[Résolu] Démo de ZS-DX : Commentaires vs critiques/bugs

Démarré par Shadax, 08 Janvier 2010 à 13:16

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

08 Janvier 2010 à 13:16 Dernière édition: 29 Juillet 2010 à 07:46 par Christopho
Salut à tous

Bon, je frémis en jouant à cette démo. Je suis pour le moment quelque part dans le donjon 1. Et par rapport à ZS première version, c'est la nuit et le jour !

Très fluide, bô décors, bô persos, bô effets, nouvelles énigmes.


Ça c'est le positif :p

Maintenant, les petites remarques :
- l'intro mentionne huit enfants (le manuel aussi) et sahasrala dans sa première tirade parle de neuf enfants "quatre des neuf enfants du solarus..." (j'espère avoir bien lu)

- quand on coupe l'herbe humide, il n'y a rien en dessous (juste du vert), contrairement à alttp (où on voit de l'herbe coupée)

- cette icône bleue est désagréable. je serais partisan de la laisser affichée en permanence (avec une transparence plus ou moins prononcée) plutôt que de la voir apparaitre en tournoyant toutes les secondes.

- encore les icônes : l'icône bleue de défilement pendant les dialogues n'est pas toujours affichée. Serait-il possible d'afficher toutes les icônes utilisées dans cette situation (soit bleue et verte) en les laissant semi transparentes tant qu'on ne peut pas les utiliser ?

- manque de bruit dans les escaliers, ainsi qu'un ralentissement, signe d'effort

- la tolérance aux trous : entrée du premier donjon, quand il faut passer sous la passerelle pour aller à droite : j'ai du m'y reprendre plusieurs fois, parce que je devais pas être bien au milieu de la passerelle.

- le lien entre le garde dans la grotte et l'accès du premier donjon : pas évident, je suis allé sur place pour voir s'il se passait quelque chose, sans qu'il n'y ait visuellement aucun changement. Il faut y penser, ça n'est pas intuitif.

- la façon dont le garde parle de la grotte et de ses mystères : en lisant, j'ai pensé qu'il y avait un truc mystérieux à trouver, et que le réceptacle de cœur était juste un bonus. Et donc, j'ai du retourner au garde pour être sûr que j'avais trouvé/fait ce qu'il fallait faire.

- les scrooling d'apparition de coffres (coffre de la carte, la salle de droite avec les 5 pieuvres). A partir du moment où le coffre est à l'écran lorsqu'il apparaît, cela me parait en trop (encore plus pour le coffre de la carte à deux mètres de l'interrupteur).


Voilà voilà :) continue comme ça Christopho, j'attends la suite avec impatience (la dureté des commandes de ZS premier du nom m'avaient éneeeeeeeeeervé, donc j'ai hâte de voir la suite).

EDIT : Bon, j'avais pas vu pour la section bugs. Tant pis :p

- l'intro mentionne huit enfants (le manuel aussi) et sahasrala dans sa première tirade parle de neuf enfants "quatre des neuf enfants du solarus..." (j'espère avoir bien lu)
Neuf enfants avec Zelda nan?


- quand on coupe l'herbe humide, il n'y a rien en dessous (juste du vert), contrairement à alttp (où on voit de l'herbe coupée)
J'ai du mal à voir de quoi tu parles, un screen comparatif?


- cette icône bleue est désagréable. je serais partisan de la laisser affichée en permanence (avec une transparence plus ou moins prononcée) plutôt que de la voir apparaitre en tournoyant toutes les secondes.
D'accord avec toi

- encore les icônes : l'icône bleue de défilement pendant les dialogues n'est pas toujours affichée. Serait-il possible d'afficher toutes les icônes utilisées dans cette situation (soit bleue et verte) en les laissant semi transparentes tant qu'on ne peut pas les utiliser ?
D'accord avec toi

- manque de bruit dans les escaliers, ainsi qu'un ralentissement, signe d'effort
Virez le ralentissement, il est inutile et est responsable de presque tout les glitch de ALLTP snes

- la tolérance aux trous : entrée du premier donjon, quand il faut passer sous la passerelle pour aller à droite : j'ai du m'y reprendre plusieurs fois, parce que je devais pas être bien au milieu de la passerelle.
D'accord avec toi

- le lien entre le garde dans la grotte et l'accès du premier donjon : pas évident, je suis allé sur place pour voir s'il se passait quelque chose, sans qu'il n'y ait visuellement aucun changement. Il faut y penser, ça n'est pas intuitif.
En un mot : Zelda
- la façon dont le garde parle de la grotte et de ses mystères : en lisant, j'ai pensé qu'il y avait un truc mystérieux à trouver, et que le réceptacle de cœur était juste un bonus. Et donc, j'ai du retourner au garde pour être sûr que j'avais trouvé/fait ce qu'il fallait faire.
En un mot : Zelda.

- les scrooling d'apparition de coffres (coffre de la carte, la salle de droite avec les 5 pieuvres). A partir du moment où le coffre est à l'écran lorsqu'il apparaît, cela me parait en trop (encore plus pour le coffre de la carte à deux mètres de l'interrupteur).
Je vois pas

Je suis globalement d'accord avec tes remarques ^^
Certains de ces problèmes ont d'ailleurs été corrigés dans la version de développement depuis la sortie de la démo.

Citation de: Shadax le 08 Janvier 2010 à 13:16
- l'intro mentionne huit enfants (le manuel aussi) et sahasrala dans sa première tirade parle de neuf enfants "quatre des neuf enfants du solarus..." (j'espère avoir bien lu)
Corrigé.

Citation de: Shadax le 08 Janvier 2010 à 13:16
- quand on coupe l'herbe humide, il n'y a rien en dessous (juste du vert), contrairement à alttp (où on voit de l'herbe coupée)
Corrigé : http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,20711.0.html

Citation de: Shadax le 08 Janvier 2010 à 13:16
- cette icône bleue est désagréable. je serais partisan de la laisser affichée en permanence (avec une transparence plus ou moins prononcée) plutôt que de la voir apparaitre en tournoyant toutes les secondes.
Pas d'accord, elle prend de la place inutilement la plupart du temps.

Citation de: Shadax le 08 Janvier 2010 à 13:16
- encore les icônes : l'icône bleue de défilement pendant les dialogues n'est pas toujours affichée. Serait-il possible d'afficher toutes les icônes utilisées dans cette situation (soit bleue et verte) en les laissant semi transparentes tant qu'on ne peut pas les utiliser ?
L'icône bleue apparaît quand la touche d'action est activée, c'est tout.

Citation de: Shadax le 08 Janvier 2010 à 13:16
- manque de bruit dans les escaliers, ainsi qu'un ralentissement, signe d'effort
C'est prévu que je le fasse en effet ^^

Citation de: Shadax le 08 Janvier 2010 à 13:16
- la tolérance aux trous : entrée du premier donjon, quand il faut passer sous la passerelle pour aller à droite : j'ai du m'y reprendre plusieurs fois, parce que je devais pas être bien au milieu de la passerelle.
C'est corrigé.

Citation de: Shadax le 08 Janvier 2010 à 13:16
- le lien entre le garde dans la grotte et l'accès du premier donjon : pas évident, je suis allé sur place pour voir s'il se passait quelque chose, sans qu'il n'y ait visuellement aucun changement. Il faut y penser, ça n'est pas intuitif.
- la façon dont le garde parle de la grotte et de ses mystères : en lisant, j'ai pensé qu'il y avait un truc mystérieux à trouver, et que le réceptacle de cœur était juste un bonus. Et donc, j'ai du retourner au garde pour être sûr que j'avais trouvé/fait ce qu'il fallait faire.
Je vais réfléchir à un moyen de rendre ça plus clair.

Citation de: Shadax le 08 Janvier 2010 à 13:16
- les scrooling d'apparition de coffres (coffre de la carte, la salle de droite avec les 5 pieuvres). A partir du moment où le coffre est à l'écran lorsqu'il apparaît, cela me parait en trop (encore plus pour le coffre de la carte à deux mètres de l'interrupteur).
Pour la salle de la carte, c'est vrai que ça ne sert à rien. Je viens donc de le corriger.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Ayest, démo terminée (avec les 4 fragments de coeur).
Félicitations pour le boss du donjon, il est magnifique.

Félicitations aussi pour le boss intermédiaire ou encore les statues ou encore les choux-péteurs.

Encore quelques petits trucs qui me chiffonnent :

- une fois le last boss vaincu, apparaît un genre de sanctuaire venu d'on ne sait où. Pas de transition entre la salle vide et le sanctuaire. A-t-on changé de salle ? Le truc est-il tombé du plafond ? etc

- Au niveau du coffre de la clé du boss, les rebonds de la tete de mort sont bizarres, comme si elle butait contre le dallage de l'endroit (l'espece de bordure qui entoure les 8 cases)

- Allez-vous utiliser les nombres sous forme de nombres, ou bien sous forme de mots ? L'enfant qu'on délivre nous parle "je suis l'un des 8..." alors que, par exemple, Sahasrala parle "...quatre des neufs enfants du solarus..."

- Pensez vous implémenter les portails de milieu de donjons, comme dans les zelda sur gameboy ? (qui amènent de l'entrée à la salle du boss intermédiaire)

- pour le last boss, est-ce que ça vaudrait le coup que les petits papillons droppent un coeur à leur mort ? Il est arrivé qu'il me coince contre le mur du bas. et vu son envergure, c'est pas évident à esquiver

- il m'est arrivé de toucher deux fois une même cible avec l'attaque tournoyante, dans le meme mouvement. Normal ou pas ?

Citation de: Shadax le 09 Janvier 2010 à 17:41

- Allez-vous utiliser les nombres sous forme de nombres, ou bien sous forme de mots ? L'enfant qu'on délivre nous parle "je suis l'un des 8..." alors que, par exemple, Sahasrala parle "...quatre des neufs enfants du solarus..."


J'avoue que dans le jeu on a du mal à se fixer la progression de la quète au niveau de la libération des enfants. Je l'avais déjà senti dans le premier jeu. Peut être revoir les textes. à ce niveau là ? ^_^

Citation de: Shadax le 09 Janvier 2010 à 17:41
- une fois le last boss vaincu, apparaît un genre de sanctuaire venu d'on ne sait où. Pas de transition entre la salle vide et le sanctuaire. A-t-on changé de salle ? Le truc est-il tombé du plafond ? etc
On a bien changé de salle. Tu n'es pas le seul à faire cette remarque, je vais donc peut-être modifier cela.

Citation de: Shadax le 09 Janvier 2010 à 17:41
- Au niveau du coffre de la clé du boss, les rebonds de la tete de mort sont bizarres, comme si elle butait contre le dallage de l'endroit (l'espece de bordure qui entoure les 8 cases)
Corrigé.

Citation de: Shadax le 09 Janvier 2010 à 17:41
- Allez-vous utiliser les nombres sous forme de nombres, ou bien sous forme de mots ? L'enfant qu'on délivre nous parle "je suis l'un des 8..." alors que, par exemple, Sahasrala parle "...quatre des neufs enfants du solarus..."
Corrigé. Ce sera sous forme de mots. Il y avait d'ailleurs une erreur dans le dialogue de Sahasrahla qui disait qu'il y a neuf enfants alors qu'il y en a bien huit dans la version DX.

Citation de: Shadax le 09 Janvier 2010 à 17:41
- Pensez vous implémenter les portails de milieu de donjons, comme dans les zelda sur gameboy ? (qui amènent de l'entrée à la salle du boss intermédiaire)
Non. Je préfère travailler astucieusement l'architecture des donjons pour qu'on puisse atteindre chaque endroit soi-même. Les téléporteurs, c'est une solution de facilité :P

Citation de: Shadax le 09 Janvier 2010 à 17:41
- pour le last boss, est-ce que ça vaudrait le coup que les petits papillons droppent un coeur à leur mort ? Il est arrivé qu'il me coince contre le mur du bas. et vu son envergure, c'est pas évident à esquiver
Les petits papillons laissent aléatoirement un objet ou (le plus souvent) rien. Si tu as moins du quart de ta vie restante, la probabilité que ce soit un coeur augmente.

Citation de: Shadax le 09 Janvier 2010 à 17:41
- il m'est arrivé de toucher deux fois une même cible avec l'attaque tournoyante, dans le meme mouvement. Normal ou pas ?
Corrigé.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

J'ai remarqué que les monstres/soldats ne nous attaquaient pas. Si ils nous enlèvent des vies c'est parce que on est sur leur chemin mais ils ne nous foncent pas dessus. Pour les soldats sa fais bizarre (dans alttp quand ils nous voient ils courent vers nous).

Je pense que les soldats auxquels tu fais allusion sont ceux qui rodent autour du village non ?
Si c'est la cas il est normal que ceux ci ne t'attaquent pas (tout comme dans ALTTP). Seuls les soldats qui possèdent une épée plus grande t'attaquent.  :)

Exactement, et le jeu complet comportera des soldats avec grande épée, ainsi que différents ennemis ayant ce même comportement mais avec d'autres skins.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

N'hésitez pas à me faire signe si vous avez besoin de testeurs ;)

Pareil, je suis ouvert au test.
Révolutionnaire! Le premier membre centre-pavéiste! Ni pour, ni contre.

"Tu aura mes plumes, tu n'aura pas ma peau"


Jeux zelda possédés: Ocarina of Time (N64/GC/3DS), Majora's Mask (GC), Wind Waker (GC), Four Swords (3DS), Zelda I (GC/3DS), Adventure of Link (GC/3DS).