Tournoi - Les meilleurs mangas ? [Étape 2 en cours]

Démarré par Xaviier, 22 Mars 2009 à 17:05

0 Membres et 16 Invités sur ce sujet

Citation de: Maxime le 24 Mars 2009 à 02:30

J'lui dit ça depuis plus d'un an, pourtant on dirait(Je met l'emphase sur ce mot) que pour lui il faudrait lire un livre mieux même si on s'emmerde dessus car c'est mieux pour notre connaissance et notre culture quand la lecture est majoritairement un passe temps. (Pas d'offense hein :P)

T'as mis le doigt dessus!
Pour moi aussi c'est un passe-temps m'enfin pour avoir du goût (pour ne pas dire du bon, ça me parait logique), il faut en connaitre.
Alors oui je râle parce que plusieurs personnes m'ont déjà demander par mp ou autre de mettre des mangas à lire, et j'ai fait une liste non exhaustive sur le topic générique du genre, mais y en a pas un qu'à été foutu d'aller plus loin que ceux qu'ils trouvaient à son Virgin ou sa Fnac, sinon de réagir même au message ou à un seul titre du genre "ah ouais je connais, j'aime/j'aime pas (oui non parce qu'après vos goûts je m'en tape, hein...)".

Et après des gens viennent me dire qu'ils s'y connaissent, d'où ma réaction.
Pis bon, c'est toujours pareil, je vois certains jeux vidéos excellents, il n'y aurait pas une poignée de gamers qui les feraient découvrir aux autres, certains n'auraient pas débloquer leur plaisir de jeu, car apprendre et tenter de nouvelles expériences est tout de même un immense plaisir.
Et on a la chance de posséder un grand outil qui s'appelle internet, ce serait dommage de ne pas le rentabiliser...!
Signé : Un mec relou

Citation de: Maxime le 24 Mars 2009 à 02:30
Citation de: Binbin le 23 Mars 2009 à 23:42
On a pas les mêmes gouts c'est tout :)

J'lui dit ça depuis plus d'un an, pourtant on dirait(Je met l'emphase sur ce mot) que pour lui
il faudrait lire un livre mieux même si on s'emmerde dessus car c'est mieux pour notre connaissance et notre culture quand la lecture est majoritairement un passe temps. (Pas d'offense hein :P)

M'enfin comme je dit toujours, on ne peut pas baser ce qu'il y a de mieux selon nos gouts mais même si il peut y avoir critique de l'objet du gout d'une personne je trouves qu'il n'y a pas lieu a critiquer le gout de la personne. Si c'est un concours sur le manga le plus populaire alors j'ai aucun problème avec ça et je vais participer quand je pourrais.


C'est rare mais je suis tout à fait d'accord avec toi :P

Par contre d'un autre coté lire "le meilleur manga" dans un sens c'est celui qu'on peut aime bien ou qu'on préfère non ? :o

Citation de: KuroHunter le 24 Mars 2009 à 05:20

Alors oui je râle parce que plusieurs personnes m'ont déjà demander par mp ou autre de mettre des mangas à lire, et j'ai fait une liste non exhaustive sur le topic générique du genre, mais y en a pas un qu'à été foutu d'aller plus loin que ceux qu'ils trouvaient à son Virgin ou sa Fnac, sinon de réagir même au message ou à un seul titre du genre "ah ouais je connais, j'aime/j'aime pas (oui non parce qu'après vos goûts je m'en tape, hein...)".

J'avoue que là c'est pas fort fort en effet =/. Normalement quand on demande conseil c'est pour le suivre et pas pour faire le beau qui pense maintenant savoir ce qu'il faut faire sans l'avoir fait lui même.

Ce qui serait bien, c'est de faire une date limite pour chaque vote de la deuxième manche, savoir quand est-ce qu'onj pourra voter pour les autres qualifiés car là, j'aimerai bien mais je n'en connais aucun des 4 proposés ^^'

Et moi aussi, je suis un peu déçue que la première manche soit déjà finie car je voulais voter pour mes mangas... Tant pis ! De toute façon, j'aurai voté pour beaucoup de Shojos donc ils n'auraient pas été retenus :P

C'est pas parce que c'est pour les filles que c'est pas bon.
Regarde Saiyuuki, c'est un Josei (pour femmes plus que jeunes filles) et c'est excellent.
Signé : Un mec relou

Si vous voulez demain je peu clôturer le premier groupe...
Enfaite j'attends car il n'y pas eu un grand nombre de vote...

Citation de: Maxime le 24 Mars 2009 à 02:30
on dirait(Je met l'emphase sur ce mot) que pour lui il faudrait lire un livre mieux même si on s'emmerde dessus car c'est mieux pour notre connaissance et notre culture quand la lecture est majoritairement un passe temps. (Pas d'offense hein :P)

Je veux pas dire, mais Yoyo a bien raison là-dessus, lire avant d'être un passe-temps, c'est aussi un bon moyen pour se cultiver et avoir un vocabulaire en béton, je veux pas dire, mais vous faites un dialogue de sourd sur chacun des deux points de la lecture, c'est ça qui me fait rire entre vous deux...

D'un côté, Yoyo ne veut pas comprendre que lire pour certains c'est un passe temps qui ne sert qu'à passer les heures (qu'on lise de la merde ou non on s'en fout, c'est un peu comme écouter "de la zik de merde"), et pour toi Max, que lire c'est aussi un moyen de se cultiver (enfin ce que Yoann vudrait que tu comprennes) avant tout et que c'est ce que Yoyo essaie de t'expliquer...


Le problème, c'est un manque d'objectivité dans tes propos Max et de discernement quand Yoyo essaie de vouloir te montrer le manga/l'anime d'un autre oeil, ça ne m'empêche pas d'être d'accord avec toi loin de là, mais faudrait que Yoann comprenne aussi que tu ne lis pas pour te cultiver, mais passer du temps, c'est un peu pour ça que tu regardes tout et n'importe quoi sans te prendre la tête plus que ça.

Je sais que quand Yoyo lit et regarde, il y voit un tout autre intérêt...

C'est un peu mélanger torchon et serviette et que vous avez du mal à vous comprendre tous les deux, mais je trouve ça normal que vous défendiez avec des arguments, sauf quand Yoann te parle d'un truc, tu vas vers quelque chose d'autre, et c'est vice-versa, j'y vois peut-être une question de goût comme le souligne Binbin (je suis d'accord avec), cependant, ce n'est pas ce qui ressort de votre discussion à chaque fois, surtout de ton côté Max... Yoann te demande d'avoir un oeil plus objectif, au lieu de dire que le manga que tu aimes est "bien" alors qu'objectivement ce n'est pas forcément le cas, on peut regarder ce qu'on veut, mais faut pas non plus se leurrer, on peut regarder de la merde et aimer, mais si on commence à "défendre" cette merde...

Donc je vous laisse déduire la suite...




Citation de: KuroHunter le 25 Mars 2009 à 13:45
C'est pas parce que c'est pour les filles que c'est pas bon.
Regarde Saiyuuki, c'est un Josei (pour femmes plus que jeunes filles) et c'est excellent.

Je suis d'accord avec toi !

Pour ma part, j'ai déjà sacrément du mal à lire un manga avec des dessins que je n'aime pas. :)

Ensuite, si je veux lire un livre où je dois me cultiver d'un point de vue littéraire (grammaire, expressions, orthographe etc), j'aurais plutôt tendance à me tourner vers un roman plut^to qu'un manga.

Pour ma part, un manga reste pour moi une partie de plaisir et je me concentre surtout sur l'histoire et les dessins :P

Après je pense que tant que tout le monde y trouve son compte dans la lecture, c'est le principe. :)
A nous d'accepter les goûts des autres sans se dénigrer.

Par exemple, je déteste Naruto ou Death Note, pourtant j'accepte tout à fait que d'autres personnes aiment ca ^^

Citation de: Binbin le 25 Mars 2009 à 20:30
Ensuite, si je veux lire un livre où je dois me cultiver d'un point de vue littéraire (grammaire, expressions, orthographe etc), j'aurais plutôt tendance à me tourner vers un roman plut^to qu'un manga.

Bah ce n'est pas si différent au final...




Citation de: Binbin le 25 Mars 2009 à 20:30
Pour ma part, un manga reste pour moi une partie de plaisir et je me concentre surtout sur l'histoire et les dessins :P


Bah voilà, il y a réellement une histoire comme dans les livres et tout ça... Des fois, il y a même une "morale" à appliquer, on peut y remarquer une certaine profondeur des personnages comme pas mal de détails (ou rien de tout ceci). Et comme les mangas visent déjà mieux les jeunes qu'un livre aufinal, ça peut rejoindre ce que je dis plus haut...
Yoann met souvent l'accent sur la qualité du manga et non sur vos goûts dont il se contrefiche, car lui ne lit pas avant tout pour une question de goût mais de qualité je pense, le seul problème, c'est je pense que dehors il ne fait peut-être pas attention que tout le monde fait comme lui et ne veulent pas forcément faire comme lui, mais quand il voit un truc du genr: "Oh c'est trop bien ce manga", alors que lui a un tout autre avis, bah ne vous étonnez pas de sa réaction, le seul problème c'est que Yoyo ne mâche pas ses mots car quand je vois ceci:


Citation de: Binbin le 25 Mars 2009 à 20:30
A nous d'accepter les goûts des autres sans se dénigrer.

J'ai juste envie de demander où Yoann a dénigré ? Certes il "dénigre" (car c'est un terme un peu fort, même pour sa réaction face à Naruto il me fait rire :D) des mangas, mais il ne dénigre pas la personne qui les lit, mais tente de lui montre que le manga qu'il lit n'est pas forcément aussi bien qu'il le pense...


Je souligne le problème comme ça, désolé de le faire dans un tel topic, si vous faites un topic "Lecture, que représente-t-elle pour vous ?" ou dans le genre et que tout soit posé à plat, je pense que ça vaudrait mieux qu'un débat qui apparait n'importe où sur les topics concernant les mangas/livres etc, et dont j'ai l'impression qu'il y a toujours des incompréhension car faute d'être mal fixé/mal posé/mal mis en valeur faute de vouloir rester le plus dans le topic sans trop le faire déborder...

Sur ce, je voulais donner mon opinion sur tout ça avant de repartir de chez moi, car j'ai un peu trop trainé et j'ai quelqu'un qui s'impatiente. :)

Bah je tolère les scatophiles, ça m'empêche pas de constater qu'ils aiment de la merde.
Signé : Un mec relou

Citation de: KuroHunter le 25 Mars 2009 à 22:56
Bah je tolère les scatophiles, ça m'empêche pas de constater qu'ils aiment de la merde.

Amis de la poésie bonsoir. :lol: :lol:

Citation de: KuroHunter le 25 Mars 2009 à 22:56
Bah je tolère les scatophiles, ça m'empêche pas de constater qu'ils aiment de la merde.

C'est un fait, mais là tu compares implicitement les lecteurs de Naruto à des lecteurs de merde, et donc tu donnes un avis et par conséquent je plussoie Binbin ;)

Donc tu as un avis, des idées, une façon d'apprécier les choses différentes de certains (niveau manga tout du moins) mais est-t'il nécessaire de systématiquement blâmer des mangas comme Naruto et surtout leurs lecteurs ?

Citation de: yoshi04 le 26 Mars 2009 à 20:53
est-t'il nécessaire de systématiquement blâmer [...] et surtout leurs lecteurs ?

Citation de: Binbin le 25 Mars 2009 à 20:30
A nous d'accepter les goûts des autres sans se dénigrer.



Tant qu'il ne dénigre pas autrui, je maintiens qu'il n'y a pas de problème.

Il a un avis, il en fait part comme tout le monde hein et s'il aime pas un manga, il est libre de le dire. ;) Je pense qu'il est quand même un peu mieux placé que certains pour des réflexions...

Il aime pas Tales of, et moi j'aime bien, il ne me blâme pas pour autant même s'il a un avis sur la série ! Faut arrêter aussi d'aller à l'extrême les gars... On lit son avis, on en tient compte ou pas, mais ça me fait rire de voir les réactions qu'il suscite.

L'image et le second degré, chez certains il faut l'accepter, je vois pas pourquoi on accepterait pas venant de la part de Yoyo...

Voyez ou je veux en venir aussi... :)

26 Mars 2009 à 21:41 #63 Dernière édition: 03 Avril 2009 à 18:25 par (*) XaViEr (*)
Je suis désolé d'interrompre votre discussion passionnée mais je vais dire les résultat

Voilà je vais vous annoncé au file du temps les groupes !

Groupe 1 (terminé)

_20th Century Boys - 1 point
_Air Gear - 1 point
_Akira - 2 points
_Alive! - 0 point

Résultat du groupe 1
Bon voilà je "clôture" le groupe 1 avec comme vainqueur Akira qui ira à la deuxième étape

Groupe 2 (terminé)

_Angel Sanctuary - 2 points
_Atom - 3 points
_Basilisk - 0 point
_Bastard - 0 point

Je vote pour Atom donc sa lui fait un point

Résultat du groupe 2
Bon voilà je "clôture" le groupe 2 avec comme vainqueur Atom qui ira à la deuxième étape

Arf, je vote Angel Sanctuary tout de suite, une sublime oeuvre assez gothique, digne d'une des références du genre :P


26 Mars 2009 à 22:18 #66 Dernière édition: 26 Mars 2009 à 22:49 par angenoir37
Citation de: Morwenn le 26 Mars 2009 à 21:48
Arf, je vote Angel Sanctuary tout de suite, une sublime oeuvre assez gothique, digne d'une des références du genre :P

Bravo je vote egalement pour Angel sanctuary.

Vive Zahikel C'est le meilleur. Et toi Morwen quel perso tu préfere ?

Ok sa fait 2 pour Angel Sanctuary !

Et un vote en plus pour Atom de ma part.
Signé : Un mec relou


Hou, ça fait un moment que j'ai pas lu Angel Sanctuary, mais je crois que le personnage que je préférais restait Kato :P

Ok je prends vos deux votes en compte KuroHunter et Marco !

Citation de: Morwenn le 27 Mars 2009 à 20:03
Hou, ça fait un moment que j'ai pas lu Angel Sanctuary, mais je crois que le personnage que je préférais restait Kato :P

Ah alors il faut t'y remettre Morwen ^_^.Tu as raison Kato est franchement un personnages sympas.

Franchement, il aurait été bien de développer quand même la raison de vos choix... ça ferait moins: "Je balance la liste de manga que j'ai lu qu'ils me plaisent (ou pas) mais qui ne sont pas forcément intéressants et à exploiter..."

Je suis chieur, je sais, mais ça n'est pas sans raison non plus. ;)

Citation de: Marco le 28 Mars 2009 à 02:48mais ça n'est pas sans raison non plus. ;)
Si...
Qu'est-ce t'en as à taper que les gens aiment les mangas parce qu'ils aiment les mangas ?

Si on aime quelque chose, il y a bien une raison non ? Si on vote pour élire le meilleur manga (oui oui il me semble que c'est bien pour cela et non pour élire le pire :D), il y a bien une raison aussi, développer un tantinet c'est pas non plus interdit.
...
Cela dit, c'est vrai que j'en ai rien à battre personnellement t'as pas tout à fait tort, mais je pensais que c'était mieux ainsi afin de promouvoir un peu les manga et savoir ce que vous en pensez, un peu d'analyse aussi etc...

Les voilà les raisons, donc ce n'est pas sans raison que je le faisais roh ! :D Quand on a pas beaucoup de temps à consacrer, certains aimeraient se pencher sur des bons mangas et donc je te laisse en déduire là où je voulais en venir, un topic comme ça est une bonne occase pour promouvoir, mais j'ai l'impression d'avoir à faire à des gens qui ont un grand poil dans la main, bande d'égoïstes ! :paf:

Citation de: Marco le 28 Mars 2009 à 07:57mais j'ai l'impression d'avoir à faire à des gens qui ont un grand poil dans la main, bande d'égoïstes ! :paf:
Ispèce de... :ninja:

Nan sérieux, mais y a beaucoup - moi en premier - qui aiment un manga, et quand on leur demande pourquoi, ils répondent " Parce que !".  :mrgreen:

Je t'ai compris en fait dans ton premier post... Je pense avoir aperçu un léger sous-entendu dans celui-ci. :P (d'ailleurs qui a mené à cette explication dont je me contenterai :mrgreen:)


Bon, je me console en me disant que les pavés, c'est pas tout le monde qui aime en manger et en plus c'est pas bon et que la plupart des gens n'aiment pas se casser la tête et préfèrent mettre ça sur le compte du "goût"... :linkXD:



Citation de: Zaki le 28 Mars 2009 à 08:00
Ispèce de... :ninja:

Fais gaffe, Barbie risquerait de te casser les noisettes, et c'est pas l'écureuil de la Caisse d'Epargne qui te les rendra, d'ailleurs il parait que Barbie en fait la collec pour remplacer celles de Ken et qui commence a être inutile avec le temps... (pauvre vieux il commence à rouiller -_-)

Citation de: Marco le 26 Mars 2009 à 23:08
Citation de: KuroHunter le 26 Mars 2009 à 23:04
Et un vote en plus pour Atom de ma part.

Me too, please !

Citation de: Marco le 28 Mars 2009 à 02:48
Franchement, il aurait été bien de développer quand même la raison de vos choix... ça ferait moins: "Je balance la liste de manga que j'ai lu qu'ils me plaisent (ou pas) mais qui ne sont pas forcément intéressants et à exploiter..."

Je suis chieur, je sais, mais ça n'est pas sans raison non plus. ;)

...

OMG!
:ninja: Pwned by Maxime!
Signé : Un mec relou

03 Avril 2009 à 18:21 #80 Dernière édition: 07 Avril 2009 à 21:42 par (*) XaViEr (*)
Bon voilà les résultat du groupe 2

Groupe 2 (terminé)

_Angel Sanctuary - 2 points
_Atom - 3 points
_Basilisk - 0 point
_Bastard - 0 point

Résultat du groupe 2
Bon voilà je "clôture" le groupe 2 avec comme vainqueur Atom qui ira à la deuxième étape


Groupe 3 (terminé)

Claymore - 2 points
Détective Conan - 1 point
Dragon Quest - 1 point
Dreamland - 1 point

Je vote pour Claymore donc un point

Je vote pour Détective Conan, parce que je ne connais pas les autres ^^' .


Je vote pour dragon Quest.C'est terrible.

Snif ou sont les fans de saint seiya ? :cry3: :cry3:


Ben moi je vote pour Dreamland, mais je serai sûrement le seul, puisqu'à mon avis, personne ici ne lit de mangas français :ninja:

Ok je prends en compte tout vos votes !
Je savais pas que sa existais des mangas français...

Si, il y en a plusieurs : Dreamland, Dys, Pink Diary, et d'autres que j'ai oublié encore, mais je trouve que la plupart ne valent vriament rien. Dreamland, j'aime bien le principe (monde onirique, étrange, hein ?), et l'humour, où on ressent bien dedans certaines ambiances typiquement françaises qu'on ne retrouverait pas telles quelles avec un manga japonais :D

À moins que je me trompe un manga est une bande dessiné japonaise, si c'est pas japonais c'est pas un manga mais qu'une bande dessiné.

Citation de: Maxime le 05 Avril 2009 à 03:54
À moins que je me trompe un manga est une bande dessiné japonaise, si c'est pas japonais c'est pas un manga mais qu'une bande dessiné.
C'est ce que je pense aussi mais maintenant, un manga désigne ces « petits livres » avec un style de dessin propre aux manga japonais (faut savoir que ce type de dessin vient des américains : les japonais ont essayé de les copier mais n'y sont pas arrivé et leur style a été créé).

Ouais, on va pas s'amuser à détailler à chaque fois, si on devait à chaque fois parler de Manwha (coréen), de linhuanhua chinois), ou même de moonka ou manfra (différents noms qui ont voulu être donnés aux mangas français),  on en sortirait pas. Pour moi, avant tout, je considère les mangas par leur format, et non par leur originae. Tu donnes peut-être un nom différent aux films français et américains, en tout cas, moi pas :mrgreen:

Citation de: Morwenn le 04 Avril 2009 à 11:57
Si, il y en a plusieurs : Dreamland, Dys, Pink Diary, et d'autres que j'ai oublié encore, mais je trouve que la plupart ne valent vriament rien. Dreamland, j'aime bien le principe (monde onirique, étrange, hein ?), et l'humour, où on ressent bien dedans certaines ambiances typiquement françaises qu'on ne retrouverait pas telles quelles avec un manga japonais :D

Y en a pas un pour racheter les autres, j'en ai encore vu à Album, mais quelle vitrine, quel brouhaha pour si peu à apporter, une honte de plus dans le milieu!
Signé : Un mec relou

C'toi la honte :P
C'est pas forcément parceque tu n'aimes pas que c'est mauvais, à chaque fois que ça parle de manga, tu te prends pour le big boss et tu cherches à casser tous les gens qui sont pas du même avis que toi, ce serait pas un peu stupide comme réaction par hasard ? :linkXD:

Quoique j'ai peut-être mal interprété ton commentaire, si c'est le cas, excuse-moi. J'ai d'abord pris le commentaire de "pas un pour racheter les autres" pour moi (moi, égocentrique sur les bords ? :ninja:), mais je suppose que tu parlais plutôt des mangas français en général, ce qui me paraîtrait plus logique ?

Fin bon, moi, j'avoue que là encore, j'ai mes goûts sur les productions, mais j'avoue que c'est pas vraiment le fait de publier leurs trucs en format manga qui apportera plus à l'histoire ou au dessin. J'aurais préféré le truc en BD, et en couleurs, je pense bien que ça aurait pu y gagner. Mais bon, vu l'influence de la culture japonaise sur l'Europe actuelle -__- Que ce soit manga français ou autre, y'a généralement trop de bruit pour pas grand-chose, ce point-là, je te l'accorde...
J'vais retourner lire mon Baudelaire dans mon coin, ça me changera les idées

Citation de: Morwenn le 05 Avril 2009 à 20:13
Quoique j'ai peut-être mal interprété ton commentaire, si c'est le cas, excuse-moi. J'ai d'abord pris le commentaire de "pas un pour racheter les autres" pour moi (moi, égocentrique sur les bords ? :ninja:), mais je suppose que tu parlais plutôt des mangas français en général, ce qui me paraîtrait plus logique ?

:lol: Je comprends mieux ta réaction!
Non en effet, je parlais des "manga français" en général. Je ne m'en prends pas aux gens si facilement quand même!
(Même s'il est arrivé que, parfois, je dérape, tout à fait humainement...)

Signé : Un mec relou

07 Avril 2009 à 21:41 #94 Dernière édition: 16 Avril 2009 à 11:34 par (*) XaViEr (*)
Groupe 3 (terminé)

Claymore - 2 points
Détective Conan - 1 point
Dragon Quest - 1 point
Dreamland - 1 point

Résultat du groupe 3
Bon voilà je "clôture" le groupe 3 avec comme vainqueur Claymore qui ira à la deuxième étape


Groupe 4 (terminé)

Eyeshield - 1 point
Fairy Tail - 0 point
Fruit Basket - 0 point
Gensomaden Saïyuki - 3 points

Je vote pour Eyeshield donc sa lui fait 1 point

Pour ma part, je vote pour Gensoumaden Saiyuuki.
Signé : Un mec relou


Là, je vote également Saiyuuki ;)

 :linkbravo: Morwen très bon choix.

Et un vote en plus pour saiyuki pour moi.


J'en profite d'ailleurs pour conseiller ce manga à ceux qui ne le connaissent pas.

Il y a pas mal de site qui en parlent et il existe également une version animée très bien faite que vous pouvez retrouver dans toutes les boutiques spécialisée dans la Japanimation.

Vive Sho Hakkai c'est le meilleur des perso :)

Ok je prends en compte les deux votes !