Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"

Démarré par Samarium, 27 Février 2010 à 17:07

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

     

[size=25]Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"[/size]
[size=18]Redécouvrez tout l'univers de RPG Maker XP et VX à travers 400 pages ![/size]

Achetez le dès maintenant sur :
- Amazon
- Fnac

Auteur : Samuel Ronce (Samarium)
Editeur : Eyrolles
Collection : SansTaboo
Date de sortie : Disponible !
Taille : 15x20cm
ISBN : 978-2-212-12562-7
Prix : 19 euros
Nombre de pages : Environ 400

Le 25 février 2010, un livre sur RPG Maker sort  pour la première fois. Créez un jeu de rôle sans programmer, voici l'objectif du livre !

Avec 400 pages (pour un prix abordable), le lecteur a toutes les informations nécessaires pour concevoir un RPG : décors, héros, gameplay, systèmes, menus, donjons, combat, etc.

A qui s'adresse cet ouvrage ?
- Aux rôlistes qui désirent créer leur jeu vidéo
- Aux utilisateurs de RPG Maker en quête d'une documentation complète
- Aux utilisateurs aguerris qui veulent s'initier à RGSS et Ruby



[size=150]L'avant propos du livre[/size]

La création de RPG accessible à tous

À l'époque où il fallait être un informaticien chevronné, connaître des langages de programmation sur le bout des doigts et savoir réaliser des algorithmes hors du commun pour concevoir un jeu vidéo, les créateurs amateurs de jeux vidéo étaient plutôt rares. Pourtant des entreprises comme Enterbrain, ClickTeam ou bien YoYo Games lancèrent des logiciels de création de jeux vidéo à la portée de tous. Ces logiciels ont redonné espoir à tous les néophytes rêvant de concevoir leur jeu vidéo et de faire vivre des aventures palpitantes à leurs héros.
Le logiciel le plus utilisé, et sûrement le plus accessible d'un point de vue difficulté, maniabilité, qualité et coût, est RPG Maker. Il permet de créer facilement un RPG et son Gameplay, et de diffuser un jeu abouti prêt à être partager sur le Web ou à épater vos amis.

Pourquoi ce livre ?

RPG Maker est un outil très simple d'utilisation, mais si vous désirez créer des systèmes un peu évolués, il peut se révéler complexe. Si certaines questions sont récurrentes, RPG Maker offre une multitude de possibilités, mais seules l'imagination et l'expérience permettent de réaliser un bon jeu. Ainsi, ce livre présente les aspects théoriques de la réalisation d'un RPG complet. Il ne met pas pour autant les aspects pratiques de côté : tout au long de l'ouvrage, nous expliquerons pas à pas les procédures incontournables, sans oublier les bonnes pratiques de conception telles que la mise en place d'ambiances, d'énigmes, de nouveaux types de combats, etc. Nous vous proposons également de vous initier au Ruby, qui est un langage de programmation simple, pour vous aider à utiliser RGSS, la bibliothèque de RPG Maker. Vous pourrez ainsi personnaliser davantage votre jeu et, pourquoi pas, vous perfectionner pour devenir programmeur...

Structure de l'ouvrage

L'ouvrage se compose de 12 chapitres au total, ainsi que de 3 annexes. Avant toute chose, il est recommandé de rédiger un scénario solide avant de se lancer dans la conception du jeu à proprement parler. Vous vous apprêtez à créer un jeu, et il va sans dire que vous n'irez pas très loin sans l'once d'une trame.

Le chapitre 1 explique comment personnaliser vos héros et leurs adversaires, et comment insuffler une ambiance à un monde sur le point de sombrer dans les ténèbres.

Le chapitre 2 vous donne un aperçu global de l'interface de RPG Maker. Les différents outils y sont détaillés afin de vous familiariser avec le logiciel.

Le chapitre 3 montre comment bien réaliser les décors du jeu et les personnaliser afin de créer un univers fort.

Le chapitre 4 détaille les différents éléments de la base de données. Dans cette dernière, vous pourrez créer vos héros en leur donnant une apparence et des caractéristiques telles que la force, la défense... Elle offre également la possibilité de créer les objets, les armures, les armes, les ennemis, les compétences, etc. du jeu.

Le chapitre 5 vous apprend comment intégrer des événements au jeu, afin de faire avancer l'intrigue.

Le chapitre 6 expose les grands principes de création d'un monde, de ses villes et de son ambiance.

Le chapitre 7 explique comment réaliser une cinématique d'introduction et s'attarde sur différents points ayant trait au prologue.

Le chapitre 8 détaille les actions pouvant être assignées au héros du jeu. Ainsi, il pourra pousser un objet, creuser, donner un coup d'épée, etc.

Le chapitre 9 explique comment concevoir les énigmes que l'on retrouve classiquement dans tout donjon de RPG, en ayant notamment recours aux interrupteurs et autres élévateurs.

Le chapitre 10 retrace la création d'un autre type de combat : le A-RPG. Celui-ci permet d'attaquer des ennemis en temps réel.

Le chapitre 11 vous explique le fonctionnement de la bibliothèque de RPG Maker. Grâce à elle, vous serez en mesure de créer une fenêtre et de comprendre des notions propres au RGSS.

Le chapitre 12 vous apprend à créer vos propres scripts en personnalisant l'écran titre et le menu principal. Vous concevrez aussi un système de crédits, et ferez ainsi défiler la liste des concepteurs du jeu à l'écran.

L'annexe L'essentiel de Ruby traite du langage de programmation nommé Ruby. Elle a pour but de vous familiariser avec la syntaxe accessible de ce composant de RPG Maker. Rapide mais concrète, l'annexe aborde les bases, puis s'intéresse à la programmation d'objets. Nous vous conseillons de la lire attentivement si vous voulez créer vos propres scripts.

Certaines questions vous taraudent peut-être. L'annexe Questions-réponses est là pour y remédier. Avec ses 40 questions et réponses associées, elle tente de résoudre les principaux problèmes matériels, logiciels et de manipulation des événements et de codage.

La dernière annexe présente en détail les commandes d'événements évoquées dans le chapitre 5.

Table des matières
[spoiler][/spoiler]

Moi je sais que pour créer mon RPG, j'ai pas eu trop besoin d'aide, et puis j'irais pas acheter ce livre, surtout si on peut trouver de l'aide sur des forums ...

27 Février 2010 à 17:47 #2 Dernière édition: 27 Février 2010 à 17:49 par Supersigo
Et aussi qu'on peut trouver des tutoriels gratuits sur Internet. ;)

Je veux pas faire mon modo mais je crois qu'il faut un minimum d'ancienneté pour poster de la publicité.

Bonjour,

Merci de vos commentaires :). Cependant, pensez vous retrouver 400 pages de tutoriels sur le Web et une aussi grande variété ? :) Surtout que la mise en page est différente de ce qu'on peut trouver sur les forums. Enfin, rappelez vous que c'est le premier livre sur RPG Maker, alors pourquoi pas l'inaugurer  ^_^

oui, c'est pas faux ...
Ça doit être plus détaillé et avec des images,
mais sur les forums, on peut échanger avec les autres et poster nos probleme pour de l'entre-aide

On peut aussi lire le livre puis poser les questions sur le forum après.

Mais bon...

J'aimerais bien qu'un modo fasse un tour ici.  ;)

Citation de: Supersigo le 27 Février 2010 à 17:59
J'aimerais bien qu'un modo fasse un tour ici.  ;)

Pour faire quoi ? Je ne vois pas ce qui pourrait poser problème dans le message de Samarium.

D'ailleurs ce livre est une très bonne initiative à mon goût. :)

richoult > les avantages du support papier sont nombreux...et d'après ce que j'ai vu, ce livre n'est pas destiné qu'à la programmation évènementielle de rpg maker (car oui, sur ce point je suis d'accord qu'il a de bons tutos sur le net et qu'il suffit de 2 pages pour en faire le tour), mais plutôt sur la théorie pour créer un monde cohérent,etc.
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

Désolé, j'aurais pensé bien faire car il me semblait qu'il fallait un minimum d'ancienneté pour poster de la publicité, mais bon.  ;)

Pour le livre, ça dépend du monde. Certains aimeront peut-être mieux lire sur un écran que sur du papier...

J'approuve, je trouve c'est une bonne initiative aussi.  ^_^

D'accord avec Eidy' je trouve l'idée très bonne :).
J'espère que ça donnera un coup de pouce à l'expansion du game-making ( un livre a plus de poids que des titis sur le web pour beaucoup en plus, à mon avis ).

    







27 Février 2010 à 18:39 #9 Dernière édition: 27 Février 2010 à 18:42 par Eidarloy
Je cite le forum Publicité :
"Si vous souhaitez présenter votre site ou votre forum, c'est par ici !"

Je ne vois ni site web ni forum, aucune publicité à première vue, je ne vois pas pourquoi je fermerai son topic^^

Citation
Pour le livre, ça dépend du monde. Certains aimeront peut-être mieux lire sur un écran que sur du papier...

On a jamais dis le contraire, mais il me semble que le livre n'est pas disponible sur internet :rolleyes:

EDIT : 'fin si, il y a une url : celle qui amène au lien d'achat de son livre. A mon goût, ça ne rentre pas dans la catégorie Publicité. (ce n'est pas son site qu'il cherche à promouvoir)
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

Ce livre, même si son contenu n'est pas divulgué est tout de même une initiative en faveur du "making pour tous". Concernant le côté publicitaire, il est vrai que l'on se trouve tout de même face à une simple description, et un contenu payant sur la vitrine, mais peut être que l'auteur accepterai de partager la réalisation d'un tel projet, comment il a mené la rédaction etc...

Il me semblait avoir vu un forum où justement, le projet était présenté dans ses différentes phases.

Petite question perso : "Comment amenez vous le fait de se <procurer> le logiciel ?" Encore aujourd'hui, si je tape "simplement" <rpg maker> sur le net, j'aurais un mal fou à trouver une version payante et légale face au flot des sites pro rm amateurs larguant du logiciel piraté à foison.

Les premières réponse, je me suis presque pissé dessus XD.

L'initiative est bonne et le résultat semble concret, le livre contient des images au fait?
Écrire un livre c'est différent d'ouvrir un forum kookilol sur forumactif hein, même si il n'a pas d'ancienneté il en est largement pardonné :).
Le prix est aussi abordable, parfait a offrir en cadeau à quelqu'un qui débute avec RPG maker ou tout simplement se l'offrir a soi même.

@Yoshi: Je ne crois pas que le livre aborde ce point ou du moins considère que le lecteur a une version acheté du logiciel.

CitationÀ l'époque où il fallait être un informaticien chevronné, connaître des langages de programmation sur le bout des doigts et savoir réaliser des algorithmes hors du commun pour concevoir un jeu vidéo

Comme si ça avait changé... Le bouquin qui donne de l'espoir à des petits jeunes qui sont loin d'imaginer la réalité. Non mais lol quoi.


Bonjour,

Je vous remercie de vos commentaires. Tout d'abord, je ne considère pas ce sujet est de la publicité mais plus une information sur un livre. Pour les liens vers Amazon ou Fnac, cela ne va pas dé-populariser ce forum, tout le monde les connait. Je m'excuse tout de même si certains pensent le contraire.

CitationL'initiative est bonne et le résultat semble concret, le livre contient des images au fait?

Bien sûr, je dirais même plus "Richement illustré"

CitationPetite question perso : "Comment amenez vous le fait de se <procurer> le logiciel ?" Encore aujourd'hui, si je tape "simplement" <rpg maker> sur le net, j'aurais un mal fou à trouver une version payante et légale face au flot des sites pro rm amateurs larguant du logiciel piraté à foison.

L'ouvrage explique comment se procurer la version légale seulement. Il est édité par Eyrolles tout de même, un des plus grand éditeur (pour l'informatique) en France, on ne plaisante pas avec la légalité. Même les images prisent du logiciel comportent le CopyRight d'Enterbrain, l'entreprise qui a créé RPG Maker

CitationComme si ça avait changé... Le bouquin qui donne de l'espoir à des petits jeunes qui sont loin d'imaginer la réalité. Non mais lol quoi.

Bien sûr que ça n'a pas changé. Etant moi même programmeur, je sais très bien que le jeux vidéo ne se fait pas en deux clics. Cependant, le sens de la phrase a été mal comprise, j'ai l'impression. Ici, le livre montre qu'il existe maintenant des logiciels comme RPG Maker qui permet de concevoir des jeux sans programmer justement, ce qui n'était pas le cas, il y  a des années. Le livre n'a pas l'objectif  de vous faire créer un nouveau métier où vous seriez la nouvelle start-up du jeux vidéo mais plutôt de donner les moyens aux jeunes de concevoir un jeu amateur et le partager sur le Web :)

27 Février 2010 à 20:09 #15 Dernière édition: 27 Février 2010 à 20:11 par Sam101
Citation de: Zaki le 27 Février 2010 à 19:14
CitationComme si ça avait changé...
Tu nies ?
Bah en même temps, développer un jeu vidéo sans développer le moteur derrière, c'est pas super intéressant... Après j'suis peut-être qu'un vieux geek.

EDIT: Et d'ailleurs, RPG Maker existe depuis 2000 non ? :).

Citation de: Sam101 le 27 Février 2010 à 20:09Bah en même temps, développer un jeu vidéo sans développer le moteur derrière, c'est pas super intéressant... Après j'suis peut-être qu'un vieux geek.

EDIT: Et d'ailleurs, RPG Maker existe depuis 2000 non ? :).
'98 pour être précis.
Ensuite, y a plus grand monde qui développe des moteurs, Unreal Engine, Source, Irrlicht pour les amateurs, ... tout ces moteurs mâchent énormément de travail, et je parle en connaissance de causes.

Citation de: Zaki le 27 Février 2010 à 20:29
Citation de: Sam101 le 27 Février 2010 à 20:09Bah en même temps, développer un jeu vidéo sans développer le moteur derrière, c'est pas super intéressant... Après j'suis peut-être qu'un vieux geek.

EDIT: Et d'ailleurs, RPG Maker existe depuis 2000 non ? :).
'98 pour être précis.
Ensuite, y a plus grand monde qui développe des moteurs, Unreal Engine, Source, Irrlicht pour les amateurs, ... tout ces moteurs mâchent énormément de travail, et je parle en connaissance de causes.

Ça "mâche le travail" surtout pour tout ce qui constitue les bases d'un autre moteur, plus complexe, que les développeurs vont nécessairement devoir monter/adapter pour leur jeu.

J'ajouterai que si possible, j'aime bien comprendre du mieux que je peux comment fonctionnent ces bases pour mieux pouvoir les utiliser, aussi même si tu ne t'amuses pas forcément à tout recréer, c'est quand même une chose de savoir comme ça se passe, avec un certain niveau d'abstraction. Ou alors tu développes à l'arrache...

Citation de: yoshi04 le 27 Février 2010 à 21:00J'ajouterai que si possible, j'aime bien comprendre du mieux que je peux comment fonctionnent ces bases pour mieux pouvoir les utiliser, aussi même si tu ne t'amuses pas forcément à tout recréer, c'est quand même une chose de savoir comme ça se passe, avec un certain niveau d'abstraction. Ou alors tu développes à l'arrache...
Ben oui, on sait tous lire. Encore fallait y penser à ce qui est écrit devant nous. :linkXD:

Citation de: Zaki le 27 Février 2010 à 19:14
CitationComme si ça avait changé...
Tu nies ?

Je nie que RPG Maker soit une solution, quelque soit l'aspect considéré. Il mâche le travail et favorise la fainéantise, occulte les aspects fondamentaux d'un jeu vidéo, etc. Bref, je considère qu'il n'a que des défauts autant d'un point de vue créatif que ludique.

Citation de: Geomaster le 01 Mars 2010 à 09:25
Citation de: Zaki le 27 Février 2010 à 19:14
CitationComme si ça avait changé...
Tu nies ?
occulte les aspects fondamentaux d'un jeu vidéo, etc.

Osef totalement de ça, si tu pense que c'est important alors peut-être ce l'est du point de vue d'un programmeur qui considère son travail comme une religion mais du point de vue final on s'en fou carrément et jusqu'au plus haut point existant car ce qui compte c'est le travail présent, si quand tu joue a un jeu tu te dit ''Oh cette partie est mal codé" alors t'as un problème =/.

Ne pas vouloir apprendre un langage informatique c'est pas de la flemme, en effet on considère pas tous les algorithmes intéressant pour commencer puis apprendre un langage informatique prend du temps, beaucoup de temps. Personnellement je ne centrerai jamais ma vie autour du coding et j'ai pas 200h de libre pour apprendre un langage compliqué.



Que de sottises dans un seul message... C'est assez impressionnant. C'est toi qui a un problème. Quand on veut faire quelque chose de bien, on s'en donne les moyens. Désolé bonhomme mais si RPG Maker permettait au moins de faire des jeux bien faits, mon avis pourrait être différent. En l'occurence, RPG Maker c'est vieux et pas du tout optimisé, surtout que 90% des gens l'utilisent pour ce dont il n'est pas prévu.

Ceux qui me connaissent savent très bien que je suis anti-RPG Maker pour une tonne de raisons valables. Je ne prône pas nécessairement les langages de programmation compliqués et les algorithmes. Je critique simplement les environnements mal conçus qui produisent des résultats qui le sont tout autant. Et quand quelque chose rend les choses trop faciles, on ne fait aucun effort à côté.

A ton avis, pourquoi la quasi-majorité des jeux RPG Maker sont des merdes ? Parce-qu'ils sont faits par des jeunes qui veulent créer des jeux vidéo plus tard, mais qu'à leur âge, seul des IDE comme RPG Maker sont à leur portée. Mais qu'à force de trop faciliter le processus de création, on ne crée en fait rien. Et non seulement on obtient un produit final moche et qui rame, mais en plus creux et inintéressant.RPG Maker donne de faux espoirs aux jeunes qui se disent qu'on peut faire un jeu vidéo en claquant des doigts. Sauf que la réalité est toute autre.

Tes remarques sont totalement débiles car visiblement tu es quelqu'un qui s'en fout. Quand on est intéressé par quelque chose, on prend le temps d'apprendre et de connaître et on ne considère pas cela comme une perte de temps. Si tu considères que tu n'as pas de temps à perdre là-dessus, c'est que de toute façon ça ne t'intéresse pas. Donc CQFD et on passe à autre chose. Si tu ne veux pas centrer ta vie autour du coding, c'est ton droit mais dans ce cas tu ne centres pas ta vie autour de la création de quelque chose qui touche à l'informatique alors. Ne crée jamais de jeu vidéo, d'applications ou de sites quels qu'ils soient, ou alors un site perso tout pourri dédié à ton chien et fait en 30 minutes avec Front Page.

Et au fait, savoir analyser un jeu auquel on joue, c'est une des qualités minimales requises quand on veut bosser dans le jeu vidéo.

Maxime, bien que je puisse comprendre que rpg maker ou autre logiciel de ce style est simple à prendre et ou on a pas forcément besoin d'apprendre un langage, il est clairement évident que ce logiciel n'est pas du tout une représentation de ce qu'est un développement de jeu vidéo.
Je suis d'accord dans l'ensemble avec ce qu'à dit Geomaster. Et je préciserais même que Rpg Maker donne de tèrs mauvaises habitudes à celui qui veut programmer plus tard.

Dans un sens, Rpg Maker, c'est de la fainéantise.

Donc Rpg Maker pourquoi pas Mais attention quand même à ne pas tomber dans "un coté obscur".

Je relis vite fait la couverture du livre :

Y a écrit Créez votre Jeu de rôle et pas votre Jeu-Vidéo, je vois pas ce qui vous pose problème.

Binbin : oui.
Et de voir le côté obscur difficile il est.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus


Citation de: Ka-Smeen le 01 Mars 2010 à 16:09
Mais le Ruby c'est pas du codage ?

Je crois bien que oui, mais son utilisation est facultative sur RPG Maker.  ;)

Parlez moins, codez plus!


(...mais pas avec RPG Maker)

Citation de: Christopho le 01 Mars 2010 à 15:18
Binbin : oui.
Et de voir le côté obscur difficile il est.
Ca c'est clair qu'il est très dur de faire la part des choses. :)
Même moi avant de bosser sur Paris, j'avais de mauvaises habitudes.

Citation de: Guillaume le 01 Mars 2010 à 18:32
Parlez moins, codez plus!


(...mais pas avec RPG Maker)
+1

Citation de: Maxime le 01 Mars 2010 à 12:54
Osef totalement de ça, si tu pense que c'est important alors peut-être ce l'est du point de vue d'un programmeur qui considère son travail comme une religion mais du point de vue final on s'en fou carrément et jusqu'au plus haut point existant car ce qui compte c'est le travail présent, si quand tu joue a un jeu tu te dit ''Oh cette partie est mal codé" alors t'as un problème =/.

Généralement un truc mal codé, soit ça bug, soit ça présente une problème de sécurité, soit c'est lent, ou combinaison des différents symptômes (voir des trucs un peu plus pointu du genre ça se porte mal, ca s'étend mal). Généralement ce genre de symptôme, que l'on soit programmeur ou simple utilisateur du programme, on est loin de s'en foutre. Même pour les symptômes cités en parenthèse, l'utilisateur peu être très affectés (si il demande une modification du programme, si c'est bien fait il n'y a peu être pas grand chose à faire, si c'est mal fait on introduit généralement plus de bug de lenteur etc...)
Bref dire que bien programmer c'est réservé aux "programmeur qui considère son travail comme une religion" c'est extrême comme point de vue...

Citation de: Maxime le 01 Mars 2010 à 12:54
Ne pas vouloir apprendre un langage informatique c'est pas de la flemme, en effet on considère pas tous les algorithmes intéressant pour commencer puis apprendre un langage informatique prend du temps, beaucoup de temps. Personnellement je ne centrerai jamais ma vie autour du coding et j'ai pas 200h de libre pour apprendre un langage compliqué.
Et bah n'essaye pas de faire de jeux vidéo dans ce cas ;)
L'informatique est complexe c'est clair, il ne faut pas espérer vouloir faire un jeu vidéo facilement. RPG Maker c'est bien pour une première approche pour jouer un peu avec. Par contre faire un gros projet avec hum...

C'est pour ça que je ne vois pas trop l'intérêt du livre :

  • Quand on veut un peu tester la création de jeux vidéo, RPG Maker pourquoi pas. Par contre il existe plein de tutoriels en ligne, bref un livre à 20€ juste pour tester c'est un peu beaucoup.
  • Ensuite si on veut plus approfondir la création de jeux vidéo, RPG Maker c'est limité. Bref on change d'outil et la le livre, hum nan je ne vois toujours pas...
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Moi je trouve l'idée plutôt intéressante, même si je ne me vois pas débourser 20 euros à l'heure actuelle pour acheter un bouquin sur rpgmaker (budget serré...). On a des livres sur tout et n'importe quoi, alors pourquoi pas sur ce programme qui déchaine les passions d'un certain nombre d'utilisateurs? Par contre, étant donné la moyenne d'âge de beaucoup des utilisateurs, je me demande un peu qui risque de l'acheter... Mais bon, pourquoi pas.

Après, des débats pro- ou anti-rm, c'est pas le premier qui est lancé, et probablement pas le dernier... Je trouve que ce n'est pas la place ici, il s'agit avant tout de parler du livre, et pas du sujet qu'il englobe. En tout cas, c'est comme ça que je perçois la chose... Et je suis d'accord avec Zaki sur ce que nous apprend la couverture...

Mais je vais quand même donner mon avis: je suis totalement d'accord pour admettre que RPGMaker est plutôt limité pour créer des jeux d'une certaine envergure. Mais je pense que les domaines recouverts par la programmation et par les programmes comme RPGMaker sont totalement différents. Je vais prendre mon exemple, parce que c'est celui que je connais le mieux: j'ai pas mal d'idées au niveau scénaristique, peu de temps et peu d'attrait pour le monde de la programmation; RPGMaker me permet de réaliser mes "fantasmes"(Pitié, pas de feintes stupides  :ninja:) sans pour autant me consacrer corps et âme à cela. Il est très probable que mon aventure dans le monde de la création de jeux ne dépassera pas le stade RPGMaker, mais je dois avouer que je m'en fiche, je n'ai aucune ambition de programmateur. Je sais plus ou moins me servir de deux-trois langages de base, et ça me suffit amplement. Et je crois (mais je peux me tromper) que la majorité des utilisateurs de RM savent bien que si ils espèrent réaliser un jeu un peu plus pro un jour, ils vont devoir se mettre un peu plus sérieusement au boulot. Et pourtant, je connais des gens qui se sont lancés dans la voie de l'informatique sans réelle idée de ce que ça signifiait, mais je ne crois pas que RM soit un facteur aggravant.

De toute façon, RPGMaker est un outil, personne n'est obligé de s'en servir, alors je vois pas où est le problème...

Je terminerai en disant que j'aime assez la démarche de l'auteur de venir présenter son livre sur Internet (si c'est bien l'auteur ;)). Evidemment, ce sont les communautés comme celles-ci qui risquent d'être le plus intéressées... Question stupide (oui, très stupide, je le reconnais B)): une version "bas prix" du livre est-elle envisageable un jour? Sinon, tant pis, je finirai par l'acheter un de ces quatre, mais bon, au moins comme ça, je suis fixé ;)

Petit PS pour clarifier un petit peu: Il ne s'agit bien entendu que de mon opinion personnelle, et je ne veux attaquer absolument personne... Je me suis employé à éviter d'être méchant, agressif ou dédaigneux, parce que je pense que tout le monde a le droit d'avoir son opinion, si quelqu'un n'est pas d'accord avec moi, ce serait sympa de respecter cela. Je dis ça parce que je veux d'ennuis avec personne, c'est pas dans ma nature...

Citation de: Zaki le 27 Février 2010 à 20:29
Citation de: Sam101 le 27 Février 2010 à 20:09Bah en même temps, développer un jeu vidéo sans développer le moteur derrière, c'est pas super intéressant... Après j'suis peut-être qu'un vieux geek.

EDIT: Et d'ailleurs, RPG Maker existe depuis 2000 non ? :).
'98 pour être précis.


Je viens de voir ca. Je me rappelle avoir utilisé Rpg Maker 95 à l'époque. Je crois que je ne me trompe pas^^

Il est pas sorti en 1995 par contre x) mais en 1997.

Citation de: wikipedia
According to Enterbrain, RPG Tsukūru Dante 98, released on December 17, 1992, was the first game of the RPG Maker series,[3][4]  although there were a few RPG making software by ASCII preceding it.
Rpg Maker History
Mais effectivement RPG Maker 95 est sorti en 97 ;)
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

 Je pense que Maxime voulait simplement dire que tout le monde n'est pas forcement attiré par la programmation quand il s'intéresse aux jeux vidéos et donc qu'il peut parfois être plus simple de se tourner vers un logiciel comme rpg maker lorsque l'on veut créer son propre J-V mais que l'on est plus intéressé par le côté game design par exemple. :)
Donc c'est pas forcément la peine de s'exciter sur lui.  B)

02 Mars 2010 à 00:49 #35 Dernière édition: 02 Mars 2010 à 01:36 par Supersigo
Cher Samarium,désolé mais pourrais-je savoir qui est ce petit bonhomme sur la page couverture de ton livre? :P

:paf:

Oui au fait, le post original est carrément de la pub, et le membre s'est évidemment inscrit juste pour faire de la pub.

Une recherche rapide sur Google:

http://rpg-maker-vx.bbactif.com/livres-et-mangas-f43/sortie-de-l-ouvrage-rpg-maker-creez-votre-jeu-de-role-t7818.htm
http://www.rpg-legends.com/forum/index.php?s=3486d94e44fa912c92da5d81d2560b4b&showtopic=14429&pid=257645&st=0&#entry257645
http://rpgcreative.net/forum/viewtopic.php?f=90&t=103691

...Et quelques autres

Alors certes, c'est plus honorable de sortir un bouquin qu'un forumactif, mais quand même.

La publicité pour un site personnel ou un forum est interdite si le membre n'a pas d'ancienneté. Quand il s'agit de présenter un travail plus abouti comme un jeu amateur ou ici un livre, c'est autorisé (même avec un lien vers le site officiel de ce travail).
On le fait nous-mêmes pour zsdx d'ailleurs :P
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Tu veux dire que je peux faire un topic sur mon papier qui compare l'efficacité de divers algorithmes selon qu'ils soient implémentés en déclaratif ou en impératif? :paf:

Citation de: BenObiWan le 01 Mars 2010 à 19:48
C'est pour ça que je ne vois pas trop l'intérêt du livre :

  • Quand on veut un peu tester la création de jeux vidéo, RPG Maker pourquoi pas. Par contre il existe plein de tutoriels en ligne, bref un livre à 20€ juste pour tester c'est un peu beaucoup.
  • Ensuite si on veut plus approfondir la création de jeux vidéo, RPG Maker c'est limité. Bref on change d'outil et la le livre, hum nan je ne vois toujours pas...
Citation de: Antevre le 01 Mars 2010 à 21:13
Moi je trouve l'idée plutôt intéressante, même si je ne me vois pas débourser 20 euros à l'heure actuelle pour acheter un bouquin sur rpgmaker (budget serré...). On a des livres sur tout et n'importe quoi, alors pourquoi pas sur ce programme qui déchaine les passions d'un certain nombre d'utilisateurs? Par contre, étant donné la moyenne d'âge de beaucoup des utilisateurs, je me demande un peu qui risque de l'acheter... Mais bon, pourquoi pas.
En fait en  reréfléchissant, il y a forcément un marché pour un livre sur RPGMaker : le programme est payant, et il y a forcément des gens qui l'achètent sinon la société aurait arrêté de faire des nouvelles versions. La vente de ce programme est forcément rentable ;) Donc si on achète le logiciel, on peut bien acheter un livre qui explique comment bien se servir du logiciel ;). Maintenant il reste la question du marché français : RPGMaker il est amorti sur le marché mondial. Un livre en français, forcément le marché est beaucoup plus restreint. Eyrolles a fait "le pari" que ce livre serait rentable, donc il doit y avoir un marché ;) (ou alors ils n'ont pas regardé/l'on totalement sur estimé)

Citation de: Christopho le 02 Mars 2010 à 06:30
La publicité pour un site personnel ou un forum est interdite si le membre n'a pas d'ancienneté. Quand il s'agit de présenter un travail plus abouti comme un jeu amateur ou ici un livre, c'est autorisé (même avec un lien vers le site officiel de ce travail).
On le fait nous-mêmes pour zsdx d'ailleurs :P
La nuance est fine mais elle à le mérite d'exister :P Un site web non amateur on pourrait considérer ça comme un travail aboutit non?  :paf:

Citation de: Guillaume le 02 Mars 2010 à 07:56
Tu veux dire que je peux faire un topic sur mon papier qui compare l'efficacité de divers algorithmes selon qu'ils soient implémentés en déclaratif ou en impératif? :paf:
Hum, vu ton ancienneté... Non ! :P
Boah tu peux toujours le poster, après faut voir l'audience visée... Pas sur que ce soit le bon forum :P
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Citation de: Antevre le 01 Mars 2010 à 21:13
Et je crois (mais je peux me tromper) que la majorité des utilisateurs de RM savent bien que si ils espèrent réaliser un jeu un peu plus pro un jour, ils vont devoir se mettre un peu plus sérieusement au boulot.

Franchement, j'en doute fortement. Puisses-tu te tromper :rolleyes:

Bonjour,

Merci vos commentaires.

CitationRPG Maker donne de faux espoirs aux jeunes qui se disent qu'on peut faire un jeu vidéo en claquant des doigts. Sauf que la réalité est toute autre.

Je ne pense pas que RPG Maker est fait pour former les jeunes sur la création de jeux vidéo mais plutôt donner un moyen de concevoir un RPG sans avoir de pré-requis en programmation. Ils verront eux même plus tard que le métier, ce n'est pas RPG Maker. L'objectif de RPG Maker, c'est de faire des jeux amateurs, pas des jeux professionnels. 

CitationQuand on est intéressé par quelque chose, on prend le temps d'apprendre et de connaître et on ne considère pas cela comme une perte de temps. Si tu considères que tu n'as pas de temps à perdre là-dessus, c'est que de toute façon ça ne t'intéresse pas. Donc CQFD et on passe à autre chose.

CQFD, je ne crois pas ... les programmeurs dans le monde ne s'embêtent pas à recréer la roue. La gestion des collisions, le scrolling, etc. sont des scripts déjà tout fait (acheter ou non) qu'ils réutilisent selon leur besoin, et je ne crois pas que ces programmeurs ne sont pas intéressés par la programmation, n'est ce pas ? Je suis développeur Web, et je m'amuse pas à réécrire tous les codes, j'utilise Dreamweaver pour l'intégration et des frameworks pour le développement et pourtant je m'intéresse à la programmation. Alors, s'il vous plait, arrêtez de penser qui faut s'amuser à réécrire tout le code pour dire qu'on est "programmeur". Bref, RPG Maker mâche le travail pour la création de jeux vidéo et pourtant, il y a des programmeurs en Ruby chevronnés et qui savent coder proprement.

CitationQuand on veut un peu tester la création de jeux vidéo, RPG Maker pourquoi pas. Par contre il existe plein de tutoriels en ligne, bref un livre à 20€ juste pour tester c'est un peu beaucoup.

Rien à voir :) Qui niera que l'apprentissage via un livre structuré et moins efficace que des tutoriels mis "à l'arrache" sur les forums ?

Personnellement, j'apprends clairement mieux en mettant les mains dans le cambouis avec quelques tutos mais pas avec un livre.

J'ai pas mal de livres de chez Eyrolles. Je m'en sers plutôt comme Bible quand j'ai un trou mais pas quand je veux apprendre un truc ;)

Citation de: Samarium le 03 Mars 2010 à 13:53
CitationQuand on veut un peu tester la création de jeux vidéo, RPG Maker pourquoi pas. Par contre il existe plein de tutoriels en ligne, bref un livre à 20€ juste pour tester c'est un peu beaucoup.

Rien à voir :) Qui niera que l'apprentissage via un livre structuré et moins efficace que des tutoriels mis "à l'arrache" sur les forums ?
C'est plutôt ta remarque qui n'a rien à voir avec la citation. Mon argument est que si on veut juste tester un peu la création de jeu vidéo en utilisant RPGMaker, mettre 20€ dans un livre dessus c'est un peu beaucoup, surtout que de nombreux tutoriels existent.
Quand à apprendre par un livre ou par des tuto, ça dépend. C'est assez fréquent que les livres soient en retard par rapport à la dernière version d'un logiciel/d'une lib etc... Donc à ce moment la le livre tu peux presque le jeter.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Citation de: BenObiWan le 03 Mars 2010 à 18:58

Quand à apprendre par un livre ou par des tuto, ça dépend. C'est assez fréquent que les livres soient en retard par rapport à la dernière version d'un logiciel/d'une lib etc... Donc à ce moment la le livre tu peux presque le jeter.

Ça c'est vrai! À un moment donné cette "version" de Rpg Maker ne va certainement plus exister... mais les tutos peuvent être mis à jour, eux...

Citation de: Binbin le 03 Mars 2010 à 14:50
Personnellement, j'apprends clairement mieux en mettant les mains dans le cambouis avec quelques tutos mais pas avec un livre.

J'ai pas mal de livres de chez Eyrolles. Je m'en sers plutôt comme Bible quand j'ai un trou mais pas quand je veux apprendre un truc ;)

Un coup, vous associez RPG Maker à de la prog, un autre coup non...faut savoir.
Sur ce coup là, je pige pas trop le rapport entre une bible d'un langage quelconque et un bouquin qui apprend à se servir de RPG Maker. De plus, à mon avis, ce livre s'adresse à des enfants de 12-16 ans plutôt qu'à des gens de 25 ans qui maitrisent depuis perpète l'algo, et qui connaissent plusieurs langages.

Plus haut, vous parlez de programmation...ok, pas de soucis, mais pour le moment, j'ai pas encore vu de gamin de 12 ans sachant maitriser suffisamment un langage et ses algorithmes pour pouvoir pondre un moteur de jeu potable (+ éditeur de maps, pnj, etc.). Je ne parle pas du scénario qu'il devra faire, de l'ambiance à créer à partir des graphismes (oui, car je suppose qu'il va pomper sur RPG Maker quand même). Tout ça pour sortir un jeu au bout de 2-3 ans de boulot.
Je souhaite vraiment bonne chance à cet enfant et beaucoup de courage.
Après, oui, il peut travailler en équipe. Mais bon, pour faire un jeu solo, il est mal barré.
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

Bah justement, le gamin de 12-16 ans il va sortir 20€ pour acheter ça?
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Bonne question, demande-lui ? :P
Nan mais je disais que le bouquin s'adressait à des gamins de 12-16 ans qui y connaissent pas grand chose, donc que c'était normal que ça intéresse pas Binbin^^
Après, si ils ont envie de claquer 20€ ou non...vu que je suis passionné depuis tout petit par les JV, je l'aurai surement acheté à cet âge. Mais c'est ptête pas le cas des autres.
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

Je me suis mal fait comprendre effectivement. Je disais ca par rapport à la remarque des tutos.

Même dans un cas comme Rpg Maker je pense pas que ce soit un bouquin qui permette d'apprendre à utiliser le logiciel mais plutot en l'utilisant ou en regardant un tuto ou deux. (ce qui est d'ailleurs vrai plus tard quand on apprendre un langage)

Et puis comme dit Ben, effectivement, le bouquin est souvent en retard.

BenObiWan : Le C est apparue depuis des années et pourtant des livres (même encore maintenant) apparaissent et pourtant on trouve 10 fois plus de tutoriels sur le sujet que RPG Maker, et pourtant, le livre est toujours d'actualité et fonctionne très bien. RPG Maker n'est pas un langage mais un logiciel, il est vrai que le livre n'aura peut être plus de valeur dans 10 ans car la technologie évolue mais comme tout logiciel, il y a des livres, des passionnées qui veulent approfondir le sujet autrement que le Web. Dire que 20 euros, ça coûte cher ... alors va faire un tour dans les ouvrages informatiques, tu remarqueras que le livre RPG Maker sort largement du lot et offre un bon rapport qualité/prix. Maintenant, peut être tu n'utilises pas RPG Maker, je comprends ton désintérêt pour le livre. J'aurais réagi de la même façon si on me proposait un livre sur la cuisine de l'antiquité ...

Citationmais les tutos peuvent être mis à jour, eux

Les faits montrent que ce n'est pas souvent le cas. Je connais beaucoup de site qui garde des vieux tutoriels... c'est seulement les gros sites qui y pensent. Mais dans le monde du Making, on ne peut parler vraiment de gros sites...