« Gradius-Like »

Démarré par Cless, 13 Octobre 2009 à 16:49

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour à tous :) !

Peu de personnes doivent me connaître sur ce forum et pour cause : je ne poste jamais ; par contre j'essaye de suivre régulièrement plusieurs sujets que j'estime intéressants ! Aujourd'hui j'en profite pour vous présenter un projet de jeu sur lequel j'ai plutôt bien avancé (et les makers/informaticiens savent à quel point c'est rare :) ).

Introduction :

Comme le nom du topic l'indique, il s'agit d'une tentative de créer quelque chose qui se rapproche le plus possible d'un Gradius.
Gradius est, à mon sens, un jeu trop méconnu en Europe, malgré le fait que plusieurs opus soient sortis chez nous. Il s'agit d'une série de Shoot'em Up créée par Konami dans les années 80. Au départ à vocation d'Arcade, elle s'est ensuite installée petit à petit sur nos consoles comme encore récemment sur PSP avec « Gradius Anthology », qui propose de rejouer à pas moins de 5/6 jeux de la série sur la portable de Sony, ou encore « Gradius V » sur PS2 qui est un must du genre. La Super Nintendo a eu le droit à son lot de jeux également.

Le jeu ne possède, pour ainsi dire, pas de scénario : le but est d'amener son vaisseau, le « Vic Viper » au bout des niveaux successifs, tout en anéantissant le plus d'ennemis possible sans mourir. Les créateurs se sont toujours efforcés de conserver ce côté arcade qui est vraiment énorme dans ce jeu. Ceux qui connaissent ne pourront qu'approuver.

Au niveau technique, le vaisseau avance suivant un scrolling horizontal à l'instar d'autres franchises comme Parodius.
Détruire des vaisseaux ennemis permet parfois d'obtenir des bonus ; ces derniers permettant ensuite d'améliorer votre vaisseau en activant d'autres canons, des boucliers, et même des « Multiple », sortes d'entités exécutant les mêmes mouvements que le joueur (et jouant donc le rôle d'alliés, ce qui n'est pas négligeable) !

Projet :

Maintenant que vous en savez plus sur Gradius, je vais vous présenter le projet sur lequel j'essaye de travailler !

Je tiens avant tout à préciser que nous sommes deux passionnés du genre à travailler dessus.
Ensuite, il faut savoir que ce projet n'a pas de nom pour la simple et bonne raison que le but premier est de réussir à développer un moteur se rapprochant au maximum du premier Gradius (la version arcade donc).
Une vidéo de ce jeu est disponible à l'adresse suivante : http://www.youtube.com/watch?v=u7VbvWNMXZc.

Pourquoi vouloir se rapprocher de cette version et pas d'une autre ? Premièrement car celle-ci est certainement celle qui propose le moteur le plus simple (bien qu'il n'évolue pas beaucoup d'une version à une autre), et qu'il sera toujours possible de l'améliorer pour se rapprocher des opus plus récents. Mais également car les sprites de cette version sont trouvables sur le net ^^ . N'étant pas bons pour tout ce qui est graphique, nous sommes obligés de travailler sur des ressources existantes ; c'est très limité, mais dans un premier temps cela suffit !

Techniquement, le jeu est codé en C++, et utilise la bibliothèque SDL pour le côté graphique ; nous utilisons également le système de versions Subversion (SVN) pour coordiner nos travaux.

Il n'est pas impossible que nous remplacions la SDL par la SFML, car mon binôme pense qu'elle possède de meilleures performances que la SDL ; personnellement je ne connais pas cette bibliothèque, mais à ce que j'ai pu lire elle est bien documentée, aussi simple à utiliser que la SDL, et propose beaucoup plus de services (notamment sur les transformations d'images). Bien entendu faire ce changement risque de prendre du temps, mais de toute manière nous savons que notre code est optimisable sur de nombreux points, et c'est pourquoi il est probable que nous repartions de zéro prochainement. Comme l'a dit quelqu'un sur le forum récemment, un bon projet est amené à être recommencé plusieurs fois ; et je pense que c'est en effet nécessaire.

Au niveau de ce qui a déjà été réalisé, voici où nous en sommes :

1. La gestion du vaisseau est bien avancée : les déplacements fonctionnent, la prise et l'activation de bonus sont opérationnelles.
2. Les bonus qui fonctionnent sont l'augmentation de la vitesse, l'activation des missiles, du laser et des Multiple. Il ne reste que le bouclier pour pouvoir avoir un « set » de bonus « standard » complet (comme dans le jeu).
3. On a du créer 4/5 ennemis qui ont tous un comportement différent.
4. Le « background » défile (génération d'une « pluie d'étoiles »).
5. Les niveaux sont chargés dynamiquement au moyen de fichiers texte qui contiennent entre autres la position des ennemis et des différents décors.
6. Les collisions, quelles qu'elles soient, sont simplistes (méthode dite des « bounding box »), mais sont suffisantes à l'heure actuelle.

Au niveau de la « TO-DO List », voici ce qui me vient :

1. Ajouter un système de joueurs et de points.
2. Terminer le premier set d'armes (comme je l'ai dit plus haut, il ne manque qu'une chose à rajouter).
3. En créer d'autres ensuite pour permettre au joueur d'en choisir un selon ses préférences (les habitués du jeu comprendront ;) ).
4. Créer d'autres ennemis.
5. Etc...

Pour ceux qui pensent que l'image est plus utile que la parole, voici 4 images :


Pour ceux qui le désirent, une vidéo est en ligne (le format ogg est lisible grâce à VLC) : http://jbensmai.free.fr/temp/out.ogg.
Ne vous fiez pas à sa non-fluidité, je n'ai pas cherché à configurer l'application permettant d'enregistrer :P .

Mot de la fin :

Dans un premier temps je vous laisse lire et digérer tout ça, ensuite je vous invite à me donner votre avis global sur le fond ;).
Si vous souhaitez même simplement discuter sur la franchise Gradius, je vous attends de bon coeur !

Je termine en disant que le but de ce projet n'est pas de déboucher sur quelque chose de concret, puisqu'il part simplement de l'envie de réaliser un moteur fidèle d'un jeu que mon camarade et moi adorons ! De ce fait, ses sources seront probablement amenées à être libérées quand il sera plus avancé. Le gros point qui nous bloque pour faire quelque chose de plus ambitieux, c'est les graphismes ; nous préférons donc laisser cela à des personnes plus « compétentes » que nous ; et si notre travail peut leur servir, tant mieux !

Merci pour votre lecture ;) !

Je trouve que c'est un très bon début ! Enfin, ton projet trouverai peut-être sa place dans les projets avancés ?  :huh:
Tu mènes très bien ton projet et de plus, j'adore les Shoot'em Up.  ^_^
Chapeau et Bonne Continuation !

Mis à part que ça me fait plus penser à Parodius qu'à Gradius... Mais bon, l'un étant une parodie de l'autre, on ne t'en voudra pas :P

Belle description pour un projet qui semble prometteur.J'aime bien parfois me sortir des jeux compliqué et de revenir à un jeu tel que celui que tu propose et qui me fait passer de très bon moments.

Tout mes encouragements pour la suite.