Que lisez-vous de beau ces derniers temps?

Démarré par Antevre, 17 Avril 2011 à 00:22

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Citation de: Wouf le 16 Juin 2011 à 17:31
Ceci dit, méfie-toi, tu pourrais mettre plus de temps que tu ne l'imagines, c'est une véritable torture ce bouquin :P

Tu rigoles? Si le 20ème siècle ne devait retenir qu'une pièce de théâtre, ce serait celle-là.

<3

18 Juin 2011 à 02:15 #51 Dernière édition: 18 Juin 2011 à 02:18 par Ka-Smeen
Y'a une aura qui se dégage de cette pièce quand je la lis..  Ayant étudié la "scène d'exposition" en cours (entre guillement vu qu'y a pas de découpage en scène) je savais à quoi m'attendre mais la suite du livre est particulière. Je sais pas si c'est positif ou négatif, d'ailleurs, comme aura. J'ai la même sensation que quand je regardais un épisode d'Ergo Proxy intitulé "Busy doing nothing".
Enfin moi et mes rapprochements saugrenus, en plus il se fait tard.. x)

Maintenant que j'ai finie la trilogie de philipp pullman, je passe au clan des otoris

Citation de: Couet le 16 Juin 2011 à 18:19
Je suis toujours en train de relire tous les Harry Potter et le film une fois le livre fini, j'espère tenir jusqu'à la partie 2 :P

Je suis dans un marathon Harry Potter également, mais moi c'est le film qui m'a donné envie de les relire  ^_^. Du coup j'en suis pour l'instant qu'à l'Ecole des sorciers. Ça doit faire bien 8 ans que je l'avais pas lu.

Sinon, maintenant que j'ai du temps devant moi pour mes passe-temps (ce qui n'était plus le cas ces deux dernières années) j'en profite pour lire les bouquins que j'ai obtenus entre temps. Une amie m'avait offert Le symbole perdu de Dan Brown, et Medulla un recueil de romans de Zola. De quoi m'occuper quelques temps donc :)
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

Citation de: BenObiWan le 01 Juin 2011 à 07:40
Citation de: Supersigo le 01 Juin 2011 à 00:07
J'ai fini Bilbo le Hoobit, et j'achève en ce moment la Communauté de l'Anneau (oui je lis assez lentement  :P).

Comme je l'avais dit, je suis aussi dans du Tolkien :
Citation de: BenObiWan le 26 Avril 2011 à 09:41
J'ai commencé à relire The Hobbit et je pense enchaîner sur une relecture de The Lord of the Rings.

J'en suis au début de The two Towers.

J'ai fini l'histoire The return of the king depuis quelques temps maintenant, je lis les appendices, c'est un peu plus chiant parfois :P

Je vais sans doute enchaîner sur Game of Thrones le premier livre de A Song of Ice and Fire. Des amis m'ont offert les quatre premiers livre de la série pour mon anniversaire.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

De retour de vacances^^ je croyais pas que le premier topic que j'allais regarder en revenant serait celui-ci, mais il se trouve que j'ai lu plus que ce que j'imaginais et j'ai envie de faire partager :P

Tout d'abord j'ai expédié les 400 dernières pages de Un Monde Sans Fin, de Ken Follett, une brique de 1200 pages qui fait suite aux Piliers de la Terre, roman qui a procuré beaucoup de frissons à la plupart des gens qui l'ont lu. Cette suite s'avère plutôt décevante, avec une traduction pas toujours top, une histoire sans profondeur, etc. Heureusement, certains moments valent le détour et rattrapent un peu la sauce, mais le tout reste bien inférieur au premier roman.

Ceci expédié, je me suis attaqué à Mangez-le Si Vous Voulez, tout petit roman de Jean Teulé (comme à son habitude cela dit) qui nous replonge dans un des faits divers les plus sanglants de la France du XIXème siècle, qui voit un malheureux fils de bonne famille particulièrement gentil et altruiste se faire massacrer par une foule en colère composée de gens d'un village qu'il côtoie à peu près quotidiennement, le tout parti d'un malentendu. Il se fera tabasser, avec des armes de toutes sortes et à mains nues par environ 600 personnes, ferrer comme un cheval, couper des doigts et des orteils, écartelés avant d'être brûlé vif puis... mangé. On y voit là le bouc émissaire, phénomène existant de tous temps et dans toutes les sociétés. Âmes sensibles s'abstenir... J'ai assez aimé même si je ne vois pas fort la finalité de tout cela si ce n'est relater cet évènement.

Je me suis ensuite tourné vers Quelqu'un d'Autre, roman de Tonino Benacquista, auteur français que j'affectionne beaucoup et qui fait partie pour moi des meilleurs auteurs francophones actuels que j'aie jamais lus. Il s'agit tout bonnement de l'histoire de deux hommes, qui après une partie de tennis endiablée, font le pari de se retrouver 3 ans après au même endroit, en étant devenu quelqu'un d'autre. L'un mobilisera ses forces pour y arriver, l'autre y parviendra... par la force des choses disons. Un très beau roman, que j'ai expédié en une journée (en comptant de nombreuses autres activités) tellement il m'a plu. On y retrouve la belle plume de l'auteur, ses réflexions intéressantes et ses personnages toujours aussi attachants...

Je ne sais pas encore quel livre je vais attaquer maintenant, j'ai plusieurs idées mais faut que je regarde^^ et puis, vais pas passer tout mon temps à lire non plus :ninja:

Citation de: Antevre le 31 Juillet 2011 à 00:44
Ceci expédié, je me suis attaqué à Mangez-le Si Vous Voulez, tout petit roman de Jean Teulé (comme à son habitude cela dit) qui nous replonge dans un des faits divers les plus sanglants de la France du XIXème siècle, qui voit un malheureux fils de bonne famille particulièrement gentil et altruiste se faire massacrer par une foule en colère composée de gens d'un village qu'il côtoie à peu près quotidiennement, le tout parti d'un malentendu. Il se fera tabasser, avec des armes de toutes sortes et à mains nues par environ 600 personnes, ferrer comme un cheval, couper des doigts et des orteils, écartelés avant d'être brûlé vif puis... mangé. On y voit là le bouc émissaire, phénomène existant de tous temps et dans toutes les sociétés. Âmes sensibles s'abstenir... J'ai assez aimé même si je ne vois pas fort la finalité de tout cela si ce n'est relater cet évènement.

C'est horrible ! :mellow:

Clair Oo
Félins, on joue pas avec la nourriture :ninja:
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Je confirme, j'ai généralement l'estomac bien accroché mais j'ai été plusieurs fois mal à l'aise pendant ma lecture de cette petite centaine de pages. Le plus violent je crois c'est le mépris et la haine qu'il subit tout le long des évènements. Il a heureusement quelques amis encore fidèles qui essaient de raisonner les autres et de l'aider à s'enfuir sans grand résultat. C'est une histoire très choquante, que je déconseille encore une fois aux âmes sensibles... D'autant plus que j'ai été encore assez soft ici, notamment en ce qui concerne le cannibalisme... [spoiler]En effet, pendant qu'il crame sur le bûcher -allumé par un petit garçon de cinq ans tout fier d'avoir été choisi pour la tâche-, des paysans déchirent des miches de pain qu'ils frottent sur son corps pour déguster sa graisse... tandis qu'il agonise encore, il était particulièrement solide le pauvre homme[/spoiler]

Là encore, j'ai édulcoré et résumé, le roman -directement adapté des documents de l'époque et des études écrites sur le sujet semble-t-il- comprend de nombreux moments bien pires que ça... Ca fait réfléchir sur la nature humaine... Si par hasard quelqu'un a envie de le lire qu'il n'hésite pas, mais faut pas jouer au blasé, c'est dérangeant, c'est un fait.

Bon, pour sauver la morale je tiens quand même à préciser que les coupables ne sont pas restés impunis -du moins 21 d'entre eux, difficile de condamner 600 personnes dont certaines n'ont fait que donner des coups de pied et de poing à l'aveugle sur une vague masse sanguinolente.

Wouf: ça, pour jouer avec la nourriture, ils se sont pas privés :ninja:

31 Juillet 2011 à 13:25 #59 Dernière édition: 31 Juillet 2011 à 13:33 par JohnT
Ohh je le lirais bien, celui-là... :D

Et puis connaissant l'humour noir de Teulé (je pense à son "magasin des suicides"), je sais que ça va me plaire.

Sinon ce que je lis, actuellement c'est le deuxième volume de Dôme, Stephen King (pour changer :mrgreen:).
Et en vacances j'crois que je vais emporter "Le journal d'un fou", de Nicolas Gogol.

EDIT : en fait "le journal d'un fou" c'est juste le titre d'une des nouvelles, parmis la série que comporte le livre.

Oui, même si c'est historique et assez fidèle à la réalité (chaque chapitre correspond d'ailleurs à un des lieux où il se fait torturer, indiqué par la même occasion sur un petit plan du village fourni en en-tête), Teulé n'a pas su s'empêcher de laisser s'exprimer son humour tordu :mrgreen:. Quelques remarques sont assez juteuses...

Moi même ayant lu une partie je suis interloqué par le niveau de "gorre" de ce roman pour ma première expérience de Jean teulé je dois dire que si tous ses autres romans sont aussi atroces je ne les lirais pas juste pour dire, après ma "pré-lecture" le seul mot que j'eus envie de dire fut "beurk"  :mellow:

Sinon j'ai une feinte du 134ème degré, sans vouloir agresser mymy
Qu'est-ce que ça fait lorsque mymy a la galle?
[spoiler]une Mygalle![/spoiler]

à prendre au 134ème degré  :P

Citation de: shewowkees le 31 Juillet 2011 à 20:04
Moi même ayant lu une partie je suis interloqué par le niveau de "gorre" de ce roman pour ma première expérience de Jean teulé je dois dire que si tous ses autres romans sont aussi atroces je ne les lirais pas juste pour dire, après ma "pré-lecture" le seul mot que j'eus envie de dire fut "beurk"  :mellow:

Disons que Teulé a l'humour noir, mais dans ses autres livres il ne vire pas au "gore". Ici à l'évidence c'est pour les besoins de la cause qu'il a du s'attarder sur des descriptions du supplice. Ses autres livres sont drôles, vraiment.

Citation de: shewowkees le 31 Juillet 2011 à 20:04
Sinon j'ai une feinte du 134ème degré, sans vouloir agresser mymy
Qu'est-ce que ça fait lorsque mymy a la galle?
[spoiler]une Mygalle![/spoiler]

à prendre au 134ème degré  :P

D'accord, à classer quelque part, très loin au fond d'un tiroir. :ninja:

Yeah, moi qui adore les araignées en plus :D (ceux des IRLs comprendront :P)
Bon, sinon, la blague, on la devine même avant d'avoir fini la phrase... :rolleyes:

Citation de: Mymy le 31 Juillet 2011 à 07:56
Citation de: Antevre le 31 Juillet 2011 à 00:44
Ceci expédié, je me suis attaqué à Mangez-le Si Vous Voulez, tout petit roman de Jean Teulé (comme à son habitude cela dit) qui nous replonge dans un des faits divers les plus sanglants de la France du XIXème siècle, qui voit un malheureux fils de bonne famille particulièrement gentil et altruiste se faire massacrer par une foule en colère composée de gens d'un village qu'il côtoie à peu près quotidiennement, le tout parti d'un malentendu. Il se fera tabasser, avec des armes de toutes sortes et à mains nues par environ 600 personnes, ferrer comme un cheval, couper des doigts et des orteils, écartelés avant d'être brûlé vif puis... mangé. On y voit là le bouc émissaire, phénomène existant de tous temps et dans toutes les sociétés. Âmes sensibles s'abstenir... J'ai assez aimé même si je ne vois pas fort la finalité de tout cela si ce n'est relater cet évènement.

C'est horrible ! :mellow:

Lol, je suis d'accord, c'est totalement atroce ! J'ai bien envie de lire ce livre en tout cas pour en comprendre les raisons.
Le principe du bouc émissaire qui sert de défouloir collectif en gros...

Hop petit remontage de topic :P

Je suis en train de lire Game of Thrones le premier livre de A Song of Ice and Fire. C'est une série connue sous le nom de Le Trône de fer en français, ils ont fait beaucoup de produit dérivé notamment des jeux de sociétés, jeux de cartes, jeux de rôles, et dernièrement une série télé. J'avais vu l'annonce de la série télé il y a pas mal de mois, et j'avais noté qu'il fallait que je lise les livres. Entre temps la saison 1 est sortie, je vous la conseille d'ailleurs.
J'ai lu pour l'instant entre un quart et un tiers du premier livre, et je peux dire que je suis surpris que la série suive aussi fidèlement le livre (la saison 1 raconte l'histoire du premier livre) Il y a quelques petites différences, par exemple tous les personnages "jeunes" de la série ont aux alentours de 14 ans dans le livre et non 20 ans comme dans la série. Une adaptation justifiée, ça aurait choqué si ils avaient été aussi jeune à la télé. A part ça l'enchaînement des événements est respecté, et il ne manque que quelques détails mineurs.

Un petit peu plus sur l'histoire : c'est un monde médiéval fantastique, mais l'accent n'est pas mis sur la magie (très peu présente) mais sur les intrigues politiques entre plusieurs familles noble pour le trône du royaume. Chaque chapitre est raconté du point de vue d'un personnage, nommé en titre de chapitre (pas d'autre titre ni de numéro) on suit du coup plusieurs histoires en même temps. Il y a actuellement 5 livres sortis sur les 7 prévus par l'auteur (depuis 1996, le dernier est sortie en juillet).
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Citationc'est un monde médiéval fantastique, mais l'accent n'est pas mis sur la magie (très peu présente) mais sur les intrigues politiques entre plusieurs familles noble pour le trône du royaume.

Autant lire un bouquin d'histoire, non?   :mrgreen:

L'avantage d'extrapoler dans un autre monde, c'est qu'on a moins de préjugés :)
Dans le genre politique-fiction comme ça, j'avais déjà lu La Trilogie de l'Empire de Feist, basé dans le même multivers que Les Chroniques de Krondor. C'était assez intéressant, mais plus ça allait, plus c'était improbable. Du coup le premier tome était très bon, le second est sympa également, mais le troisième partait quand même un peu en n'importe quoi^^"

Citation de: Guillaume le 17 Août 2011 à 11:18
Citationc'est un monde médiéval fantastique, mais l'accent n'est pas mis sur la magie (très peu présente) mais sur les intrigues politiques entre plusieurs familles noble pour le trône du royaume.

Autant lire un bouquin d'histoire, non?   :mrgreen:
Autant ne pas lire de roman  :mrgreen:
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Je me suis remis à lire quelque manga ces derniers temps, notamment "Negima". C'est juste fou comme certain manga partent de "Manga tout mimi avec plein de filles" et finissent en "Manga super dark, avec ces même filles... vêtus d'armures de paladin".  :o

Citation de: BenObiWan le 17 Août 2011 à 07:37
Je suis en train de lire Game of Thrones le premier livre de A Song of Ice and Fire. C'est une série connue sous le nom de Le Trône de fer en français, ils ont fait beaucoup de produit dérivé notamment des jeux de sociétés, jeux de cartes, jeux de rôles, et dernièrement une série télé. J'avais vu l'annonce de la série télé il y a pas mal de mois, et j'avais noté qu'il fallait que je lise les livres. Entre temps la saison 1 est sortie, je vous la conseille d'ailleurs.
Hop je viens de finir le premier livre, qui est totalement couvert par la série télévisée. Le livre est intéressant, et je vais enchaîner sans tarder sur le suivant A Clash of Kings.
Concernant la série, je suis surpris par sa fidélité, il y a quelques petits détails qui manquent, et comme je le disais avant, l'age des gamins n'est pas bon. Je comprend pourquoi ils l'ont fait, mais ils ont rajouté une incohérence du coup : Robb, Jon, Daenerys et Joffrey sont sensé avoir 14, 14, 13 et 12. Au vu du choix des acteurs, on a un problème : 23, 24, ~>20, ~15. L'acteur qui joue Joffrey est très jeune par rapport aux autres, je me demande si ça ne va pas poser problème dans la suite de la série.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Fait pas mal de temps que j'ai plus posté ici^^ mais j'ai pas beaucoup lu ces derniers temps à vrai dire. J'ai juste lu La Vie, l'Univers et le Reste, le troisième H2G2 (qui a passé malheureusement un petit séjour sous la pluie, dans un sac, il est fichu), et je vais m'acheter le suivant la prochaine fois que j'approcherai une librairie. Sinon je vais lire Fondements d'Economie Politique, livre au suspense haletant de MM. Alex Jacquemin et Henry Tulkens, de quoi passer de formidables nuits blanches scotché au bouquin. J'ai beaucoup de roman en prévision, mais faut encore que je voie...

ohlala... Le clan des Otoris, ça me plaît pas... Du coup, quand j'aurai fini le tome 1, je lirai les Artemis Fowl

Citation de: Martius12 le 27 Septembre 2011 à 19:34
ohlala... Le clan des Otoris, ça me plaît pas... Du coup, quand j'aurai fini le tome 1, je lirai les Artemis Fowl
Han, Artemis Fowl, ça c'est une série sympa (pour une fois que je connais un titre évoqué ici... :ninja:) !
Il me semble d'ailleurs avoir vu cet été qu'un tome 7 était sorti, voir qu'un 8e était prévu... Quand je prends le temps de lire ces temps-ci, c'est plutôt pour avancer dans les Harry Potter (second tome presque terminé), mais il faudra que j'aille voir ça un jour ou l'autre, histoire de changer un peu de l'anglais, un peu lourd parfois (quand on est habitué à lire plutôt vite en français, ça fait bizarre d'avancer aussi lentement dans sa lecture je trouve :p).

Ah sinon j'ai aussi commencé à lire Traités de législation civile et pénale qui est disponible sur Google Books, un écrit de Jérémie Bentham qui présente de manière assez détaillée (plus que la page wiki qui y est consacrée on va dire) sa philosophie. Mais bon, je m'intéresse plus à quelques passages qu'à l'œuvre dans son intégralité, et ne considère pas réellement ça comme une lecture au même titre que les autres bouquins que je peux lire, là c'est vraiment plus pour chercher des informations que prendre plaisir à lire une traduction un peu vieillotte ^_^.

    







Pour ma part j'ai aussi beaucoup lu ces temps ci, trajet en metro pour chercher un appartement, puis maintenant allongement du trajet pour me rendre à mon boulot, assis pendant 30 minutes sans interruption ça passe plus vite avec un bon livre :D
J'ai dévoré A Clash of Kings, A Storm of Sword et un bon tiers de A Feast for Crows, bientôt terminé mon cadeau d'anniversaire donc :D Il va falloir que j'achète le 5e livre de la série A Song of Ice and Fire : A Dance with Dragons, et bientôt trouver d'autres lectures pour occuper mon trajet de métro, l'auteur n'aura pas le temps d'écrire le 6e et le 7e assez vite :P
Franchement je conseil la série, ce qui est vraiment bien c'est que ce n'est pas manichéen, on voit le point de vue de presque chaque personnage, et on réalise que même ceux qui dans le premier livre apparaissent comme les "méchants" ont juste des objectifs différents.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Pour ma part je lis ça en ce moment:



Un gros pavé qui retrace toute l'histoire de Google, explique en détails leur diverses stratégies financières, initiatives, litigations de brevets, diverses acquisitions, etc. J'en suis à 70% (merci barre d'indication Kindle), et c'est à la fois fascinant et source de leçons inestimables quand on est en train de contribuer au lancement d'une boite de technologie.

On voit que le nolife s'étend pour tout les sujets :ninja:


Citation de: Martius12 le 28 Septembre 2011 à 12:42
On voit que le nolife s'étend pour tout les sujets :ninja:


L'appellation correcte serait plutot "geek" en fait. Nolife désigne quelqu'un qui passe son temps sur les jeux vidéos (ce qui n'est pas le cas de Guillaume je pense), alors que le geek est un "passionné". Un geek PEUT avoir une vie sociale, mais rarement quand même.  :ninja:

Ah, j'avais oublié ce topic. ^^

Donc personnellement je n'ai pas beaucoup lu pendant les vacances d'été, mais maintenant que l'école est recommencée je m'y suis remis. ^_^ Par contre ce n'est pas des livres que je voulais spécialement lire, c'est plutôt des lectures obligatoires.  :P

En début d'année nous devions lire Maria Chapdelaine, un livre québécois écrit par un Français qui date de plus d'un siècle. Pour être franc, je n'ai pas beaucoup aimé ce livre. Il est supposé illustrer la vie des habitants du Québec (à cette époque, mais ça reste la même chose), mais je trouve ça plutôt raté. Il me semble que tu nous parlons pas si mal que ça (du moins je crois :ninja:). Sinon beaucoup de répétitions (l'auteur Louis Hémon a la fâcheuse habitude d'utiliser toujours les mêmes expressions), par contre j'aime bien les descriptions. Mais l'histoire demeure toujours aussi nulle. x)

Ayant terminé il y a un bon moment déjà le premier tome de la sage LOTR, je compte m'attaquer bientôt au second tome. XD

Intéressant ton bouquin, Guillaume. Il existe même en version audio ^_^

En ce moment, je lis Getting Things Done de David Allen. Un bouquin (best-seller) vraiment génial parraît-il, qui apprend à s'organiser pour accompir un max de tâches tout en profitant de la vie (sans s'encombrer l'esprit, en gardant du temps pour soi). Bref, si comme moi vous avez tellement de choses à faire que vous ne savez plus par quoi commencer ni où donner de la tête, ce bouquin semble de bon conseil ;)

Il existe aussi en français, sous le nom S'organiser pour réussir.
Pour plus de renseignements, un bon article est disponnible sur le blog de Simple It.
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

En ce moment je lis candide de voltaire et je suis assez perplexe au fait si j'aime ou non. C'est assez particulier comme style.

Les derniers livres que j'ai lus sont Salut, et Encore Merci pour le Poisson, quatrième H2G2 (je vois enfin le bout de cette série^^ mais bon, en fait ça m'attriste :P) qui est d'ailleurs vraiment pas mal, et L'Orbe de Xaraz, deuxième des livres Naheulbeuk, qui font suite aux saisons audio. Autant le premier j'avais trouvé ça bof, autant celui-ci m'a bien plus plu, on y retrouve fort l'esprit des saisons audio.

Prochaines lectures... alors il y a Morituri Te Salutant, polar de Danila Comastri Montanari ayant pour cadre les débuts de l'empire romain et pour héros le sénateur Publius Aurélius Statius, richissime épicurien accompagné de euh truc, zut j'ai oublié son nom, enfin bref son secrétaire particulier (esclave bien sûr) qui a des skills de brute dans tout ce qui peut embêter son patron. Bref, je lis cette série depuis pas mal de temps et c'est amusant, ainsi que bien documenté. Ce n'est pas pour moi la meilleure série de romans policiers dans la Rome antique (je lui préfère grandement une série écrite par un certain Steven Saylor et son héros Gordien), mais ça reste très distrayant.

Enfin, si tout va bien je crois que j'en profiterai pour (enfin) lire Germinal, ça fait jamais que trois ans qu'il trône sur ma table de nuit^^

Quand j'ai lu Morituri Te Salutant, j'ai cru que tu parlais du livre de Fred Vargas au début. Je me suis fait eu :ninja:

Et oui, Le Guide du Routard Galactique est vraiment très très bien. Par contre, je te préviens de suite, j'ai été un peu déçu par le dernier bouquin que je trouve moins bon que les précédents...


De mon côté, j'ai commencé un grand classique, L'île Mystérieuse de Jules Vernes. Je n'en suis pas encore loin, mais je sens que ce livre va bien me plaire. Il y a tant de trucs intéressants dedans. Une bonne application du "Do it yourself" :D

Lire le routard galactique en autre chose que la VO, quel sacrilège!

Pour ma part:






Citation de: Antevre le 21 Octobre 2011 à 23:35
Enfin, si tout va bien je crois que j'en profiterai pour (enfin) lire Germinal, ça fait jamais que trois ans qu'il trône sur ma table de nuit^^
J'avais commencé à lire la saga des Rougon-Macquart, je me suis arrêtée à Nana (à peu près la moitié il me semble ^^) et je dois dire que Germinal est mon favori.
Je l'avais lu après que le film soit sorti, plusieurs fois (j'aime bien relire régulièrement mes livres et je lis beaucoup donc quand je n'en achète pas, je refais le tour de ma bibliothèque) et peut-être que cette adaptation cinématographique aide à le trouver moins lourd à lire, mais j'ai trouvé que c'était le plus facile à lire des Rougon-Macquart que j'ai lu.


Citation de: Guillaume le 22 Octobre 2011 à 02:30
Lire le routard galactique en autre chose que la VO, quel sacrilège!
Oui bon ça va, je me mettrai à la VO à l'occasion alors^^ c'est vrai qu'autant certains passages sont vraiment drôles et bien traduits, autant certains sont particulièrement fouillis (c'est peut-être aussi le cas dans la VO, mais bon j'ai aucune certitude à ce sujet^^)

Citation de: Couet le 22 Octobre 2011 à 09:32
J'avais commencé à lire la saga des Rougon-Macquart, je me suis arrêtée à Nana (à peu près la moitié il me semble ^^) et je dois dire que Germinal est mon favori.
Je l'avais lu après que le film soit sorti, plusieurs fois (j'aime bien relire régulièrement mes livres et je lis beaucoup donc quand je n'en achète pas, je refais le tour de ma bibliothèque) et peut-être que cette adaptation cinématographique aide à le trouver moins lourd à lire, mais j'ai trouvé que c'était le plus facile à lire des Rougon-Macquart que j'ai lu.
Oui, il parait qu'il est très sympa, j'ai bien sûr eu des extraits en classe à un moment, ça me semblait assez agréable à lire, et j'ai prêté une édition appartenant à ma mère à un copain qui en avait besoin pour l'école. Du coup quand il me l'a rendu, je me suis dit que j'allais le lire vite fait avant de le remettre dans la bibliothèque familiale... et entretemps j'ai dû lire des livres pour les études, j'en ai gagné d'autres et en plus j'ai fait plusieurs sauts dans des librairies, si bien qu'il s'est retrouvé bon dernier d'une pile qui n'a pas cessé de se renouveler ces dernières années^^

A noter que pour une raison qui m'échappe, il y a d'autres livres en dessous maintenant, je crois reconnaitre l'intégrale de Voltaire, l'intégrale des contes de Dumas, un livre dont j'ai oublié le nom mais qui a pour auteur (désolé les hispanophiles, je comprends peut-être cette langue mais pas son système d'accents :mrgreen:) un certain Carlos Ruiz Zafon, un petit livre sur les Etrusques et la deuxième partie de mon intégrale des frères Grimm. Je savais pas qu'en délaissant un livre pendant trois ans il ferait des petits :ninja:

Comme d'hab dans ce topic, je déterre :D

Dernièrement j'ai lu une trilogie de romans policiers  :
The Book With no Name - Anonymous
The Eye of The Moon - Anonymous
The Devil's Graveyard - Anonymous
La page wikipedia française, il n'y étrangement pas de page anglaise. Le style des trois livres est assez intéressant, et les intrigues sont bien menées. L'auteur est anonyme, certaines folles rumeurs parlent de Quentin Tarantino. Un quatrième livre serait prévu.

J'ai aussi fini A Dance with Dragons, le 5e tome de la série A Song of Ice and Fire, plus qu'à attendre au moins trois ans pour le 6e tome :P
Un petit jeu avec des amis est d'essayer de voir qui des personnages va rester en vie jusqu'à la fin, pour l'instant les deux auxquels je pense depuis le début sont toujours là ;)
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Citation de: BenObiWan le 05 Février 2012 à 14:08
The Book With no Name - Anonymous
The Eye of The Moon - Anonymous
The Devil's Graveyard - Anonymous
[spoiler][/spoiler]

Personellement je lis présentement un manga appelé Le Sommet des Dieux, je doute que vous connaissiez.^^ Le style est assez différent des mangas normaux, d'ailleurs je considérerais ça comme un BD si le sens de la lecture n'était pas inversé. Je dois dire que ça vaut vraiment la peine de lire, ne serait-ce que pour les dessins, car le dessinateur dessine vachement bien, des fois on dirait presque une photo. :o Les paysages (car l'histoire se passe principalement en montagne, d'où le titre :P) sont aussi grandioses. :)
Ah et en passant... c'est une pentalogie ! :ninja:

Ah, je connais mais je n'ai jamais fini, j'ai totalement oublié ou je m'en était arrêté d'ailleurs.

Le dessinateur est Jiro Taniguchi alors évidemment que c'est beau. :)

14 Février 2012 à 00:53 #89 Dernière édition: 14 Février 2012 à 00:54 par Cetais
Récemment (Aujourd'hui) j'ai fini le premier tome de Hidan no Aria, que j'ai commencé Dimanche soir.

[spoiler][/spoiler]
Attention, ce n'est pas le manga de Hidan no Aria, mais bien le texte d'environ 200 pages. Ça a été une petite lecture agréable pour moi, j'ai vraiment apprécié, plus que l'anime de cette série, sorti l'année passée.  
Je devrais enchaîner avec le tome deux dans les prochains jours, après avoir lu plusieurs d'autres livres, dont Bille en Tête, de Alexandre Jardin, petit livre imposé pour mon cours de français.

Aujourd'hui, après avoir fini Hidan no Aria, j'ai commencé un autre livre, HighSchool DxD.
[spoiler][/spoiler]
J'ai pas énormément lu, mais je suis présentement dans les pages 80-90. Pour l'instant, j'aime bien, surtout car ça me permet de comparer les scènes avec l'anime sorti il n'y a pas longtemps, et que l'épisode de cette semaine va adapter le premier chapitre du volume 2, je dois me dépecher. Mais je vais très certainement le finir aujourd'hui ou demain, car ça fait longtemps que je n'ai pas lu des livres, j'ai décidé de m'y mettre à fond.

Mais dans tout ça, je peux remarquer que la nudité dans l'anime est presque omniprésente, comparé au livre originel.


Question Manga, je suis sur Negima!
[spoiler][/spoiler]
J'ai commencé il y a un bout, je suis environ au chapitre 70 sur environ 360 chapitres.
Ça va être une lecture plutôt longue, mais je m'y fais, surtout que j'ai récemment commencé à accrocher sur l'histoire et les personnages.

J'ai fini Le Sommet des Dieux, et je peux dire que je ne suis pas déçu de la lecture. Je trouve personnellement que plus l'histoire avançait, plus ça devenait bon.^^
Maintenant je compte poursuivre ma lecture du Seigneur des Anneaux, j'avais pas continué après le premier livre, faute de temps pour lire.x) Après avoir terminé la série, je vais peut-être lire d'autres textes de Tolkien puis, toujours dans le même style médiéval-fantastique, je vais lire le quatrième et dernier livre d'Eragon (apparemment appelé l'Héritage) s'il est sorti, car je sais qu'il est sorti en anglais. :P

J'ai récemment lu Halo Cryptum -oui, pour un fan de Halo c'était impossible de le louper- de Greg Bear, il apporte réellement une tonne d'informations pour approfondir l'univers de Halo, une mine d'or. ^_^
Je suis en train de lire en ce moment un livre que l'on m'a offert pour Noël (mais là je suis en pause :P ), un autre livre de Greg Bear, l'Echelle de Darwin, le début est trèèès long à ce mettre en place, et c'est pour ça que je suis en pause, j'ai dû mal à bien y accrocher. Je vais d'ailleurs probablement le recommencer pour bien m'y remettre. :P
Pour la prochaine lecture, si la suite de Cryptum est sortie d'ici là -Halo Primordium-, je pense que je l'achèterai, sinon pourquoi pas patienter avec un autre livre de Sciences-Fictions. :)
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Pour ma part je me suis enfin remis à la lecture, surtout grâce à mon e-reader :P (je l'adore, c'te machin). Alors j'ai profité de leur gratuité pour me plonger ou replonger dans des classiques, ça faisait longtemps^^

J'ai commencé par relire quelques Sherlock Holmes dans une mini compilation, pis j'ai lu Claude Gueux et Le Dernier Jour d'un Condamné de Victor Hugo (of course!), c'est bien entendu très bien écrit, agréable à lire et tout. Je compte lire prochainement tout un tas de choses, que ce soient des romans (Quelques Jules Verne que j'ai pas encore lus comme 20 000 lieues sous les mers, De la Terre à la Lune ou Voyage au Centre de la Terre, du Victor Hugo, en particulier Les Misérables qui devrait m'occuper un bout de temps, et quelques autres incontournables de la littérature, Frankenstein, Dracula, Don Quichotte, Le Rouge et le Noir, Germinal, Les Trois Mousquetaires...), des contes et légendes (les Métamorphoses, les Fables - version Ésope et version La Fontaine, L'Énéide - je l'avais commencé mais jamais fini-, l'Odyssée -j'avais lu l'Iliade il y a déjà 3-4 ans, mais l'Odyssée avait subi le même sort que l'Énéide :mrgreen:-, Les Mille et Une Nuits...), de la poésie et du théâtre (Les Contemplations de Victor Hugo et les quelques tragédies d'Eschyle que j'ai pas encore lues), et puis d'autres choses, comme des essais par exemple, que j'ai jamais eu l'occasion de lire (globalement et pour aller vite, du Nietzsche, du Freud, du Kant, du Rousseau, du Diderot, du Montesquieu, du Marx, du Montaigne, Le Prince, L'Utopie...)... le papier, ça coûte :P

Avec tout ça, j'ai de quoi tenir au moins jusqu'aux vacances d'été ^_^ ah ouais sinon mon nouvel abonnement au Time est à nouveau effectif depuis quelques semaines, c'est sans doute pas le meilleur périodique au monde, mais il y a pas mal d'infos, des dossiers, de très belles photos, et puis ça me permet de repratiquer un peu mon anglais avant qu'il se rouille... Bref c'est chouette :)

Citation de: Antevre le 28 Février 2012 à 20:19
Le Dernier Jour d'un Condamné de Victor Hugo
C'est marrant car j'ai du le lire pour un travail dans mon cours de français.

28 Février 2012 à 23:47 #94 Dernière édition: 28 Février 2012 à 23:51 par Supersigo
Citation de: Antevre le 28 Février 2012 à 20:19
... le papier, ça coûte :P
Moi je vais à la bibliothèque. :mrgreen:
Comme je l'avais dit sur mon ancien forum de débat dans lequel tu avais créé un sujet sur l'e-reader, je ne suis pas capable de lire sur cet appareil, c'est contre mes principes. :ninja: Bon, disons que ce ne serait pas si horrible que ça, mais je préfère lire en format papier qu'en format naturel edit : wtf, je voulais dire numérique xD. À chacun ses goûts.^^

Citation de: Antevre le 28 Février 2012 à 20:19
Avec tout ça, j'ai de quoi tenir au moins jusqu'aux vacances d'été ^_^
:blink:
J'aimerais bien être comme toi, personnellement ça peut me prendre de deux semaines à un mois pour lire un roman de taille moyenne. Il faut cependant avouer que même si j'apprécie énormément la lecture, je n'ai malencontreusement pas beaucoup de temps pour m'y consacrer. :(

Sinon de très beaux titres que tu envisages lire. :) C'est injuste, il existe trop de bons livres. :cry3:

Bah question vitesse de lecture, je lis assez vite quand même, mais ça dépend aussi de la motivation. Un livre qui me passionne, je peux lire 200 pages en à peine plus d'une heure, il m'est déjà arrivé d'ailleurs de finir plusieurs livres sur une journée (mais pendant les vacances :P même en lisant vite, ça reste un exercice fatigant si on le fait correctement, donc hors de question de me lire plusieurs livres sur une journée quand je n'ai pas que ça à faire). D'un autre côté, quand un livre me pompe, je lis 50 pages en une semaine^^ tout ça est très relatif en fait.

Pour l'e-reader, et même si chacun ses goûts, je peux t'affirmer que tu as les mêmes sensations de lecture qu'un livre (pas de rétro-éclairage de l'écran, papier électronique- c'est un peu compliqué à expliquer, je crois d'ailleurs ne pas avoir tout à fait compris ce que signifie précisément ce terme-, légèreté, table des matières, signets...), l'inconfort en moins (plus léger qu'un livre, pas d'obligation de tenir le livre ouvert ce qui peut être très chiant dans certaines situations, pour tourner les pages il suffit d'appuyer sur un bouton ou d'esquisser un geste sur l"écran tactile, pas de sensations désagréables dans le doigt à cause de la sécheresse du papier, le livre ne s'abime pas puisqu'il est virtuel, prise en compte de la progression, possibilité d'ajouter des notes au clavier virtuel ou au stylet/à la pointe du doigt,...). Alors oui, je peux comprendre, en grand amoureux des livres que je suis, que le support papier peut susciter la nostalgie, comme ça a dû être le cas lors du passage du rouleau au livre il y a déjà longtemps, mais les avantages de ce nouveau support sont tellement nombreux qu'on s'adapte très vite et durablement. Franchement, il faut essayer un e-reader (pas une tablette, les tablettes sont rétro-éclairées, ça fatigue les yeux) si c'est possible, tu peux pas juger objectivement si tu ne l'as pas fait ;) certes il y a un petit investissement qui n'est pas forcément à la portée de tous (mais pour 100€, et même sans doute moins, il y a déjà des e-readers, ça reste raisonnable, d'autant plus que bien souvent, les livres sont moins cher en ebook qu'en papier), mais pour ma part j'estime qu'il valait le déplacement (d'autant plus que c'était un cadeau :mrgreen:). Bref, j'aime les livres virtuels :P

Citation de: Cetais le 28 Février 2012 à 21:11C'est marrant car j'ai du le lire pour un travail dans mon cours de français.
Ah bon? Bien aimé? Perso j'ai toujours adoré Victor Hugo, il écrit très bien et pas pour ne rien dire, contrairement à beaucoup d'autres, d'autant plus que je me sens souvent très proche des idées qu'il formule^^ Ici bien entendu j'ai adoré ma lecture, beau réquisitoire contre la peine de mort,  un style poignant, et de bonnes idées... Du Victor Hugo quoi ^_^

Citation de: Antevre le 29 Février 2012 à 00:23
Bah question vitesse de lecture, je lis assez vite quand même, mais ça dépend aussi de la motivation. Un livre qui me passionne, je peux lire 200 pages en à peine plus d'une heure, il m'est déjà arrivé d'ailleurs de finir plusieurs livres sur une journée (mais pendant les vacances :P même en lisant vite, ça reste un exercice fatigant si on le fait correctement, donc hors de question de me lire plusieurs livres sur une journée quand je n'ai pas que ça à faire). D'un autre côté, quand un livre me pompe, je lis 50 pages en une semaine^^ tout ça est très relatif en fait.
OMG, moi je suis plutôt du genre à lire 50 pages en une semaine, même si ça peut augmenter énormément si j'aime le livre et si j'ai beaucoup de temps libre.x) Par exemple, je crois que j'ai fini le dernier tome d'Harry Potter en seulement une journée, je me rendais malade à le lire... mais bon, j'étais jeune... :ninja:
Je crois lire relativement lentement comparé à d'autres personnes, cependant je me rappelle souvent très bien de ce que je lis, en tout cas plus que d'autres à premier vue. Ça a au moins ça de positif. :P
Il y eu une période où je n'étais plus capable de lire un livre du tout, je ne sais pas que ce qui me prenais, je devais toujours relire plusieurs la même phrase pour comprendre... mais bon, je vais arrêter de vous embêter avec mes histoires personnelles. :D

Quant à l'e-reader, finalement tu me donnes assez envie.^^ C'est surtout que j'aime bien tenir du papier, je crois toutefois que je m'habituerais probablement si je possédais un e-reader. Je vais peut-être essayer un jour. :) Pour le moment, je ne crois pas que ça m'est tellement utile pour plusieurs raisons : premièrement, les livres obligatoires à lire à l'école (courage, il ne me reste plus que quelques années :ninja:) sont en format papier ; ensuite, je ne crois pas être un lecteur assez assidu (contrairement à toi d'après ce que tu dis :rolleyes:) pour dépenser une certaines somme pour cette machine ; finalement, il y a une bibliothèque à proximité de chez moi, où les livres sont gratuits. :P Quand à les acheter, je préfère remplir une bibliothèque graduellement, mais encore une fois, ce sont mes préférences personnelles, et ça dépend des personnes : un e-reader pourrait être très utile pour quelqu'un n'ayant pas assez d'espace pour accumuler des livres, habitant loin d'une bibliothèque, voyageant souvent, etc., mais je ne vois pas l'intérêt de m'en acheter un pour le moment. Mais si je le recevais en cadeau, qui sait ? :P

Finalement pour Victor Hugo, moi aussi je l'apprécie beaucoup, même si je n'ai lu que quelques-uns de ses œuvres. Je lirai de ses écrits lorsque j'en aurais l'occasion. ^_^ En tout cas, je sais que c'est poèmes sont très bons et très fluides, c'est un vrai plaisir à lire. :)


Pour la vitesse de lecture, en effet je crois que ce n'est pas important^^ ce qui compte, c'est de comprendre ce qu'on lit, d'y prendre plaisir et de rendre justice au livre :) les gens qui friment parce qu'ils lisent vite, il y en a, mais beaucoup d'entre eux ont tout oublié deux heures après ;)

Concernant l'e-reader, je comprends tes arguments, la bibliothèque gratuite pas loin de chez toi est d'ailleurs un excellent argument, tu as de la chance x) pour ce qui est de "remplir une bibliothèque", dans le temps j'adorais ça, mais le problème c'est que ma maison est littéralement pleine à craquer de livres, et si au début c'est chouette, le manque de place finit par rendre dingue. Bon après je suis un cas un peu particulier, il y a un bon millier de livres rien que dans ma chambre, il y a une bibliothèque dans le couloir des chambres, au moins une bibliothèque dans chaque chambre, deux très grandes bibliothèques dans le salon, deux bibliothèques dans le bureau, cinq ou six bibliothèques dans une pièce qu'on pourrait appeler "petit salon", ou bibliothèque en fait maintenant que j'y pense :mrgreen: bien entendu, toutes ces bibliothèques sont pleines à craquer de livres, mon grenier est plein à craquer de livres et c'est pareil pour ma cave, et ne parlons même pas des livres qui n'ont pas de place propre ou qui sont sur des armoires avec d'autres choses^^ bref, le papier, je supporte plus, j'en ai trop vu :ninja:

29 Février 2012 à 01:13 #98 Dernière édition: 29 Février 2012 à 02:48 par Supersigo
OMG (désolé de l'utiliser encore une fois, mais je ne trouve pas d'autre expression plus significative :ninja:), c'est mon rêve d'avoir une maison comme la tienne.>.<
Antevre, si je devais être une autre personne, je serais toi, sans tes nombreux défauts. :mrgreen: Nah je rigole, j'aurai certainement un jour l'occasion de réaliser mes rêves. :rolleyes: Il reste encore beaucoup de temps devant moi. :P edit : Ah, et j'ai oublié les frites et le chocolat belges. :lol:
Tu me fais penser à mon oncle qui, en plus d'avoir énormément de livres comme toi, a aussi le même nombre de bibliothèques de disques de musiques. Un passionné, je te dis. :D

Je comprends combien tu dois apprécier ton e-reader, maintenant. :P

D'ailleurs pour ton histoire de surplus de livres qui envahissent ta maison, ça me donne une idée d'histoire d'horreur. :ninja:

Citation de: Antevre le 29 Février 2012 à 00:57
bref, le papier, je supporte plus, j'en ai trop vu :ninja:
Fais un feu de joie. :mrgreen:

Ah la littérature... quel monde merveilleux, non ? :rolleyes: Ce qui est dommage, c'est qu'on n'aura jamais assez d'une vie pour ne lire même pas le millième des livres de la terre (bon, il y en a probablement des mauvais dont on peut se passer, mais il y en a quand même beaucoup de bons :)) et qu'on a une vie à vire, aussi. :lol:

Citation de: Antevre le 29 Février 2012 à 00:23
Pour l'e-reader, et même si chacun ses goûts, je peux t'affirmer que tu as les mêmes sensations de lecture qu'un livre (pas de rétro-éclairage de l'écran, papier électronique- c'est un peu compliqué à expliquer, je crois d'ailleurs ne pas avoir tout à fait compris ce que signifie précisément ce terme-, légèreté, table des matières, signets...),

Le concept d'un écran classique, c'est que pour faire l'affichage on envoi de l'électricité sur les composants de l'écran qui vont produire la lumière correspondante à ce que tu veux afficher. Il faut constamment envoyer l'énergie pour que cela reste affiché. C'est fatiguant pour l'œil de regarder une source de lumière en permanence.
Le papier électronique, ce sont des petites billes qui sont sombre d'un coté et clair de l'autre. En envoyant du courant pour changer de page, les billes sont tournées pour afficher le contenu, puis elles gardent leurs positions. Du coup l'écran n'émet pas de lumière, et ne consomme pas de courant sauf pour changer de page (sauf si il y a un écran tactile qui lui va consommer du courant en permanence pour détecter le contact)

J'en ai un depuis quelques années, je l'ai acheté parce que j'avais eu une très bonne occasion, mais au final il me servait peu. Maintenant que j'ai rallongé mes trajets de métro et que j'ai lu presque tous les livres qui étaient en attente dans ma bibliothèque, je m'en sert tous les jours.
L'inconvénient c'est de ne pas pouvoir facilement retrouver un passage du livre en tournant les pages rapidement, et la couleur qui n'est pas supportée par la technologie pour l'instant.

Le tarif des ebooks en français est aberrant par contre, généralement c'est 15€ le livre, 6€ la version poche, 15€ l'ebook. WTF??? (j'ai l'impression d'avoir déjà écrit ça quelque part, sans doute dans ce topic :P)
En anglais c'est bien plus réfléchis et logique, donc je lis principalement des livres anglais et des livres qui sont passés dans le domaine public. Le projet Gutenberg est super pour ça.

Actuellement je suis en train de lire les trois mousquetaires, le film Sherlock Holmes m'a donné envie de lire les livres, donc je pense que ça va être dans ma liste prochainement.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien