Petit up, puisque j'ai terminé le jeu hier soir. Je vais donc donner un avis détaillé.
Je vais commencer par le jeu en lui-même et ses mécanismes. Tout d'abord, je suis bluffé de voir que la formule ne s'essouffle pas. Je veux dire par là que même après 3 épisodes, les énigmes sont toujours aussi variées et intéressantes. J'ai donc pris beaucoup de plaisir à résoudre tous les nouveaux problèmes en compagnie du professeur, et je le dis une bonne fois pour toutes : il s'agit encore d'un très bon jeu.
Je l'annonce aussi directement, et avec autant d'insistance, car je vais maintenant me pencher sur ce qui m'a moins plu. En effet, inutile d'enfoncer des portes ouvertes : si vous avez déjà joué à un professeur Layton, vous savez ce que la série vaut.
Je commence donc par un détail concernant les indices : la façon de les donner est mal foutue. En général, je déteste utiliser les indices, puisqu'il y a assez peu d'énigmes vraiment dures, et qu'il est beaucoup plus satisfaisant d'y arriver par soi-même. Cependant, j'ai quand même dû y faire appel, de rares fois. Bref, l'idée de proposer un "indice+" à 2 pièces est en soi une bonne idée. Mais le niveau de l'aide fournie par les indices est très mal reparti. Les trois premiers se contentent de dire "réfléchissez" ou encore "voyez le problème autrement". Ce qui n'avance à rien. Alors que l'indice+ donne presque la réponse. Dommage.
Un petit mot sur la valise du professeur : les défis avec la Laytonmobile sont vraiment très sympas. De même que le remplissage du livre d'images. En revanche, les missions du perroquet sont vraiment à s'arracher les cheveux.
Mais mes principales remarques sont surtout vis à vis des éléments scénaristiques. Je vais donc les développer dans un spoiler. Il peut s'agir d'éléments importants, comme de plus anecdotiques.
[spoiler]
Commençons par le noyau du scénario en lui-même. Dès le début, j'ai compris que l'histoire du voyage dans le temps n'était qu'une mise en scène. En effet, on a souvent le droit à ce tour là, histoire de justifier de façon rationnelle des mystères qui semblent paranormaux pendant tout le jeu. D'abord le village de machines dans l'étrange village, puis les hallucinogènes pour la boîte de Pandore. La justification est toujours un peu tirée par les cheveux, mais je l'accepte volontiers.
Ici, j'ai donc senti le coup venir, et ce n'est pas plus mal. En effet, je trouverais ça dommage qu'un jeu parsemé d'énigmes, donc faisant appel à la rationalité, écope d'une histoire fantastique. Cela irait contre la marque de fabrique du professeur. Ah oui, sauf que là Claire a effectivement voyagé dans le temps. Badaboum, tout s'effondre...
Dans le même ordre d'idée, le lapin qui parle m'a également choqué. De même, j'ai du mal à comprendre une chose : comment une ville souterraine a-t-elle pu rendre une illusion de ciel, faisant que Layon et Luke se sont effectivement crus dans le Londres du futur ?
Un bref détour par les personnages à présent : leurs motivations sont quelque peu exagérées. Paul est devenu Don Paulo juste pour une histoire de coeur. C'est un peu gros. Flora est vraiment une cruche, doublée d'un boulet monumental. Et Clive est un rageux, dont l'action est tout à fait disproportionnée en comparaison avec ce qu'il a enduré. Alors oui, perdre ses parents dans un accident est une chose terrible, et son plan est très bien monté. Mais de là à, à la fin, vouloir détruire tout Londres... Mention spéciale d'ailleurs pour le professeur qui a la fin, de façon téléphonée, dans un élan de bonté naïf, cherche à le sauver, et va même jusqu'à demander la clémence de l'inspecteur car "il n'a pas tous les torts".
Enfin, il est vrai que c'est l'épisode qui met le plus en avant les relations entre le professeur et Luke. C'est même l'aspect du scénario le plus remarquable à mes yeux. Après toutes ces aventures, Luke et le professeur sont devenus de vrais amis, et le petit Luke est très attaché à son mentor. On aurait presque la larme à l'oeil lorsque Luke s'inquiète de son avenir aux côtés de Layton, ou encore lorsqu'il est triste de devoir le quitter. Il est vrai que ce point de l'histoire est vraiment saisissant.[/spoiler]
Bref, dans ce que je viens de développer, on pourrait croire que je n'ai pas aimé Professeur Layton et le destin perdu. Comme je l'ai mentionné en début de post, c'est tout à fait faux : il s'agit encore d'un excellent jeu.
Simplement, le scénario est moins crédible cette fois-ci.