Le Divorce et la place des enfants

Démarré par Sam101, 23 Juin 2009 à 21:55

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

23 Juin 2009 à 21:55 Dernière édition: 28 Juin 2009 à 17:22 par Sam101
[logged]Tout d'abord, je voudrais prévenir qu'on est ici pour débattre, donc je vous prierais de rester courtois, poli, et de respecter les opinions des autres, même si elles diffèrent de la votre, on est ici pour débattre pas pour troller.

Voilà, je voudrais avoir vos avis sur le problème du divorce, et des problèmes que cela-peut poser (Notamment en terme de garde, psychologiquement parlant pour l'enfant) pour les enfants ayant des parents divorcés. Je sais que ici certains ont surement des bons arguments à avancer, des points de vue intéressants à transmettre. A votre avis, dans quel mesure le divorce influe sur les enfants, et comment cela peut-il dériver selon vous ?

Voilà, je souhaiterais avoir vos opinions, vos idées, liées à votre expérience personnelle sur  le sujet :).[/logged]

J'ai la chance (parce que je me rends compte que finalement ça devient une chance et moins une normalité) d'avoir une famille complète et qui s'entend bien.
Donc je n'ai malheureusement pas d'expérience à témoigner...

Ce que je trouve dommage dans les divorces, c'est que ce sont souvent les enfants qui en souffrent le plus, soit ils sont l'objet de dispute, soit carrément de chantage.


Boh. Le divorce du point de vue des gosses, c'est pas la meilleur chose qui puisse arriver, mais bon, apparemment c'est pas si grave que ça. Quand j'apprends que les parents d'un pote sont divorcés, ça a pas franchement l'air de les rendre complètement déprimés. Je dis ça, je dis rien, je peux juste me baser sur la situations de copains, mes parents vivent ensembles, donc bon, j'ai pas grand chose à dire.

Mais il faut peut être aussi se placer du point de vue des parents, on va pas se forcer à vivre avec quelqu'un qu'on ne supporte plus, on a qu'une vie, ce serait couillon de vivre en se forçant, parce que y'a des gosses. En même temps, c'est chien de perturber les gosses...
Rofl, je peux pas dire, le divorce c'est pourrie, faudrait pas faire de gosse, on serait tranquille.

Ps : C'est quoi ces topics n'empêche.? On a eu le droit à celui sur le sexe et maintenant celui sur le divorce ._. C'est Doctissimo ici.?

Bah ça change de Zelda au moins, personnellement voir toujours le même genre de topic ça m'a un peu saoulé...
bref, niveau divorce, je suis d'accord avec toi Linking sinon niveau affection des parents.

Après, je suis pas dans la peau d'un gamin aux parents divorcés mais je connais beaucoup d'amis qui ont leurs parents divorcés et ça n'a pas l'air de les gêner tant que ça, il s'y sont un peu habitué quoi.

    







Ça dépend de l'âge des enfants et de la situation entre les parents je pense ^_^


Ce topic me concerne vu que mes parents le sont. ^^

Citation de: Linking13 le 23 Juin 2009 à 22:53
Boh. Le divorce du point de vue des gosses, c'est pas la meilleur chose qui puisse arriver, mais bon, apparemment c'est pas si grave que ça. Quand j'apprends que les parents d'un pote sont divorcés, ça a pas franchement l'air de les rendre complètement déprimés.
Peut-être que ça leur est passé, moi personnellement, quand on me demande une chose sur ce sujet, ça ne me gêne plus de répondre. Mes parents se sont séparés quand j'avais 8 ans, j'étais trop jeune pour vraiment comprendre la situation, on me sortait des "Ton père est parti mais c'est une crise ne t'inquiètes pas". Bref, le temps est passé, et à mes 11, 12 ans, le tout à refait surface et j'ai été obligé de voir un psy' pour "apaiser" tout ça. ^^
Maintenant, mes deux parents habitent au même village, donc je peux aller voir qui je veux. :P
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Je connais des tas de gens dont les parents sont divorcés, et tous atteints à des degrés différents... Certains le vivent très bien, d'autres ont manifestement du mal à vivre avec.

Je suis intimement convaincu néanmoins que le divorce n'est pas forcément une mauvaise chose. Mieux vaut se séparer et entretenir des relations cordiales tout en prenant soin de ses enfants que de finir par se haïr et vivre une vie insupportable tout en dérèglant totalement la vie des enfants par des querelles permanentes...

Dans tous les cas, c'est une décision à prendre après mûre réflexion, et je pense que le(s) enfants doivent être mis au courant avant de la décision, de manière à les préparer... C'est tellement courant maintenant. C'est assez triste, ça montre que les gens ne savent plus vraiment faire la part des choses, mais on ne peut pas prendre la décision à leur place...

Sinon, j'ai dans ma famille des cas de divorce, mais je ne vois pas l'utilité d'en parler, c'est assez... spécial, et ce serait un peu trahir la confiance... Donc voilà.

24 Juin 2009 à 05:32 #7 Dernière édition: 24 Juin 2009 à 06:08 par Marco
Citation de: Sam101 le 23 Juin 2009 à 21:55
Tout d'abord, je voudrais prévenir qu'on est ici pour débattre, donc je vous prierais de rester courtois, poli, et de respecter les opinions des autres, même si elles diffèrent de la votre, on est ici pour débattre pas pour troller.

Citation de: Linking13 le 23 Juin 2009 à 22:53
Ps : C'est quoi ces topics n'empêche.? On a eu le droit à celui sur le sexe et maintenant celui sur le divorce ._. C'est Doctissimo ici.?

Ohhhh steuplait Linking13, merci pour Sam et de rajouter de l'huile sur le feu... ;)
C'est quoi ces remarques n'empêche, n'as-tu pas remarqué qu'on était dans divers et que c'est à cause de ce genre de réflexions qu'on a plus envie de poster ? -__________- Et puis tu es effectivement mieux placé pour créer des topics intéressants, utiles et irréprochables depuis que tu es arrivé ici. :D Bah montre-nous tes talents d'auteur de topics et crées-en nous des bons qui amènent vers quelque chose de mieux que ceux que tu pointes du doigts ou abstiens-toi de faire de telles réflexions... ;)

Si des sujets te sont sensibles ou que tu es mal à l'aise avec ça parce que tu vois ta vie en rose, tu peux t'abstenir d'y poster tu sais ? :P Mais évite de penser que comme c'est le cas pour toi donc que c'est le même pour tous et vois que certains ont besoin de confronter leurs expériences ou leurs questions avec d'autres personnes même s'ils doivent raconter leur vie où indirectement un évènement qu'ils ont suivit... l'échange est le principe même d'un forum et même toi tu y racontes ta vie à chaque fois que tu postes. :) Si on est là, c'est aussi pour parler de sujets qui nous concernent et obtenir des réponses car c'est aussi de la solidarité et que c'est pour ça que j'ai toujours aimé cette communauté, Doctissimo est rempli de boulets et ici c'est quand même plus sérieux. Si certains veulent traiter de sujets qu'ils ont envie aussi sérieux soient-ils, alors je ne vois pas le problème, on est là pour partager des choses et communiquer, et tout le monde n'a pas la même vie ni quoique ce soit, en parler avec des gens que l'on connait et qu'on apprécie, c'est pour moi plus un gage de confiance et c'est s'ouvrir, je trouve ça magnifique bien au contraire et c'est utile ces derniers temps au forum ! Mais je n'aime pas qu'on casse ça, car c'est un peu ce qui rapproche la communauté et la ressoude sinon bah pas grave on se parle au tel plutôt qu'ici. ;) Au pire si ça dérange tant que ça certains, on va tous squatter un forum qui a des membres beaucoup plus ouverts d'esprits et prêts à parler de choses intéressantes et d'actualité sur la vie IRL au lieu de toujours parler de la vie virtuelle car j'ai l'impression que certains oublient la réalité quelques fois et nous sommes des humains avant tout avec des émotions et nos faiblesses et que ce sont ces membres là qui ont toute mon estime et mon attention...

Si c'était un topic à la Meetic à la rigueur pour recherche de plan alors là ouais y a de quoi se payer la poire du membre mais là pas Sam et pas ce topic voire même les sujets que l'on aborde pour faire vivre le forum mais aussi pour communiquer tout court entre nous et apporter des choses aux gens, je ne suis pas d'accord... *MarcoNo*


Pour le reste, dans le cas où les parents ont connu la séparation ça passe ?


Le sujet me concerne aussi et j'y répondrai plus tard car je rentre de soirée les pieds en feu, cela dit Sam, il y a certaines choses qui m'étonnent vraiment et qui m'énervent aussi en plus du fait qu'on est à peu près sur la même longueur d'onde toi et moi... :mrgreen:
Un bon topic Sam, on peut partager les expériences car c'est vrai que dans le lot, cette situation est toujours pénible selon le point de vue où l'on se place: parents comme enfants... et souvent les enfants ont différentes façon de réagir, certains pensent que c'est de leur faute etc... cela dit, mon pavé, je le ferai plus tard car c'est un topic qui m'intéresse énormément autant parce qu'aussi, je connais pas mal de personnes qui ont vécu la même situation ayant grandi en foyer avec des jeunes dont les parents n'étaient plus forcément ensembles et chacun avait une manière différente d'aborder la situation et je parlerai de ceci en détail quand je serai reposé. ;)

24 Juin 2009 à 09:47 #8 Dernière édition: 28 Juin 2009 à 17:22 par Sam101
[logged]Ceux qui trouvent que ce topic est inutile, vous n'êtes pas obligés d'y poster vous savez ;).

Personnellement, j'ai moi aussi la chance d'avoir des parents qui s'entendent toujours, qui ne sont pas divorcés (Certains vont se demander ici pourquoi j'ai posté ce topic..  :rolleyes:), même si on peut pas vraiment parler de « Famille complète qui s'aime à la folie » (Mais je pense que dans toutes les familles il y'a des problèmes, des secrets de famille et toussa..). Après, certains vont dire que je suis certainement très mal placé pour parler, d'autres non, à vous de voir ;).

Linking13, c'est sur que quand on ne s'entend plus, il vaut mieux parfois divorcer, on est d'accord là dessus, je parlais aussi du fait des conséquences que peut avoir ce divorce ensuite, notamment dans la relation qu'entretiennent les deux parents entre eux même après le divorce (Ne serais-ce que pour des histoires de gardes).

Après, c'est certain que le divorce peut très bien être bien vécu par les enfants (Sincèrement, c'est ce qu'il vaut le mieux je pense), ne serais-ce que quand les parents finissent un jour par avoir des relations « normales », mais qu'en est-il, selon vous, quand ceux-ci se haïssent toujours, parfois même après des années, même après avoir divorcé ? Comme le disait Couet, les enfants sont bien trop souvent l'objet de chantage, voir même servent de « tampon » des parents dans leur haine de l'autre..

Linking13 -> Ce n'est pas une critique, mais je pense que le "ce n'est pas si grave que ça" dépend vraiment de la situation, il est vrai que parfois ça se passe bien, mais parfois aussi ça peut très mal se passer (Notamment quand ensuite, les parents se "recasent") ..
[/logged]

Et bien moi, je n'ai qu'une chose à dire : Plutôt que de divorcer, lisez "Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus" !

=> *out*

Plus sérieusement, je n'ai pas de parents divorcés donc j'aurai du mal à débattre là-dessus. Tout comme Couet, je suis fière que ce ne soit pas arrivé à mes parents, vu comment c'est fréquent aujourd'hui...

Je n suis pas du tout contre le divorce car vaut mieux ça que se s'entretuer devant un gamin. Mais bon, faut respecter l'enfant quoi... Et si c'est indispensable, et bien il faut lui expliquer et rester correct devant lui.
J'dis ça, mais vous allez répliquer que c'est facile de dire ça quand on est pas dans la situation...

Je pense aussi que les enfants ayant vécu un divorce sont plus susceptibles de divorcer à leur tour plus tard.

Citation de: Mymy le 24 Juin 2009 à 13:24Je pense aussi que les enfants ayant vécu un divorce sont plus susceptibles de divorcer à leur tour plus tard.
Moi je dis c'est génétique  :ninja:



Citation de: Mymy le 24 Juin 2009 à 13:24Je pense aussi que les enfants ayant vécu un divorce sont plus susceptibles de divorcer à leur tour plus tard.

Je pense que ca dépend. Un enfant dont les parents ont divorcés feront plus attention. Ils seront même peut être plus apte à choisir le bon partenaire :)

Hélas hélas... Bien souvent, sans le vouloir et même si les enfants se jurent de ne jamais faire la même chose, on retrouve le même schéma dans la génération suivante. C'est le même souci avec les violences familiales.

Il y a évidemment des exceptions (heureusement, sinon on serait tous battus et divorcés à terme...), mais je pense qu'il faut une force d'esprit pour y échapper.


24 Juin 2009 à 17:26 #13 Dernière édition: 28 Juin 2009 à 17:22 par Sam101
[logged]
Citation de: Couet le 24 Juin 2009 à 14:43
Il y a évidemment des exceptions (heureusement, sinon on serait tous battus et divorcés à terme...), mais je pense qu'il faut une force d'esprit pour y échapper.
Je pense qu'il faut ensuite rencontrer aussi les bonnes persones aussi...

D'ailleurs, souvent les sequelles liées à ce problème on ne les voit pas forcément du premier coup d'oeil.. Les parents sont sensés être des "exemples" pour leurs enfants, et je pense que ce ne doit pas être facile de se construire quand on a des parents divorcés, encore plus quand ceux-ci se detestent toujours (Et encore pire quand ils font passer leur haine à travers l'enfant, je pense que ça doit faire drôle d'entendre "J'aurais préféré que tu n'existes pas").[/logged]

Citation de: Couet le 24 Juin 2009 à 14:43
Hélas hélas... Bien souvent, sans le vouloir et même si les enfants se jurent de ne jamais faire la même chose, on retrouve le même schéma dans la génération suivante. C'est le même souci avec les violences familiales.

Il y a évidemment des exceptions (heureusement, sinon on serait tous battus et divorcés à terme...), mais je pense qu'il faut une force d'esprit pour y échapper.

J'espère que ce sera pas le cas pour moi dans ce cas ^_^

Pour ma part, je pense que quand deux personnes se rencontrent, s'aiment et ont un/des enfant(s), ils l'assument. Un enfant, c'est pas un joujou qu'on échange, c'est un être humain qu'on élève. Et quand on élève un être humain, on ne va pas se dire "oh pis finalement j't'aime plus je dégage @+". On vit ensemble, on élève l'enfant ensemble, et si on ne s'aime pas, il vaut mieux traumatiser l'enfant avec des engueulades de temps en temps, que des changements de vie régulier.
Et puis, je suis bien placé pour le savoir, c'est loin d'être difficile d'éviter les disputes en se contentant de dire ce qu'on pense a personne d'autre que nous même. Mais bon, j'ai eu des preuves plusieurs fois : je suis un extra terrestre :p

Citation de: Neo2 le 24 Juin 2009 à 19:04
et si on ne s'aime pas, il vaut mieux traumatiser l'enfant avec des engueulades de temps en temps, que des changements de vie régulier.
Mouais, après, ça dépend de son âge aussi... S'il est assez mature, ok. Mais qui dit engueulade peut dire violence et c'est pas du tout un milieu sain pour éduquer un enfant. Je ne suis pour ni l'un, ni l'autre.

Ah j'ai retrouvé ce que je voulais dire dès mon premier post ici :
Sam, je sais pourquoi tu as créé ce topic :P M'enfin bon, maintenant, c'est un peu tard pour dire ça ^^

[logged]Puis-je moi aussi donner mon avis à ce sujet ?  ^_^.
Tout d'abord je tiens à précisé que je ne suis pas un enfant de divorcé, et c'est sans doute dans les moments comme ceux-là que je me dis que j'ai une certaine forme de chance, même si un divorce peut très bien être vécut dans certaine famille. Pour répondre à ce sujet j'utiliserais donc mes écoutes que j'ai pu avoir auprès de mes amis divorcé ou tout simplement de personnes proche de ma famille.

Des parents ont-ils raisons de divorcé ? Je pense que ce n'est sans doute pas à nous d'en jugé car plusieurs critères rentrent en compte qui la plus part du temps les regardent. Oui c'est sur que parfois divorcé est la meilleur des solutions quand on ne s'entend plus du tout avec la personne au point d'avoir des disputes tout les soirs et de plus pouvoir vivre avec son conjoint. Le divorce est parfois aussi mal vécut par les personnes divorçant car c'est parfois une personne qui le demande, ce qui rend le divorce plus difficile car sa peut être vécut comme une trahison de ma par de son conjoint. Un divorce peut aussi être une décision à deux et non à un (ce qui est donc beaucoup mieux) et peut finir tout à fait normalement, une entente cordial entre les deux ex mari et femme, c'est pour moi un divorce "parfait" pour les enfants.

Les enfants parlons en..  :)  Les enfants c'est pour moi la partit plus difficile d'un divorce. Un divorce qui ce passe sans enfant est dans la plus part du temps oublier au bout d'un an. Mais avec des enfants ? Avoir des parents divorcé peut être mal vécut surtout si on est dans la période la plus périlleuse de l'adolescence. Encore avoir des parents divorcé quand on a 2-3 ans, sa donne un rythme d'une vie stable pour le futur, mais quand on a 15 ans ? En pleine année scolaire vos parents vous annonce qu'ils vont divorcé ce qui vous oblige à enchainer les déménagement ect... ce qui rend la vie scolaire difficile. Le pire je pense sa doit être le choix de devoir choisir avec qu'elle parent vivre si ils décident de vivre dans différent endroit éloigné, mais surtout le séparément de ses frère(s) et soeur(s). Ce qui peut aussi avoir de difficile est de voir ses parents se remarier ou ce mettre avec d'autre parent voir avec des personnes ayant déjà des enfants ce qui fait une famille "recomposé" (m'enfin la on part sans doute quand même loin  :D). Voir son père ne plus vouloir parler a sa mère parce que c'est elle qui a déclenché le divorce doit être dur. Son enfant reste son enfant et il savoir l'assumer et savoir le "partager", car on sait qu'un enfant, bah sa ce fait pas tout seul  :mrgreen:.

Bref tout sa pour dire qu'un divorce est complexe et reste pour moi une chose avec certaines règles pour atteindre le divorce "parfait".
[/logged]

Citation de: Mymy le 24 Juin 2009 à 23:20
Sam, je sais pourquoi tu as créé ce topic :P M'enfin bon, maintenant, c'est un peu tard pour dire ça ^^
Oui moi aussi je sais..  :rolleyes:
Facebook ! <3

25 Juin 2009 à 08:29 #18 Dernière édition: 28 Juin 2009 à 17:22 par Sam101
[logged]
Citation de: Couet le 24 Juin 2009 à 13:56
Citation de: Mymy le 24 Juin 2009 à 13:24Je pense aussi que les enfants ayant vécu un divorce sont plus susceptibles de divorcer à leur tour plus tard.
Moi je dis c'est génétique  :ninja:
Tu peux retourner au XIX siècle, et repartir sur la théorie de Zola sur le fait que si on a des parents alcooliques, on le sera aussi...  :ninja:.

Ant1 -> Le divorce peut être arrivé il y'a longtemps et toujours poser des problèmes  :rolleyes:.[/logged]

Le divorce n'est pas une maladie contagieuse!... Et parfois il arrive, que le divorce se passe bien, parce que c'était la meilleure chose à faire et pour les parents et pour les enfants! Il existe aussi des familles recomposées qui fonctionnent parfaitement bien. La seule chose à faire dans le cas de séparation des parents est de ne pas prendre les enfants en otages et de rester honnête avec eux!... Ce sont les premiers spectateurs dans ces cas là et ils sont loin d'être aussi naïfs qu'on voudrait le croire....

Je constate que sur ce topic, les seuls qui ont postés ne sont pas enfants de parents divorcés! Ce qui ne me suprend pas plus que ça, car même si c'est assez "banal" on n'aime pas en parler. Et pourtant il n'y a aucune honte.... Cela ne s'attrappe pas et n'est pas héréditaire!  <_<

C'était une blague le coup du génétique, moicoucou, désolée si j'en ai blessé certains :)


Bah je suis peut être pas un enfant de parents divorcés mais j'ai été témoin d'un divorce de quelqu'un très proche de moi et crois moi j'en ais bavé aussi ^^

Citation de: Binbin le 25 Juin 2009 à 16:33
Bah je suis peut être pas un enfant de parents divorcés mais j'ai été témoin d'un divorce de quelqu'un très proche de moi et crois moi j'en ais bavé aussi ^^

Oui... Mais sûrement pas autant que ceux qui le vivent!... Et heureusement...  ;)


25 Juin 2009 à 17:13 #23 Dernière édition: 28 Juin 2009 à 17:22 par Sam101
[logged]
Citation de: Binbin le 25 Juin 2009 à 16:33
Bah je suis peut être pas un enfant de parents divorcés mais j'ai été témoin d'un divorce de quelqu'un très proche de moi et crois moi j'en ais bavé aussi ^^
De même pour ma part.. Et en effet, ce n'est pas une maladie héréditaire (D'ou le renvoi à Zola et ses idées farfelues là dessus  :mrgreen:)
[/logged]

Citation de: moicoucou le 25 Juin 2009 à 16:49
Citation de: Binbin le 25 Juin 2009 à 16:33
Bah je suis peut être pas un enfant de parents divorcés mais j'ai été témoin d'un divorce de quelqu'un très proche de moi et crois moi j'en ais bavé aussi ^^

Oui... Mais sûrement pas autant que ceux qui le vivent!... Et heureusement...  ;)



Je ne te le fais pas dire  -_-

Ce que je ne comprendrai jamais, et c'est encore une fois probablement lié à ma famille, ce sont les parents qui utilisent leurs enfants, comme s'ils étaient des objets, qu'ils ne représentent rien pour eux.

Comment peut-on arriver à ce point de ne pas aimer ses enfants ?
Où est passée la notion de famille ?
Et surtout... Comment expliquer que le divorce soit aussi courant ? Il n'est plus tabou, certes, c'est en quelque sorte une libération dans le mariage. Mais du coup, on perd la notion sacrée du mariage. Si on continue comme ça, pourquoi continuer à se marier, après tout, on a le PACS et de toutes façons le divorce est facile : "tu m'emm... je divorce"


Je pense que c'est dans les moeurs des nouvelles générations de familles.

Je pense que toute ta famille comme la mienne a été élevée de telle façon à ce que cette notion de mariage est importante.

C'est une question d'éducation à mon avis.

25 Juin 2009 à 18:42 #27 Dernière édition: 25 Juin 2009 à 21:49 par Zora rouge
Citation de: moicoucou le 25 Juin 2009 à 16:17
Je constate que sur ce topic, les seuls qui ont postés ne sont pas enfants de parents divorcés! Ce qui ne me suprend pas plus que ça, car même si c'est assez "banal" on n'aime pas en parler. Et pourtant il n'y a aucune honte.... Cela ne s'attrappe pas et n'est pas héréditaire!  <_<
C'est moi ou mes posts passent inaperçus ? -_-

EDIT en-dessous : Au temps pour moi alors. ^_^
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Citation de: Zora rouge le 25 Juin 2009 à 18:42
Citation de: moicoucou le 25 Juin 2009 à 16:17
Je constate que sur ce topic, les seuls qui ont postés ne sont pas enfants de parents divorcés! Ce qui ne me suprend pas plus que ça, car même si c'est assez "banal" on n'aime pas en parler. Et pourtant il n'y a aucune honte.... Cela ne s'attrappe pas et n'est pas héréditaire!  <_<
C'est moi ou mes posts passent inaperçus ? -_-

Non, mais je généralisais car apparemment tu es le seul dans ce cas!....

Je ne pense pas que ce soit une question d'éducation, mais plutôt que certains se lancent dans le mariage comme dans une aventure! Si le résultat est bon, tant mieux, sinon, il reste l'échappatoire -divorce-

Nos parents et grands-parents se sont battus pour obtenir ce droit, et ils ont réussi car avant la femme ne comptait pas dans la famille.. Les femmes ont obtenue cette liberté de pouvoir dire non, dommage que ça soit devenu trop facile.. Maintenant il y a des cas où c'est nécessaire comme je le dis plus haut....

Je suis divorcée d'un premier mari qui a eu peur d'avoir à élever ses enfants. Il pensait que c'était simple et il a préféré fuir... Il ne les voyait pratiquement jamais ou presque, et mes enfants ne s'en portaient pas trop mal.. Au début ç'a été dur pour eux, mais ensuite, ils prenaient plaisir à voir leur père quand celui-ci en avait décidé ainsi... Il ne s'en occupait pas...Ni pour leur éducation, ni l'école, ni la santé... Rien. Nada!... J'assumais tout..

Comment ne peut-on pas aimer ses enfants?... Je ne le conçois pas.. Et quand je lui ai posé la question; il m'a répondu qu'il les aimait mais qu'il ne pouvait pas vivre avec... Ben voyons!....

Depuis, ils se voient de temps en temps mais les rapports avec leur père sont istant. Ils n'ont rien en commun et savent que leurs vies n'intéressent pas leur père... Ils sont adultes, mariés et socialement bien installés... Leur vie est stable et de l'expérience qu'ils ont vécue, ils en ont retirés une très grande sagesse au niveau de leur couple. Ils se sont lancés dans le mariage après mûre reflexion et non pas tête baissée...

Je suis fière de mes enfants. Et ils me disent que je les ai bien élevés... Donc, je n'ai pas trop mal réussi dans ce domaine.

J'ai refait ma vie, bien sûr. Je suis remariée depuis 20 ans! Et pour de nombreuses années encore j'espère. J'ai eu 3 filles qui sont aussi ma fierté et un mari qui me seconde, m'aide et surtout aime ses filles, les soutient, les conseille, suit leurs études, etc... Bref, un père et un mari comme je le concevais quand j'étais plus jeune...

Etre parents est le plus dur des métiers.. Nous n'avons pas la science infuse et pour pouvoir vivre ensemble au quotidien, il faut savoir faire des concessions, moduler, accepter, comprendre, écouter etc, etc... Et ce n'est pas donné à tout le monde... Chacun fait ce qu'il peut dans ce domaine et certains ne veulent pas "se battre"; ils préfèrent la fuite... Je ne crois pas que ce soit de la lacheté, mais plutôt de la facilité....

Voilà......... -_-