Des tutoriaux pratiques pour la programation en C

Démarré par Requinzelda, 29 Janvier 2009 à 18:59

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

B'jour à tous,

Par souci de légalité, et de moyen, j'aimerai me détacher de la plate-forme RPG Maker pour m'orienter vers la programmation en C/C++.
C'est un peu un terrain obscur pour moi, mais bon, je sais déjà programmer du HTML/CSS, donc ça devrait pas être trop compliqué.

Je voulais donc savoir où est-ce qu'on pouvait trouver des tutoriaux exprès pour les jeux vidéos, sachant que les bases viennent du Site du Zéro.
J'aimerai bien aussi des conseils pour la progammation, ainsi que des logiciels divers qui peuvent être utilse.

Je pense que ce topic peut être utile à tous, je n'en ferait pas le monopole.

Bonne soirée ;)
Signé : Votre Requinou préféré
Amant de Nayru, Sage de L'eau et empereur des Requins !
(Entre autres frère de Zelda)

Link, un héros ? Laissez-moi rire !
Sans mwa, il serait mort à l'heure qu'il est !


Salut,

tu peux trouver des bons tutos ici : Game Creators Network, comme par exemple pour faire un RPG complet avec un éditeur de maps...

Sinon, le seul truc que je peux te conseiller c'est de tester tes connaissances en faisant des petits jeux (tetris par exemple ;))...

CitationC'est un peu un terrain obscur pour moi, mais bon, je sais déjà programmer du HTML/CSS, donc ça devrait pas être trop compliqué.

Perdu, ça n'a rien à voir.
Je ne dis pas que c'est compliqué, juste que ça n'a rien à voir.

Citationsachant que les bases viennent du Site du Zéro.
Prends des bases ailleurs- si tu te contentes du SdZ, alors tu n'es ni un programmeur C, ni un programmeur C++ (namespace? héritage multiple? exceptions? STL? design patterns? etc.).

Citationoù est-ce qu'on pouvait trouver des tutoriaux exprès pour les jeux vidéos,

Pour l'instant, nulle part  :mrgreen: D'ici 3 mois cependant, on pourra répondre à cette question  :ninja:

Citation de: Noxneo le 29 Janvier 2009 à 19:15Pour l'instant, nulle part  :mrgreen: D'ici 3 mois cependant, on pourra répondre à cette question  :ninja:
Ou 100MP peut-être... :ninja:

Non, plus sérieusement, achètes-toi des livres, y a rien de mieux pour apprendre.

Le site du zéro est un bon début mais comme dit Noxneo, ce n'est qu'un début. Une fois que tu n'es plus un zéro et que ça devient sérieux, utilise un bouquin, y'a rien de tel :)
Games-creators.org est aussi un bon site pour apprendre à faire des jeux.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Citation de: Requinzelda le 29 Janvier 2009 à 18:59
je sais déjà programmer du HTML/CSS, donc ça devrait pas être trop compliqué.

Aouch. Erreur n°1. Comme dit plus haut, ça n'a strictement rien à voir, mais alors rien du tout quoi. Autant sur la forme (les langages utilisables) que sur le fond (façon de penser, méthodes de conception, etc.)

Citation de: Requinzelda le 29 Janvier 2009 à 18:59
Je voulais donc savoir où est-ce qu'on pouvait trouver des tutoriaux exprès pour les jeux vidéos

Aouch. Erreur n°2. N'apprends pas le C/C++ dans cette optique, ce n'est pas par ça que tu dois commencer. Ce n'est qu'une fois que tu auras maîtrisé le C++ que tu pourras t'intéresser à nos amis SDL, OpenGL, DirectX (...) et faire "du jeu".

Citation de: Requinzelda le 29 Janvier 2009 à 18:59
sachant que les bases viennent du Site du Zéro.

Aouch. Erreur n°3. Ouais, je déteste le SdZ ^^

Bon enfin je te conseille de suivre les remarques de mes collègues précédemment.

L'erreur est humaine !
Et l'humain est une erreur ...

Merci pour vos conseils ;)
Signé : Votre Requinou préféré
Amant de Nayru, Sage de L'eau et empereur des Requins !
(Entre autres frère de Zelda)

Link, un héros ? Laissez-moi rire !
Sans mwa, il serait mort à l'heure qu'il est !


* Voici un magnifique et pittoresque remontage de topic qui viens d'être réalisé *

Finalement, autant apprendre la prog' avec un livre qu'on peut lire quand on veut plutôt que de rester scotcher devant les pixels d'un appareil ô combien source de radotages chez les non-passionés  :rolleyes: ( I am un shark poète )

Par contre, j'ai cru dans mes souvenirs avoir aperçu un bouquin des "X pour les Nuls".
C'est "La Programmation pour les Nuls". C'est ça ou carrément le "C pour les Nuls" ?

Sinon, si vous conaissez d'autres bouquins du même genre ...

D'autres part, pensez-vous qu'il vaut mieux que je fasse la programmation moi-même ( retardant l'avancement du jeu en plein remaniement non pas politique mais scénaristique ), ou demander à une personne extérieure de coder ( sachant qu'il faut tout de même que je me base sur des bases ) à ma place selon un cahier des charges ?

Merci infiniment pour votre aide précieuse ;)
Signé : Votre Requinou préféré
Amant de Nayru, Sage de L'eau et empereur des Requins !
(Entre autres frère de Zelda)

Link, un héros ? Laissez-moi rire !
Sans mwa, il serait mort à l'heure qu'il est !


La série pour les nuls, en programmation, est naze.

Sinon, si tu te poses la question, il ne vaut mieux pas que tu programmes toi même.

Citation de: Zaki le 29 Janvier 2009 à 20:04
Non, plus sérieusement, achètes-toi des livres, y a rien de mieux pour apprendre.


Je viens de lire ca et je en suis pas du tout d'accord. Les livres c'est bien justement quand on a appris. Apprendre les bases avec un bouquin c'est vraiment pas évident. Rien de tel qu'un vrai cours pour apprendre un langage.

Un livre c'est bien pour se documenter sur quelque chose de spécifique (une fonction, une méthode etc)

Sino, je plussoie Nox' sur les livres de code pour les nuls. On devient encore plus nul après les avoir ouverts :P

Citation de: Binbin le 02 Mars 2009 à 16:27
Citation de: Zaki le 29 Janvier 2009 à 20:04
Non, plus sérieusement, achètes-toi des livres, y a rien de mieux pour apprendre.


Je viens de lire ca et je en suis pas du tout d'accord. Les livres c'est bien justement quand on a appris. Apprendre les bases avec un bouquin c'est vraiment pas évident. Rien de tel qu'un vrai cours pour apprendre un langage.

Un livre c'est bien pour se documenter sur quelque chose de spécifique (une fonction, une méthode etc)


J'approuve aussi cette vision des choses.

J'ai un livre sur le C, et disons que je l'apprécie vraiment maintenant en temps que référence (pour ne pas dire "bible"  :P)

Citation de: Binbin le 02 Mars 2009 à 16:27Je viens de lire ca et je en suis pas du tout d'accord. Les livres c'est bien justement quand on a appris. Apprendre les bases avec un bouquin c'est vraiment pas évident. Rien de tel qu'un vrai cours pour apprendre un langage.

Un livre c'est bien pour se documenter sur quelque chose de spécifique (une fonction, une méthode etc)

Sino, je plussoie Nox' sur les livres de code pour les nuls. On devient encore plus nul après les avoir ouverts :P
Bof, j'ai fait tous les cours de C et de C++ du SdZ et perso, j'étais aussi naze qu'avant d'avoir commencé, j'ai juste revu les conditions, boucles,... que j'utilisais déjà avec Game Maker.

Mais chacun sa méthode ^^ .

Bah c'est parce qu'ils sont nazes, vos livres. Perso j'ai appris le BASIC avec le manuel de ma calculatrice, le C avec un livre, etc, etc.

D'ailleurs j'apprends mieux comme ça qu'avec un cours d'amphi. Et plus vite aussi.

Mais bon, y'a besoin de ce truc là...comment ça s'appelle...ah oui son cerveau %) Si on lit un bouquin de prog comme on lit Harry Potter et qu'on s'attend à tout comprendre et programmer comme un Geo (r), forcément ça be marchera pas.

Citationj'étais aussi naze qu'avant d'avoir commencé,

Forcément:

"j'ai fait tous les cours de C et de C++ du SdZ et perso"

Après il est certain que chacun à sa méthode pour progresser mais tous le bouquins que j'ai sont loin d'êtres nazes :P

Et comme dit Nox', il faut savoir utiliser son ciboulot^^