Versus Fighting

Démarré par Linkexelo, 13 Octobre 2010 à 13:03

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour tout le monde !

Bon allez, un petit topic de plus sur un de mes genres préférés de jeux vidéos: le Versus Fighting. Plus généralement, beaucoup de monde connaisse ce genre de jeu sous le nom de "jeux de combat" ou "jeux de baston", mais le nom "original" c'est bel et bien Versus Fighting ! =P

Il en existe 2 sortes: les jeux de VF en 2D et les jeux de VF en 3D.
Chacun de ces genres ont des séries qui leur sont propres: pour la 2D ont a la célèbre série des Street Fighter (avec le II qui a fait remarqué les jeux de baston, et le 3rd Strike qui est jugé comme le meilleur jeu de combat de tout les temps par beaucoup), des BlazBlue, King Of Fighter, Garou MOTW etc...
Pour les jeux 3D, on trouve la série des Virtua Fighter (le premier jeu de Versus Fighting en 3D !), des Tekken, Soul Calibur etc...

Pour ceux qui ne connaisse pas, le but est de mettre KO sont adversaire en lui enlevant toutes sa barre de vie grâce à des combos ou des techniques.

J'aime énormément ces genres de jeux (surtout les 2D (Blazblue et SF surtout)) car se sont des jeux vraiment stratégiques, nerveux, et qui demandent énormément de maitrise et non pas de chance.
Je suis classé 18e mondial avec Ken sur SSFIV, et je commence à tâter Blazblue, même si je ne suis pas encore très fort (genre je combotte à 7 hits alors que la plupart peuvent en faire 15-30 s'il maitrise le perso) et que je ne trouve pas de persos qui m'est propre (quoique Arakune, il est vraiment cheaté =D), je possède aussi Street Fighter 3rd Strike où je joue principalement Makoto ou Ken (no-skill). Vous pouvez me trouver sur 3rd Strike sur GGPO mais j'y joue que au clavier alors que j'y joue normalement sur PSOne.

Vous pouvez trouver pas mal de vidéos de Versus Fighting, et notamment de tournois professionnel, sur le site de Ken Bogard, qui est une personne qui commente les matchs, en français.
Vous pouvez aussi participer à des tournois (amateurs) de Versus fighting ici: http://fightplay.fr/ (bon par contre, c'est du très très haut niveau, je déconseille si vous commencez, parce que après, le moral il est bas =D)

Voilà voilà, à vous maintenant, faites partager votre expérience, ou poser vos questions si vous voulez entré dans ce petit monde !


Posté le: 02 Octobre 2010 à 16:52
Hier soir, tournoi fightplay 3v3 sur SSFIV.

Le coeur qui fait BOUM-BOUM très fort (le stress, comme d'hab', faut que j'honore ma place, et donc y'a une grande pression), nous y allons, moi et ma bande de zozo (mais 2 coéquipiers étant désigné par zozo).
Les qualifs se font tranquillement, nous perdons qu'un match sur les 3, ce qui nous permet de passer, mais avec cette défaite dans la tête (ça s'est joué à 1HP, dommage).
Quart de final: combat d'anthologie entre un de mes zozos et un de nos ennemis, avec des phases impressionnantes qu'on ne m'avait pas montré et du mindgame de haut niveau. J'ai joué le dernier match, je l'ai ratatiné =B.
Demi-finale: combat épique aussi, moins que le quart, avec un 3-1. Un quasi strike de la part d'un de mes zozos.

Finale: MAGIQUE. Voilà le mot pour qualifié cette rencontre.
           1e match: un de mes zozos se fait allumer, les phases de notre adversaire était rapide et avec un timing extraordinaire.
           2e match: les adversaires décident de changer d'opposant, et rentre mon deuxième zozo. Ca commence par des phases de zoning pour charger la barre de super. Puis s'en suit un craquage psychologique des deux, et ils se foncent sur la gueule. Les combos fusent, et mon zozo lui met 2 round à 0 grâce à son sang-froid (l'autre était tout paniqué et bourré des shoryû)
           3e match: Mon zozo décide de prendre le prochain adversaire, qui n'est autre que celui qui a gagné le premier match. Combat ultra-ultra serré, qui se joue sur une frame et qui se termine par une défaite 2 round à 1
           4e match: j'entre en scène, faut que je quasi-strike la team adverse. Mon premier opposant est celui qui a vaincu mes 2 zozos. Je stress à mort, je tâte le stick pendant le chargement, et on est parti. 1e combat: on fait du zoning, à coup de hadoken et on charge la barre de super. Le temps s'écoule, aucun de nous n'ose s'approcher: Time Over, Egalité. Putain, le stress qu'il y a à ce moment-là ! Je n'ai pas joué contre mon adversaire, j'ai juste pu regardé les combats de mes 2 zozos, et voilà que le match va se jouer sur un round. Le voilà parti, on commence comme on a commencé le dernier combat, par du zoning. C'est là que je craque psychologiquement, j'attaque. Et là le combat prend un autre tournant, on fait des combos justement dosé, et on s'enchaîne. Je pensais que j'allais perdre: je ne voyais même plus la vie qu'il me resté, qu'il lui resté un quart de sa barre: un hadoken, même gardé, et c'était fini. Je m'enfuis, on fait du zoning, le compte à rebours annonce 10, et là...mon adversaire craque totalement, il envoi des hadoken pas réfléchis, que j'esquive, j'arrive près de lui, j'arrive à confirmer mon option select, et je réussis à le finir ! Impensable au début, mais faisable finalement !
           5e match: dernier match, je joue contre la moins fort de l'équipe adverse, je lui inflige une punition.

Tournoi remporté par mes zozos et moi, IN-CRO-YABLE, on y croyait vraiment pas en s'inscrivant à ce tournoi où les joueurs ont juste un niveau ultra-abusé.

Et là ce matin, je me reconnecte (grève des bus, je vous aime) pour monter le niveau de mon Ken et je tombe sur... la 3e Guile mondial.
1e round: je le bat, assez facilement
2e round: il me bat, assez facilement
3e round: extra-serré entre nous deux, on commence par du zoning, puis on se rapproche et on fait fusé les combos. Arrive le moment où on a presque plus de vie, il me fait tombé: il me reste 1HP (alléluia), mais voilà qu'il balance son Sonic Hurricane à la relevé pour me gratter. Plus qu'une solution, balancer mon Ultra II à l'instant même où je me relève. Ca se joue sur 1 frame, il faut que je fasse 2 quart de cercle+ 3 pieds. Une chance sur 10. Dès que je sens que mon perso va se relever, j'enchaîne vite les input de l'ultra II et... BIM ça sort et je finis par vaincre le 3e Guile mondial !

Voilà, tout ça juste pour vous faire partager les joies du Versus Fighting, ses phases de stress, et pour montrer que c'est Ultra précis et que ça ne consiste pas en le bourrinage de son pad/stick.

Un forum est en préparation sur le Versus Fighting pour initier un peu plus de monde dans ce domaine, qui est malheureusement trop petite par rapport au FPS, par exemple.



Allez, gros remonté de topic, je sais qu'il intéresse pas grand monde, m'enfin, ça peut intéresser tout le monde (et notamment ceux qui vont à Japan Expo):

Neo-Arcadia @ Japan Expo 12/ Comic con' 3

Parce que les jeux vidéo ne seraient pas ce qu'ils sont aujourd'hui sans les bornes d'arcade, Japan Expo vous propose de vous replonger dans le monde de ces supports originels ! Tout gamer qui se respecte a déjà au moins une fois dans sa vie agité les manettes et boutons d'un borne d'arcade ! Malheureusement, les salles d'arcade sont aujourd'hui de plus en plus rares et il devient donc difficile de continuer à vivre cette expérience...



Neo-Arcadia sera bien présent à la prochaine Japan Expo / Comic Con'. Comme tous les ans, vous pourrez donc venir les voir pour les rencontrer, jouer gratuitement sur des bornes d'arcade et participer à différents tournois, l'inscription est gratuite et il y a de nombreux lots à la clé.



Cette fois-ci, l'organisation du stand en collaboration avec Neo-Legend et Arcade Street avec également un partenariat avec Namco Bandai autour du jeu Tekken 6. Sur le stand, vous trouverez donc 16 bornes d'arcade, dont 4 bornes HD et 6 bornes branchée en VS, ainsi que 4 postes HD dédiés au jeu Tekken 6 sur PS3 (et probablement quelques autres postes HD faisant tourner d'autres jeux). Bien entendu, nous ferons tourner les jeux tout au long du salon, donc n'hésitez pas à passer les voir régulièrement! Le planning des tournois est le suivant :

Vendredi
  • 14h The King of Fighters XIII
  • 15h30 Puzzle Bobble
  • 16h30 Magical Drop

    Samedi
  • 14h Tekken 6
  • 15h Blazblue
  • 16h30 Super Street Fighter II X

    Dimanche
  • 14h Tekken 6
  • 15h Super Street Fighter IV AE
  • 16h30 Windjammers

    La participation aux tournois est gratuite, et des lots seront offerts aux trois premiers de chaque tournoi. L'inscription se fait sur place, le jour même du tournoi, et le nombre maximum de participants par tournoi est fixé à 32 (il y aura bien sûr une liste d'attente pour permettre aux gens de jouer en cas de désistement, ce qui arrive mine de rien souvent). A l'exception des deux tournois Tekken 6 qui se feront sur console PS3, tous les autres tournois se feront sur borne d'arcade.
    Même si vous ne voulez pas participer au tournoi, le freeplay aussi c'est gratuit, et convivial ! (on ne vous jugera pas sur votre niveau, loin de là !) Vous pourrez ainsi découvrir les joies des jeux de combat, avec la convivialité qui va avec !

    Autre évènement majeur: les qualifications du Tougeki.
    Alors, qu'est-ce que le Tougeki ? C'est tout simplement le plus gros tournoi de jeu de combat du monde. Ça se passe au Japon et ça nécessite des qualifications préalables pour ne retenir que les meilleurs ! Les qualifications se font avec l'accord du Tougeki, ce qui fait que tous les pays ne sont pas forcément représenté, néanmoins, cette année, le Tougeki a reconnu le niveau français, et nous permet d'organiser les qualifications en France POUR LA TOUTE PREMIERE FOIS ! (d'habitude, certains joueurs français était obligé de se déplacer dans d'autres pays pour tenter leur chance). Néanmoins, ne vous dites pas qu'il y a pas beaucoup de monde au Tougeki, que nenni, le Japon ayant un niveau de fou furieux, chaque région du Japon a un représentant.
    Chaque vainqueur des qualifications à la Japan Expo aura droit à un billet direct pour le Japon, Aller-retour compris. Sympa non ? De quoi représenter dignement et le cœur léger notre petite communauté.
    Voilà un lien donnant tous les détails: http://versusdojo.com/tougeki-european-qualify-2011

    Je n'y serai malheureusement pas présent, on m'a invité beaucoup trop tard, j'ai pas pu réserver hôtel, train, et tout et tout.
    Par contre si vous y allez, ça sera l'occasion pour vous de voir le niveau qui s'annonce être très élevé !

    Sur ce, bonne Japan Expo, et à bientôt ! ;)