le 01 Septembre 2011 à 22:30
Bah non ça ne fonctionnera pas chez toi puisque tu n'as pas de dérouleur :P
D'ailleurs, j'ai même pensé à l'endroit où le mettre dans tes toilettes, bien qu'il n'y ai pas beaucoup de place, moi j'en mettrais un quand même :ph34r:
Sachant que ce n'est pas mon appart donc que je le loue... :P
Tu sais que tu as le droit de faire des trous tant que tu les rebouches à ton départ? Tu n'a même pas à les repeindre exactement de la même couleur.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Je n'ai surtout pas envie de m'enquiquiner à trouver un système puis faire les trous alors que je risque de changer d'appart dans quelques mois :)
Pas même couleur j'en doute : mes parents sont en procédure contre une agence immobilière et un rebouchage avec une peinture silicone fait partie de leurs griefs.


02 Septembre 2011 à 10:42 #26 Dernière édition: 02 Septembre 2011 à 10:44 par Mymy
@Couet : Bah c'est utile un dérouleur, tu peux le laisser dans les toilettes tout simplement, il fera parti du décor :P Mais tu vas changer d'appart ?

@Nox : J'en ai parlé justement du dévidoir placé de côté ;)
CitationCeux des lieux publics placés de profil dans un gros dérouleur me dérangent beaucoup moins du coup...
Et sinon, si je prends quelqu'un mettre le rouleau à l'envers, il est banni de chez nous :D

@ZR : Moi j'ai connu les blocs chez mes grand-parents donc je connais ça depuis toute petite. L'argument était soi-disant d'économiser du papier et d'en utiliser juste ce qu'il faut, seulement desfois, tu tirais le papier et t'avais une motte qui venait avec... (un peu comme lorsqu'on tire des mouchoirs à l'ouverture de leur boîte). Et puis c'est chiant de tirer autant de feuilles... Pour la petite commission, ok, mais pour la grosse...

@Ben : Lol pour ton papier à l'envers :D J'ai failli dire du tac au tac que c'était moi, seulement je viens de penser que je n'étais pas là à la dernière IRL chez toi... ;) M'enfin ça aurait pu, car avant, j'estimais que ceux qui le mettait à l'envers s'en fichaient et n'avaient pas fait attention lorsqu'ils le remette. En fait, j'imaginais même pas qu'on puisse préférer l'autre sens :ph34r:
En tout cas, merci pour avoir remis le nôtre dans le bon sens. Je n'oublierai pas ce geste et je ferai de même la prochaine fois chez toi  :jap:

Citation de: Morwenn le 01 Septembre 2011 à 11:33
blablabla, on peut arracher le papier avec juste une main sans efforts dans la plupart des cas, tandis que c'est beaucoup moins évident dans la position "au-dessus". Avec le sens de la gravité, ça aide encore plus :P


Mon papier à la maison est toujours dans le style "au dessus", et je ne me serre tout le temps que d'une seul main pour le retirer, il faut juste avoir la bonne technique.  :P


Citation de: Mymy le 02 Septembre 2011 à 20:37
Oh ! VolcA est de retour ! :D
Voyons, c'est important de revenir, surtout pour un sujet aussi important que ça...


Ça va faire longtemps que ce topic n'a plus eu de réponse. Cependant, j'ai une petite anecdote qui m'est personnellement, que je tiens à partager, et qui donne un argument décisif en faveur d'une orientation plutôt que l'autre :P

Commençons donc. Il y a quelques mois, j'ai voulu acheter une low whistle. Bon, j'ai conduit une ou deux centaines de kilomètres dans la journée, j'ai joué pas mal de piano, et quand enfin j'ai eu cette low whistle, j'ai de suite eu envie de l'essayer. Et... là, catastrophe ! Je me suis attrapé une tendinite au poignet droit - et pas de blagues vaseuses je vous pris, d'autres orientations ne concernent que moi -.
Bref, comme ça a duré une ou deux semaines, vous vous doutez bien que je n'ai pas pu m'empêcher d'aller aux toilettes durant tout ce temps-là. Et là, j'ai dû me débrouiller pour récupérer du papier... avec une seule main. Le plus pratique pour ça, c'est d'avoir le papier qui tombe du côté du mur. Ainsi, on peut saisir le papier des doigts, bloquer le rouleau avec le dos du poignet et déchirer le papier avec seulement une main, de manière très aisée.

Voilà, c'était pour l'anecdote en faveur du papier contre le mur :D

Et je te zut ! Tant que je n'aurai pas de tendinite, je n'utiliserai pas le papier de ce côté :D

Et les personnes amputés d'une main, tu penses à elles Mymy?

Comme quoi ce doit être forcément, la VRAI orientation du papier toilette :D L'autre étant une orientation discriminatoire !
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Mais les handicapés s'adaptent à nous ! Non mais !  :trollface:



Excellent :D
J'avais pas songé au chat :mrgreen:
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Citation de: Wouf le 30 Août 2012 à 23:58
Excellent :D
J'avais pas songé au chat :mrgreen:

Oui moi non plus  :lol:.

Ma foi c'est une analyse intéressante et franchement bien faite il faut l'admettre.

Merci Helmasaur de l'avoir trouvée.  :super:

Pourtant on en a parlé :P

Citation de: Guillaume le 01 Septembre 2011 à 18:22
D'ailleurs je suis chanceux, mes chats n'ont jamais joué avec.

Citation de: BenObiWan le 02 Septembre 2011 à 08:09
Et surtout l'une des seules fois où je l'ai mis au dessus, Neige a pris un malin plaisir de dérouler quelques mètres. Elle a bien repéré le truc qui pendait et Oh un jouet ! Je dois être prescient pour avoir su il y a une dizaine d'années que mon chat jouerait avec ça  :P
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Quelqu'un peut traduire les avantages de chaque façon ? J'ai pas tout compris...

Eh oui, je regresse en anglais :(

Je ne suis pas excellent en traduction mais j'essaye :

OVER :
1) Plus facile de déchirer le nombre désiré de papier toilette.
2) Moins de chance de frotter le mur avec les différents germes de la main (littéralement poing je crois)
3) Plus simple de trouver et attraper le bout du rouleau.

UNDER
1) Moins de chance de déroulement durant un tremblement de terre. (Je ne sais pas ce qu'est RV.)
2) Moins de chance aux chats ou aux enfants de bas âge de dérouler le rouleau.
3) Apparence plus soignée.

Merci :) J'avais quasiment tout compris mais il manquait quelques trucs dont je n'étais pas sûre :)

Bon, moi je me demande si la deuxième position ne fait pas gaspiller plus de papier... Vu qu'on ne voit pas ce qu'on va déchirer...
Vous utilisez combien de feuilles vous ? :P

Ça dépend si c'est pipi ou caca.

Je remarque quand même que le dernier argument du "en-dessous" est faible, ils manquaient d'argument pour plaider en leur faveur ! :P


Citation de: Couet le 31 Août 2012 à 20:54
Ça dépend si c'est pipi ou caca.
Et aussi à l'épaisseur du papier. Quand on entend parler de triple épaisseur, on en vient même à se demander si ce n'est pas un duel avec le nombre de lames de rasoir :P.

Perso, j'alterne chez moi. Je ne me pose pas la question au dessus ou au dessous. J'installe comme ça vient.
Par contre dans les hôtels, j'ai toujours vu la configuration "au dessus".

On des deux ce n'est pas grave. Mais moi c'est au dessus  :P

Citation de: Helmasaur le 31 Août 2012 à 12:01
2) Moins de chance de frotter le mur avec les différents germes de la main (littéralement poing je crois)
1) Moins de chance de déroulement durant un tremblement de terre. (Je ne sais pas ce qu'est RV.)

Pas poing, mais jointures.
RV est "recreational vehicule", un camping-car. En effet, les mouvements du camping-car pourrait dérouler le papier.

Citation de: Helmasaur le 31 Août 2012 à 21:17
Citation de: Couet le 31 Août 2012 à 20:54
Ça dépend si c'est pipi ou caca.
Et aussi à l'épaisseur du papier. Quand on entend parler de triple épaisseur, on en vient même à se demander si ce n'est pas un duel avec le nombre de lames de rasoir :P.
Mais c'est vrai ça ! Donc je lance un autre débat (:mrgreen:) :

Quel épaisseur de papier toilette achetez-vous/aimez-vous ?

Personnellement, je prendre le triple épaisseur, pour une douceur et un confort optimal ! Y'a rien de pire que d'avoir du papier râpeux... Et c'est valable pour les mouchoirs aussi !
Ce sont des objets que j'utilise tous les jours, donc j'estime que ça mérite la meilleure qualité :)

Je me fiche complètement de l'épaisseur. Par contre j'aime bien prendre celui dont le tube se jette dans les toilettes.


Pareil ! Depuis la première fois que j'en ai acheté, je ne m'en passe plus. C'est un peu gadget (quoique), mais je trouve ça vraiment génial. Plus besoin de s'enquiquiner avec des rouleaux en carton  ^_^
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.