Perso, je lis à peu près rien du tout pour l'instant (qui a dit que les études littéraires c'était de la blague? J'ai presque deux fois plus de boulot qu'en droit

), à l'exception de comics. Oui, j'en lis des kilotonnes pour l'instant, ça va relativement vite, c'est généralement beau et souvent bien plus profond qu'on peut le croire, même les superslips et compagnie. Donc, outre ce qu'il me restait à lire de Walking Dead jusqu'au tome 16, j'ai lu (je mets seulement les plus intéressants):
-le début des aventures de Batman des New 52 (le reboot des séries de DC), c'est plutôt pas mal, un peu faible par certains aspects mais brillant par d'autres (Scott Snyder au scénario maitrise bien sa narration et ses dialogues, même s'il néglige parfois la cohérence et prend peu de risques, et Greg Capullo au dessin livre une interprétation du Batverse surprenante mais pas dénuée d'intérêt), La Cour des Hiboux et La Nuit des Hiboux pour nous autres francophones. Où Batman apprend à faire preuve d'humilité face à une Gotham qu'il ne connait finalement pas si bien que ça;
-Flashpoint, l'histoire qui a servi de transition entre l'âge moderne de DC et les new 52, où Flash voyage dans le temps et bouleverse bon gré mal gré l'ordre établi (un peu pauvre scénaristiquement, mais pas moche, et intéressant pour le lecteur qui veut s'y retrouver dans ces univers bordéliques);
-quelques Superman, en particulier All Star Superman, récit hors continuité qui capture l'essence du personnage, mais aussi Birthright et Kryptonite, le premier étant une modernisation des origines du personnage et le second une modernisation de la découverte de ses origines et de son premier contact avec la seule arme qui soit vraiment dangereuse pour lui; mais surtout, j'ai lu le premier tome de La Mort de Superman, récit où le héros... meurt. Sous les coups d'une créature d'une sauvagerie incroyable. L'histoire, qui monopolise les séries liées au personnage durant tout une année et un paquet d'auteurs, pose la question des répercussions d'un tel événement dans un monde dont Superman est devenu la pierre angulaire;
-le premier volume de Blackest Night, un event DC qui voit de nombreux personnages se faire ressusciter par une force mystérieuse, qui se sert d'eux pour étendre sa domination. C'est plutôt joli et bien raconté;
- Un Deuil dans la Famille, volume qui raconte la mort du second Robin, Jason Todd, suivi dans l'édition française par le récit du recrutement du troisième Robin, Tim Drake. La première histoire est assez pauvre et bancale, en plus d'être plutôt moche à regarder, mais la seconde est l'une des plus intéressantes et émouvantes associées à Batman;
-enfin, last but not least, le premier tome d'Ex Machina, un comics qui n'a rien à voir avec l'univers DC et qui raconte l'élection à la mairie de New York d'un homme politique qui s'est illustré le 11 septembre 2001 en sauvant des gens grâce à ses capacités de super-héros. Ayant rangé son super costume, il continue d'aider ses concitoyens en promouvant son idéal de société. C'est beau, c'est plutôt intelligent, c'est bien raconté et intéressant, c'est un incontournable.
Tout cela est publié dans nos contrées dans la collection Urban Comics, qui se révèle assez abordable niveau prix (bien plus que les Panini Comics qui publient Marvel), que je recommande pour son projet éditorial très intéressant, qui est de faire découvrir cette pop culture américaine avec passion et intérêt pour le lecteur (pour justifier cela, je prendrais le cas des events: dans les univers Marvel et DC, cela désigne une histoire qui a des répercussions sur plusieurs périodiques de l'éditeur, comme, disons, une invasion extraterrestre. Il y a donc, d'une part, la série elle-même tournant autour de ces événements, qui est le véritable moteur de l'intrigue, et d'autre part, les tie-in dans les périodiques, qui montrent l'influence de cet événement sur le quotidien des personnages individuels.Chez Panini Comics, la plupart du temps, lorsqu'ils publient un event, ils n'incluent pas les tie-in, qui sont pourtant souvent nécessaires au développement de l'histoire pour des tas de raisons, ou alors ils sortent des éditions à 80€ le volume; chez Urban Comics, par contre, lorsqu'ils publient un event, ils incluent les tie-in qui ont le plus d'importance dans l'histoire afin que le lecteur comprenne où il en est, ce qui rend le tout bien plus lisible, il y a un vrai projet d'appropriation de la culture comics).
Bref, j'ai pas le temps de lire, mais je trouve à m'amuser quand même^^. Ah oui, j'ai fini de lire GTO, aussi, les derniers volumes perdent en qualité mais c'est bien jusqu'au bout. Et j'ai commencé Berserk, un seinen considéré comme génial, que je trouve relativement décevant jusqu'à présent. C'est dark, c'est pas mal, mais il est loin d'atteindre le niveau de qualité qu'on lui prête selon moi, on dirait un peu un shonen classique en plus gore.
Sinon, le Silmarillion, c'est sympatoche mais personnellement ça m'a pas marqué plus que ça^^.