Pour ceux qui seraient intéressés, voici le compte-rendu de mon séjour en Australie:
Mercredi 1 février: décollage de Roissy à 21h30.
Jeudi 2 février: Escale à Abu Dhabi (aux Émirats Arabes Unis). Décollage du second avion en fin de matinée depuis cet aéroport.
Vendredi 3 février: arrivée à Sydney vers 7h. Les avions étaient à l'heure (même un peu en avance). Le trajet a duré au total un peu moins de 24h. Je n'ai pas su dormir dans les avions. Le temps est gris, pas de soleil, et il pleut. On se croirait en Belgique. Je reste donc durant la journée à l'auberge, d'autant plus que je suis fatigué du voyage.
Samedi 4 février: ballade dans Sydney. Beau temps. Je visite l'Aquarium, le Wild Life Park (là où se trouvent les animaux sauvages) et je vais en haut de la tour pour avoir une belle vue de la ville.
Dimanche 5 février: Journée dans les Montagnes Bleues, à à peine 2h de route de Sydney. Pour une première excursion, je la trouve assez crevante (longues marches et ce n'est pas du terrain plat). Mais il fait beau, les paysages sont magnifiques. C'est donc une excursion intéressante.
Lundi 6 février: départ de Sydney pour Broken Hill le matin à 6h20. C'est le seul train par semaine qui circule de jour entre Sydney et Broken Hill. 1125km à parcourir pour environ 13h30 de trajet. On ajoute une bonne heure de retard due aux travaux sur la voie ferrée. Quelques paysages intéressants, dans les Montagnes Bleues et le long du lac Menindee. Le reste du trajet est assez répétitif. Arrivée à Broken Hill vers 20h15.
Mardi 7 février: journée libre à Broken Hill. Coucher du soleil au Broken Hill Sculpture Symposium.
Mercredi 8 février: tour en autocar, le long des lacs Menindee. La croisière sur le lac est malheureusement annulée...
Jeudi 9 février: trajet Broken Hill - Adélaïde à bord de l'Indian Pacific. Environ 550km à parcourir en plus ou moins 7h. Train confortable, qui respecte son horaire. Paysages de l'Australie-Méridionale assez monotones cependant.
Vendredi 10 février: journée pluvieuse à Adélaïde. La vue depuis le Mont Lofty est gâchée par le brouillard. Temps idéal pour déguster des bières allemandes dans le village de Hahndorf, situé près d’Adélaïde.
Samedi 11 février: Excursion du côté de Victor Harbor. Les paysages du côté de Granite Island sont magnifiques et le temps est ensoleillé.
Dimanche 12 février - lundi 13 février: Départ d’Adélaïde pour Alice Springs à bord du Ghan, seul train par semaine. Environ 1550km à parcourir en plus ou moins 26h. Le train marque plusieurs arrêts pour céder le passage à plusieurs trains de marchandise mais respecte son horaire. Le salon Red Gum est parfait pour utiliser la 3DS et visionner des films sur le PC portable durant la soirée. Paysages intéressants par endroits. Arrivée à Alice Springs sous un soleil de plomb. Il fait chaud dans le centre de l'Australie (température supérieure à 35°C).
Mardi 14 février: Visite du Reptile Centre et du centre-ville d'Alice Springs + montée de la colline Anzac Hill. Il fait toujours aussi chaud mais la montée n'est pas trop difficile.
Mercredi 15 février: Visite des Monts MacDonnells Ouest le matin, situés près d'Alice Springs. Paysages magnifiques. Possibilité de marcher à l'ombre par endroits, ce qui n'est pas de refus vu la température. Après-midi à Alice Springs Desert Park. Visite rapide, vu qu'il fait très chaud (environ 40°C).
Jeudi 16 février: Trajet retour vers Adélaïde, à bord du Ghan. Arrêts moins longs, le trajet ne dure que 22h et respecte son horaire.
Vendredi 17 février: Arrivée en gare d’Adélaïde au début d'après-midi. J'ai le temps pour aller voir les pandas au zoo d’Adélaïde.
Samedi 18 février: Visite du Cleland Wildlife Park. Possibilité de nourrir et caresser les animaux: koalas, kangourous, etc. Après-midi magnifique, d'autant plus que le trajet depuis Adélaïde est rapide et que le temps est très beau.
Dimanche 19 février: Debout le matin à 5h. Départ de l'auberge à 6h pour prendre l'autocar à destination de Cape Jervis (situé à plus de 100km d'Adélaïde, environ 2h de trajet). Ensuite, ferry à destination de l'Ile Kangourou (50 minutes à bord du ferry). Possibilité de photographier les otaries australiennes à la plage de Seal Bay en fin de matinée. Démonstration d'oiseaux de proie (aigles australiens, chouettes, etc) en début d'après-midi. Ensuite, promenades du côté du Parc national de Flinders Chase: Arche de l'Amiral, Remarkable Rocks, Phare du Couedic... beaux à voir et à photographier. En fin d'après-midi, direction aéroport de Kingscote et retour à bord d'un petit avion pouvant transporter une trentaine de personnes pour Adélaïde. Durée du vol: 35 minutes.
Lundi 20 février: Levé tôt encore une fois pour le train de 7h40 à destination de Melbourne. 828km à parcourir en plus de 10h. Le train est assez confortable et respecte son horaire. A part en début de trajet du côté du Mont Lofty et du fleuve Murray, les paysages ne sont pas spécialement intéressants. Une bonne nouvelle et une mauvaise reçus par mail une fois arrivé à l'auberge de St Kilda. La bonne: des nouvelles du Canada. La mauvaise: le tour du lendemain est annulé, excepté si j'accepte la version longue. 2 possibilités donc: annuler le tour et visiter Melbourne ou accepter le long tour et tant pis pour Melbourne.
Mardi 21 février: Soyons fou, levé tôt encore une fois pour une grosse journée, étant donné que j'ai accepté la version longue de la Route du Grand Océan. Départ de l'auberge vers 7h. Le temps est nuageux mais pas mauvais. Paysages à couper le souffle: Bells Beach, Gorge de Loch Ard, Les 12 Apôtres, London Bridge... à voir et à photographier. Les beaux oiseaux du parc du fleuve Kennett viennent manger des graines dans ma main et on peut voir des koalas en train de dormir dans les arbres.
Mercredi 22 février: Debout tôt pour partir vers 7h à destination de Wilsons Promontory National Park (encore une fois, environ 500km de trajet aller-retour en une journée). Très beau temps. Le matin, la montée du Mont Bishop n'est pas facile mais une fois en haut, on peut photographier de magnifiques paysages. L'après-midi, visite des belles plages de Norman Beach et de Squeaky Beach. Fin de journée, après 20h, retour sur Melbourne. La journée n'est pas finie, je me rends à l'Eureka Skydeck 88 (observatoire de la ville). Il fait noir, difficile de prendre des photos, mais la ville vue de haut dans le noir est belle. Retour à l'auberge de St Kilda vers 22h30 (30 à 40 minutes de tram depuis Melbourne).
Jeudi 23 février: Levé tôt pour la dernière fois. Tram pour Melbourne. Ensuite, train pour Sydney, environ 950km à parcourir en 11h30. Arrivée en gare de Melbourne, surprise: un train ayant déraillé pendant la nuit, le train est remplacé par un autocar jusqu'à Albury. 3h30 de trajet en autocar donc. Départ du train depuis Albury avec près d'1h de retard. Trajet jusqu'à Sydney assez lent, rien d'exceptionnel au niveau paysages. Le train cumulera 1h de retard supplémentaire. Discussion avec d'autres passagers pour passer le temps. Arrivée à Sydney après 22h (au lieu de 19h54).
Vendredi 24 février: 2h30 de train pour se rendre au geyser de Kiamia (à 120km au sud de Sydney). Trajet assez intéressant (le train passe près du Royal National Park et longe la côte par endroits). Par contre, pas de jet d'eau une fois arrivé devant le geyser. Retour à Sydney en fin d'après-midi et achat de quelques souvenirs pour le retour qui approche. Beau temps durant toute la journée.
Samedi 25 février: Ballade dans Sydney, entre autres le long du port, et du côté de la plage Manly Beach. Trajets en ferry. Belle vue du centre-ville depuis le ferry. Une fois de plus, journée ensoleillée, sans pour autant être caniculaire, ce qui est parfait.
Dimanche 26 février: Vol retour avec escale durant la nuit du 26 au 27 à Abu Dhabi. Arrivée en France le 27 au matin. J'ai pu dormir un peu dans les 2 avions vu le nombre d'heures de sommeil qui me manquent. Encore une fois, les avions étaient à l'heure et même un peu en avance. Le TGV retour était à l'heure lui aussi (ce qui n'est pas toujours le cas).
Comme d'habitude, voici la carte de mon parcours:
http://img11.hostingpics.net/pics/912787australietrace.pngEt les photos:
http://78.41.68.6/~anael/Je suis globalement satisfait de mon voyage. Par rapport à l'Amérique du Nord, les trajets en train ne sont pas les plus intéressants (même s'ils sont aussi confortables et moins chaotiques que ceux effectués à bord de l'Amtrak). Mais l'Australie a son lot de choses uniques à offrir: le bush australien qui s'étend sur des km et des km, les kangourous, koalas
et la végémite.