Couet ! T'as fait 10 ans de piano, t'es entrée dans notre appart avec mon piano et t'en a pas joué ?

T'as intérêt à le faire la prochaine fois que tu viens chez nous !

Je te conseille de jouer de la musique que tu aimes et pas comme beaucoup de monde dis : « le classique c'est bien pour la formation ». Faut pas prendre de chansons trop durs non plus au risque de jouer de moins en moins car on y arrive pas et finir par abandonner.
Pourquoi le classique ? Parce que pour la majorité, c'est bien rythmé comme il le faut, et c'est la base même des premières vraies partitions. J'avoue c'est barbant. Les exercices encore plus car la mélodie est toujours la même, répétitive... Desfois y'a même pas de vraie mélodie, c'est assez moche. M'enfin c'est par là qu'il faut passer pour bien avoir le geste

Tiens, ça me fait penser que lorsque je tape au clavier, mes mains sont positionnées comme pour jouer du piano

Dès que j'ai un peu de sous et de temps libre (ie, potentiellement l'année prochaine) je compte me prendre un clavier et apprendre sérieusement le piano.
Oui et non... Un clavier, c'est comme comparer un zircon à un diamant, du cuir synthétique et du véritable, une pizza surgelée et une au feu de bois, des fleurs artificielles et naturelles... Bref, dans le clavier, tu loupes beaucoup de choses. Déjà, la notion même de la pédale. Jouer sans pédale... c'est presque jouer sans âme... (il existe tout de même des morceaux sans le besoin de pédale). Encore plus important : le touché des notes. Sur un petit clavier, tu auras beau appuyer un bon coup, puis un tout petit coup sur la même note, tu auras exactement la même intensité de son. Sur un piano, tu appuie doucement : ton son est doux. Tu appuies fort, ton son est fort.
Il y a d'autres exemples mais pour moi, ce sont les deux que j'ai cité les plus important si tu veux "donner vie" à ce que tu joues.
Après, il existe une variété de clavier qui se rapproche le plus du piano. J'en possède un, et j'avoue que c'est très pratique ! Le son du piano à 95% (dans ses facultés style pédale et tout), et la possibilité à côté de baisser le son, de jouer avec d'autres sons (orgue, voix, "strings"), et ça ça déchire tout, surtout quand je m'amuse à jouer le thème de Ganondorf à l'orgue

'Fin bref, je te dis tout ça car tu as dit vouloir t'y mettre sérieusement

Si tu veux apprendre le piano via des cours, il te faudra un vrai piano, ou quelque chose de très similaire au niveau du son