Le Rubik's Cube

Démarré par Les link, 21 Avril 2010 à 13:10

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Salut tout le monde !  :)
Depuis peu je me suis mis au Rubik's cube et je me suis dit que c'était le moment d'en faire un sujet ici.

Alors vous pouvez parlez de tout ce qui tourne autour du Rubik's Cube, vos temps, vos méthodes et poser des questions.

Pour moi :
Cubes que je peut faire : 3x3x3 ; 2x2x2 et 4x4x4 ( uniquement quand les centres sont faits ).
Méthode de résolution : Ofapel
Temps record : 54 secondes ( avec une ancienne méthode )
Temps général : Aucune idée car je suis en fin d'apprentissage de la méthode Ofapel.

J'espère que vous êtes beaucoup à cuber sur le forum.

Je cube pas mal et Chris aussi normalement ^
Ca me fait repenser que j'ai eu un sudokube y a pas longtemps. (assez chaud )

Heu, ça m'arrive de cuber, mais je suis toujours pas arrivé au bout d'un 3x3x3 parce que j'ai envie de trouver tout seul une méthode pour réussir à le faire x)
Pour le moment, j'arrive sans trop de problèmes à faire une face, et deux couronnes sur chaque face qui touche celle-là. Par contre, je n'ai toujours rien trouvé de satisfaisant pour positionner les cubes sur la dernière face sans rien casse,r donc je vais encore chercher^^

Sinon, j'arrive à faire le 2x2x2, mais c'est assez débile parce que j'utilise une technique qui marche ou pas selon des paramètres que je n'ai pas encore réussi à déterminer. Mais en général, suffit de persévérer, et ça finit toujours par marcher :P

Pour le temps, je préfère même pas en parler, c'est une véritable horreur xD

Faire une face puis deux puis trois , tu n'y arriveras pas sans peine Morwenn.
Essaie de faire une face puis la couronne du milieu ce sera déjà plus facile à mon avis :)

Ben, c'est ce que je disais : j'y arrive sans problème (ou du moins pas trop) à faire une face puis la couronne du milieu, c'est pour la dernière face que je galère en fait :D

Ah ok j'avais pas compris tes explications :D

Moi j'essaye de résoudre des cubes en 4dimensions (Magic Cube) mais j'ai pas encore tout saisi ^^

CitationAlors vous pouvez parlez de tout ce qui tourne autour du Rubik's Cube, vos temps, vos méthodes et poser des questions.

Quand j'ai lu le titre et le premier post, j'ai rigolé en me disant "Mais c'est quoi encore ce topic ?"

Mais bon apparemment cuber est un sport parmi les Solarussiens donc je m'incline :D

Très franchement ce genre de casse tête ne doit pas être fait pour moi.De toutes les fois où j'ai eu un Rubik's Cube dans les mains je n'est jamais réussi à faire plus d'une face  :ninja:.

Quand au méthodes pour apprendre pour moi c'est du chinois  :lol:.

Cela dit j'aime beaucoup ce casse tête et rien que pour la déco ca vaut franchement le coup  ^_^.

J'ai rechercher des méthodes pour le compléter sur le net et tout ce que je trouve, c'est sur des suite de lettre et lettre prime par contre j'ai trouvé aucun site qui explique comment ce système marche =/

Par exemple:
Citation
RUR'U'RUR'  L'U'LUL'U'L

Citation de: Chao le 21 Avril 2010 à 19:06
J'ai rechercher des méthodes pour le compléter sur le net et tout ce que je trouve, c'est sur des suite de lettre et lettre prime par contre j'ai trouvé aucun site qui explique comment ce système marche =/

Par exemple:
Citation
RUR'U'RUR'  L'U'LUL'U'L
Tiens ça devrait t'aider :
http://www.francocube.com/forum/topic335.html

Bon par exemple je prend ceci au pif:

CitationL' R' D R (B2 D2 R B F2)*4 U B R' D2 (L' R2 U' F U')*4 F2 L F B

Comment je sais quel ranger ou colonne il faut que je tourne a droite/gauche ou haut/bas?

Car bon une suite de "gauche', droit', bas, droit..." même si je sais ce que les lettres veulent dire ça m'aide pas =/.

En principe, au Rubik's Cube, tu commences par faire une face, sans technique particulière. Ensuite, tu prends cette face-là pour point de départ et décide qu'elle sera "au-dessus" des autres. Et c'est à partir de là que les lettres en question peuvent avoir un sens ;)

Parce que oui, il faut d'abord attribuer un "sens" au Rubik's Cube, soit une face de départ, sinon, c'est infaisable. En général, on te donne une position, et tu fais les mouvements à partir de cette position.

Citation de: Morwenn le 21 Avril 2010 à 19:43
En principe, au Rubik's Cube, tu commences par faire une face, sans technique particulière. Ensuite, tu prends cette face-là pour point de départ et décide qu'elle sera "au-dessus" des autres. Et c'est à partir de là que les lettres en question peuvent avoir un sens ;)

Parce que oui, il faut d'abord attribuer un "sens" au Rubik's Cube, soit une face de départ, sinon, c'est infaisable. En général, on te donne une position, et tu fais les mouvements à partir de cette position.

Même avec une face complète je suis quand même pris avec 3 colonnes et 3 rangées, quand on me donne une indication je dois bouger laquelle?

Par exemple j'ai ceci:

s--s--s
o--o--o
x--x--x

Qui représente n'importe quel face de mon cube, pleine ou non.
On me demande de tourner vers la droite, je tourne quoi? (sss, ooo ou xxx)? si on me demande de tourner vers le haut ou le bas je tourne quel sox?

21 Avril 2010 à 20:42 #14 Dernière édition: 21 Avril 2010 à 20:44 par yoshi04
Si on te dis "droite" tu dois tourner le carré en face de toi dans le sens des aiguilles d'une montre je crois ^^

(edit: enfin moi perso j'ai jamais terminé un rubik's cube, je bloque à la double couronne....)

Au pire si on y arrive pas on peut toujours aller sur Francocube pour apprendre.
Ils ont pas mal de techniques et des petites anim' en 3d pour les techniques.

J'ai jamais réussi à faire plus de deux ou trois faces au grand maximum, jamais six en tout cas, mais ça ne m'intéresse pas vraiment, même si j'aime bien l'idée de ce casse-tête ^^.

    







Citation de: Les link le 21 Avril 2010 à 21:18
Au pire si on y arrive pas on peut toujours aller sur Francocube pour apprendre.
Ils ont pas mal de techniques et des petites anim' en 3d pour les techniques.

Faudrais que j'aille jeter un œil parce que là j'ai rien compris à ce que les autres ont dit  :ninja:

N'empêche que tout cela me fascine un peu tout de même.


Pour apprendre, je vous recommande ce site : http://www.francocube.com/

Il est très bien fait et pas mal de méthodes y sont présentes :)

EDIT: Yoshi je te ferais un cours particulier si tu veux car tu es membre de game-coders :ninja:

Citation de: Binbin le 22 Avril 2010 à 09:21
Pour apprendre, je vous recommande ce site : http://www.francocube.com/

Il est très bien fait et pas mal de méthodes y sont présentes :)

EDIT: Yoshi je te ferais un cours particulier si tu veux car tu es membre de game-coders :ninja:

Moi j'y suis aller sur ce site... Rien compris  :ninja: !
Je peux faire tous les cubes grâce à la méthode Zacabon ( appelé plus communément : l'éventrage ! gniark ! )
La Reine des Ténèbres 2.0 : http://fr.scribd.com/doc/128034226/Rdt
A découvrir et redécouvrir :)
(A tribute to Gabriel10)

Plus de renseignements : http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,22646.0.html

Je t'expliquerais si tu veux vahahatiii.  :P
Sinon je commence à m'améliorer avec ma nouvelle méthode mais c'est pas demain que je battrai mon record.

Sinon Binbin, quel est ton record au 3x3x3 ?

Mon record en 3x3x3 est aux alentours d'une minute je crois. J'ai appris le 4x4x4 aussi mais je me souviens plus de toutes les formules, je manque d'entraînement ^^
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus


Mon record est de 56s en 3*3*3.
Pour le 4*4*4, une dizaine de minutes pour le moment mais j'ai presque tout oublié pour celui là.


Ca me fait penser que ma soeur a un 5*5*5 aussi. Mais une fois que tu connais 3*3*3, tu le fais aussi en fait.

Moi je suis fan de rubik's!
Mais actuellement j'en ai aucun,ils sont tous pétés.
Mon second 3*3*3 s'est pété la semaine dernière.T_T
Et mon 4*4*4 s'est pété alors que j'étais sur le point de le réussir...T_T

Tu peux les remonter ou ils sont morts pour de bon ?
En parlant de cubes cassés le centre blanc de mon 3*3*3 s'est enlevé il y quelque jours.
Mais j'ai vite résolu le problème avec de la colle.

J'ai un tout petit cube qui m'a été donné, il est vraiment a chier car il n'arrête pas de bloqué même lorsque tout est bien aligné et franchement ca fou les boules.

Solution: Jump attack avec un marteau et j'vais m'en acheter un autre un jour XD. Putin j'étaie sur le point de le finir, ca bloque et je me mele a cause que j'ai pris plus d'une minute a essayé de tourner un truc et je dois recommencer du début ou presque ...

Citation de: Chao le 24 Avril 2010 à 19:33
J'ai un tout petit cube qui m'a été donné, il est vraiment a chier car il n'arrête pas de bloqué même lorsque tout est bien aligné et franchement ca fou les boules.
Faut utiliser les Rubik's cube officiel ;).

Citation de: Chao le 24 Avril 2010 à 19:33
Solution: Jump attack avec un marteau et j'vais m'en acheter un autre un jour XD. Putin j'étaie sur le point de le finir, ca bloque et je me mele a cause que j'ai pris plus d'une minute a essayé de tourner un truc et je dois recommencer du début ou presque ...
Fais comme moi quand j'étais petit : change la place de tous les autocollants :mrgreen: !

Est-ce que quelqu'un a essayé Magic Cube 4D? Avis aux matheux, de ce que j'ai pu en voir, il y a 8 cubes à résoudre et non 7 puisqu'il semblerait qu'obligatoirement un cube nous soit complètement caché.

Non  jamais essayé, d'ailleurs je ne connais même pas.
Sinon j'ai battu mon record : 00 : 51.  :)

Je suis nul au Rubik Cube, mais je peut terminer un 1*1*1 facilement!  :ninja:

Je devrais me remettre a ça, mais j'ai la flemme....

J'avais un gamin en colo qui maitrisait l'année dernière. Il faisait du 3x3x3 en ~10 secondes, du 4x4x4 et du 5x5x5 en moins de 3-4 minutes (voire beaucoup moins). Il avait aussi un 3x3x3 mais pas en couleur, en relief, c'est amusant.

Du coup il m'avait appris et je faisais du 3x3x3 en une minute ou deux mais la ça fait longtemps que j'ai pas touché :p

Quand même 10 secondes c'est pas rien.  :blink:
Mais tu devrais t'y remettre, tu verras, on s'en lasse jamais.
Sinon nouveau record 00:48.

Tiens, ça me fait penser que JohnT en faisait beaucoup dans le temps avec un copain, qui faisait aussi un 3x3x3 en 10 secondes... Il était plutôt doué, il avait inventé pas mal de techniques de rapidité, je me demande si il en fait encore...

Perso ça m'a jamais passionné, j'ai un Rubik's Cube, mais comme Morwenn, je tente de le réussir sans aide, et j'en suis au même niveau à peu près... Je le manipule pas des masses non plus, au niveau des casses-tête, il y a d'autres trucs que je préfère...

Moi honnêtement, j'arrive à faire une face et après pouh...

Citation de: Martius le 13 Février 2011 à 12:45
Moi honnêtement, j'arrive à faire une face et après pouh...

Qui c'est qui est parti chercher des vieux sujets pour se faire remarquer ou pour faire monter ses messages où je ne sais quoi ?
C'est Martius ! :P

Citation de: Meow le 13 Février 2011 à 15:28
Qui c'est qui est parti chercher des vieux sujets pour se faire remarquer ou pour faire monter ses messages où je ne sais quoi ?
C'est Martius ! :P
Qui c'est qui fait pareil ou qui poste pour ne rien dire ou je ne sais quoi ?
Je te laisse deviner qui c'est... :rolleyes:
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Citation de: Zora rouge le 13 Février 2011 à 15:44
Citation de: Meow le 13 Février 2011 à 15:28
Qui c'est qui est parti chercher des vieux sujets pour se faire remarquer ou pour faire monter ses messages où je ne sais quoi ?
C'est Martius ! :P
Qui c'est qui fait pareil ou qui poste pour ne rien dire ou je ne sais quoi ?
Je te laisse deviner qui c'est... :rolleyes:
Je...je...Mais...

Bon sinon je me suis jamais lancé dans le rubik's cube même si mon frère voulait absolument me donner des cours...

Quoi ?
Je t'avais juste demandé si tu voulais apprendre. Enfin, ce n'est pas le lieu pour discuter de ça.


Quand à moi j'ai complétement oublié comment faire, je devrais m'y remettre un peu. J'avais un record de 47 sec.
Ouais, je reviens sur le forum.

Citation de: Les link le 13 Février 2011 à 16:35
Quand à moi j'ai complétement oublié comment faire, je devrais m'y remettre un peu. J'avais un record de 47 sec.

J'ai un ami qui le faisait en 42 secondes. Maintenant il se met au 4x4x4. ^^

Sinon j'ai déjà réussi à faire 5 faces, la 6ième j'ai jamais réussi.  :P

Moi, mon père sait le faire... avec les soluces

Alors les experts, vous vous sentez d'attaque pour celui-là:mrgreen:

Citation de: 19oj19 le 21 Février 2011 à 09:08
Alors les experts, vous vous sentez d'attaque pour celui-là:mrgreen:
Voyons, celui ci est mieux:


Citation de: 19oj19 le 21 Février 2011 à 09:08
Alors les experts, vous vous sentez d'attaque pour celui-là:mrgreen:

C'est dégueulasse !

Citation de: Martius le 23 Février 2011 à 15:31
Citation de: 19oj19 le 21 Février 2011 à 09:08
Alors les experts, vous vous sentez d'attaque pour celui-là:mrgreen:

C'est dégueulasse !
Euh... mais encore ?
Développe un peu tes posts, explique-nous en quoi tu trouves ça "Dégeulasse"...
Moi je trouve le concept sympa, à quand ce test en examen pour Neurologue :D.

Y'a vraiment des modèles epic qui on été présentés en tout cas, je ne pensais pas me monde du Rubik's cube aussi vaste :P.
Personnellement je n'en ai pas, et ne sais absolument pas faire ce genre de truc, alors c'est pas un topic où je vais beaucoup m'exprimer, mais je l'avais lu par le passé et comme dit plus haut, onf ais des découvertes sympa ici ^^.

    







Impressionnant. o_o'  Y'a sans doute des gens qui ont des collections epic. :mrgreen:

Citation de: Daru13 le 23 Février 2011 à 16:25
Explique-nous en quoi tu trouves ça "Dégeulasse"...
Je sais pas, tripoter cette grosse cervelle ça me dégoute !
(ok c'est pas une vraie mais quand même...)

Je viens enfin de compléter un Rubik's Cube (3x3x3) pour la première fois. Je tenais à partager ma joie avec vous. :D

Maintenant je vais me chronométrer et peut-être éventuellement essayer d'autres techniques plus complexes, puis essayer le 4x4x4 ou d'autres, etc. Pour ceux qui veulent essayer de trouver une technique par eux-même pour les étapes après les deux couronnes, je crois que c'est peine perdue, car je doute que vous réussissiez à déduire par vous-mêmes tous les mouvements à effectuer. :P