[GM] Obscurcir l'écran?

Démarré par Dark Xander, 10 Juin 2009 à 21:15

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Salut, je viens tout de commencer avec Game Maker(ça fait juste 2 semaine!!) Et j'ai déjà commencé un petit projet(un shooter à l'ancienne) et je voudrais savoir si il y a un moyen de genre faire un effet de nuit, obscurcir l'écran, juste pour faire un peu d'ambiance.(J'ai déjà fait de la pluie avec les particule mais sur certain Pc(pas trop nul en plus) mon jeu réussit a ramer!! :blink: )

Quelqu'un saurait comment faire un effet de nuit alors?

Merci d'avance!

     Je suppose qu'il suffit d'une image toute noire de la taille de l'écran, avec un effet de transparence (onglet main1, "transform the sprite", je pense). Mais pour ça il faut donc la version  enregistrée, je suppose que tu l'as vu que tu as pu utiliser les particules :).

    Si ton image pour obscurcir est vraiment toute noire, dans ce cas au lieu de prendre une grande image, prends un petit rectangle noir que tu agrandiras (avec les variables x_scale et y_scale, si x_scale=4 par exemple, ton image sera 4 fois plus grande en largeur).

Ben tiens, t'as eu la même réaction que moi Ynanome : prendre un objet noir et lui appliquer la transparence alpha(), la méthode bricolo en somme, puisqu'il me semble qu'il n'y a aucun moyen d'assombrir ou d'éclaircir l'écran comme ça...

Cependant, il ne me semble pas qu'il y ait besoin de la version enregistrée pour le faire, puisque j'utilise déjà la fonction alpha() sans posséder la version enregistrée. Donc tu devrais pouvoir le faire sans trop de problèmes. Et pour l'éclaircir, ça doit marcher pareil, mais avec du blanc :)

C'est plus simple et rapide d'utiliser draw_rectancle() sur toute la vue, de la couleur que tu veux avec make_color_rgb() et draw_set_color(), et appliquer la semi transparence avec draw_set_alpha() :p

Euh ... je pense pas trop que c'était ce qu'il voulait.
Un effet de nuit, on peut l'obtenir grâce à un contrôle de la saturation des couleurs.
Essaye de t'informer sur draw_set_blend_mode(mode);, c'est une fonction qui me paraît intéressante, mais que je ne maitrise pas et que du coup, je peux pas plus t'en informer dessus ^^' .
Désolé.

Okay, merci beaucoup pour vos réponse! Je vais d'abords éssayer avec le truc du carré noir semi transparent! ^_^