ZSDX : l'éditeur de maps

Démarré par Christopho, 07 Décembre 2008 à 00:56

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

07 Décembre 2008 à 00:56 Dernière édition: 07 Décembre 2008 à 01:06 par Christopho
Bonsoir à tous :)

La création des maps avance bien. Depuis la dernière mise à jour, la plupart des maps du monde extérieur ont été dessinées, même s'il manque encore certains éléments de décors. La majorité de ce travail a été fait par Mymy ;).

Les images de ces maps arriveront dans une prochaine news, car celle-ci est consacré à quelque chose qui a attisé votre curiosité : l'éditeur de maps. Comme vous le savez sans doute, je développe pour ce projet un éditeur permettant de créer facilement les maps, graphiquement avec la souris, un peu comme avec RPG Maker, mais en plus adapté aux besoins spécifiques d'un Zelda comme celui-là.

L'éditeur permet de placer tous les objets d'une map : pas seulement les décors, mais aussi les objets interactifs comme les buissons, les coffres, les téléporteurs... et bientôt les ennemis.

Une rubrique dédiée à l'éditeur de maps vient d'être ouverte dans la section Zelda : Mystery of Solarus DX. Pour le moment, elle comporte entre autres une petite vidéo toute fraîche qui montre comme ça fonctionne ^_^.

Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Je viens de regarder la vidéo, très sympa, avec calques, toussa...
J'aimerais bien voir comment fonctionnent les entités ( du moins, comment on les crée ):).

Bref, toujours du bon boulot, vivement les screen's de maps, et bonne continuation ^_^.

    







Good bonne continuation ne lâcher pas.  ^_^

Oui il faut continuer !
Bravo a Mymy pour les maps. :linkbravo:

C'est impression la qualité de l'éditeur tout de même, et le résultat final.
ZSDX commence à me faire impatienter, et pas qu'un peu. :mrgreen:

Intéressant :D
Ca me donne envie de me relancer dans le zelda-making :P
Je n'ai que deux question :
- Pourquoi ne pas faire un système d'"autotile", comme sur RPG Maker ? Ca serait encore plus rapide pour mapper par la suite ^^
- A quand la documentation complète ? :ninja:

Vous verrez c'est encore mieux quand on l'utilise en vrai :mrgreen:

Personnellement, c'est impressionnant ce que l'on peut faire en développement C. Bref, j'ai hâte de voir la suite :)
Bravo^^

- C'est quoi un système d' "autotile" ?
- Pas de documentation nécessaire tant que l'éditeur n'est pas public.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Un autotile dans Rpg Maker c'est une sa:
Donc si vous voulez sa sert a faire des choses(comme de l'eau)sauf que les rebords se font automatiquement...Enfin bon je suis pas sur que vous compreniez...
Donc la si je remplit une map entierrement avec sa et que apres je met un autre tile sa fera un truc comme ça(la j'lait fait avec paint donc sa rend un peu moins bien):



Impressionnant.
Je pensais que tout les tiles étaient en 16*16, mais bon, je suppose que c'est plus pratique comme ça. ^^
Bravo. :)

Non c'est de toutes les tailles :D
Et c'est vraiment excellent à manipuler :P

Ouais, ben bravo Chris et les gens, c'est du super boulot ça, chuis même sûr que l'éditeur de maps intéressera plus au final que le jeu lui-même :ninja:
Et puis comme ça, j'vais enfin pouvoir passer ce foutu demi-boss du deuxième donjon qui m'a dissuadé de continuer le jeu original sous RPG Maker :linkXD:

Citation de: Morwenn le 07 Décembre 2008 à 13:28Et puis comme ça, j'vais enfin pouvoir passer ce foutu demi-boss du deuxième donjon qui m'a dissuadé de continuer le jeu original sous RPG Maker :linkXD:
Tiens, je suis pas le seul.

Tout ça me donne envie de retenter le jeu. Allez, je me lance... :mrgreen:

C'est vraiment du bon boulot. Bravo à Chris' et à Mymy, continuez comme ça.
Le projet avance à une allure, c'est impressionnant!

Merci pour vos encouragements, ça fait plaisir et c'est motivant pour la suite ^^

Oui, les tiles ne font pas tous 16*16. Ils font n'importe quelle taille, mais multiple de 8 pixels afin de simplifier la création des maps et la détection des collisions. Aprsè avoir beaucoup utilisé RPG Maker et Multimedia Fusion, j'ai essayé de regrouper les points forts des deux pour la gestion des tiles.

Je connaissais les autotiles sous RPG Maker bien sûr, j'en ai utilisé plein dans ZS mais j'appellais pas ça comme ça. En créant les maps, et notamment celle de la vidéo où le chemin de terre est assez compliqué, j'avoue que je me suis dit que ça serait bien d'avoir ce système ^^. Je vais donc y réfléchir et voir si c'est faisable :).
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

 :linkbravo: :linkbravo: :linkbravo: :linkbravo: :linkbravo: incroyable ce logiciel c'est impressionnant de voir comment ça se passe pour créer une map .continuez comme ça votre travail m'impressionne vraiment. 

Ça l'air pas mal :) Ça aurait été cool d'avoir une petite vidéo de la carte en rendu final dans le jeu, et jouable  ^_^

Mais sinon, la vidéo est accélérée, n'est-ce pas? Ou alors, tu es vachement rapide :D

Non la vidéo a été ralenti par Chris pour que vous puissiez bien comprendre comment faire la map :mrgreen:


Génial Christopho, on voit bien là une très bonne adaptation de RPGmaker et MultimediaFusion 1.x
Système de layer, de plans, et en plus ça se fait vite et intuitivement.

Je me demandais si tu avais fait dans ton "charset" des parties du décors auto-animées comme l'eau par exemple ?
Chose qui à mon avis est à exploiter ^^

Bon courage pour la suite, et surtout, je suis sûr que comme pour Zelda Solarus, puis Mercuris'Chest, ce jeu va également relancer le zelda making :)
Et retrouver l'ancienne époque où les projets tombaient à foison, ce serait unique et super (même si ça n'a pas aboutit, j'ai adoré cette période post zelda m'c où l'on avait une imagination débordante et des projets tous prometteurs).

Ca va finir par être scientifiquement prouvé ==> Christopho influence le making francophone  :P

Tu en fais peut-être un peu trop là :mrgreen:
Pour répondre à ta question sur les tiles animés : oui, ils font partie du tileset et ce sont des tiles comme les autres. Pas besoin d'en faire des objets actifs comme dans MMF.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Tu dois bien te galèrer n'empêche avec tous les recoins des maisons et j'en passe. Si tu tiens vraiment à considérer le 16x16 comme davantage qu'une unité de "mesure", tu pourrais peut-être concevoir un système de patterns dans ton éditeur, ou de copier-coller, disons un système qui te permettrait de sauvegarder des ensembles de tiles en disant, voilà ça c'est maison, arbre, etc... Ou alors j'ai mal vu avec la vidéo, et aussi parce-qu'il y a eu de la coupure au montage ^^ tu fais peut-être des copier-coller de tes arbres entiers ?

L'éditeur de maps est très impressionant et a l'air complet. Et encore, ici on ne voit "que" le placement des tiles, je n'ose pas imaginer tout ce qu'il y a derrière :P.

Ca a l'air très intuitif... enfin bref, bravo et bonne continuation :D.

Je déconne pas hein regarde après zelda m'c la foison de jeux amateur que l'on a eu.
Et après l'abandon... hum voilà   :D

Wait and see, but quickly pliiz  :P

Geomaster : oui il y a un système de copier-coller :)
Mais je ne l'utilise pas dans la vidéo. On n'a pas le temps de bien voir car ça va vite, mais quand je pose un tile, je peux choisir que son motif soit répété plusieurs fois, horizontalement ou verticalement (ou les deux), simplement en laissant la souris enfoncée. C'est ce que je fais pour les falaises, l'eau et les arbres par exemple.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Est ce que ton éditeur sera disponible en téléchargement? car j'ai toujours...et je dis bien toujours rêvé faire un Zelda et ton éditeur semble être des plus simple d'utilisation pour moi ^^

Christopho a déjà dit que le projet pourrait devenir open source, mais à l'heure actuel, rien n'a été confirmé :) Et puis, pour l'utiliser, il te faudra un minimum de connaissances en C++.

Même si l'éditeur est en téléchargement si tu ne connais pas le C/C++ il te sera totalement inutile. Il sert à simplifier le travail, le reste est quand même codé :P.

Grillé par HCkev >.>

Ben un petiti tutoriel serait la bienvenue alors car je suis entrain de me briser la coquille télement j'ai de la difficulté avec mon projet actuelle (probablement a cause que je suis seul et que j'ai pas d'équipe pour m'épauler

Citation de: Luirio le 08 Décembre 2008 à 02:50
Ben un petiti tutoriel serait la bienvenue alors car je suis entrain de me briser la coquille télement j'ai de la difficulté avec mon projet actuelle (probablement a cause que je suis seul et que j'ai pas d'équipe pour m'épauler

Tu le fais avec rpg maker?

Si ça ne tenait qu'au mapping, je ferai un jeu Zelda moi aussi :ph34r:

Merci à ceux qui m'ont félicité :) Malheureusement pour moi, maintenant que je bosse je n'ai plus le temps de mapper ZSDX... C'est dommage, j'en ferai bien mon métier :mrgreen:

Citation de: yoshi04 le 07 Décembre 2008 à 20:43
Ca va finir par être scientifiquement prouvé ==> Christopho influence le making francophone  :P

Entièrement vrai :super:
@is06

(Psst, Mymy, passes des screens :ninja:)

Beau boulot! Merci pour cet aperçu!

Mymy même si tu n'a plus le temps de mapper à cause de ton boulot :cry3:. y faut quand même qu'on te remercie car grâce à toi le projet à pu avancer + vite étant donné que ce cher Chris à déja pas mal de boulot avec la programmation je supose.

un grand merci et plein d'encouragement à tte l'équipe pour votre travail.

et pss neo2 à raison passe des screen   :ninja: :mrgreen:

10 Décembre 2008 à 14:22 #36 Dernière édition: 10 Décembre 2008 à 14:25 par [link363]
Ce logiciel a l'air super bien,avec on peut(comme je l'ai remarqué sur la vidéo) faire des carte au millimètre près pas comme
RPG Maker, parce que avec RPG Maker je suis obliger de utiliser carreau par carreau pour les décors(ce qui n'est pas génial... <_<)
Bref en tout cas je suis content que le jeu avance!Bonne continuation. :D
Est Fan 1:de The Legend Of Zelda
Est Fan 2:de Metroid
Est Fan 3:de Mario
Est Fan 4:de Kirby
En Gros en 5 mots:
Est SUPER Fan 2 NINTENDO ^^

10 Décembre 2008 à 15:54 #37 Dernière édition: 10 Décembre 2008 à 15:58 par Grade
Excellent, du grand art :).
Hum, appremment tu ne code pas ton edieur en SDL. Avec quelle librairie code-tu cet editeur ?

EDIT : Ah, c'est du java, j'avais pas vu la fenetre :).

Et ben, c'est encore meilleur que je ne le pensais.
Rien qu'un éditeur de maps, c'est long à faire ?

J'aimerai bien avoir un truc du genre pour créer des pano en PNG, ça me ferait gagner un temps fou, plutôt que de mapper sous Photoshop xD
I'm Belmont, that's my job !

Vraiment sympa la petite vidéo, très explicative quoi que un peu rapide pour en apprendre réellement quelque chose =).
Vivement les prochaines vidéos pour en savoir plus sur cet univers qui met complètement inconnu.

falcossj : Oui, c'est à peu près aussi long que le jeu lui-même ^^ mais comme tu dis c'est indispensable :)
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Ah oui tant que ça ?... :/
Bon ben on va rester sous Photoshop et ses calques pour l'instant xD
I'm Belmont, that's my job !

Excellent éditeur, cela devrais faciliter le développement du jeu  ^_^
Humm, dans la section Map proprieties il ya un paramètre Location in it's world ... est ce que c'est pour situer la map actuel par rapport au autres maps ? si c'est le cas est ce que ça veut dire que une fois arriver au limites de la map il va y avoir un scrolling comme dans l'original Zelda ?

"location in its world" sert en effet à localiser la map par rapport à ses voisines. Pour l'instant il n'y a pas de scrolling. Ca sert en fait à pouvoir afficher la position de Link sur la carte dans le menu de pause, que ce soit dans le monde extérieur ou dans un donjon.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Petite question, pourquoi avez-vous fait l'editeur en anglais ?
Vous êtes pourtant français non ?

Je me permet de répondre : c'est parce qu'il est possible que Christopho rende libre l'éditeur plus tard ; Or l'anglais étant la langue internationale, ça permettrait à plus de gens de l'utiliser :).

    







Et puis comme le disait Nox' jadis, coder et mettre les commentaires en anglais, c'est la Klasse  :D

Cet éditeur à l'aire d'être très perfectionné et je comprend pourquoi beaucoup de gens souhaiterai qu'il soit un jour disponible.Encore  une fois on ne peut qu'admirer le travail acharné que Christopho fait pour permettre à MOS DX de nous parvenir le plus rapidement  possible et aussi pour nous donner envie de pouvoir peut être un jour créer notre propre Zelda amateur.

Un truc qui me turlupine. Pourquoi avoir codé l'éditeur de map en Java alors que le jeu lui-même est codé en C++? :blink:

L'éditeur de maps est vraiment séparé du jeu, il gère les objets et l'affichage de manière totalement différente, et adaptée à l'édition des maps plutôt qu'au jeu.
Le choix du java, c'est pour pouvoir faire une interface graphique (boutons, listes déroulantes...) facilement, et aussi pour proposer une version web pratique à utiliser et automatiquement mise à jour pour les membres de l'équipe qui feront des maps, quel que soit leur système d'exploitation.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus