Nintendo: les 5 prochaines années

Démarré par Noxneo, 11 Juin 2011 à 17:53

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ta vision se tient Wouf quoi que ce que tu dis sur la sécurité est pas totalement vrai:) C'est vrai que je ne veux pas de virus et autres problème sur mon PC. Mais je crois que c'est inévitable car le libre commence à se faire connaître de plus en plus et que les virus vont arriver sur les distributions du genre de Débian ou Ubuntu qui sont les plus utilisés par le grand publique.

Citation de: Guillaume le 13 Juin 2011 à 16:26
Globalement, je supporte les licences libres, mais à lire le post de jibtou j'ai envie d'acheter 50 copies de Windows 7.
Mais.... mais...mais...mais...mais...mais...
Qu'est ce que j'ai dit encore?!!! :cry4: :mdr:

Je suis d'accord avec toi Guillaume. Mais je ne parlais pas vraiment d'OS dans mon post (du moins au début). Je pensais plutôt à des logiciels tels qu'Open Office et compagnie. J'ai cru comprendre que Linux avait une longueur d'avance niveau sécu des serveurs. Mais je ne m'y connais pas, donc je ne dirai rien à ce sujet.
D'ailleurs, je ne parlais pas de sécurité non plus, mais de garantie que le logiciel fonctionne correctement et de support en cas de bug (dépannage).
Ce n'est qu'après que j'ai évoqué les virus, car je savais bien que c'était plus parlant pour monsieur tout le monde que les difficultés d'entreprise (que je suis loin de connaître dans les détails, en fait).

Pour en revenir aux OS :
Et non, je ne crois pas que les virus arriveront de si tôt, pour la simple et bonne raison que Windows reste l'OS prédominant. Des tas de logiciels pro ne marchent que sur cette plate-forme et c'est aussi le cas des jeux. Tant que personne ne forcera la migration vers un système libre, on peut espérer que les pirates éviteront Linux. C'est peut être égoïste, mais c'est l'une des raisons qui me pousse à croire en Windows :P
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Petite réponse vidéo qui parlera pour moi (à partir de 17 min) :

http://www.dailymotion.com/video/xjazju_e3-2011-wii-u-site-part-1_videogames

Remarquez essentiellement le ton sans prétention des propos (plus que les propos eux-mêmes à la limite).
Et notez également le petit commentaire de 23:15 à 23:45.
(Zaki et Guillaume, c'est surtout à vous que je pense...)
"If history is to change, let it change.
If the world is to be destroyed, so be it.
If my fate is to die, I must simply laugh."

Want to disover a good Zelda Chronology ?

http://www.palaiszelda.com/articles/leroiducouscous_chronologie.pdf

http://wiki.zelda-solarus.com/index.php?title=Timeline

Tu peux résumer en 2 lignes? On a pas forcément envie de se taper 10 minutes de vidéo pour un truc qui tient sans doute en 20 mots.

Enfin pour ma part quand je vois ce qui se passe avec Nintendo en ce moment (action au plus bas depuis 5 ans, produit de même pas 5 mois qui voit son prix réduit de 33%, prévisions de revenu diminuées par 82%!) ça ne fait que me conforter dans mon idée qu'ils sont sur la pente, et qu'ils vont avoir bcp de mal à remonter.

Si la 3DS n'assure pas sur les 18 prochains mois, c'est mort pour eux.

Citation de: Guillaume le 08 Août 2011 à 17:17
Tu peux résumer en 2 lignes? On a pas forcément envie de se taper 10 minutes de vidéo pour un truc qui tient sans doute en 20 mots.

Ca me parait difficile vu que je souhaitais principalement souligner le ton des propos.

Pour ce qui est du pur contenu sinon, c'est grosso-modo le même discours que toi (le côté Nostradamus s'avançant sur l'avenir à long terme en moins).
ll fait notamment remarquer à quel point les choses peuvent évoluer vite dans le milieu du jeu vidéo et que de ce fait, faire des prévisions à long terme est un sentier très glissant.

Maintenant, [bon, je n'y connais rien en économie], mais s'ils prévoient une basse drastique de leurs revenus (en pourcentage), n'est-ce pas simplement dû à l'essoufflement de la Wii qui fait un contraste énorme avec son lancement (un carton plein !). Ca ne voudrait donc pas forcément dire qu'on voit le fond des caisses.

C'est vrai qu'ils se sont un peu plantés avec le lancement de la 3DS et qu'il ont eu un GROS souci de com lors de l'E3 (d'où la chute de l'action, les actionnaires - comme tout le monde - n'ayant rien compris à la conf).
Mais d'autre part il me semble avoir lu quelque part que Nintendo a vendu ses Wii (comme des petits pains) à un coût supérieur à son coût de production (faible), faisant ainsi de la marge à chaque fois, là où Sony et Microsoft en revanche vendaient leurs consoles à perte, avec comme objectif faire de la marge sur les jeux.

Tout ceci rajouté au fait qu'on ne connaisse encore pratiquement rien de cette Wii U, il me paraît plus que difficile de faire des pronostics....

La seule chose claire à mes yeux, c'est qu'ils ont à se rattraper sévèrement sur la com !
"If history is to change, let it change.
If the world is to be destroyed, so be it.
If my fate is to die, I must simply laugh."

Want to disover a good Zelda Chronology ?

http://www.palaiszelda.com/articles/leroiducouscous_chronologie.pdf

http://wiki.zelda-solarus.com/index.php?title=Timeline

Citationmais s'ils prévoient une basse drastique de leurs revenus (en pourcentage), n'est-ce pas simplement dû à l'essoufflement de la Wii qui fait un contraste énorme avec son lancement (un carton plein !).

Non, ce genre de choses est pris en compte lorsque les comptables font la prévision des revenus au début de l'année fiscale. Ça fait 5 ans que la Wii est sur le marché, ils savent prévoir les ventes et l'effet d'essoufflement.

Non, cette baisse drastique de leur estimation du revenu vient simplement du fait qu'ils étaient super confiants dans la 3DS, et s'attendaient à des ventes énormes, en tant qu'effet boule de neige après des années de vente Wii et DS faramineuses.

Sauf que la 3DS s'est carrément plantée, et du coup ils doivent descendre de leur petit nuage.
Je tiens à rappeller qu'en ce moment, au japon, il se vend 2 fois plus de PSP que de 3DS par semaine. Aïe.

Sans compter que j'ai entendu dire que la 3DS va déjà avoir une diminution de prix d'ici la semaine prochaine - C'est pas bon signe.

http://www.01net.com/editorial/537862/nintendo-l-and-039-envers-du-decor-confidences-d-and-039-un-employe-de-big-n/
http://www.01net.com/editorial/537918/nintendo-lenvers-du-decor-wii-u-un-developpement-a-probleme-(2-5)/
La suite demain et pendant la semaine.
Du gros intox j'ai l'impression quand même, mais je leur donne du crédit parce que pour l'instant ils ont eu tout bon niveau prédiction ces derniers temps.

Héhé, ca me fait bien marrer quoique je n'y crois pas une seule seconde (enfin pour le sujet de la 3DS)....

L'oubli du second stick droit volontaire ou non est certes un bémol pour la console (surtout pour le portage des jeux PS3, Xbox 360...) mais bon de la à faire une nouvelle console, ça reste exagéré. Quant au stick version périphérique je pense qu'il finira par sortir et ça sera encore une occasion pour nintendo de se faire du fric sur notre dos et il sera probablement sous-exploité.

De toute façon l'écran tactile est la pour palier a ce problème, m'enfin bon...

Aussi, le coup de sortir une nouvelle console sans l'effet 3D me fait bien rire, c'est tout comme si après la gameboy color ils auraient sorti une GBA avec un écran monochrome :D
De plus si il y en a que ça gène ils peuvent toujours désactiver l'effet 3D hein  -_-

Sinon les infos concernant le développement de la Wii U m'auraient paru plausibles..... jusqu'à ce que je lise justement l'article sur la 3DS.

Enfin apparemment Nintendo va faire une conférence le 13 Septembre afin de s'expliquer sur toutes ces rumeurs.

24 Août 2011 à 17:38 #59 Dernière édition: 24 Août 2011 à 17:49 par Isaac
Encore une occasion saisie pour descendre la 3DS.

Je l'admets, la 3DS a ses défauts, mais ça commence à sentir le réchauffer ces articles qui cherchent le moindre point noir de la console juste parce qu'elle a un début difficile.
"Pas de stick analogique droit!!!"
"LA 3D EST FACULTATIVE!!!!"
"PEU D'AUTONOMIE ROFL!"

Non mais lolwut? D'abord, la DS n'avait pas de stick analogique tout court (contrairement à la PSP qui en avait un). Était-ce un soucis? Du tout, car la DS a un écran tactile qui peut aisément remplacer ça. Pareil pour la 3DS. Si je prends, par exemple, Resident Evil Mercenaries 3D, le stick analogique droit est loin d'être indispensable: il aurait seulement été utile pour tourner la caméra un peu autour du personnage, fonction qui devient vite désuet après quelques heures de gameplay. Un autre exemple reste Metroid Prime Hunters, le fameux stick analogique droit était en fait le stylet + l'écran tactile, beaucoup plus intuitif qu'un stick analogique.
Un autre stick analogique en plus des boutons X Y A B, ça deviendrait trop, on a juste deux mains, pas six, la majorité des jeux qui utilisent l'autre stick c'est pour bouger la caméra, chose qui se voit devenir très secondaire puisqu'on a un écran tactile.

La 3D maintenant? Ok, oui, elle est facultative, oui elle n'ajoute pas grand chose avouons-le, mais je continue d'être quand même impressionné du fait que c 'est de la 3D sans lunette, le résultat est toujours convainquant d'un jeu à l'autre et je souris encore de voir l'épée Biggoron dans le menu de OOT "sortir" de l'écran. C'est primitif, sans doute, mais je ne serais pas surpris de voir cette recette être réutilisée sur des téléphones portables pour écouter des films en 3D... Et puis, sincèrement, la gestion des mouvements de la Wii à ses débuts était très primitive et personne n'a vraiment donné de commentaire. C'était le principal élément vendeur de la Wii et personne n'a bronché que certains développeurs fassent des jeux plus traditionnels (sans gestion de mouvement) alors que d'autres en incluaient trop, c'était facultatif. À un moment donné il faut se brancher sur ce qu'on veut hein.

J'ai une 3Ds depuis juin et la seule chose que je trouve à reprocher, c'est le petit nombre de jeux intéressants, ça c'est excluant que j'ai OOT3D, Resident Evil Mercenaries et Street Fighter, des jeux qui me permettent quand même un bon nombre de divertissement. D'ici 2012 toutefois, je sais très bien que de nombreux jeux prometteurs feront surface, comme Luigi's Mansion, Animal Crossing, Super Mario, Paper Mario, ça parle même peut-être d'un Majora's Mask 3D et d'un Super Smash Bros. Donc oui, elle a un début difficile, mais ça ne durera pas et en attendant, ma vie ne s'arrête pas à la 3DS, j'ai aussi un PC et une Wii.

Donc donnez-moi des articles intéressants et arrêtez de chercher la petite bête noire dans chaque produit et lol @ Nintendo qui se fait "encore" du fric sur notre dos; la console a prématurément baissé de 70$ et ils nous offrent pour plus cher de jeux que la réduction elle-même.

Lol, je savais pas qu'il existait encore des gens qui esquivait le problème que posait l'absence de stick droit.
Ah et c'est pas le seul problème avec l'autonomie PSP (non pas que ça me gêne mais c'est rigolo de voir les NBoys retourner leur veste quand y a 1 an ils chiaient sur la PSP pour cette raison), la 3D useless et l'absence de jeux (ça commence à faire beaucoup lul), il y a aussi l'absence totale d'innovation, c'est à dire qu'il n'y a rien qui différencie cette console de la précédente en dehors du fait que celle ci a un stick en plus (disque en fait, pas vraiment un stick), pas d'évolution du tactile donc toujours le truc oldgen monotouch, puissance du calibre PSP+ (PSP sorti en 2004 rappelons le) mais qui en plus se permet d'avoir une résolution encore plus riquiqui (400*240 wtf !) et encore et toujours le problème de l'online naze feat pas de comptes (donc en cas de changement de console pour une lite par exemple ben exit les trucs téléchargés sur le shop) et codes amis (donc si tu rencontres quelqu'un en partie rapide, tu ne peux pas l'ajouter en ami).

Ah oui la suite :
http://www.01net.com/editorial/537994/nintendo-et-la-creation-le-poids-du-mythe-et-la-realite-(3-5)/
Le monsieur enfonce des portes ouvertes.

24 Août 2011 à 20:40 #61 Dernière édition: 24 Août 2011 à 20:49 par Isaac
Citation de: Zaki le 24 Août 2011 à 19:47
Lol, je savais pas qu'il existait encore des gens qui esquivait le problème que posait l'absence de stick droit.

Esquivait?

De tous les jeux sur la DS/3Ds, lequel a fait cruellement sentir le besoin d'un stick analogique droit? Aucun. Tout simplement parce que justement les jeux ont été pensé en conséquence et qu'on avait un écran tactile; on s'est adapté à ce type de gameplay et maintenant que quelqu'un en fait mention, c'est désormais rendu un must? Lolwut?

Et puis...

CitationAh et c'est pas le seul problème avec l'autonomie PSP (non pas que ça me gêne mais c'est rigolo de voir les NBoys retourner leur veste quand y a 1 an ils chiaient sur la PSP pour cette raison), la 3D useless et l'absence de jeux (ça commence à faire beaucoup lul), il y a aussi l'absence totale d'innovation, c'est à dire qu'il n'y a rien qui différencie cette console de la précédente en dehors du fait que celle ci a un stick en plus (disque en fait, pas vraiment un stick),

LoL @ NBoys. Donc toi, pour argumenter dans un débat, tu dois en permanence traiter les autres de "fanboy" juste parce qu'ils supportent un produit. Tu vas devoir innover, cette technique commence à se faire vieille.

Donc, commençons.

Pas d'évolution tactile. Je peux comprendre cet argument dans le cadre de la Wii-U, mais sur une console qui a:
1- Deux écrans
2- Un pad + un stick
3- Des boutons
4- une écran tactile qui n'est pas si grande que ça

On s'entend que la possibilité de pouvoir mettre deux doigts sur l'écran tactile c'est très... useless? Sur un téléphone portable ou un iphone, je peux comprendre que cette fonction fut implantée, tout simplement parce qu'il n'y a pas d'autres boutons et que c'est une nécessité pour pouvoir jouer à un jeu... Mais dans le cadre d'un jeu de DS/3DS, on s'entend pour dire que ce n'est pas un must. Tu t'imagines, toi, jouer à Spirit Tracks avec tes deux pouces?

Et si on parlait de l'innovation de la PSP-vita? Ok donc, écran tactile (elle arrive en retard, celle de la DS est sortie en 2004, tu vois ça va dans les deux sens), semi-écran tactile à l'arrière de la console (gadget inutile, vraiment, outre du flafla pour des jeux de golf), résolution graphique supérieure à sa précédente...
... Donc, disons que niveau innovation par rapport à sa précédente version, la PSP et la DS sont équivalentes. Les graphiques de la 3DS sont largement supérieures à ceux de la DS, tout comme ceux de la PSP-vita sont largement supérieures à ceux de la PSP.

Maintenant, dans les faits, oui la 3DS aurait pu être "mieux", je l'ai dit, je sais reconnaître que la console n'est pas parfaite, mais le public est différent. Tu compares la PSP, qui vise des gamers plus hardcore, avec la 3DS qui vise enfants/adolescents et parfois jeune adultes. Le public est différent, donc les objectifs le sont aussi.

La Wii aussi était spéciale, motion control inutile (qui fait du motion en jouant à Brawl ou à Resident Evil 4?), capacité graphique très peu supérieure à la gamecube... Manette non rechargeable (à moins d'acheter les gadgets prévus pour ça)
Pourtant, on a tous une Wii, ou du moins on a tous aimé les jeux qui sont sortis dessus et ça n'a pas empêché la console de bien se vendre. Le même scénario ici. La 3DS a un début difficile, mais je suis certain que ça va se replacer au cours de 2012, dans tous les cas j'aurai profité des nouveaux jeux de Nintendo.
Bref, si je suis un Nboy/fanboy (lolololol) parce que j'apprécie la 3Ds malgré ses défauts, alors so be it. J'ai pas acheté la console pour pouvoir avoir la dernière révolution technologique du monde qui me permet de lécher mon écran tactile pour chatouiller mon personnage, mais pour pouvoir jouer aux nouveaux jeux de Zelda, Mario, Luigi, Resident Evil, Smash Bros etc. et je suis certain que je ne suis pas le seul.


Alors là Isaac, j'aurais pas dis mieux!! tu as tout à fait raison sur tout ce que tu as dis. Perso j'aime ma 3DS et je suis pressé d'avoir Luigi's Mansion, MarioKart, Super Mario, Kid Icarus, etc... je l'ai acheté pour ça. je suis satisfait de ma console et je la trouve tout à fait convenable niveau contenu et puissance. Elle à des défauts? Oui! Elle a pas de 3G (mais bon, l'abonnement en plus je suis pas pour et nintendo non plus), elle est pas très puissante (pas de HD et pas de graphismes PS360). Mais qui veux jouer dans la rue en ligne quoi!! si tu veux jouer avec tes potes, tu te pose et tu joue par ta connexion WiFi (dans le train yen a une, dans le café du coin yen a une, chez toi, yen a une!!) et puis ya le Street Pass et le SpotPass qui fonctionnent très bien à mon goût (notamment street fighter de se point de vue la qui est génial  B) )
Pour les graphs hd magnifiques, oui c'est dommage. Mais déjà on s'en passe (vue la 3D immersive qui marche très bien) et en plus je te rappelle zaki que nintendo ne fait que dans le jeu vidéo. Sony peuvent se permettre de prendre un risque et de faire des consoles biens équipées pour pas trop cher, ils produisent leur composants eux-même et ils ont d'autres revenus!! Nintendo non.

Pour finir, je dirais que perso c'est vrai que je suis un peu NBoy sur les bords, vous l'aurez remarqué. Mais la raison en est simple: je connaîs pas (hormis quelques perles rare) d'aussi bons jeux que des jeux à licences Mario, DK, Metroid, Kirby et surtout Zelda. (j'achèterai pas la WiiU pour ses simulations de sports vues et revues 100 000 fois genre PES et ces FPS très diversifiés, pour ça je vais jouer chez un pote et c'est tout)

Dire que moi, j'attends la sortie de ces jeux avant de l'acheter. Dire qu'en plus que le prix a gravement baissé, ça m'intéresse de plus en plus.

24 Août 2011 à 22:06 #65 Dernière édition: 24 Août 2011 à 22:08 par Zaki
Citation de: Isaac le 24 Août 2011 à 20:40De tous les jeux sur la DS/3Ds, lequel a fait cruellement sentir le besoin d'un stick analogique droit? Aucun. Tout simplement parce que justement les jeux ont été pensé en conséquence et qu'on avait un écran tactile; on s'est adapté à ce type de gameplay et maintenant que quelqu'un en fait mention, c'est désormais rendu un must? Lolwut?
Alors je t'explique par exemple dans Metroid Prime, avoir un stick droit, c'est avoir accès à plusieurs bouton là où quand le tactile essaie de pallier à l'absence du stick, il nous prive de boutons. Donc moins de fonctions. Ceci était une fonction perdue dû à l'absence du stick droit pour montrer ta mauvaise foi.
CitationOn s'entend que la possibilité de pouvoir mettre deux doigts sur l'écran tactile c'est très... useless? Sur un téléphone portable ou un iphone, je peux comprendre que cette fonction fut implantée, tout simplement parce qu'il n'y a pas d'autres boutons et que c'est une nécessité pour pouvoir jouer à un jeu... Mais dans le cadre d'un jeu de DS/3DS, on s'entend pour dire que ce n'est pas un must. Tu t'imagines, toi, jouer à Spirit Tracks avec tes deux pouces?
Un écran tactile multi touch, ça sert à mettre deux doigts d'une même main déjà (Par exemple sur Playstation Vita, en pinçant l'écran on peut zoomer ou dézoomer dans Rayman Origins), et ensuite ça permet aussi le multijoueur sur un même écran (cf Little Big Planet Vita, Virtua Tennis Vita, Little Deviant). Non mon ami c'est loin d'être useless.
CitationEt si on parlait de l'innovation de la PSP-vita? Ok donc, écran tactile (elle arrive en retard, celle de la DS est sortie en 2004, tu vois ça va dans les deux sens),
Oui. C'est ce qui a coûté la perte de pas mal de licences sur PlayStation Portable. Maintenant Sony y a remédié.
Citationsemi-écran tactile à l'arrière de la console (gadget inutile, vraiment, outre du flafla pour des jeux de golf),
Ça s'appelle un Trackpad déjà et c'est loin d'être inutile. En dehors du joujou que t'as vu dans Little Deviant, Everybody's Golf ou Little Big Planet qui a pas l'air de t'amuser, ça permet aussi de pallier aux problèmes de l'absence de boutons R2/L2 et ça permet même d'en rajouter encore plus que sur console de salon (cf Modnation Racers, Hustle King, etc ...).
Citationrésolution graphique supérieure à sa précédente...
... Donc, disons que niveau innovation par rapport à sa précédente version, la PSP et la DS sont équivalentes. Les graphiques de la 3DS sont largement supérieures à ceux de la DS, tout comme ceux de la PSP-vita sont largement supérieures à ceux de la PSP.
Pas du tout, voir plus haut.
Il suffit seulement de se reférer aux tests de jeux 3DS pour voir que la 3D est dans la plupart des cas fatiguante/inutile.
CitationMaintenant, dans les faits, oui la 3DS aurait pu être "mieux", je l'ai dit, je sais reconnaître que la console n'est pas parfaite, mais le public est différent. Tu compares la PSP, qui vise des gamers plus hardcore, avec la 3DS qui vise enfants/adolescents et parfois jeune adultes. Le public est différent, donc les objectifs le sont aussi.
On est d'accord, mais bizarrement je t'avais classé dans les hardcores gamers, tout s'explique petit à petit.
Mais il est clair que si je devais offrir une console à ma soeur, ça serait surement une Playstation Vita + Little Big Planet + Modnation Racers + Little Deviant + Frobisher Says plutôt qu'une 3DS + Mario + Mario Kart + Mario Party + Wario Ware, histoire qu'elle ait le meilleur entre ses mains.
CitationLa Wii aussi était spéciale, motion control inutile (qui fait du motion en jouant à Brawl ou à Resident Evil 4?), capacité graphique très peu supérieure à la gamecube... Manette non rechargeable (à moins d'acheter les gadgets prévus pour ça)
Pourtant, on a tous une Wii, ou du moins on a tous aimé les jeux qui sont sortis dessus et ça n'a pas empêché la console de bien se vendre. Le même scénario ici. La 3DS a un début difficile, mais je suis certain que ça va se replacer au cours de 2012, dans tous les cas j'aurai profité des nouveaux jeux de Nintendo.
Bref, si je suis un Nboy/fanboy (lolololol) parce que j'apprécie la 3Ds malgré ses défauts, alors so be it. J'ai pas acheté la console pour pouvoir avoir la dernière révolution technologique du monde qui me permet de lécher mon écran tactile pour chatouiller mon personnage, mais pour pouvoir jouer aux nouveaux jeux de Zelda, Mario, Luigi, Resident Evil, Smash Bros etc. et je suis certain que je ne suis pas le seul.
Moi j'avais acheté la console parce que Nintendo avait fait la Gamecube précedemment, c'est à dire la meilleure console jusqu'à maintenant, mais je me suis fait avoir (j'ai mis jusqu'à 2009 avant de voir la supercherie quand même).

Double post incoming pour répondre à Jibtou.
Edit : Ouais mais non y a rien à répondre dans son post.

Il y a des arguments intéressants des deux côtés...

Moi perso j'ai acheté la DS (Lite) parce que beaucoup de bon jeux étaient sortis sur cette console, et que je voulais rattraper le retard que j'avais pris à ce niveau (et je parle pas des Mario, pour ma part sur portable j'ai plus été satisfait par un Mario depuis la GBC, voire la GB tank), car Nintendo, soyons honnêtes, avait beaucoup d'excellents jeux sur ses consoles portables, je crois ne pas avoir besoin de les citer, mais bon, citons déjà les premiers Mario/Wario, les Pokémon (d'accord faut aimer, c'est mon cas), les Zelda, sur GBA et plus tard les trucs style Golden Sun, Advance Wars, Fire Emblem... j'en passe beaucoup. La DS et son nouveau gameplay n'ont pas dérogé à la règle avec les suites de toutes ces licences, un Mario Kart assez réussi, quelques vrais bons ovnis... bref, que du plaisir, on avait des jeux, des innovations, un prix correct et un cran de qualité graphique au dessus de la GBA... un gros cran quand même. Puis est venue la 3DS, qui d'un point de vue marketing a été un gros ratage.

Présentée l'année passée à l'E3, je crois me souvenir qu'à peu près tout le monde ici en était réduit à peu près à pleurer de joie. Certes, la 3d ne sert pas à grand chose, mais qui s'en soucie? Le gadget du siècle! Et surtout un line up de folie. Je m'apprêtais déjà à planifier mon budget pour me l'acheter à sa sortie. Puis le temps a passé, tout le monde a réfléchi. Et les mauvaises nouvelles ont commencé à pleuvoir... Zonage, mauvaise autonomie, bons jeux repoussés, prix élevé (c'est relatif ceci dit), j'en passe. La pilule a été dure à avaler. Surtout, je crois, les joueurs se sont sentis trahis. Nintendo a toujours fait des consoles portables, disons-le, génialissimes.Encore une fois, ils nous promettent monts et merveilles... Pour ensuite attendre quelques mois avant de nous annoncer les mauvais côtés. Erreur fatale, je crois que si ils avaient annoncé tout ça direct, personne n'aurait trouvé rien à redire. Mais l'attitude de Nintendo a paru très lâche. Qui plus est, la communication autour de la 3d a été faible, personnellement je n'ai trouvé aucun magasin qui proposait d'essayer soi-même la 3ds, comme c'est pourtant le cas pour n'importe quelle console, la DS a beaucoup bénéficié de ce genre de choses. Pourtant imaginez-vous, dans un magasin d'électronique où on vous fait essayer les télés 3d, et imaginez une 3DS à côté,  dont on peut éprouver l'effet procuré par soi-même, sans lunettes sans équipement, comme ça. Le pied intégral. Tous les parents qui achèteraient ça à leur gosse juste pour pouvoir essayer de temps à autres... Une machine portable avec de la 3d sans lunettes quoi!

Voilà selon moi la première erreur de Nintendo: un service marketing qui a fait à peu près n'importe quoi, avec un produit pourtant particulièrement vendable, les gens aiment bien les gadgets. La deuxième erreur est encore plus évidente: combien de temps la DSi est-elle sortie avant la 3DS? Moins de deux ans? Il y a même eu une DSiXL. Si je compte bien, Nintendo a proposé quatre versions de la même console, et en sort une nouvelle à peine deux ans après, dans un contexte de crise économique. C'est ridicule. Les DS (console pourtant particulièrement fragile par rapport aux précédentes de Nintendo), en particulier les "lite" et les "i", sont encore fonctionnelles. Mieux, le catalogue de la DS est extrêmement fourni, plus encore je crois que celui de la GBA. Pourquoi changer de console? Les ajouts de la 3DS par rapport à la DS ne justifient pas à eux seuls l'achat selon moi, surtout vu le prix (qui a heureusement baissé, j'ai même vu un combo 3DS+accessoires à 150€, j'imagine que les revendeurs ont beaucoup de mal à l'écouler pour en arriver là aussi vite...). Reste le line up, réputé excellent pour la 3DS... Mais non, c'est vrai, la moitié des bons jeux ont été repoussés! On dirait que Nintendo cherche à se couler soi-même...

Mon opinion, c'est que soit la 3DS est sortie beaucoup trop vite, soit la génération DS a duré beaucoup trop longtemps. Si Nintendo avait attendu deux ans de plus avant de sortir leur DSi et qu'ils l'avaient combiné avec la 3DS, elle se serait écoulée aussi vite que la DS. Ca, ou sortir la 3DS comme maintenant, mais encore une fois deux ans plus tard, avec les améliorations technologiques en conséquence.

Car il faut être réaliste: pour la nouvelle génération de consoles portables, Nintendo nous propose une console plus faible et pas plus innovante (voire moins) que sa concurrente la Vita (qui n'aurait jamais dû changer de nom :P), reste le line up, qui semble être tout aussi intéressant pour la Vita, et le prix qui s'annonce enfin raisonnable. Donc oui, la 3DS va finir par se vendre. Mais pour ma part, moi qui ai l'habitude des jeux vidéo et pour qui c'est un loisir à part entière, je ne m'achèterai pas de nouvelle console portable avant au bas mot un an. Et à ce moment-là je ne suis pas sûr de me tourner vers la 3DS ou son hypothétique clone sans 3d (sauf si le prix descend en dessous de la barre des 100€, ça devient négociable), vu les promesses de la Vita. Et si je le fais, ce sera uniquement pour les grosses licences, avec le sentiment d'être trahi et l'envie très nette de me trouver des loisirs où on prend moins les gens pour des pigeons. Et j'ai pourtant toutes les consoles portables de Nintendo, avec des flopées de jeux, et le tout en état de marche impeccable (bon allez, j'avoue, je n'ai plus le clapet des piles de ma Game Boy tank^^). La 3DS finira par bien se vendre, c'est obligé, mais Nintendo aura perdu, peut-être définitivement, la confiance de beaucoup de joueurs.

J'ai beaucoup écrit, désolé, mais je crois que ça reste digeste niveau style pour une fois :P

24 Août 2011 à 23:39 #67 Dernière édition: 25 Août 2011 à 01:08 par Isaac
Citation de: Zaki le 24 Août 2011 à 22:06
Alors je t'explique par exemple dans Metroid Prime, avoir un stick droit, c'est avoir accès à plusieurs bouton là où quand le tactile essaie de pallier à l'absence du stick, il nous prive de boutons. Donc moins de fonctions. Ceci était une fonction perdue dû à l'absence du stick droit pour montrer ta mauvaise foi.

Ma mauvaise foi? Qui fait preuve de mauvaise foi vraiment? C'est toi qui traite les autres de fanboy après tout (alors que tu as toi-même toutes les caractéristiques nécessaires pour en être un de Sony). Tu insistes pour dire qu'il faut un stick droit et que l'écran tactile essai de palier. As-tu déjà non seulement joué à Metroid Prime Hunters sur DS?

La prise de main en utilisant l'écran tactile pour viser est beaucoup plus intuitive qu'un stick droit, j'ai eu plus de facilité à viser sur Metroid Prime Hunters que sur Halo 2 et 3, étrangement. Sans parler que tout était accessible sur l'écran tacile: Les menus, la possibilité de sauter, la carte et j'en passe, pas besoin de changer de bouton, tout était là. C'était beaucoup plus utile d'avoir ça sur tactile que d'avoir un stick droit que nous aurions été obligé de lâcher pour faire d'autres boutons comme sauter ou accéder au menu.


CitationUn écran tactile multi touch, ça sert à mettre deux doigts d'une même main déjà (Par exemple sur Playstation Vita, en pinçant l'écran on peut zoomer ou dézoomer dans Rayman Origins), et ensuite ça permet aussi le multijoueur sur un même écran (cf Little Big Planet Vita, Virtua Tennis Vita, Little Deviant). Non mon ami c'est loin d'être useless.
Ok, parce que certains jeux l'utilisent, c'est indispensable? Ce que tu dis, c'est l'équivalent de dire que parce que Zelda Twilight Princess a un pointeur à l'écran et qu'on peut taper avec le motion, alors tous les jeux doivent avoir du motion et que c'est loin d'être useless.
La 3DS a deux écrans, où est la 2e écran sur la Vita? C'est indispensable voyons!

Tu vois. La Vita a des choses que la 3DS n'a pas et vice versa. Je préfère de loin avoir un monotouch, mais deux écrans que d'avoir un seul écran.

CitationOui. C'est ce qui a coûté la perte de pas mal de licences sur PlayStation Portable. Maintenant Sony y a remédié.
Sony y a remédié en retard. Donc déjà, avant d'attaquer Nintendo du fait que sa nouvelle console arrive en retard sur certains trucs, il faut aussi regarder les antécédants des autres consoles.

CitationÇa s'appelle un Trackpad déjà et c'est loin d'être inutile. En dehors du joujou que t'as vu dans Little Deviant, Everybody's Golf ou Little Big Planet qui a pas l'air de t'amuser, ça permet aussi de pallier aux problèmes de l'absence de boutons R2/L2 et ça permet même d'en rajouter encore plus que sur console de salon (cf Modnation Racers, Hustle King, etc ...).
1.Voir mon argument sur le monotouch vs. le multitouch
2. Problème de l'absence de boutons... Oh l'argument. Donc Vita peut se permettre d'avoir des boutons en moins, absence justifiée par la présence d'un trackpad, mais c'est un scandale si la 3DS n'a pas de stickdroit alors qu'il fut prouvé que son écran tactile pouvait palier à cet absence.

Ça tourne en rond là Zaki, honnêtement. Je pourrais relancer en te disant que R2/L2 sont indispensables et que c'est absurde que Sony n'ait pas trouvé une place où les mettre, tu répondrais que c'est bidon car le trackpad pallie à cet absence... Mais tu n'es pas prêt d'accepter que l'écran tactile de la 3DS permet aisément de palier à l'absence d'un stick droit et que ça permet d'ajouter autant de boutons qu'un trackpad. Suis-je le seul à trouver ça incohérent? Et c'est moi que tu traites de NBoy?


Citation
Il suffit seulement de se reférer aux tests de jeux 3DS pour voir que la 3D est dans la plupart des cas fatiguante/inutile.
Tout comme le MotionCapture de la Wii, certaines compagnies l'ont exploités, d'autres non. Certes, la 3D est facultative, je l'ai dit, ça ne change pas que ça rajoute une petite touche de plus sur les jeux, Zelda OOT 3D est impressionnant.
Il faut garder en tête que le concept c'était de pouvoir jouer en 3D à notre guise sans lunette. Déjà, ça, c'est quelque chose. Pour le reste, eh bien Luigi's Mansion 2, Paper Mario, Kid Icarus, Super Smash Bros, Super Mario, Resident Evil Revelations parlent d'eux-même. Ils vont arriver tard, certes, mais ils vont arriver et comme je l'ai dit, je ne vis pas sur ma 3DS, j'ai autre chose à faire en attendant.

CitationOn est d'accord, mais bizarrement je t'avais classé dans les hardcores gamers, tout s'explique petit à petit.
?
Parce que j'achète une console pour les casual gamers, je ne suis pas hardcores? Penses ce que tu veux à cet effet j'm'en fous lol.


CitationMais il est clair que si je devais offrir une console à ma soeur, ça serait surement une Playstation Vita + Little Big Planet + Modnation Racers + Little Deviant + Frobisher Says plutôt qu'une 3DS + Mario + Mario Kart + Mario Party + Wario Ware, histoire qu'elle ait le meilleur entre ses mains.
"Meilleur" est subjectif et relatif à chaque individu. Quelqu'un pourrait te dire que la 3DS est meilleure que la Vita et vice versa. Ce n'est pas parce que la Vita a de meilleurs graphiques qu'elle est meilleur universellement, tout dépend de celui qui la possède, des jeux qu'il vise, de ses attentes etc etc etc.

La PSP ne m'a jamais tenté parce que je n'ai jamais vu de jeux à mon goût dessus. Pourtant, elle était meilleure graphiquement et technologiquenent que la DS... Et je n'ai jamais regretté une seule seconde avoir eu une DS, pour moi elle fut meilleure que la PSP dû aux jeux qui ont été fait dessus. Le même scénario s'applique ici. La Vita a ses avantages/désavantages, la 3DS aussi, chacun ce qu'il veut, chacun ses jeux.

Je peux aussi te dire que j'achèterais sans hésiter une 3DS à ma cousine de 10 ans avec Mario Party + Nintendogs + Super Mario. Donc ton truc ce n'est pas un argument c'est une question de goût.


CitationMoi j'avais acheté la console parce que Nintendo avait fait la Gamecube précedemment, c'est à dire la meilleure console jusqu'à maintenant, mais je me suis fait avoir (j'ai mis jusqu'à 2009 avant de voir la supercherie quand même).
C'est triste. Donc toi t'achètes une console "pour qu'elle soit la best", pas pour son contenu et les jeux qu'elle offre...

En bout de ligne, je crois qu'on tourne en rond ici. Tu aimes la Vita, tu n'aimes pas la 3DS, moi j'aime bien ma 3DS et les jeux qu'elle va offrir et je n'aime pas la série de jeux qu'offre la Vita. Chacun ses goûts donc.
La 3DS a fait plusieurs erreurs, niveau marketing, niveau innovation, mais moi je m'en fous, je me plais avec ma 3DS et je sais que je ne suis pas le seul.


Marco n'est plus là, il en faut bien un autre hein.

Citation de: Isaac le 24 Août 2011 à 23:39Ma mauvaise foi? Qui fait preuve de mauvaise foi vraiment? C'est toi qui traite les autres de fanboy après tout (alors que tu as toi-même toutes les caractéristiques nécessaires pour en être un de Sony). Tu insistes pour dire qu'il faut un stick droit et que l'écran tactile essai de palier. As-tu déjà non seulement joué à Metroid Prime Hunters sur DS?

La prise de main en utilisant l'écran tactile pour viser est beaucoup plus intuitive qu'un stick droit, j'ai eu plus de facilité à viser sur Metroid Prime Hunters que sur Halo 2 et 3, étrangement. Sans parler que tout était accessible sur l'écran tacile: Les menus, la possibilité de sauter, la carte et j'en passe, pas besoin de changer de bouton, tout était là. C'était beaucoup plus utile d'avoir ça sur tactile que d'avoir un stick droit que nous aurions été obligé de lâcher pour faire d'autres boutons comme sauter ou accéder au menu.
Je rappelle que tu es obligé de lever le stylet pour sauter ou ouvrir le menu ce qui revient à la même chose que de décaler son pouce sur les touches X/Square/Triangle/Circle, et non tu ne peux pas sauter et viser en même temps sur Metroid Prime Hunter puisque quand tu veux sauter tu dois faire un double clic qui t'empêche de viser.
CitationOk, parce que certains jeux l'utilisent, c'est indispensable? Ce que tu dis, c'est l'équivalent de dire que parce que Zelda Twilight Princess a un pointeur à l'écran et qu'on peut taper avec le motion, alors tous les jeux doivent avoir du motion et que c'est loin d'être useless.
La 3DS a deux écrans, où est la 2e écran sur la Vita? C'est indispensable voyons!

Tu vois. La Vita a des choses que la 3DS n'a pas et vice versa. Je préfère de loin avoir un monotouch, mais deux écrans que d'avoir un seul écran.
A quoi sert le deuxième écran ?
Non wait on a déjà eu ce débat de l'inutilité du second écran DS/3DS.
CitationSony y a remédié en retard. Donc déjà, avant d'attaquer Nintendo du fait que sa nouvelle console arrive en retard sur certains trucs, il faut aussi regarder les antécédants des autres consoles.
Sony y a remédié en mieux là où Nintendo dans son erreur (hardware) s'est juste contenté de mettre celui de 2004 en espérant rattraper son retard.
Citation1.Voir mon argument sur le monotouch vs. le multitouch
2. Problème de l'absence de boutons... Oh l'argument. Donc Vita peut se permettre d'avoir des boutons en moins, absence justifiée par la présence d'un trackpad, mais c'est un scandale si la 3DS n'a pas de stickdroit alors qu'il fut prouvé que son écran tactile pouvait palier à cet absence.

Ça tourne en rond là Zaki, honnêtement. Je pourrais relancer en te disant que R2/L2 sont indispensables et que c'est absurde que Sony n'ait pas trouvé une place où les mettre, tu répondrais que c'est bidon car le trackpad pallie à cet absence... Mais tu n'es pas prêt d'accepter que l'écran tactile de la 3DS permet aisément de palier à l'absence d'un stick droit et que ça permet d'ajouter autant de boutons qu'un trackpad. Suis-je le seul à trouver ça incohérent? Et c'est moi que tu traites de NBoy?
N'imb. Le trackpad se trouve exactement au même emplacement que les touches R2/L2, sans pour autant épaissir la console, ça s'appelle pallier correctement à un problème.
Citation?
Parce que j'achète une console pour les casual gamers, je ne suis pas hardcores? Penses ce que tu veux à cet effet j'm'en fous lol.
Arrête de t'excite, je te quote :
"Tu compares la PSP, qui vise des gamers plus hardcore, avec la 3DS qui vise enfants/adolescents et parfois jeune adultes. Le public est différent, donc les objectifs le sont aussi."
Je pensais que tu parlais de toi.
CitationC'est triste. Donc toi t'achètes une console "pour qu'elle soit la best", pas pour son contenu et les jeux qu'elle offre...
Euh une console qui est la best (lol) c'est une console qui propose pleins de bons jeux. C'est quoi les bons jeux de la Wii déjà ?

CitationEuh une console qui est la best (lol) c'est une console qui propose pleins de bons jeux. C'est quoi les bons jeux de la Wii déjà ?

Là t'as signé ton arrêt de mort x) Je veux même pas répondre à ça  :)

Citation de: jibtou le 28 Août 2011 à 13:13Là t'as signé ton arrêt de mort x) Je veux même pas répondre à ça  :)
Ouais je comprends, c'est dur de les citer.

Citation de: Zaki le 28 Août 2011 à 13:33
Citation de: jibtou le 28 Août 2011 à 13:13Là t'as signé ton arrêt de mort x) Je veux même pas répondre à ça  :)
Ouais je comprends, c'est dur de les citer.

T'abuse, tu cherches à te mettre pleins de monde à dos là.  :P Les bons jeux varies selon les personnes, ctout, ca vaut pour n'importe quelle console.

Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros, Xenoblade Chronicles, Wario Ware : Smooth Moves ,  Wario Land : The Shake Dimension, The Legend of Zelda : Twilight Princess, The Lapins Crétins : La Grosse Aventure,The House of the Dead : Overkill, Super Smash Bros. Brawl, Super Paper Mario, Super Mario Galaxy, Super Mario Galaxy 2, Sonic Colours, Sonic & Sega All-Stars Racing, Sin and Punishment : Successor of the Skies, Rock Band, Rock Band 2, Rock Band 3, Resident Evil, Resident Evil 4, Rayman contre les Lapins Crétins, Rayman contre les Lapins encore plus Crétins, Rayman contre les Lapins encore plus Crétins, Puzzle Quest : Challenge of the Warlords, Punch-Out!! , okami, Nouvelle Façon de Jouer ! Donkey Kong Jungle Beat, Nouvelle Façon de Jouer ! Mario Power Tennis, Nouvelle Façon de Jouer ! Pikmin Nouvelle Façon de Jouer ! Pikmin 2 , No More Heroes, No More Heroes 2 : Desperate Struggle, New Super Mario Bros. Wii, Monster Hunter 3, Metroid Prime 3 : Corruption, Metroid Prime Trilogy, Metroid : Other M, Mario Strikers Charged Football, Mario Sports Mix, Mario Kart Wii , Mario & Sonic aux Jeux Olympiques , Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver, MadWorld, Link's Crossbow Training, Kirby : Au Fil de L'Aventure, Just Dance , Just Dance 2 , Guitar Hero
Guitar Hero : Warriors of RockGuitar Hero : World Tour Guitar Hero Greatest Hits, Guitar Hero III : Legends of Rock, GoldenEye 007, Glee Karaoke Revolution, FlingSmash, Fire Emblem : Radiant Dawn, Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers, Endless Ocean, Endless Ocean 2 : Aventuriers des Fonds Marins, Donkey Kong Country Returns, DJ Hero, DJ Hero 2, Disney Epic Mickey, Dead Space Extraction, de Blob, de Blob 2, Crash of the Titans, Animal Crossing : Let's Go to the City, A Shadow's Tale



Tout ça ne te dis rien, et j'en n'ai pas mis beaucoup

Citation de: blue link le 28 Août 2011 à 15:14Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros
Oui.
CitationXenoblade Chronicles
Sous ff12.
CitationWario Ware : Smooth Moves
Non.
CitationWario Land : The Shake Dimension
Encore pire.
CitationThe Legend of Zelda : Twilight Princess
Multi GC.
CitationThe Lapins Crétins : La Grosse Aventure
Lol.
CitationThe House of the Dead : Overkill
Multi PS3.
CitationSuper Smash Bros. Brawl, Super Paper Mario, Super Mario Galaxy
Oui.
CitationSuper Mario Galaxy 2
Non.
CitationSonic Colours
Oui.
CitationSonic & Sega All-Stars Racing
Non et Multi.
CitationSin and Punishment : Successor of the Skies
Oui.
CitationRock Band, Rock Band 2, Rock Band 3
Mdr.
CitationResident Evil, Resident Evil 4
Multi.
CitationRayman contre les Lapins Crétins, Rayman contre les Lapins encore plus Crétins, Rayman contre les Lapins encore plus Crétins, Puzzle Quest : Challenge of the Warlords, Punch-Out!! ,
J'en pleure de rire.
Citationokami
Multi.
CitationNouvelle Façon de Jouer ! Donkey Kong Jungle Beat, Nouvelle Façon de Jouer ! Mario Power Tennis, Nouvelle Façon de Jouer ! Pikmin Nouvelle Façon de Jouer ! Pikmin 2 ,
Multi.
CitationNo More Heroes, No More Heroes 2 : Desperate Struggle
Multi.
CitationNew Super Mario Bros. Wii, Monster Hunter 3, Metroid Prime 3 : Corruption
Oui.
CitationMetroid Prime Trilogy, Metroid : Other M
Non.
CitationMario Strikers Charged Football, Mario Sports Mix, Mario Kart Wii , Mario & Sonic aux Jeux Olympiques , Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver,
Non sauf mario kart mais j'ai la flemme de le retirer de la liste.
CitationMadWorld, Link's Crossbow Training, Kirby : Au Fil de L'Aventure, Just Dance , Just Dance 2 , Guitar Hero
Guitar Hero : Warriors of RockGuitar Hero : World Tour Guitar Hero Greatest Hits, Guitar Hero III : Legends of Rock,
Mdr.
CitationGoldenEye 007
Multi.
CitationGlee Karaoke Revolution, FlingSmash,
Mdr.
CitationFire Emblem : Radiant Dawn,
Oui.
CitationFinal Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers, Endless Ocean, Endless Ocean 2 : Aventuriers des Fonds Marins,
Non.
CitationDonkey Kong Country Returns,
GROS Oui.
CitationDJ Hero, DJ Hero 2,
Non et Multi.
CitationDisney Epic Mickey,
GROS Oui.
CitationDead Space Extraction,
Non et multi.
Citationde Blob, de Blob 2,
Non et multi.
CitationCrash of the Titans,
Non et Multi.
CitationAnimal Crossing : Let's Go to the City, A Shadow's Tale
Non.
Etalé sur cinq ans ça fait maigre.

Elle est loin la liste à base de Pikmin 3, Tenkaichi, Zangeki no Reginleiv, Pandora Tower, etc ... dont la moitié n'est pas sorti/sorti en Europe.

28 Août 2011 à 18:43 #76 Dernière édition: 28 Août 2011 à 18:59 par Isaac
Oh lol le débat qui tourne en rond.

On discute sur des goûts, ça ne sert à rien de débattre éternellement là-dessus.

Zaki est pro-PSP-Sony.

Nous on aime nos jeux Nintendo.

Fin de l'histoire, ne cherchons pas plus loin... Et pas la peine de me la ramener avec un "ololz tu n'as plus d'arguments", non c'est juste qu'à chaque fois qu'on débat avec toi Zaki, tu te bouches sur tes positions convaincus que ton avis est l'ultimatum et que tu as raison sur tout. Tu n'es pas capable de concéder quoi que ce soit, tu préfères t'entêter à te dire que ton avis et tes jeux sont les meilleures de tous (t'sais le débat comme quoi The Witcher avait ze best graphic evah? lol) et que si on a le malheur de s'opposer, on est des fanboys aveugles qui aiment des jeux qui te font pleurer de rire vu leur ridiculisme aigu (lol le gars qui a l'audace de nous traiter de Nboy alors que monsieur se tape la rédaction de pavés dans le sujet de la playstation vita pour vendre la console et les jeux qu'elle offre, isn't that fanboy enough?)

Donc non merci, moi j'arrête ici.

Je concède que la 3DS n'est pas parfaite (je l'ai dit plusieurs fois) et qu'elle est en retard sur certains trucs. Je concède que la Wii n'est pas parfaite et que comparé à la Gamecube, le nombre de bons jeux peuvent être comptés et que la WiiMotionPlus est arrivée bien tard. J'admets aussi que la Vita a des avantages, comme la 3DS en a aussi quelques un. Mais je le redis : Who care? J'aime le peu de jeux que j'ai dessus et si pour toi avoir du plaisir c'est te taper 500 heures de blockbusters, alors ainsi soit-il. Chacun ses goûts. Avec mes cours d'université et les autres jeux que j'ai sur mon PC, sans compter ma vie sociale, je parviens largement à survivre sans Xbox360/PS3/PSPVita

C'est fou pareil Zaki, qu'est-ce que tu fous sur un forum de Zelda/Nintendo si tu méprises la compagnie, ses consoles et ses jeux?

N'empêche que la ludothèque de la Wii est loin d'atteindre la qualité de celles de la Xbox360/PS3 en général. Suffit de comparer les top 10(ou top 20, top 100, ce que vous voulez), il y a quand même une différence non? Il y a de très bons jeux, oui, mais il y en a plus sur les consoles concurrentes.

28 Août 2011 à 19:14 #78 Dernière édition: 28 Août 2011 à 19:20 par Isaac
Car le public cible de la Wii était différent...Des enfants ou des adolescents, ça ne connaît pas Assassin's Creed ou Mass Effect, mais ça connaît tous ces tas de jeux jouables en famille. Donc c'est normal que le top 10 ne penche pas en sa faveur.

La Wii-U parle déjà d'un Assassin's Creed, d'un autre Zelda et de d'autres jeux prometteurs... Ah mais j'oubliais, la Wii-U arrive en retard dans le HD et sa manette tactile monotouch est ridicule, donc ça ne compte pas...!

Je suppose que tout comme certains membres, Nintendo a bercé son enfance avec de bons jeux, mais qu'il n'accroche pas à son évolution. De plus, l'âge joue certainement son rôle là-dedans. Il est clair que les jeux sur playstation/xbox sont plus proche des ados que ne le sont ceux de Nintendo. Concernant les jeux plus gagas, il aime ceux qui existaient déjà avant et qu'il a aimé. Les autres, hors de question de les découvrir à son âge. C'est une réaction courante, en particulier vis-à-vis des dessins animés. Les gens ont tendance à se foutre des animés gagas d'après leur enfance. Et à sur protéger ceux qu'ils ont connus (appréciés) en sortant du berceau.

Ceci mis à part, votre troll, bien que saoulant à la longue, arbore certains arguments intéressants (commandes/contrôles) :)
Si je devais donner mon avis, je dirai que les acteurs du jeu vidéo sont vraiment en manque d'inspiration car pour en trouver un qui me plait, c'est dur ! Que ce soit PC, Sony, Xbox, Nintendo, ... Franchement bof. Faut dire que la tendance FPS des consoles hard-gamers et les graphismes qui m'empêchent de jouer y sont pour beaucoup.
En revanche, les sorties GBA et DS m'ont charmé bien plus souvent que celles sur console de salon.
Vois dites aimer la gamecube ? Bof, pour moi, c'est depuis la Nintendo64 que ça foire.
La wii a instauré une façon de jouer très intéressante (wiimote/nunchuck), mais encore une fois, elle a été mal exploitée pour bien des jeux -_-

A côté de ça, les jeux sur mobiles en deviendraient presque intéressants. C'est que ces bestioles embarquent des possibilités de contrôles très intéressants aussi (accéléromètres, gyroscopes, ...).
Sony l'a compris en réalisant la Vita. Effectivement, ce touchpad arrière est intéressant aussi.

Bref, pour les 5 prochaines années, j'en sais rien. Mais il est temps que de véritables studios émergent. Ca ne m'étonnerait pas que les géants tombent de haut, et ce serait tant mieux :P
Après leur prise de conscience, on pourra peut être assister à une révolution du monde vidéoludique.
Fight the Future B)

EDIT : Mouais, on verra bien. Je n'y crois pas à si court terme.
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Citation de: Isaac le 28 Août 2011 à 18:43
Oh lol le débat qui tourne en rond.

On discute sur des goûts, ça ne sert à rien de débattre éternellement là-dessus.

Zaki est pro-PSP-Sony.

Nous on aime nos jeux Nintendo.

Fin de l'histoire, ne cherchons pas plus loin... Et pas la peine de me la ramener avec un "ololz tu n'as plus d'arguments", non c'est juste qu'à chaque fois qu'on débat avec toi Zaki, tu te bouches sur tes positions convaincus que ton avis est l'ultimatum et que tu as raison sur tout. Tu n'es pas capable de concéder quoi que ce soit, tu préfères t'entêter à te dire que ton avis et tes jeux sont les meilleures de tous (t'sais le débat comme quoi The Witcher avait ze best graphic evah? lol) et que si on a le malheur de s'opposer, on est des fanboys aveugles qui aiment des jeux qui te font pleurer de rire vu leur ridiculisme aigu (lol le gars qui a l'audace de nous traiter de Nboy alors que monsieur se tape la rédaction de pavés dans le sujet de la playstation vita pour vendre la console et les jeux qu'elle offre, isn't that fanboy enough?)
Je te conseille de pas recommencer avec The Witcher 2 aka le rpg le plus beau jusqu'à maintenant parce que tu ne gagneras pas à ce soit disant débat. B)
Citation

Donc non merci, moi j'arrête ici.

Je concède que la 3DS n'est pas parfaite (je l'ai dit plusieurs fois) et qu'elle est en retard sur certains trucs. Je concède que la Wii n'est pas parfaite et que comparé à la Gamecube, le nombre de bons jeux peuvent être comptés et que la WiiMotionPlus est arrivée bien tard. J'admets aussi que la Vita a des avantages, comme la 3DS en a aussi quelques un. Mais je le redis : Who care?
Moi.
CitationJ'aime le peu de jeux que j'ai dessus et si pour toi avoir du plaisir c'est te taper 500 heures de blockbusters, alors ainsi soit-il. Chacun ses goûts. Avec mes cours d'université et les autres jeux que j'ai sur mon PC, sans compter ma vie sociale, je parviens largement à survivre sans Xbox360/PS3/PSPVita

C'est fou pareil Zaki, qu'est-ce que tu fous sur un forum de Zelda/Nintendo si tu méprises la compagnie, ses consoles et ses jeux?
J'attends Zelda SS.
CitationCar le public cible de la Wii était différent...Des enfants ou des adolescents, ça ne connaît pas Assassin's Creed ou Mass Effect, mais ça connaît tous ces tas de jeux jouables en famille. Donc c'est normal que le top 10 ne penche pas en sa faveur.

La Wii-U parle déjà d'un Assassin's Creed, d'un autre Zelda et de d'autres jeux prometteurs... Ah mais j'oubliais, la Wii-U arrive en retard dans le HD et sa manette tactile monotouch est ridicule, donc ça ne compte pas...!
Bah oui.

28 Août 2011 à 21:35 #81 Dernière édition: 28 Août 2011 à 21:50 par HCkev
Citation de: Isaac le 28 Août 2011 à 19:14
Car le public cible de la Wii était différent...Des enfants ou des adolescents, ça ne connaît pas Assassin's Creed ou Mass Effect, mais ça connaît tous ces tas de jeux jouables en famille. Donc c'est normal que le top 10 ne penche pas en sa faveur.
Pas vraiment, ça n'a aucun rapport.Il y a des jeux casual qui sont très bons, et à ce que je sache, les jeux comme Wii Fiit ou Wii Sport Resort n'ont pas eu des notes de 5/10...  Mais beaucoup des "meilleurs" jeux Wii(selon les critiques) sont des ports de Gamecube ou des jeux multi-plateformes plus avantageux sur les consoles concurrentes :mellow:

Citation
La Wii-U parle déjà d'un Assassin's Creed, d'un autre Zelda et de d'autres jeux prometteurs... Ah mais j'oubliais, la Wii-U arrive en retard dans le HD et sa manette tactile monotouch est ridicule, donc ça ne compte pas...!
Bon, je n'ai jamais dit que la Wii-U était de la merde, en fait je suis encore très curieux de voir comment ça va être exploité. Mais le fait que le hardware soit comparable à ce que la Xbox360/PS3 ont depuis plus de 6 ans risque de ne pas jouer à l'avantage de Nintendo. On va ne pas tarder à entendre parler de la PS4 ou de la "Xbox720" (comme on l'appelle souvent) et du coup on ne sait pas ce que ces consoles vont proposer(Sony et M$ s'intéressent aussi aux innovations gameplay maintenant..). Ça me rappelle un peu la Dreamcast, sauf que la Dreamcast au moins était nettement supérieure à la N64 et PS1 à sa sortie. C'était pourtant une très bonne console et elle avait d'excellent jeux, mais elle s'est fait écrasée par la PS2. Est-ce que la tablette Wii-U va être suffisante? Il faudrait qu'elle soit bien exploitée, et justement, c'est un peu ce que je crains :unsure:

Car évidemment, la puissance d'une console n'a pas d'impact direct sur le succès (voir GameBoy VS GameGear) mais si les concurrents assurent autant sur les graphismes que les jeux et le gameplay, ça change tout.

Wario Land: The Shake Dimension, mario Galaxy 2, Okami et Metorid Other M des mauvais jeux?? X) Non, Okami est juste un des jeux les plus fabuleux jamais crées. Other M est stupéfiant, Mario Galaxy 2 c'est mieux que le 1! The shake dimension: un retour à la 2D dans un jeux très beau, bien foutu et agréable.

Bon, ça suffit, j'écoute même plus. Je veux bien que tu me traite de ProN mais là ça suffit!! Toi tu est AntiN XD Qu'est ce que tu fout tout le temps sur un forum de Zelda si tu peste contre Nintendo à longueur de temps!!
Alors oui (wii <_<) Nintendo fait trop dans le casual ces dernier temps (je suis le premier à m'en plaindre :o ) mais ils ont encore des bons jeux!!

Par exemple je tuerais pour un Assassin's Screed sur les consoles Nintendo mais jamais on aura de Zelda, de Mario (et tous les jeux qui vont avec la license) ou de DK sur les autres consoles. Chacun ses gouts. Chaque console à ses points + et ses points -
Mais perso je suis BigN parce que j'ai toujours acheté chez eux et parce que les licenses N ont bercées mon enfance. Voilà, mais je crache pas sur une partie de COD, de Little Big ou de Assassin's Screed avec mes potes sur PS3!

Je finirais sur: Au moins Nintendo tente d'innover à chaque console et ne se contente pas de prendre la précédente et d'y mettre la dernière technologie de pointe. :trollface:

PS: Ton dernier post à des allures de troll Zaki... mais je dis ça je dis rien :D

Dans le temps j'ai beaucoup soutenu Nintendo, mais là j'ai vraiment du mal, et je suis pas vraiment sûr que Zaki trolle là. Il a pas la même opinion, et j'aurais tendance à être essentiellement d'accord avec lui.

Vous dites "Qu'est-ce que tu fais sur un forum parlant de jeux Nintendo si tu n'aimes pas Nintendo?". D'abord à la base c'est un forum sur un jeu amateur. Ensuite il a le droit d'avoir son opinion, si vous trouvez que sa façon d'argumenter c'est du troll, lui répondez pas et c'est bon, il sortira pas "vainqueur" parce qu'il a le dernier mot. Enfin, je sais pas, justement, il est sur un forum Zelda depuis pas mal de temps, et il pense comme ça: c'est éloquent non? Nintendo a fini par le dégoûter, et je peux difficilement lui donner tort.

Et puis, Nintendo, c'est une compagnie, rien de plus, rien de moins. Préférer Sony ou Nintendo? Question stupide. A la limite, comparer les consoles, ok. Alors comparons: DS/PSP. Pour ma part, les deux consoles se valent, chacune à leur manière. Maintenant que la PSP coûte plus grand chose, j'en viendrais presque à en acheter une, alors que deux consoles par génération je trouve ça beaucoup.

Wii/PS3? La Wii a promis beaucoup de choses, et a remporté la mise niveau marketing. Pourtant, quand on fait le bilan, la Wii n'a pas été si terrible que ça: les portages sur Wii sont mauvais, la reconnaissance de mouvement était une grosse blague avant le WM+, vendu 20€/pièce, la belle arnaque, les gros titres sur Wii existent, mais sont peu nombreux, même au niveau party games la Wii s'en sort difficilement: au final, je n'en ai pas vu beaucoup qui vaille la peine, et pourtant ça m'attirait. La PS3 était beaucoup trop chère à sa sortie, et ne proposait pas grand chose, force est de constater qu'elle connait quelques exclus maintenant qui justifient largement son achat (rien que pour RDR ça fait envie), que son prix est devenu abordable, elle s'est même dotée d'un gadget Wii-like, certes peu convaincant et très tard. La Wii s'annonçait comme une révolution dans son salon, au finish ça ressemble plus à une révolution de salon (huhu jeu de mots, Antevre content).

Vita/3DS? J'ai déjà exposé mon point de vue, la 3DS n'apporte rien de valable comparativement à la DSi, fort belle console. La Vita promets d'ores et déjà monts et merveilles. Quand Nintendo a fait ça pour la Wii, je les ai suivis, en bon consommateur, et la prise d'otage de Nintendo et de ses exclus ne marchera plus, donc je ferai pareil avec la Vita, probablement. Avec un peu de chance un de mes frères se procurera la 3DS et je lui dirai quels jeux acheter, et j'en profiterai. Il me reste du temps avant de faire mon choix, je suis très bien avec ma DS, mais pour l'instant la console de Sony a mon assentiment.

Wii U? Quand on voit le fiasco de la 3DS, et le bilan de la Wii, ça fait peur. Reste à voir du côté des concurrents, mais je ne suis pas convaincu de l'intérêt de cette console. Il faudra une campagne solide pour me convaincre de l'acheter.

Si on ajoute à cela la grande subtilité des commerciaux de Nintendo, je commence sérieusement à m'inquiéter pour l'avenir de cette compagnie. Ou plutôt non: ce qui pourrait leur arriver de mieux, c'est de développer pour d'autres consoles, tant au niveau du hardware (style nouvelles façons de jouer, en bossant avec des gens de chez Sony par exemple on sent venir de belles choses) que des jeux (un Zelda sur PC ou vraie console de salon, what else?). Imaginez une console portable développée par les gars de Sony et de Nintendo, le rêve...

J'ai grandi avec des consoles et jeux Nintendo, et j'étais un de leur plus grand fans. Jusqu'à il y'a quelques années, je n'étais pas du tout convaincu par les consoles new-gen, et me disait que la Wii remportait la mise. Et c'est vrai qu'à sa sortie, la Wii pouvait faire taille face à la XBox et la PS3.

Maintenant, 5 ans après, Sony et Microsoft ont appris de leurs erreurs- la PS3 est à mon sens la meilleure console de cette génération sur tous les niveaux (avec la XBoite pas loin derrière- disons que ce sont 2 consoles pour 2 types de personnes différentes). Résultat, j'ai eu une Wii pendant 6 mois qui m'a profondément lassé que j'ai revendue sans broncher, et aujourd'hui c'est ma PS3 qui a toute mon attention.

Alors certes, je rate Donkey Kong et Mario Galaxy sur Wii, mais en échange j'ai des jeux comme Limbo, Red Dead Redemption, Demon's Soul, etc., qui innovent vraiment par rapport à ce qui se faisait il y'a 10 ans.
Twilight Princess est un Ocarina of Time ++, et Mario Galaxy est un Mario 64++ - aucun de ces deux jeux n'apportent quoi que ce soit à leurs genres respectifs.

Alors oui, quand on a 13 ans et qu'on a jamais connu Mario 64 et OoT, c'est tout à fait normal d'être enchanté par Mario Galaxy et TP- mais sinon, ça a un goût de réchauffé.

J'ai beaucoup de respect pour Shigeru Miyamoto et les designers de Nintendo, mais ils se cloisonnent dans les mêmes idées qu'ils avaient il y'a 20 ans.
Il est temps qu'un nouveau créatif prenne les rennes chez Nintendo, mais ça n'arrivera connaissant la culture Japonaise ça ne sera pas de si tôt. Sony évite ce problème en donnant beaucoup plus de marge aux développeurs tiers.

En ce qui concerne les consoles portables, j'aime la DS autant que la PSP. Le problème c'est que techniquement elles sont très vieilles, et mon téléphone est plus puissant que ces deux consoles avec un écran de meilleure qualité- il est temps d'aller de l'avant. La 3DS ne corrige pas ce problème, la Vita si- du coup, j'ai tendance à être plus motivé par la Vita (d'autant plus si on prend en compte les lineup respectives de ces 2 consoles).

Peut être que une 3DS Lite corrigera le coup (plus puissante, écran retina plus grand, connectivité 3G, meilleur eShop, meilleure capacité multimédia+internet, support de jeux N64/Game Cube via le virtual shop- c'est tout à fait faisable techniquement), mais j'en doute.

29 Août 2011 à 00:06 #85 Dernière édition: 29 Août 2011 à 00:09 par Isaac
Citation de: HCkev le 28 Août 2011 à 21:35
Citation de: Isaac le 28 Août 2011 à 19:14
Car le public cible de la Wii était différent...Des enfants ou des adolescents, ça ne connaît pas Assassin's Creed ou Mass Effect, mais ça connaît tous ces tas de jeux jouables en famille. Donc c'est normal que le top 10 ne penche pas en sa faveur.
Pas vraiment, ça n'a aucun rapport.Il y a des jeux casual qui sont très bons, et à ce que je sache, les jeux comme Wii Fiit ou Wii Sport Resort n'ont pas eu des notes de 5/10...  Mais beaucoup des "meilleurs" jeux Wii(selon les critiques) sont des ports de Gamecube ou des jeux multi-plateformes plus avantageux sur les consoles concurrentes :mellow:

Au contraire, ça a beaucoup rapport. Je ne pense pas qu'Ubisoft ou Bioware vont se tuer à faire des ports Wii en sachant très bien que la console est plus "casual", donc ils vont mettre toute leur énergie sur les consoles dit "gamers", aka PS3/Xbox360.

Citation de: AntreveVous dites "Qu'est-ce que tu fais sur un forum parlant de jeux Nintendo si tu n'aimes pas Nintendo?". D'abord à la base c'est un forum sur un jeu amateur. Ensuite il a le droit d'avoir son opinion, si vous trouvez que sa façon d'argumenter c'est du troll, lui répondez pas et c'est bon, il sortira pas "vainqueur" parce qu'il a le dernier mot. Enfin, je sais pas, justement, il est sur un forum Zelda depuis pas mal de temps, et il pense comme ça: c'est éloquent non? Nintendo a fini par le dégoûter, et je peux difficilement lui donner tort.

Il y a une différence entre avoir un opinion et écraser les autres. Regardez un peu le débat, je lui donne raison plusieurs fois sur les lacunes de la 3DS et de la Wii, que la console n'est pas parfaite et que l'important c'est d'aimer les jeux sur notre console. En retour j'ai quoi? "Nboy", "Je pleure de rire" lors d'un mention de jeux etc. Je ne lui reproche pas de préférer PSP-Vita ou Sony ou qu'importe (la PS3/Vita ont de très bons jeux), je l'ai dit en bout de ligne c'est une question de goût. Je lui reproche, toutefois, sa manière de véhiculer cette préférence qui tire, tu le dis si bien, du trollage. Rendu là ça ne vaut même plus la peine d'y répondre et c'est ce que je fais, justement.

Et Antreve/Guillaume, vous confirmez ce que je dis depuis quelques posts: Je n'achète pas une console pour ses capacités, mais pour les jeux qu'elle offre.
La Wii n'offrait pas les jeux que vous vouliez? Vous êtes allés voir ailleurs et vous avez comblé vos recherches? Good, fin de l'histoire.
De meilleurs jeux prometteurs pour vous sur la Vita que la 3Ds? Ok cool, moi j'ai de la patience et je suis capable d'attendre les autres jeux de la 3DS.

Luigi's Mansion 2, un autre Animal Crossing, un autre Paper Mario, Resident Evil Revelation, on parle même d'un possible retour de Rare pour développer sur la 3DS et d'un possible Banjo-Kazooie 3D ou encore d'un Majora's Mask 3D... Je n'ai pas acheté la 3Ds pour dépasser mon téléphone ou pour avoir un satellite portatif, mais pour pouvoir jouer aux jeux qui sont annoncés dessus (et qui me donnent envie) et au risque de me répéter, peut-être que graphiquement ça ne dépasse pas la Vita, mais moi je vis très bien avec ce que j'ai.

Pareil pour la Wii. Certes, il y a des jeux qui m'intéressent sur les autres consoles comme Heavy Rain, le prochain Silent Hill ou le fameux Uncharted, mais le 3/4 des jeux qui m'intéressent vraiment apparaissent aussi sur PC donc ça règle le problème (dont Assassin's Creed, Mass Effect, Tomb Raider, Grand Theft Auto, Dead Island etc.) et la douzaine de jeux que j'ai réussit très bien à combler mes besoins.

Si vous ne trouvez plus votre compte chez 'tendo, eh bien c'est dommage, mais la roue tourne et d'autres compagnies se feront une joie de vous faire dépenser dans leur console.


Pour mettre un point final, en ce qui me concerne en tout cas, d'accord. Mon sentiment, depuis plusieurs posts déjà, c'est que vous ne parliez pas de la même chose Zaki et toi, et maintenant c'est sûr et certain. Je ne reviendrai pas sur les avantages des consoles, j'ai dit ce que j'avais à dire et Guillaume a cité ce que j'ai oublié/pas évoqué. Donc pour formuler ma phrase de façon à enlever toute ambiguïté - et pour tomber d'accord avec toi -, les consoles de Nintendo ne m'ont pas suffisamment satisfait, donc quitte à faire abstraction de leurs jeux, je préfère dans l'état actuel des choses aller voir les consoles de Sony, qui me satisfont beaucoup plus. Toi, tu as le raisonnement inverse, quitte à faire abstraction des consoles moyennes de Nintendo, tu continues à acheter leurs jeux qui te satisfont plus que ceux des autres supports, et donc leurs consoles, ok. On ne m'enlèvera pas néanmoins de l'esprit que si Nintendo se contentaient de faire des jeux on n'aurait pas ce problème (maintenant je dis ça mais nous savons très bien que le tactile et la motion capture auraient sans doute mis plus longtemps à arriver sur les consoles hd si Nintendo avait pas sorti des consoles qui le faisaient. Mais maintenant, mon scénario idéal à moi, si on part du principe qu'on vit dans un monde de Bisounours et que ça ne nuira à personne, serait la fusion Sony-Nintendo et la mise en commun de leurs capacités techniques et créatrices pour faire corps contre Apple pour le marché des consoles portables et contre Microsoft pour les consoles de salon. Là je crois qu'on aurait un très haut niveau dans les jeux vidéo, même si je sais que c'est absolument irréalisable).

Pour Zaki, c'est pas à moi de le juger, il a sa façon de s'exprimer (qui peut paraitre blessante, à tort ou à raison je ne veux pas le savoir), fais avec, ça sert à rien de t'énerver. Il est parfois injuste, mais je suis d'accord avec lui sur le fond (néanmoins, si on considère, comme je le pense depuis pas mal de temps je l'ai dit, que vous ne parlez pas de la même chose, je suis également assez d'accord avec toi). On résume: Zaki dit que Sony fait les meilleures consoles, qu'il ait tort ou qu'il ait raison, et toi tu dis que Nintendo fait les meilleurs jeux. C'est ce que je comprends en tout cas: Conclusion? Personne n'a tort, et vos points de désaccord sont des points de goût. Pas besoin d'aller plus loin.

Après c'est sûr que les joueurs sont pris en otage: soit on achète la 3DS et on espère que de meilleurs jeux sortent dessus, soit on achète la Vita parce qu'on est sûr que ça va tout dépoter. La meilleure approche reste au fond d'attendre un ou deux ans que les consoles soient sorties pour voir la plus avantageuse et se décider^^ c'est ce que j'ai toujours fait, c'est ce que je ferai encore, même si je comprends les autres approches :P

Moi je dis que je me met d'accord là dessus... à non, c'était déjà mon avi mais je voulais répondre à Zaki donc j'ai joué le NBoy.

Donc je disais, pour moi la meilleur console de salon de cette génération est la PS3 (rapport qualité prix) mais la Wii à donné des jeux fabuleux et mérite donc notre attention.

Pour l'avenir je pense que la 3DS va s'en sortir et qu'elle va bien marcher. Elle refait la même chose que la DS à sa sortie :D
Pour la WiiU je suis sceptique mais je pense que Nintendo à toutes ses chances et touts les atouts en poche pour nous pondre une bonne console. Reste plus qu'à voir ce qu'ils vont en faire :P

27 Juillet 2016 à 03:16 #88 Dernière édition: 27 Juillet 2016 à 03:18 par Guillaume
Du coup de temps à autre je re-pense à ce topic et mes prédictions il y a maintenant plus de 5 ans; je trouve ça intéressant.

Mes prédictions à l'époque, dans les grandes lignes:

- la Wii U va se casser la gueule méchamment
- la 3DS va devenir le coeur du revenu de Nintendo
- le futur de Nintendo consistera d'une console qui unifie portable/salon, sans doute fortement basée sur le travail de R&D fait sur le pad de la Wii U.

Si on regarde ce qui se passe avec Nintendo en ce moment:

- la Wii U s'est cassée la gueule méchamment: 12 millions de vendues (moins que la PS Vita, plus ou moins pareil que la XBone), très peu de jeux qui valent le coup (la première console Nintendo qui n'aura pas de Zelda exclusif!).
- la 3DS est devenue le coeur du marché de Nintendo. 60 millions vendues, ce qui n'est pas énorme - la GBA était à 80 millions, la GB à 120 millions, la DS à 155 millions - mais sans elle Nintendo aurait bien du mal aujourd'hui.
- les divisions hardware portable/salon qui se sont unifiées en janvier 2013, un futur où les jeux sortent sur les 2 consoles en parallèle (cf Smash Bros), des rumeurs d'une NX qui serait une console portable qui peut optionellement se brancher à une télé...

Bref je suis pas trop mécontent de mes prédictions! Dans le fond, le truc principal où je me suis vraiment planté, c'est sur la chronologie des choses - je prédisais ces changements sur moins de 3 ans, quand en réalité ils prendront 6+ ans. Maintenant que je intimement familier avec le R&D hardware dans les grandes entreprises, je comprends mieux comment ces choses se passent. La manière dont j'ai décrit les choses était aussi un peu plus intense que la réalité, mais bon c'est toujours comme ça - dans la vraie vie, les choses ont tendance à se dérouler avec un peu moins de fanfare.

J'ai hâte de voir ce qui va se passer avec la NX!

C'était sympa de replonger dans le passé du forum! Coucou à tous! Et on se revoit quand la NX sort (et/ou quand je serais PDG de Nintendo, il parait qu'ils embauchent, je leur enverrai ce topic comme lettre de motivation)




Et sinon, en bonus, mes prédictions plus spécifiques:

- Mario 3DS, Mario Kart, Smash Bros, Starfox 3DS, Luigi's Mansion, Paper Mario, Animal Crossing

En effet, on a eu tout ces jeux - bon, c'étiat pas difficile à prédire ça.

- l'action Nintendo chute de 15% sur l'été.

18000¥ en mai 2011, 11000¥ en septembre 2011, soit une chute de près de 40%. J'avais bien sous estimé!

-  La 3DS se vend bien pendant les fêtes, sans toutefois atteindre les records établis par la DS.

pas dur à prévoir!

- la lineup est constituée uniquement de jeux à l'intérêt limité, aucun n'utilise le WiiU Controller de manière originale, en faisant seulement un accessoire; beaucoup de familles ayant acheté une Wii pour l'aspect de nouveauté ne voient pas l'intérêt de la Wii U. L'online est absent de la majorité des jeux, et fonctionne mal, dû au manque d'expérience de Nintendo.

bien vu sur les 3 points, mais pas dur à prévoir non plus.

- Metroid Prime 3DS en développement

:(

-  Été 2012: L'action de Nintendo a maintenant chuté de près de la moitié de sa valeur de juin 2011

En été 2012 l'action est restée dans les 8500¥, ding ding ding! J'ai eu bon.

- Automne 2012: L'eShop store, avec une sélection grandissante de jeux GBA, permet à Nintendo d'avoir un catalogue de qualité à moindre coût et ravi les anciens joueurs tout en permettant aux nouveaux de découvrir des anciens titres.

ARGH NOOOOOON NINTENDO! Ça aurait été tellement facile à faire, et ils commencent à peine à le faire maintenant.

- le marché est maintenant complètement dominé par Microsoft et Sony, qui ont un catalogue diversifié, un online réussi et des jeux Move/Kinect vraiment innovants.

hahaha, bon 3/4 de correct...

- Été 2013: Sortie de la 3DS Lite, un modèle plus puissant, à la batterie plus performante, et aux fonctionnalités multimédia (musique, vidéo, internet, VoIP) plus poussées avec un modèle 3G optionnel.

La new 3DS est sortie février 2015, bon, bien raté. Modèle plus puissant, meilleure batterie, mais pas vraiment de meilleures fonctionnalités multimédia ou de 3G.

- Automne 2013: Les ventes de Wii U connaissent un pic léger avec la sortie d'un gros titre Nintendo (Smash Bros et/ou Mario Kart?) qui déçoit cependant par son manque d'innovation par rapport à ses prédécesseurs et un multijoueur faible en local, et pathétique en online. Comparé à la version 3DS, il n'y a pas photo- les journalistes annoncent clairement que "si vous voulez jouer à Mario Kart, faites le sur 3DS."

Mario Kart 8 sorti au printemps 2014, Smash Bros en automne 2014... planté sur la date, mais ces deux jeux n'étaient 1) pas très innovants, 2) avaient un multi un peu baclé. Seulement l'un des deux est sorti en simultané sur 3DS, et il ne me semble pas que les gens préféraient la version 3DS. Bref, un peu raté comme prédiction.

- Ils annoncent au passage la 3DS XL, un mix entre une 3DS, iPad et Wii U Controller permettant de jouer à l'intégralité du catalogue DS/3DS ainsi qu'à une sélection de jeux Nintendo 64, Game Cube, Wii et Wii U sur l'eShop Nintendo.

En espérant que mon idée de la "3DS XL" soit ce que Nintendo fasse pour la NX... Nintendo please  :(

Tiens ! Noxn... euh Guillaume ! :rolleyes:

Maintenant, on veut tes prédictions pour les cinq années à venir ! :P

27 Juillet 2016 à 09:56 #90 Dernière édition: 27 Juillet 2016 à 10:04 par Guillaume
Citation de: Geomaster le 27 Juillet 2016 à 09:11
Tiens ! Noxn... euh Guillaume ! :rolleyes:

B)

CitationMaintenant, on veut tes prédictions pour les cinq années à venir ! :P

J'ai pas grand chose pour le moment, car Nintendo est dans une période de transition:

- Nouveau PDG depuis moins d'un an, qui vient d'un background très finance plutôt qu'ingénieurie ou design (comme Iwata ou Miyamoto, respectivement), mais qui à l'air de bien comprendre l'industrie (il a eu un gros rôle sur la Wii)

- Fin de vie de la 3DS/Wii U (petit succès et gros échec, respectivement), et une nouvelle console qui pointe le bout de son nez mais de laquelle on ne sait rien

- Quelques tentatives timides avec de nouveaux concepts: jeux sur mobile (Fire Emblem et Animal Crossing de prévu), Miitomo, partenariats de propriété intellectuelle avec d'autres boites (Niantic/Google avec The Pokémon Company récemment, même si Nintendo n'y avait qu'un petit rôle), la mini NES avec 30 jeux pour 60 euros qui va sans doute se vendre comme des petits pains (donc Nintendo comprends qu'il y'a une demande pour leur catégorie de jeux...)

Bref Nintendo est à un tournant, et c'est très dur de prévoir ce qu'il va leur arriver.

Leur action n'est jamais remontée à son sommet des années DS (70000¥ fin 2007/début 2008), bien qu'elle se porte mieux actuellement qu'en 2012-2014. Ils ont masses de cash (comme beaucoup de boites technologiques actuellement - la mode actuelle, c'est de garder son cash sauf si il y'a de très bonnes raisons de le dépenser, les marchés étant à des bas historiques), donc ils ont de la marge de maneuvre.

Tout va reposer sur la NX. Si on regarde les tendances actuelles du marché hardware:

Nintendo a vendu 940 000 consoles portables au Q3 2016.
Nintendo a vendu 220 000 consoles de salon au Q3 2016.

Pas de figures exactes de la part de Sony, mais ~6 000 000 de PS4 vendues sur tout 2016, donc disons ~2 000 000 sur le Q3 (sans doute moins, le Q1 inclue noël).

Pareil pour MS - 2 200 000 XBone sur 2016, soit ~730 000 sur Q3 (idem).

Apple a vendu 10 000 000 d'iPad au Q3 2016 (et 4 fois plus d'iPhone, mais je pense qu'il est plus judicieux de comparer l'iPad - pas mal de gens hésiteront peut être entre un iPad et une NX (par exemple pour un cadeau de noël ou d'anniversaire), personne n'hésitera entre la NX et l'iPhone).

Au Q3 2015, il s'est vendu 50 000 000 de tablettes en tout, dont 10 000 000 d'iPad - soit 40 000 000 de tablettes autre. Je trouve pas de chiffres pour Q3 2016, mais tous les fabricants reportent une stagnation voir baisse légère - donc ça devrait être pareil cette année.

Donc 1 Wii U vendue pour 3 Xbone pour 4 3DS pour 10 PS4 pour 40 iPad pour 200 tablettes non-Apple.

Donc voilà, c'est l'industrie dans laquelle Nintendo va rentrer. Si par la NX n'est intéressante que pour les gamers, ça va être très dur pour eux de continuer à perdurer sur un marché qui ne fait que rétrécir.

Si, par contre, ils comprennent ce que veut le marché, et que la NX offre une alternative intéressante à une tablette + une console de salon + une console portable pour pas mal de gens, et offre...

- un navigateur web et des fonctions multimédia qui puent pas
- un app store avec un moyen très simple pour les indés de publier leurs jeux
- un service à la netflix qui permet de jouer à tous les jeux virtual console, en illimité, pour 15 euros (disons) par mois
- des jeux qui résonnent vraiment avec les hardcore gamers (Zelda à l'air bien parti)
- des jeux mobiles qui résonnent vraiment avec les casuals (Pokémon Go est un jeu un peu pourri, mais tout le monde est accro)
- un online bien foutu, qui fonctionne à la fois pour les jeux mais aussi comme réseau social (Miitomo)
- etc...

alors y'a moyen qu'ils cartonnent vraiment, et que la NX atteigne des ventes dignes de la DS, Wii, ou première Game Boy.

Ils ont vraiment toutes les cartes en main pour déchirer; il leur manque juste un visionnaire qui comprend vraiment a) comment faire du bon hardware (la construction du pad Wii U est du même niveau qu'une tablette android moyen de gamme) b) comment faire du bon software (ils arrivent toujours pas à coder des services internet qui marchent) c) ce qui fait un bon produit technologique de masse, en 2016 (ils ne savent pas quoi faire de leurs jeux retros: un coup on les ressort en version HD, un coup on les ressort sur eShop qui marche sur une console mais pas une autre, un coup on les donne juste en promotion, un coup on sort du hardware dédié pour jouer à 30 jeux NES)... malheureusement, ce genre de leader, il y en a très peu. Je ne serais pas surpris si il y en avait quelques uns, dans leurs employés actuels - mais putain de hiérarchie corporate japonaise...
Cela dit, la restructuration des divisions hardware salon/portable en une seule est un bon pas, parmi d'autres. Il y a espoir.

On en reparle quand on voit la NX :) en attendant, perso je pense acheter des actions Nintendo quand la folie Pokémon Go sera un peu retombée (mais avant que la NX sorte), parce que y'a moyen que ça vale le coup à très long terme.

Bonjour et bienvenue sur le forum, n'hésite pas à te présenter sur le topic Présentations des membres :mrgreen:
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

La vision ultra tranchée d'une Wii U qui se casse la gueule du début à la fin doit tout de même être nuancée. Parmi les jeux qui ont marché il y en a eu certes qui étaient dans la lignée de leurs prédécesseurs (Mario Kart et Smash Bros, pas difficile à prévoir), mais il y a eu des gros cartons que personne n'attendaient (pas même les prédictions d'il y a cinq ans) tels que Mario Maker et Splatoon, que je considère aujourd'hui comme des indispensables dans ma ludothèque.

Inversement, la 3DS était elle aussi arrivée avec un catalogue bien vide les premiers mois. Au-delà de OOT 3D, peu de propositions comparé à la DS. Depuis, elle a largement comblé ce vide et vaut très largement le coup.

J'aime beaucoup le GamePad de la Wii U, qui sans apporter de réelle innovation depuis la (3)DS améliore bien la maniabilité d'un certain nombre de jeux, bien que ça n'ait pas été une révolution, comme ne l'a pas non plus été le passage Nintendo 64/GameCube.

Par contre, un navigateur web sur ma console de salon, qu'il soit ultra performant ou pas, je m'en moque complètement :) De même qu'un autre type de store... C'est plutôt sur les jeux que je les attends.
(Je trouve déjà que la 3DS reprend trop les codes des "tablettes" et "smartphones" à la mode actuellement, et je ne souhaiterais pas qu'ils s'enfoncent dans cette direction. Je dois faire partie de la vieille école... :))
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

Justement tiens, je relisais ce topic de temps en temps. C'est une belle surprise que tu viennes le commenter :)

Tu avais bon en de nombreux points, c'est impressionnant !
C'est un atout indéniable pour placer ses actions à la suite d'une annonce et tu y songes ;)
A présent, ce serait intéressant de voir les résultats de tes propositions pour relancer Nintendo, quels sont les points que Nintendo suivra et ne suivra pas, ainsi que leurs succès et leurs échecs. En effet, il y a une marge entre la prédiction qui suit un lancement et la suggestion de quoi lancer :mrgreen:

Loin de moi l'idée de juger quoi que ce soit, je te rassure, je n'évalue pas tes compétences. Je me positionne un peu en observateur et j'apprécie de voir les petites perles du monde vidéoludique, succès ou non.

Je dois avouer que les manoeuvres commerciales m'intéressent moins que les jeux en eux-mêmes. Pour moi, les jeux de Nintendo ont quelque chose de spécial. Un imaginaire agréable, pas trop réaliste. J'étais très dubitatif et déçu par la Wii U, pourtant, ils ont quand même sorti des jeux qui me plaisent beaucoup. D'ailleurs, ils sont presque tous sortis en même temps ... Depuis, plus rien ne m'intéresse vraiment.

Je ne suis pas un hardcore gamer et j'apprécie le multijoueur dans une même pièce. C'est peut être aussi ce qui me rapproche de Nintendo. D'ailleurs, c'est un peu leur slogan pour l'instant : rapprocher les gens. Que ce soit pour Pokémon Go ou bien le teaser de la nouvelle gen Pokémon. C'était déjà le cas lors de l'arrivée des premières versions Pokémon, avec le câble Link. Quand on parle de Nintendo, on pense à Mario, à Zelda ,... Pourtant, l'analyse de la franchise Pokémon est très intéressante. La volonté de Nintendo est bien marquée et cohérente. Cependant, elle n'adopte pas les mêmes codes que ses rivaux. C'est un petit écosystème, à part, qui n'en fait qu'à sa tête ... Jusqu'à ce que les investisseurs frappent du poing sur la table :P

Ah et bon retour parmi nous ^^
A quand le post sur la vr ? :ninja:

Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

29 Juillet 2016 à 11:39 #94 Dernière édition: 29 Juillet 2016 à 11:42 par Guillaume
Citation de: Wouf le 29 Juillet 2016 à 09:23
Je dois avouer que les manoeuvres commerciales m'intéressent moins que les jeux en eux-mêmes. Pour moi, les jeux de Nintendo ont quelque chose de spécial. Un imaginaire agréable, pas trop réaliste. J'étais très dubitatif et déçu par la Wii U, pourtant, ils ont quand même sorti des jeux qui me plaisent beaucoup. D'ailleurs, ils sont presque tous sortis en même temps ... Depuis, plus rien ne m'intéresse vraiment.

C'est marrant, les jeux m'intéressent moins (bien que je suive toujours l'actualité de près, et je joue à la plupart des nouveautés au moins 1h ou 2) et c'est justement la partie commerciale qui m'intéresse.

Car on est d'accord, ce qui fait Nintendo, Nintendo, c'est leur capacité de faire des jeux qui traversent les générations, qui rassemblent les gens quels que soit leur âge, sexe, religion, ou autre... on imagine bien mieux un grand père jouant avec sa petite fille à Mario Maker qu'à Call of Duty ou GTA5. (parenthèse: le fait que le concept de Minecraft, un des jeux les plus uniques et créatifs des 10 dernières années, n'ait pas été découvert par Nintendo est intéressant à noter) Leurs produits ne sont pas intimidants, et ont des capacités uniques à capturer notre cervelle et imagination. Nintendo a une dimension humaine à son entreprise que très peu d'entreprises, surtout de cette taille, ont.

Tout ça c'est très bien sur le papier, mais en pratique il faut une boite derrière tout ça pour permettre à cette vision de fleurir. L'entreprise doit payer ses salariés, avoir des personnes en place qui ont les compétences pour mettre en place des plans B quand le plan A ne marche pas (avec un plan C de prêt), des ingénieurs qui peuvent produire du travail de qualité, et ainsi de suite. C'est intéressant de réfléchir à ce genre de choses, ça permet de mieux comprendre ce qui permet à tout ce que j'ai décrit dans le paragraphe précédent d'exister.

Super Mario Maker était excellent, et Splatoon aussi - je suis bien d'accord. La Wii U a une ludothèque très respectable, on est d'accord - mais sur un plan commercial, ça a été le bide total. Je veux voir ce que peut faire un Nintendo qui vend 10 millions de consoles par trimestre, non pas sur toute la durée de vie de la console - et je ne pense pas être le seul :)

Je n'ai rien à ajouter, je suis d'accord :)
+1 pour Minecraft.
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Serais-ce le topic des madame Irma ?  :o :mrgreen: