[Jeu Complet ~ Flash AS3] Samsara (1.1)

Démarré par yoshi04, 14 Novembre 2010 à 22:44

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

14 Novembre 2010 à 22:44 Dernière édition: 11 Décembre 2013 à 09:23 par yoshi04

Bonjour à tous !


J'ai récemment ouvert un petit blog et présenté ce projet sur divers forum  dans le but d'obtenir un petit feedback sur notre projet : Samsara. Ce jeu est réalisé en ActionScript3 via Adobe Flash CS4.

A propos

Nous sommes actuellement trois dans l'équipe, tous programmeur, et moi même graphiste / scénariste. Ce jeu se veut à visée  "poétique" et adoptera un style graphique assez en vogue ces temps ci : "les ombres chinoises". Des bons exemples sont Limbo (PlayDead), ou encore une des scène du prochain Rayman (Ubisoft). Pourquoi un tel choix ? Tout d'abord parce que selon moi il s'agit non seulement de par les tons utilisés d'un facteur prédominant pour l'ambiance globale du jeu qui se voudra plutôt sombre. De plus, l'absence de texture sur les différents éléments du décor me permettent de travailler les graphismes à défaut de "talents" d'artiste.

Voici quelques explications vis à vis de la trame globale de Samsara :

Vous incarnez un personnage qui n'a plus goût à la vie. Seul dans son appartement, il se sent mal. Il fait nuit, la Lune éclaire quelque peu la pièce vide où il est maintenant étalé au sol. Il ferme les yeux,... une réminiscence.
Las du monde réel, du présent, vous allez revivre votre passé. En passant par différentes phases de la construction du soi : enfance, adolescence, et monde adulte. Vos différents choix et performances narrerons l'histoire de Swan, et il s'agira d'un véritable voyage onirique à travers une vie, une  existence. Et si cela était plus qu'un simple rêve ?




Hier n'est qu'un rêve, demain n'est qu'une vision.

Aujourd'hui il reste l'espoir


Notre projet doit être terminé pour fin décembre, aussi le blog aura pour but de vous montrer un avancement régulier du jeu tout en récoltant vos avis qui nous permettront de l'améliorer du mieux que nous le pourrons.

Infos complémentaires


En vous remerciant d'avoir lu, nous vous donnons rendez-vous prochainement pour davantage d'infos sur le synopsis ainsi que sur les réalisations graphiques :)

Suivez notre devblog : http://samsara-devblog.over-blog.com/

.:: DERNIERE NEWS : Sortie d'une nouvelle version : <lien> ::.

Tu as pensé à l'héberger sur un site comme Kongregate? Suffit de traduire les textes en anglais, et tu peux facilement te faire un peu d'argent. c'est aussi simple, et facile. Tu peux aussi intégrer l'API pour que le staff de Kong' puisse mettre des badges, ce qui aide pour faire del'argent,, habituellemment. Sinon, ton jeu a l'air sympa, je vais l'essayer une fois qu'il soit fini. Bonne continuation!

Une petite démo technique sympatoche, qui laisse présager du meilleur.

Et vu que c'est un projet de cours, tu seras obligé de le finir :ninja:

Bon courage, on attends la suite avec impatience! :P

Un projet que je vais adorer s'il est dans le même style que L'exelent Limbo .
Comme l'a dit Guillaume , la démo technique laisse présager du très bon . ^_^
( Juste comme sa : Le personnage a une corne ? )

Merci pour les commentaires !

Citation de: Cetais le 15 Novembre 2010 à 09:21
Tu as pensé à l'héberger sur un site comme Kongregate? Suffit de traduire les textes en anglais, et tu peux facilement te faire un peu d'argent. c'est aussi simple, et facile. Tu peux aussi intégrer l'API pour que le staff de Kong' puisse mettre des badges, ce qui aide pour faire del'argent,, habituellemment. Sinon, ton jeu a l'air sympa, je vais l'essayer une fois qu'il soit fini. Bonne continuation!

Oulà oulà faut pas tout précipiter :P
Déjà arriver dans une réalisation la plus aboutie possible pour notre deadline qui est fixée au 4 janvier. Ensuite éventuellement voir pour le promouvoir d'une façon ou d'une autre.

Citation de: Onilink T le 16 Novembre 2010 à 18:42
( Juste comme sa : Le personnage a une corne ? )

Chacun peut l'imaginer à sa convenance, fille garçon mi monstre ou autres ^^ (bon je te cache pas que à la base c'est une houppette de la mort  :ninja: ).

Sinon je devrais poster une petite news sur le synopsis ainsi qu'un bilan d'avancement cette semaine :)

Juste un truc bizarre:
[spoiler][/spoiler]
Faudrait incliner le perso ou un truc du genre. :)


Je suis assez d'accord avec Helmasaur, l'incliner ferait bizarre (séparer les pieds et leur coller une petite rotation à la limite) :P.

Pas encore grand chose à dire sur le projet sinon, le style graphique est très plaisant et la démo technique donne un aperçu d'un moteur qui semble bien marcher, donc pas de soucis avec le contenu que l'on a pour l'instant ^_^.

    







21 Novembre 2010 à 22:28 #8 Dernière édition: 30 Novembre 2010 à 23:54 par yoshi04
[spoiler][/spoiler]

Une petite news pour vous dire que la première partie du jeu a été terminée ! Il en reste encore deux avant d'avoir terminé donc j'espère que le temps ne nous manquera pas ^^
D'un point de vue programmation, disons que c'est presque terminé, il reste comme d'habitude les finitions et quelques modules supplémentaires. Là où le gros du boulot reste c'est encore une fois pour la partie graphique et animée ("cinématiques" pour l'intro etc...).

A bientôt !

30 Novembre 2010 à 23:54 #9 Dernière édition: 30 Novembre 2010 à 23:56 par yoshi04
Bonjour à tous, je viens en quête de critiques/avis sur ce petit screenshot :

[spoiler][/spoiler]

Il est extrait de la partie finale du jeu qui se déroule dans une ville.
Merci à vous ^^

Il y a eu également des avancements dans la programmation.

Je trouves le tout trop sombre, jouer un peu plus avec les ton de gris pourrais être intéressant X).

J'aime franchement bcp- je ne te savais pas l'âme si graphiste!

01 Décembre 2010 à 00:04 #12 Dernière édition: 01 Décembre 2010 à 13:28 par yoshi04
@Nox : héhé merci :p

Citation de: Chao le 30 Novembre 2010 à 23:57
Je trouves le tout trop sombre, jouer un peu plus avec les ton de gris pourrais être intéressant X).

En fait je suis assez d'accord là dessus.... lors de la présentation via vidéoprojecteur il a fallu modifier le contraste de manière vraiment pas naturelle  :D
Je pense que je verrai pour éclairer tout ça en mode "retouche/rush" à la fin ^^

Ben ça ça dépend de la qualité des écrans et de la fidélité des noirs etc. après...sur mon écran Full HD avec le color profile Apple, je n'ai aucun mal à discerner les nuances B)

C'est vrai que faire un jeu tout en nuances de gris peut poser des problèmes. Tu risques de limiter le nombre de joueurs aux gens qui ont un écran bien réglé. Test sur un vieux cathodique si tu veux avoir une idée de ce que ça peut donner :P (voir les écrans de ton école, généralement ils sont mal réglés :P)

Citation de: yoshi04 le 01 Décembre 2010 à 00:04
lors de la présentation via rétroprojecteur il a fallu modifier le contraste de manière vraiment pas naturelle  :D

rétroprojecteur? tu avais imprimé des screenshot sur des transparents? :D
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Citation de: BenObiWan le 01 Décembre 2010 à 08:13
rétroprojecteur? tu avais imprimé des screenshot sur des transparents? :D

Lapsus pourri j'édite  :mrgreen:
(*n'imagine même pas la galère et le rendu moisi*)

Ce qui est énorme, c'est que tout le monde le fait ce lapsus :o (moi y compris)
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Citation de: Guillaume le 01 Décembre 2010 à 00:34
Ben ça ça dépend de la qualité des écrans et de la fidélité des noirs etc. après...sur mon écran Full HD avec le color profile Apple, je n'ai aucun mal à discerner les nuances B)

Bouh avec mon vieux Acer je vois tout aussi, hein. :p

Effectivement très beau, sinon, ce style donne vraiment de l'originalité à ton projet, j'aime beaucoup aussi. :)

05 Février 2011 à 16:02 #18 Dernière édition: 19 Avril 2011 à 14:31 par yoshi04
Sortie du jeu complet !

Bonjour à tous, depuis le 4 janvier vous pouvez trouver la version 1 du jeu à cette adresse :


Ainsi qu'un petit bilan de cette première version ^^

Post-mortem version 1

N'hésitez pas à laisser votre avis, critiques ou bugs ;)

Merci encore à Wouf pour ses tests intensifs de dernières minutes !
Sans oublier Ben et Guillaume pour leurs encouragements :)

Et à bientôt pour d'autres nouvelles !

J'ai bien le style du jeu et le gameplay, le seul point négatif que je pourrais trouver c'est que c'est chiant de recommencer depuis le début lorsqu'on meurt. x)

Sinon j'aime bien.  ^_^

Citation de: yoshi04 le 05 Février 2011 à 16:02
Sans oublier Ben et Guillaume pour leurs encouragements :)

You're welcome ;)
Il faudrait que j'y joue à ton jeu d'ailleurs  maintenant qu'il est fini :rolleyes:
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

J'ai testé et suis arrivé à l'une des fins. Voici mon avis :
Point négatif =>

- Changement de couleur des textes, je n'arrive pas à distinguer l'interlocuteur.
- Le scénario parté bien, mais je comprend difficilement par la suite. Manque de culture de ma part???
- Les choix ne sont vraiment pas explicites, je les remarque toujours après les avoir effectués.
- Très difficiles dès le départ
- Faut être patient après être mort
- Les montres me touchent, et alors ???
- La fin obtenue, c'est en mourant X fois. Serait-ce le Game Over ???


Point positif =>
- Charte graphique envoutante
- Un scénario vraiment originale, qui pose les bases de questions existentielle intéressante
- Certainement d'autre, mais les défaut font que j'attendrai une autre version avant de poursuivre


En modifiant légèrement le gameplay, ce jeu pourrait vraiment être excellent. Je te fais confiance pour corriger le tir par la suite.
L'avenir appartient à ceux qui se lavent tôt.... parce qu'il reste de l'eau chaude.'-_-

Wow ! pas mal c'est prennant tout cela !

Citation de: yoshi04 le 05 Février 2011 à 16:02
N'hésitez pas à laisser votre avis, critiques ou bugs ;)
J'ai enfin eu le temps de tester ce petit jeu.  :)
Il est question d'un jeu poétique, ça part d'un bon sentiment, mais en pratique lors des premières parties, je me concentrais plutôt sur la précision des sauts que sur le sens du texte affiché et la symbolique...
Y'a du bon et du moins bon dans les dialogues, le choix des couleurs par exemple est assez étrange. Les backgrounds (très bien faits au passage) sont désespérément fixes et les bruitages sont inexistants, c'est dommage. Certains détails m'ont vaguement rappelé Another World, c'était assez marrant. Et les chemins alternatifs, c'est une super idée.

Évidemment, je t'encourage à continuer de perfectionner ce jeu.  B)

Concernant les bugs, je crois qu'à un moment, je me suis retrouvé bloqué à pousser indéfiniment une sorte de poubelle contre des piques, j'avais du appuyer sur plusieurs touches en même temps pour en arriver là.

Quelques mois après, je vous propose une nouvelle version !


Au programme des nouveautés :


  • Correction des bugs "critiques" (warning, perte du focus, boucles infinies)
  • Ajout de la pause (avec pause automatique si l'application perd le focus)
  • Nouveau gameplay avec le bouclier lumineux
  • Plus de limite de vies, lorsque l'on perd, on recommence au même tableau sans devoir tout recommencer
  • Suppression des dialogues inutiles (et ajout des instructions In-game)
  • Légère modification des scène cinématiques et de la trame globale
  • Ajout des crédits
  • Version exclusivement anglaise

Il y a également des petites statistiques à la fin du jeu pour une extension en achievement ou autre ^^

Bon jeu et désolé d'avance pour les anglophobes ^^

(au passage si vous voyez des expressions mal tournées ou fausses n'hésitez pas à me le signaler)
 

Citation de: yoshi04 le 19 Avril 2011 à 14:30
Quelques mois après, je vous propose une nouvelle version !


Au programme des nouveautés :


  • Correction des bugs "critiques" (warning, perte du focus, boucles infinies)
  • Ajout de la pause (avec pause automatique si l'application perd le focus)
  • Nouveau gameplay avec le bouclier lumineux
  • Plus de limite de vies, lorsque l'on perd, on recommence au même tableau sans devoir tout recommencer
  • Suppression des dialogues inutiles (et ajout des instructions In-game)
  • Légère modification des scène cinématiques et de la trame globale
  • Ajout des crédits
  • Version exclusivement anglaise

Il y a également des petites statistiques à la fin du jeu pour une extension en achievement ou autre ^^

Bon jeu et désolé d'avance pour les anglophobes ^^

(au passage si vous voyez des expressions mal tournées ou fausses n'hésitez pas à me le signaler)
 
Il n'y a pas longtemps j'ai joué a un jeu wii:
[spoiler][/spoiler]
çà m'a rapelé ton projet^^(va falloir le montrer à Nintendo :p ou à sony pour le PSN ^^ voir Microsoft pour le XBLA :p)

19 Avril 2011 à 15:06 #26 Dernière édition: 19 Avril 2011 à 15:08 par Supersigo
J'ai essayé et c'est franchement pas mal.  :)

J'ai cependant trouvé quelques bugs :
- Des fois on reste pris dans les murs verticaux (mais on peut pas sauter, il faut tomber pour se tirer de là)
- Après avoir tombé plusieurs fois dans le même trou, je me suis retrouvé dans une autre map, mon bonhomme était disparu et la map restartait tout le temps.  :blink:

Mais bon j'ai fait un peu exprès pour provoquer ces bugs, si on joue normalement ça ne devrait pas souvent arriver.  :P

20 Avril 2011 à 21:26 #27 Dernière édition: 20 Avril 2011 à 21:47 par yoshi04
Merci à ceux qui on testé  :P (au moins 50 personnes la première journée j'ai halluciné  :ninja: )

Citation de: Supersigo le 19 Avril 2011 à 15:06
- Des fois on reste pris dans les murs verticaux (mais on peut pas sauter, il faut tomber pour se tirer de là)

Le moteur de collision est un peu foireux à ce niveau là je ne le cache pas. C'est surtout que certaines box ont été dessiné un peu trop à l'arrache et que donc ça peut bugger à ce niveau là.

Citation de: Supersigo le 19 Avril 2011 à 15:06
- Après avoir tombé plusieurs fois dans le même trou, je me suis retrouvé dans une autre map, mon bonhomme était disparu et la map restartait tout le temps.  :blink:

Je pense comprendre la conséquence de ce bug : lorsque tu changes de map, ça enregistres les coordonnées initiales pour ensuite te faire réapparaitre à cet endroit en cas de mort... Aussi si tu apparais dans un endroit où tu meurs à 100% ça relance en boucle le niveau. Le problème ici est que je ne pensais pas possible le fait de changer de niveau par le bas  :D


Merci pour les rapports de bug !

Citation de: yoshi04 le 20 Avril 2011 à 21:26
Le problème ici est que je ne pensais pas possible le fait de changer de niveau par le bas  :D

Ouais même moi je ne me rappelle plus comment j'ai fait.  :ninja:

À part les bugs j'ai pas encore donné de commentaire. Comme je disais dans l'ensemble c'est très bien, j'aime bien l'idée du bouclier de lumière et le gameplay est assez innovateur. Et puis la musique est excellente et l'ambiance aussi.  ^_^

Voilà. Comme Cetais disait tu devrais essayer Kongregate. ^^

C'est quoi ça, yoshi? :P Attaque les en justice!

http://www.barakasamsara.com/

DIANTRES.

Non ce qui me faisait surtout chier à l'époque c'est que j'avais fait une version stand-alone qui embarquait ressources, xml toussah et que des sites à la con se sont pas gênés pour proposer le jeu sur leur portail sans autorisation (me virant le bonus d'exclusivité de Kongregate   :rolleyes:).


Oh, mais c'est très dur comme jeu!