Moi je cherche des solutions
Jusqu'à présent, j'avais pas remarqué.
La solution la plus intéressante serait de réformer en grande partie l'équipe de modération principal (je crois que les conseillers JA ont parfaitement compris comment ils pouvaient au mieux communier intégration communautaire et modération du propos).
Mais pour des raisons évidentes de liens amicaux et de proposition "arbitraire" d'un membre seul, je ne vois pas pourquoi vous la tiendriez en compte, ce que vous ne ferez certainement pas. 
Toutes les idées peuvent être bonnes à entendre mais je ne vois pas ce que cela apporterait réellement. Si on suit votre raisonnement, vous dites qu'il y a des affinités entre membres et modérateurs, avec d'autres personnes ce ne serait pas pareil ? (edit : ici je disais "vous" car tu n'es pas le seul à dire/penser ça)
De plus, l'équipe, surtout je pense dernièrement, fait le maximum pour mettre tout le monde sur le même pied d'égalité, mais apparemment ça ne se voit pas assez...
Pour reprendre l'exemple de Binbin, puisqu'il a été cité encore récemment, on peut pas dire qu'il y ait du favoritisme car il est parfois modéré aussi. Encore sur ce topic. Mais forcément, je suppose que ça fait moins de bruit car il ne conteste pas tout en bloc et ne fait pas d'une modération une affaire d'état comme d'autres le font régulièrement.

Alors pourquoi ne pas dispatcher chaque modo par catégorie de forum? Comme ça on pourrait voir si l'intégration est plus simple pour l'équipe "martyr" et le forum.
C'est une idée dont on a déjà discuté je crois. Il y a forcément des choses qui doivent être décidées en commun, si chacun s'occupait de sa section, les sections ne seraient pas forcément modérées de la même façon et il y aurait encore des réclamations ("Truc n'a pas été modéré dans telle section alors qu'il le méritait, tandis que moi pour moins grave y'a un modo qui m'a fait une réflexion, c'est pas juste."). Y'a assez de contestations inutiles, pas besoin d'en rajouter. ^^
Je pense que c'est une idée qui ne correspond pas au problème, mais qui n'est pas mauvaise, la preuve, ça a été plus ou moins fait pour les JA.

Ensuite, je propose de lever le pied sur le modocopying, les membres doivent se sentir à même de se défendre pour leur communauté et d'appliquer le règlement.
Le modocopying n'est modéré qu'en cas d'abus, bien souvent lorsque c'est occasionnel rien n'est dit. C'est bien parce que ça a déjà créé des mauvaises réactions que c'est interdit, pas par plaisir...
Ou ais-je mal compris et l'on peut dénoncer des actes non modérés sur ce topic?
Au sens large pourquoi pas. Tu peux utiliser aussi les MP ou la fonction "avertir un modérateur" (si elle existe encore

) ça t'évitera les représailles avec les membres concernés et ça nous aidera contrairement au modocopying...
Mon grand Octo' par contre, je crois que tu sais déjà ce que je pense vu ce que j'ai dis.
Mais en ce moment tu ne poste plus, ni sur ZF ni sur ZS alors... 
Oh bah je ne suis pas à ça près. Si je poste moins, ça a rien à voir avec la modération, c'est par manque de temps ou parce que les sujets m'intéressent moins tout simplement.

En ce qui concerne les IRLs, je suis d'accord avec Lelinuxien. Ça intéresse ceux qui le veulent, y participent ceux qui le peuvent/veulent. Y'a aucune raison que ce soit intégré à la modération.
Autrefois, il y avait une certaine entente entre membres et modérateurs, on n'avait pas l'impression d'avoir un grand mur (les modérateurs) qui entoure le reste, les membres (avec certains qui sont accolés aux murs...).
Alors on veut que les modérateurs soient plus proches des membres et on critique les membres qui sont proches des modérateurs, c'est pas paradoxal tout ça ? Je trouve pas la modération éloignée des membres, si elle était éloignée, ce topic n'existerait pas, on ne répondrait ni à vos questions ni à vos MPs... Pour le fait que les modos ne postent pas beaucoup en tant que membre, pour ma part c'est le temps qui me fait défaut et le fait de n'avoir rien à rajouter sur un sujet, mais je pense que c'est un autre débat.

Quand j'étais arrivé, je postais souvent dans le sujet du ZAOTS, et ce prendre un "On est pas sur un chat, merci. Sinon pour battre machin il faut..." est plus agréable que les réponses froides qu'on a en ce moment...
Froides ? Réponses polies, "bonjour, bienvenue, merci, s'il te plait, merci d'avance" et souvent accompagnées de smileys "

" ou pas (ce qui ne rend pas un message désagréable) donc froides, ouais, si on veut.

D'ailleurs, sur une autre communauté, c'est toujours bien de voir que les modérateurs font aussi des erreurs, comme des fautes d'orthographes ou de frappes. Lorsqu'on rencontre un modérateur ou un administrateur, on peu leur dire Salut et entendre une réponse.
On a jamais prétendu ne pas faire d'erreurs.
J'ai réagi aux phrases auxquelles je voulais répondre. C'est mon avis personnel, je sais très bien que d'autres avis sont totalement différents.

Je trouve que tout le monde a un avis différent sur la question, et je ne vois pas exactement où se situe le problème que vous dénoncez (s'il existe) vu que rien n'a changé depuis longtemps dans les méthodes de modération. Enfin voilà.