Comment s'initier au making?

Démarré par pouale-link, 24 Mai 2009 à 13:24

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

24 Mai 2009 à 13:24 Dernière édition: 24 Mai 2009 à 14:06 par pouale-link
Salut les solarussiens!
Depuis quelques temps déja j'ai envie de créer mon propre jeu vidéo... Mais je sais que la route du making est longue et semée d'embûches (lol!) Donc avant de commencer, j'ai besoin de conseils: Quel(s) logiciel(s) utiliser? Ou puis-je trouver des tutos pour m'initier (1OO% débutant)?
En tout cas je sais qu'il serait impossible d'y arriver sans aide.J'éspère donc a l'aide de ce topic recevoir des conseils pour débuter dans l'univers du développement de JA...
Merci d'avance! :)

Je peux déjà te dire que si tu continue a utiliser des O a la place des zéros, tu auras du mal :p

Citation de: Neo2 le 24 Mai 2009 à 13:26
Je peux déjà te dire que si tu continue a utiliser des O a la place des zéros, tu auras du mal :p
:D

Des tutos ? Bah y'en a pleins ouais, mais peu de généralistes. Tu devrais d'abord choisir le logiciel que tu souhaite utiliser, avant de t'entrainer à le prendre en main, à l'aide de tutos en effet mais aussi de petits projets ;).

Voici quelques liens, je te laisse regarder ce qui t'intéresses :
http://forums.zelda-solarus.com/index.php/board,32.0.html
http://rpgmakerxp-factory.net/forum/index.php
http://www.rpg-maker.fr/

    








Merci.Je vais voir vos sites, mais j'aimerais quand même savoir quel est le logiciel le plus simple pour débuter

Citation de: Neo2 le 24 Mai 2009 à 13:26
Je peux déjà te dire que si tu continue a utiliser des O a la place des zéros, tu auras du mal :p
Ma touche "zéro""arobase"et""a" accent grave" est pétée.... :unsure:

Citation de: pouale-link le 24 Mai 2009 à 13:24
En tout cas je sais qu'il serait impossible d'y arriver sans aide.
Pas forcément. C'est aussi en s'entrainant seul et en testant toutes les possibilités d'un logiciel qu'on progresse. Les tutoriaux sont sympas pour débuter, mais tu ne pourras pas tout faire avec. ^_^

Sinon je pense que Game maker, ou à la limite RPG maker, sont pas mal pour débuter. :)

Citation de: pouale-link le 24 Mai 2009 à 14:06
Citation de: Neo2 le 24 Mai 2009 à 13:26
Je peux déjà te dire que si tu continue a utiliser des O a la place des zéros, tu auras du mal :p
Ma touche "zéro""arobase"et""a" accent grave" est pétée.... :unsure:
Ah mais si tu utilises des O dans tes codes ton ordi risque de pas comprendre. :P

Euh Gamemaker pour débuter...

Chacun son avis mais Gamemaker n'est pas super simple et sans GML je le trouve limité pour ma part. Enfin je pense que passer par RM est tout de même plus simple...

    







Ça sert à rien de passer par RM si on a l'intention d'utiliser GameMaker après.
Après ça dépend de ses besoins aussi.

Citation de: Zaki le 24 Mai 2009 à 14:23
Ça sert à rien de passer par RM si on a l'intention d'utiliser GameMaker après.
Après ça dépend de ses besoins aussi.
Effectivement, je pense qu'il vaux mieux directement passer à GM : du D&D (drag & drop) au début, puis on passe progressivement au GML (et c'est comme ça que j'ai appris et que j'apprend).
Après, c'est sur RM est plus simple si c'est pour faire une petit RPG.
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

J'ai commencé directement par Game Maker, ça n'a vraiment pas été un problème. À vrai dire, je n'aime pas RPG Maker, car on ne peut pas programmer directement en ligne de code, on est obligé d'ouvrir des dizaines de fenêtres pour faire ne serait-ce qu'une petite manipulation ;)

Game Maker est très bien puisqu'il a les options de D&D, et de GML, ce qui peut aider à passer doucement de l'un à l'autre. RPG Maker n'incite en rien à utiliser d'autres logiciels par la suite, puisqu'on y apprend au final peu de choses.
Il y a une autre solution qui consiste à commencer par essayer de faire un maximum de choses différentes avec une calculatrice graphique, pour pouvoir entrer peu à peu dans les bases de la prog avant de commencer à faire des jeux sur PC.
Ensuite, il me semble qu'il y avait un bon tuto de Nox qui disait comment s'y prendre pour commencer les jeux, dans la partie Game Design :)

Plusieurs optiques à la base.

Tu souhaites faire juste des petits jeux pour t'amuser, sans te prendre la tête ou autre. Si c'est ça tu peux dès lors cibler un logiciel de création.
Si en revanche tu voudrais aller plus loin, tu peux dès maintenant tenter d'apprendre par toi même tout ce qui est programmation "brute" en langage. C'est bien plus difficile, et ça nécessite motivation et moults efforts (tu es jeune tu as encore le temps).

Bon ensuite il faut que tu passes par l'étape du débutant où tu découvres un peu les différents mécanismes qui sont communs à tout cet ensemble, et qui permettent à un programme de fonctionner : variables, conditions, boucles, affichage, fonctions etc... c'est quelque chose que tu apprends dans n'importe quel tutorial d'initiation.

Enfin, une fois que tu as pratiqué un peu avec ça, il faut commencer par des petits "projets tests" ou bidouilles, pour t'entrainer et tenter de faire des choses basiques. Et pour terminer tu auras une "bonne base" pour te lancer dans quelque chose de plus consistant et approfondi voir aller plus loin dans la technique de création si tu te retrouves bloqué à une limite d'un logiciel ou autre.

Bien entendu, tu as des liens vers différentes communautés  et n'hésite pas à poser des questions si tu coinces véritablement sur un problème particulier. C'est important de butter sur des obstacles afin de mieux pouvoir les franchir soit même par la suite.