Je proteste, le gameplay évolue dans les Assassin's Creed! C'est pas très visible, mais il évolue quand même (j'ai les trois jeux principaux installés en simultané sur mon pc là maintenant, et le premier n'est qu'un embryon par rapport aux autres, et ce à tous les niveaux. D'accord, le but et les commandes restent les mêmes, mais c'est enrichi à chaque fois). Les CoD j'en sais rien et il semble bien que non, mais Assassin's Creed évolue tout en gardant une formule qui marche, le seul truc qu'on peut vraiment leur reprocher c'est de rallonger la sauce niveau scénario, surtout en ce qui concerne la partie contemporaine dont l'action évolue très doucement à chaque opus (encore que le prochain pourrait être plus rafraichissant qu'il en a l'air, mais c'est difficile à dire sans pouvoir y jouer réellement). Mais c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment plus d'évolution que dans un Zelda ou un Mario, pour des raisons évidentes: d'un côté comme de l'autre, la formule a fait ses preuves, il est logique de doser la prise de risques pour ne pas se mettre les joueurs à dos en cas d'épisode trop différent de ce qui est attendu.
Je suis d'accord par contre pour dire que Nintendo au niveau de ses consoles recherche l'innovation. La DS et la Wii étaient des réussites, même si il est grand temps que la Wii cède la place à sa successeur car elle devient beaucoup trop limitée par rapport à la concurrence (quand on voit que la PS3 et la 360 accusent déjà quelques années sur le pc, il semble logique de penser au renouveau). Ces deux concepts ont été une révolution, même si il est des mauvaises langues pour dire que Nintendo a été chercher les idées ailleurs. Par contre, l'apport de la 3DS par rapport à sa grande soeur ne justifie pas pour moi l'investissement qu'elle représente. Elle aurait pu, c'est vrai, si au moins l'autonomie avait été plus conséquente entre autres. La Wii-U, pour en revenir à elle, a des arguments à faire valoir: concept novateur, même si il est encore trop tôt pour dire si il sera bien exploité (j'ai des doutes, mais ce n'est que pure spéculation), performances techniques rehaussées, même si on ne sait pas encore à quel point...
Au final, cette console me fait l'impression d'avoir été annoncée trop tôt. On n'en sait pas encore assez pour vraiment se prononcer sur son sort, car la communication autour est très faible, et on a l'impression que même Nintendo ne sait pas encore vraiment comment l'exploiter. J'ai le sentiment qu'il s'agissait simplement pour Nintendo de présenter une console à cette E3 pour éclipser la Vita afin de ramener le public dans son giron, et ce n'est ni honnête, ni judicieux, comme le prouve la chute en bourse du cours de leurs actions.
Enfin, je ne veux nullement critiquer cette console, ni l'encenser, car on n'en sait quasiment rien. Comment juger dans ces conditions? Impossible. Nous ne connaissons pas les caractéristiques de la console, et on ne sait pas comment ils comptent l'exploiter, hormis les petites démos techniques de l'E3 qui sont plus navrantes qu'autre chose (wtf de la démo avec le joueur qui contrôle une soucoupe volante avec le pad, si c'est tout ce qu'ils ont trouvé c'est du joli). De plus, les rares informations que l'on connait à présent ne sont pas réjouissantes il faut le reconnaitre, comme le fait que la console ne supporte qu'un seul pad à la fois.
Je serai très heureux d'acheter cette console, si comme la Wii elle prouve qu'elle tient la route (oui, la Wii tenait la route, elle était orientée grand public mais ce n'est pas un mal). Il est trop tôt pour le dire.