Quelques conseils pour débuter ?

Démarré par Xaviier, 27 Septembre 2009 à 15:59

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

27 Septembre 2009 à 15:59 Dernière édition: 27 Septembre 2009 à 16:01 par (*) XaViEr (*)
Ne vous méprenez pas, ce topic je ne l'ai pas fait pour aider mais pour qu'on m'aide  :)

Bien le bonjour à tout le monde, je veux tout d'abord dire que je suis désolé si je post dans un Forum non adéquat mais entre les divers Forum de Making je n'ai pas su choisir...
Et deuxièmement je cherche conseil auprès des différentes personnes qui auront la patiente de me répondre : je veux débuter dans la création de jeux amateurs mais je suis un peu perdu sur le comment débuter...

Tout d'abord je ne sais pas vraiment avec quoi débuter, une panoplie de logiciels de création de jeux (Amateurs ?) existent, parmi eux il y a la très fameuse (Ou pas ?) série RPG Maker mais malheureusement j'ai entendu dans divers topics que ses capacités étaient très limitées même si certains jeux excellent comme SPZelda ont été fait avec RPG Maker...
Toujours dans le même type de logiciels, il existe Game Maker et Multimedia Fusion qui apparemment sont très puissant mais également assez complexe pour un débutant, et comment marche ces logiciels ? Est-ce le même type que RPG Maker ?
Quel logiciel utilisé ? Si ce n'est que pour commencer...

Et toujours dans la création de jeux vidéo (Pas seulement amateurs...) il existe les langages de programmation, moi je maitrise le C# (C Sharp), dedans il existe la librairie XNA qui intègre un moteur Graphique et un moteur Audio (Pas très très sur de ce que je raconte :P) mais malheureusement la plupart des grands moteurs Physique ne sont pas compatibles, le C# est-il une bonne solution ?
J'ai aussi pu constater que certains des jeux amateurs présent dans le Forum (Solarus DX, Oracle of Colors etc...) sont fait en C++, qu'est-ce que le C++ a de plus par rapport au C# en thermes de jeux vidéos ? Si franchement le C++ est une bien meilleur solution que me C# je pourrais m'y mettre (SdZ + autres tutoriels ou bouquins...)
Mais même dans le cas de la programmation, est-ce bien pour débuter ?

J'espère que vous pourrez me conseiller, merci d'avance ;)

Je te conseille vraiment RPG Maker, c'est selon moi le meilleur logiciel pour débuter. Il est aussi assez simple à comprendre. Moi, j'ai commencé avec, et j'ai très vite appris. Mais c'est ton choix ! ^_^

Merci pour ta réponse  :)
Je vais la prendre en compte tout en attendant des réponses d'autres membres pour avoir plus d'information, mais sinon quelle est le meilleur RPG Maker, et si je ne me trompe, pas à partir de la version XP, RPG Maker inclus des scripts (En Rubis si je ne me trompe pas...)

Si tu veux débuter avec Rpg maker, sache juste que comme son nom l'indique, c'est pour des rpg. :mrgreen:
Donc jeux tactique, a-rpg c'est possible, en faisant des evénements tout ça (tu comprendras en ouvrant le logiciel) ou en script.
Mais bon, y'aura toujours deux trois problèmes... :/
Donc si tu veux faire sur un terrain plus large, Game Maker est, je pense, un bon choix. (Bien que je ne l'ai pas longtemps manipuler.)

Rpg maker, son point fort je pense, c'est son interface facile à prendre en main. ^^
Après sinon, tu peux en télécharger plusieurs et comparer par toi même. :)

CitationSi tu veux débuter avec Rpg maker, sache juste que comme son nom l'indique, c'est pour des rpg
Donc jeux tactique, a-rpg c'est possible, en faisant des evénements tout ça (tu comprendras en ouvrant le logiciel) ou en script.
Ouai, j'étais plus ou moins au courant...
Mais c'est compliqué tout ça  :huh: ?

CitationDonc si tu veux faire sur un terrain plus large, Game Maker est, je pense, un bon choix. (Bien que je ne l'ai pas longtemps manipuler.)
Mais...comment marche exactement Game Maker ? Est-ce aussi une interface simpliste comme celle de RPG Maker ?


Pour débuter, autant RPG maker est très bien, autant si tu as des notions en langage pur tu peux passer directement à GM ou MMF2 je pense ;).

RPG maker c'est adapté à des RPGs comme l'a dit Floya : L'éditeur de map est subdivisé en case de 16*16 ou 32*32 où l'on place le décor, puis on ajoute tout le reste à l'aide d'évènements, un par case là encore ( Personnages, Coffres, Portes et téléportations, Monstres, par exemple ). Si on oublie le RUBY, à moins de programmer des systèmes assez complexes ( comme sur SPZ ) c'est vite limité ( combats et menus fixés ( heureusement qu'il y a le RUBY pour modifier tout ça mais sois on trouve des bons scripts, sois on code soi-même, et généralement si on modifie trop de chose ça lagg )).

Ensuite, Game maker. Là je ne le connais aps trop mais je m'en suis déjà servi quelques fois : on crée et édite des objets d'un côté, puis on les places sur ses cartes. On peux aussi programmer à l'aide du GML ( moins complexe que du C# j'imagine :P ), un langage spécifique à Game maker.

Et enfin, MMF2. Là, on part d' "objets", qui permettent chacun de créer tel ou tel chose ^_^.
Par exemple, un objet permet de créer des objet pourvus d'image / d'animations, qui gèrent les collisions, les déplacements, le genre d truc utilisé pour personnages, monstres, objets divers, etc... Un autre affiche un texte à l'écran, un autre peut créer des boutons, boites à cocher, champs de texte, etc...
Bref, on se sert des ses objets pour créer le contenu de son jeu ( il est aussi possible d'utiliser des images à placer sur ses maps sans passer par la case objets ).
Ensuite, il y a une grille de conditions : on choisis un objet, une condition et quoi faire si elle est remplie.

GM et MMF2 sont bien plus puissants que RPG maker ( avec le RUBY on peux faire aussi de belles choses mais c'est plus compliqué que de passer par ces logiciels ) : particules, accélération matérielle, boucles... les possibilités sot très importantes :).

Voila, perso' je te conseille de passer directement à GM ou à MMF2, si tu as déjà des notions en programmation avec quelques tutos tu t'y adaptera très vite et tu pourra créer plus et plus facilement qu'avec RM ;).

    







27 Septembre 2009 à 18:05 #6 Dernière édition: 27 Septembre 2009 à 18:07 par yoshi04
Vu que tu as des notions à première vue "poussées" dans un langage de programmation : je cite "je maitrise le C sharp". Tu peux tout aussi bien partir à la recherche d'ouvrages ou de tutos qui donnent traitent de la programmation appliquée au domaine des jeux vidéos. Car on a beau savoir faire une boucle ou une jolie interface graphique, la programmation jeu vidéo faut quand même de nombreuses connaissances annexes.

Comme ouvrage, je ne connais que "Game Programming - All in One" de Jonathan S. Harbour, je ne sais pas ce qu'il vaut car je ne l'ai pas encore attaqué. Mais vu la bibliographie de l'auteur, je pense que la qualité est au rendez-vous.
Pour les tutos numériques, la qualité est plus ou moins au rendez vous selon là où tu vas piocher, mais il est tout à fait possible de trouver de bons exemples et autres articles. (Go² google)

Concernant le C# j'espère que Geomaster pourra ajouter son petit mot à propos de ce langage, puisqu'il développe(ait?) un jeu avec ce dernier. (Tinibreak)

27 Septembre 2009 à 18:36 #7 Dernière édition: 27 Septembre 2009 à 18:37 par (*) XaViEr (*)
Tout d'abord je vous remercie pour vos conseils  :)
Après lecture du post de Daru13 je pense que je vais rayer RPG Maker de ma liste malgré les quelques avantages qu'il présente...
Pour Game Maker je ne suis pas certain de vouloir me lancer dans un autre langage spécifique au jeux vidéos, personnellement je préférerais apprendre le C++ qui , non seulement sert en ce qui concerne les programmes, mais également dans les jeux vidéos, donc d'une pierre deux coups =)
En gros j'opterais soit pour MMF qui ne nécessite pas un langage, soit  pour le C++ qui est plus complexe mais aussi plus efficace si on sait utiliser sa puissance.

@Yoshi04 :
Je suis allé voir sur Amazon ton livre (Enfin je crois que c'était celui-ci...) et :
1.Le langage est Visual Basic et j'en ai déjà fais une fois, en une journée j'en avais déjà marre (Pourtant le C# est sensé être plus compliqué (Et ressemble beaucoup sur certains points)  :mellow:)(Faut dire que j'avais seulement fait de la Console donc mon champ de vision n'est pas très large en ce qui concerne ce langage)
2.Le livre est en Anglais et mes connaissances m'ont juste permis de lire la description du livre (Sa vie :P)

Hum il y en a un qui s'intitule exactement comme je l'ai mentionné, et il parle de la création d'un jeu en C avec la librairie Allegro (utilisée pour Zelda Classic par exemple).
Après il faut voir si tu as envie "d'aller plus loin" en programmation, si ça peut être un point positif pour ton boulot etc.. que d'avoir utilisé le C# "autrement" etc... ou si tu as juste envie de t'amuser à faire un petit jeu sans prise de tête. Si c'est la deuxième optique, tu peux très bien choisir un logiciel.

Il en a apparemment sorti plusieurs (aucun ne semble traduit en français) certains basés sur le C, d'autre le Basic, et d'autre le java. page de l'auteur chez Amazon
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

CitationHum il y en a un qui s'intitule exactement comme je l'ai mentionné, et il parle de la création d'un jeu en C avec la librairie Allegro (utilisée pour Zelda Classic par exemple).
Ah ok, j'ai vu ça dans le lien de BenObiWan...
Et la librairie utilisé pour les jeux-vidéos n'est pas censé être la librairie SDL  :huh: ?

Bien que ne m'y connait pas vraiment dans tout ces langages. je pense savoir que sdl c' est pour le C, autrement ya SFML, j'ai un ami qu'il s'en sert, selon lui c' est mieux que sdl...a voir ._.

Il y a plusieurs libraires qui peuvent être utilisées pour ça. SDL, SFML, Allegro, Qt, Troll2D, OpenML... 2 minutes de recherche sur internet et on trouve pleins de choses. A noter que certaines ne sont même pas spécialement conçues pour faire des jeux vidéos, mais aussi d'autres applications graphiques.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Même si tu as des connaissances en programmation, je vais prendre le contre-pieds de l'avis général des autres. Mais à mon avis, une question qui aurait dû être posée est: quelle genre de jeux comptes-tu faire? Si tu veux directement t'attaquer à des trucs assez poussés au niveau du moteur, rpg maker effectivement tu peux oublier, c'est le bas de l'échelle. Mais si tu t'axes plus sur un style de jeu particulier, je prends l'exemple des jeux d'énigmes, il y a moyen de faire du bon avec. Il y a même moyen de faire des trucs genre faux système de point and click, je connais quelqu'un (JohnT pour ne pas le citer) qui avait commencé quelque chose de très prometteur à ce niveau...

Enfin bref, tout dépend de ce vers quoi tu te diriges. Je dois avouer que je suis loin d'être un pro en programmation, mais je te conseille au moins d'essayer RPGmaker, ça te prendra un instant (trente secondes max pour le téléchargement, autant pour l'installation et 5 minutes pour voir si ça te convient ou pas), et qui sait, tu pourrais trouver ton bonheur...

Sinon, dans les logiciels de création de jeux, il y a The Games Factory, personnellement j'ai jamais beaucoup accroché, mais j'ai déjà vu des jeux qui m'ont passionné créés avec (je me souviens avoir passé des heures dans le temps à jouer à la série Agent Rico, c'est pas le haut du panier mais c'est très marrant à jouer je trouve)

28 Septembre 2009 à 00:32 #14 Dernière édition: 28 Septembre 2009 à 10:07 par yoshi04
Quitte a prendre un logicel clickTeam, autant prendre MMF2 (multimedia fusion 2) qui est bien meilleur  ^_^

Citation de: jerelink le 28 Septembre 2009 à 00:32
Quitte a prendre un logicel clickTeam, autant prendre MMF2 (multimedia fusion 2) qui est bien meilleur  ^_^
Autant dire qu'à ce niveau, effectivement, le choix est vite fait^^

01 Octobre 2009 à 21:25 #16 Dernière édition: 01 Octobre 2009 à 22:22 par (*) XaViEr (*)
Bah merci à vous tous pour vos réponses  :)
Je vais encore réfléchir un peu avant de voir si je suis capable de faire quelque chose x)

Et, pour ce qui est des sprites et décors ? Existe un logiciel en particulier ou vous utilisez Photoshop, Illustrator ? Qu'est ce qui est conseillé : le vectoriel ou le bitmap ?
Merci d'avance !

Ca dépend du style de graph's que t recherche aussi, si c'ets du cel-shading par exemple pourquoi par du vectoriel mais c'est généralement plus du bitmap ;).

    







Citation de: (*) XaViEr (*) le 01 Octobre 2009 à 21:25
Bah merci à vous tous pour vos réponse  :)
Je vais encore réfléchir un peu avant de voir si je suis capable de faire quelque chose x)

Et, pour ce qui est des sprites et décors ? Existe un logiciel en particulier ou vous utilisez Photoshop, Illustrator ? Qu'est ce qui est conseillé : le vectoriel ou le bitmap ?
Merci d'avance !
Perso, j'alterne entre Paint, PhotoFiltre et the Gimp et sa me va très bien  :P
Après tout dépend du style de jeu que tu veut faire  ^_^

Paint convient parfaitement pour les ébauches et sprites et décor, après pour appliquer quelques effets tu peux utiliser The Gimp 2, pas trop complexe à utiliser et qui permet de jolies choses. Enfin, XnView qui apporte encore quelques effets sympathiques, mais surtout permet avec efficacité de réduire le nombre de couleur, ce qui est parfois très utile.

Ces trois logiciels sont gratuits. :)

Quant au choix du logiciel, j'aime bien défendre RPGMaker2003, il permet pour autant qu'on le maîtrise suffisamment bien de faire de nombreux styles de jeu en ayant très rapidement des résultats. On peut juste regretter le case par case, et encore ça dépend de ce que l'on veut faire. Sans compter le fameux patch qui ajoute encore un peu de liberté.

Après bien sûr si tu vises un projet non réalisable sous RM03 les autres logiciels cités sont très bien. ;)

Citation de: JohnT le 03 Octobre 2009 à 19:13
Paint convient parfaitement pour les ébauches et sprites et décor, après pour appliquer quelques effets tu peux utiliser The Gimp 2, pas trop complexe à utiliser et qui permet de jolies choses. Enfin, XnView qui apporte encore quelques effets sympathiques, mais surtout permet avec efficacité de réduire le nombre de couleur, ce qui est parfois très utile.

Ces trois logiciels sont gratuits. :)

Quant au choix du logiciel, j'aime bien défendre RPGMaker2003, il permet pour autant qu'on le maîtrise suffisamment bien de faire de nombreux styles de jeu en ayant très rapidement des résultats. On peut juste regretter le case par case, et encore ça dépend de ce que l'on veut faire. Sans compter le fameux patch qui ajoute encore un peu de liberté.

Après bien sûr si tu vises un projet non réalisable sous RM03 les autres logiciels cités sont très bien. ;)

Le problème ici avec rpgmaker, c' est que du fait que les actions soit pré-programmer sa oblige souvent  a faire de nombreux détour, bidouillage etc afin d'avoir un résultat pour les jeux type zelda ou tout autre jeu qu'un rpg d' ailleurs  =/

CitationPaint convient parfaitement pour les ébauches et sprites et décor, après pour appliquer quelques effets tu peux utiliser The Gimp 2, pas trop complexe à utiliser et qui permet de jolies choses. Enfin, XnView qui apporte encore quelques effets sympathiques, mais surtout permet avec efficacité de réduire le nombre de couleur, ce qui est parfois très utile.

Ces trois logiciels sont gratuits.  :)
Paint ? On parle bien du Paint fourni avec Windows ? Il m'a toujours semblé qu'il était d'une profonde inutilité...
Pour Gimp, si je ne me trompe pas, fait office d'un Photoshop gratuit et moins puissant, dans ce cas la je devrais pouvoir utilisé Photoshop (ne me demandez pas comment je l'ai eu, vous devez vous en douter :ninja:)

Sinon, en ce qui concerne le logiciel je commence à m'y perdre, je ne sais plus vraiment quoi choisir...
Ce que j'ai pu comprendre en ce qui concerne RPG Maker c'est qu'il principalement destiné au RPG or je souhaite plutôt m'orienter vers le A-RPG mais sur RPG Maker il faut faire quelque bidouillage pour arriver au résultat attendu...
Pour l'instant ma préférence porte sur le C++ mais j'imagine la complexité comme je l'ai dis plus haut, peut-être un programmeur  pourrait venir dire deux mots pour savoir si ce n'est trop de vouloir commencé par de la programmation  :huh:
Sur ce je vous remercie pour vos réponses et pour celles qui vont suivre  :)

Citation de: (*) XaViEr (*) le 03 Octobre 2009 à 20:30
CitationPaint convient parfaitement pour les ébauches et sprites et décor, après pour appliquer quelques effets tu peux utiliser The Gimp 2, pas trop complexe à utiliser et qui permet de jolies choses. Enfin, XnView qui apporte encore quelques effets sympathiques, mais surtout permet avec efficacité de réduire le nombre de couleur, ce qui est parfois très utile.

Ces trois logiciels sont gratuits.  :)
Paint ? On parle bien du Paint fourni avec Windows ? Il m'a toujours semblé qu'il était d'une profonde inutilité...
Ouais, on parle de ce paint..Il bat photoshop dans ABSOLUMENT tout les domaine, il gère les calques, et plein d'autre trucs! En plus, il est 100% gratuit, comparer a photoshop!:ninja:

Ouais, je suis sur qu'il parle de paint sur Windows, sache que meme moi je l'utilise, mais pas beaucoup!

CitationOuais, on parle de ce paint..Il bat photoshop dans ABSOLUMENT tout les domaine, il gère les calques, et plein d'autre trucs! En plus, il est 100% gratuit, comparer a photoshop!:ninja:

Ouais, je suis sur qu'il parle de paint sur Windows, sache que meme moi je l'utilise, mais pas beaucoup!
Ouai mais non...
Ça c'est Paint.Net, c'est pas pareil, en gros c'est pareil que The Gimp !

Et, autant utilisé un autre logiciel...

Citation de: (*) XaViEr (*) le 03 Octobre 2009 à 20:58
CitationOuais, on parle de ce paint..Il bat photoshop dans ABSOLUMENT tout les domaine, il gère les calques, et plein d'autre trucs! En plus, il est 100% gratuit, comparer a photoshop!:ninja:

Ouais, je suis sur qu'il parle de paint sur Windows, sache que meme moi je l'utilise, mais pas beaucoup!
Ouai mais non...
Ça c'est Paint.Net, c'est pas pareil, en gros c'est pareil que The Gimp !

Et, autant utilisé un autre logiciel...
Je parlais de paint qui viens directement avec Windows... C'etait une blague...

03 Octobre 2009 à 21:00 #25 Dernière édition: 03 Octobre 2009 à 21:03 par jerelink
Citation de: (*) XaViEr (*) le 03 Octobre 2009 à 20:30
CitationPaint convient parfaitement pour les ébauches et sprites et décor, après pour appliquer quelques effets tu peux utiliser The Gimp 2, pas trop complexe à utiliser et qui permet de jolies choses. Enfin, XnView qui apporte encore quelques effets sympathiques, mais surtout permet avec efficacité de réduire le nombre de couleur, ce qui est parfois très utile.

Ces trois logiciels sont gratuits.  :)
Paint ? On parle bien du Paint fourni avec Windows ? Il m'a toujours semblé qu'il était d'une profonde inutilité...
Pour Gimp, si je ne me trompe pas, fait office d'un Photoshop gratuit et moins puissant, dans ce cas la je devrais pouvoir utilisé Photoshop (ne me demandez pas comment je l'ai eu, vous devez vous en douter :ninja:)

Sinon, en ce qui concerne le logiciel je commence à m'y perdre, je ne sais plus vraiment quoi choisir...
Ce que j'ai pu comprendre en ce qui concerne RPG Maker c'est qu'il principalement destiné au RPG or je souhaite plutôt m'orienter vers le A-RPG mais sur RPG Maker il faut faire quelque bidouillage pour arriver au résultat attendu...
Pour l'instant ma préférence porte sur le C++ mais j'imagine la complexité comme je l'ai dis plus haut, peut-être un programmeur  pourrait venir dire deux mots pour savoir si ce n'est trop de vouloir commencé par de la programmation  :huh:
Sur ce je vous remercie pour vos réponses et pour celles qui vont suivre  :)

L'avis des makers sur le logiciel a choisir est très partagé car certain préfère rpgmaker, d'autres game maker voir le C.

Si tu compte crée un a-rpg ta trois choix:

Multimédia fusion:
Assez cher mais très puissant et sans programmation

Game maker:
Pas cher, voir gratuit si tu ne souhaite pas utilisé de fonction de la version pro. Là ce sont les bases de la programmation.

Le C :
Pas besoin de t'expliqué  :mrgreen:

Mon avis personnel :
Étant sous Game Maker je peu te dire que j'en est appris bien plus dessus en un mois qu'en plusieurs sur rpgmaker au niveau des a-rpg  ;).

Je te déconseille les a-rpg sur rpgmaker si c' est une version antérieur a "Rpgmaker XP".
En effet, les versions 2000 et 2003 ne possèdent pas d'éditeur de script se qui complique lourdement la tache si tu veut quelque chose de propre.
Si malgrès tout tu veut programmé je ne peut que te conseillé Game Maker. Facile  a prendre en main et très performant  :P.

Après le mieux c' est que tu te fasse ta propre opinion, je te conseille donc d'aller ici :

Pour game maker :
http://www.yoyogames.com/make

Pour Multimedia Fusion :
http://www.clickteam.com/frn/mmf2.php

Et ici pour rpg maker XP :
http://www.rpg-maker.fr/


Voilà, bonne chance  ;)


EDIT  pour au dessus : Le paint que tu trouve dans ton Windows et super concernant les graphs de Sprite ou de Tiles, ta juste besoin de la palette de couleur, d'un pinceau et quelque autres outil  :P, après il est clair que si tu veut joué avec les effets les filtre etc, préfère alors The Gimp, Photoshop etc 

Il me semble pas, pour avoir utilisé les deux (de manière superficielle hein, je suis loin d'être un graphiste convenable), que Photoshop surpasse vraiment Gimp. Après, c'est comme pour tout, ça dépend de la manière dont on voit les choses... Toute façon, moi je défends les programmes gratuits :P. Sinon, pour le Paint de Windows, il est certes basique, mais très facile à utiliser, ce qui est pratique dans certains cas.

Pour les a-rpg, certes à la base, rpgmaker n'est pas prévu pour, mais c'est pas si compliqué que ça d'en faire, il y a de très bons jeux (je pourrais facilement en citer une dizaine) a-rpg créés sur base de rpgmaker. M'enfin, c'est toi qui vois, mais voilà, je défends mon opinion^^ L'avantage est évidemment que tu sais le prendre en main très vite, ce qui n'est pas forcément le cas des autres alternatives, et il existe plusieurs tutos sur internet le cas échéant qui répondront à tes questions.

Citation de: jerelink le 03 Octobre 2009 à 19:50
Le problème ici avec rpgmaker, c' est que du fait que les actions soit pré-programmer sa oblige souvent  a faire de nombreux détour, bidouillage etc afin d'avoir un résultat pour les jeux type zelda ou tout autre jeu qu'un rpg d' ailleurs  =/

C'est une question d'amour-propre?

Bon pas forcément pour toi je sais bien, mais certaines personnes refusent d'utiliser RM parce qu'il dispose de commandes pré-programmées, et que même si on peut parfois arriver au même résultat qu'avec un logiciel plus complexe, on va exclure RM parce que c'est moins "stylé".

Ensuite j'ai également tendance à préférer RM03 aux versions XP et VX, mais ça c'est encore autre chose de très discutable. :P

Bah après, comme je l'ai dit plus haut c' est chaqun sont point de vue =p

Citation de: JohnT le 04 Octobre 2009 à 00:30
Ensuite j'ai également tendance à préférer RM03 aux versions XP et VX, mais ça c'est encore autre chose de très discutable. :P

Pour faire un petit HS, je trouve le système de chipset de la version VX déplorable  :blink:

Re-bonjour à tout le monde  :)
J'ai fais quelques recherches sur Google pour savoir les logiciels comportant le plus de tutoriels et à vraie dire j'en ai trouvé des sympathique sur Multimedia Fusion 2 ainsi que des source de A-RPG ce qui peu grandement m'aider...
Donc en gros je pense que jais commencer par Multimedia Fusion 2 histoire de voir si c'est de mon niveau (ça doit pas être plus compliqué qu'un langage de programmation...)
Pour ce qui est au niveau graphisme je pensais apprendre à utiliser Illustrator, je verrais si je peux faire quelque chose de sortable...
Sur ce je vous dis merci de m'avoir aidé jusqu'au bout  ^_^

Je ne sais pas si tu es tombé dessus en faisant tes recherches ; mais je te propose tout de même cette courte suite de tutos parfaits pour commencer, perso' je n'aimais pas MMF2 avant de les avoirs lus ^_^.

    







Moi qui cherché des tutos mmf2 il y a longtemps de sa, si je les avait eu avant sa m'aurait bien aidé  :mrgreen:

Bah justement, c'est celui que j'ai trouvé  :)
Mais merci quand même !