[pas encore de titre concret]

Démarré par nicolastico, 19 Juillet 2008 à 20:06

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Voici la présentations d'un jeu amateur que j'ai l'untentions de faire. Il n'a rien à voir avec Zelda:


  *Fiche technique:
   -Titre: [pas encore de titre] (Toute les idées sont les bienvenue!)
   -Type de jeu: A-RPG
   -Logiciel: RPG-Maker XP.
   -Créateur: Nicolastico.
   -Equipe: Nicolastico (directeur, mappeur, scénariste), je cherche aussi:
          °Un ou deux programeur ( trois ne serais pas de refus, non plus), qui sy connaissent en language ruby,
          °Un ou deux graphistes, qui ont à peu pres le même style,
          °Une ou deu personne qui s'occupent de la musique et des effets sonnors,
          °Un second scénariste, qui s'occupe des dialogue, etc...


  *Légende: (je vais la survoler)
C'est l'histoire d'un dieu, qui apparut un jour. Il avait fuis son monde ravager par la guerre. Il créa 6 disciple, et battit le Nouveau-Monde. Ils se réfugièrent sur une petite planette, mais avant de repartir au Panthéon Sacrée, il créa l'ordre des Protecteur. Les Protecteur possédaient de nombreux pouvoirs, et parmis eux, naquit l'Elue (celui qui à le plus de pouvoirs). Il créa ensuite 7 Pierre de Pouvoirs. Sans elles, l'univers s'écroulerait.

  *Géographie et peuples: (aussi survolé)
Chaque dieux créa une île propre à elle même. Elles comptent au nombre de 7. Chaque île reprend des caractéristiques naturels diférentes (deserts, forets, volcan, etc...). Sur chaque île, une "race" d'homme diférente est née, chacune ayants des caractéristiques phisiques diférentes (pied palmé, oreilles pointu (et oui, les Elfs), petites tailles (les Nains aussi!), etc...).

  *Prologue: (encore survolé)
Il y a longtemps, est né un Elu. Au début, il étais gentil, mais il est devenue méchant. Il chercha à dérober la Pierre de Pouvoirs de la lumière, mais échoua, et dut s'éxilé dans des téritoir lointains. Mais il revins, avec une armée de monstres, et réussi. Il lia son esprit (la source du pouvoir de chaque être) avec la pierre, se qui veux dire que si il meurt, l'univers est détruits. Les dieux choisirent alors parmis les Protecteur, 7 d'entre eux, chacun originaire d'une île diférente. Ils forgère 6 épée avec un fragment de chaque Pierres de Pouvoirs, la 7 ème étans forgé avec un fragment de chaque pierre. Seul l'Epé sacrée pourait emprisoné l'esprit de Zantix (le nom du méchant) dans le sceau créé par les dieux. Zantix fut vaincu, et le sceau fermé par l'épée sacré.
 
  *Scénario: (à nouveau survolé)
C'est l'histoire d'un jeune homme qui se révèle être un Elue. Il va chercher l'Epée sacrée pour vaincre une bonne fois pour toute Zantix, mais y a un incidens. Il doit trouvé 3 pierres pour reforger l'Epée Sacrée, mais, y a a nouveau un incident. Sera-t-il en mesure de vaincre son ennemis? De rétablire la paix? Ca, c'est à vous d'en décider...

  *Les personnage principaux:
-Sellig, le héros;
-Le Vieu Sage, le sage du village du départ.;
-Zantix, le méchant;
-?, une personne mystèrieuse...

Bon, c'est tout!
Je tien aussi à préciser que le scénario, la légnde, enfin tout peuvent encore être changés. Chaque paragraphe  a été survolé, ce qui veux dire que l'histoire est tres racourcie ici.
   

19 Juillet 2008 à 20:43 #1 Dernière édition: 19 Juillet 2008 à 20:45 par Marco
C'est vraiment une présentation ça ?

Et puis un projet que tu as l'intention de faire est différent d'un projet que tu es en train de faire donc, que veux-tu qu'on dise puisque rien n'est vraiment ficelé et que tout peut changer... Surtout que je ne vois pas où il y a de quoi s'intéresser à ton projet...

Désolé, mais un projet ne se fait pas sur un coup de tête... Présente quelque chose qu'on peut se permettre de commenter car là, rien n'est possible, y a rien puisque tout est survolé...

Réfléchis bien à ton idée, développe-la plus et reviens plus tard peut-être si tu y es encore dessus d'ici deux mois et que tu es motivé pour le continuer, mais là, tu pars sur de mauvaises bases et s'il y a eu réforme par le passé, c'est pour éviter justement que ce forum ne soit pas un brouillon...

Et puis le "toutes les idées sont bienvenues" j'adore spécialement: Un nom se trouve par le concepteur (en l'occurrence toi) et pas n'importe qui et se trouve en fonction du scénar et de plein de choses...
Si tu n'es pas capable encore actuellement d'en trouver un, c'est que tu as besoin de travailler autour de ton projet encore un long moment...

En gros, je te conseille juste d'avant de poster, de préparer un minimum ton taff et de voir si dans deux mois tu es toujours motivé afin de voir si ton projet pourra aboutir, ça te permettra de faire le point sur ton projet et de voir si tu es fait pour le making.

Car là, ça n'a ni queue ni tête. :)


Qui est l'Elue selon toi, à quoi sert-elle ? (en fait je veux pas le savoir mais c'est pour te dire que si tu veux qu'on te donne un avis, il faudrait qu'on en sache plus sur les éléments que tu donnes)


Tu as besoin qu'on te donne notre avis sur tes éléments, mais tu n'en donnes pas ou trop peu, tu as justes des bases dignes d'un éclair de génie d'il y a même pas cinq minutes... Ecrit tout sur papier, essaie de développer au max et reviens, ça justifiera l'ouverture d'un topic au moins. Car là, c'est regardez, moi aussi je viens d'avoir l'idée de me mettre au making comme vous mais chais pas comment m'y prendre j'ai besoin de savoir si mon débt vous plait !

Enfin, chais pas si tu vois où je veux en venir vis à vis de ce forum... ?

Mais avant, sais-tu au moins exploiter le logiciel sur lequel tu développes le projet ? Si ce n'est pas le cas, avant de commencer et te lancer dans la conception et réalisation du projet, commence déjà par voir si tu peux le prendre en main... Il y a que comme ça que tu verras si tu peux maker un minimum...

Pour commencer, c'est tout ce que je te conseille de savoir, parce que le début d'un projet est souvent simple, mais après ça demande rigueur et organisation (on pense pas à tout au départ qu'on ne sait pas ce que maker implique) et pourquoi pas (et c'est conseillé) faire un cahier des charges sur lequel tu t'appuieras un maximum... Mais ça, ce sera par la suite.

Bon courage, bonne chance pour la suite, mais ne te lances pas tête baissée comme ça, maker, c'est pas un truc tout simple et ça demande du taff et du temps, et c'est pas forcément ce qu'on ressent quand on commence...

Bref je me tais et arrête là je sais je suis chiant, mais je ne pense pas que je suis à côté de la plaque dans mes propos...

Si tu recherchais du monde, il valait mieux le faire autrement que par ce topic, surtout dans ce forum... ;)

Bah moi, je pense que t'es a coté de la plaque... en tout cas sur certain points.
Cela fait plusieurs mois que je travail sur ce projet, j'ai déjà demandé de l'aide à des graphiste, et on m'a refuser. Si tu veux, on peut même témoigner. Pour le cahier ou j'écris le scénario, j'ai tout écrit sur l'ordi, et je peut même te l'envoyer par MP si tu veux. J'ai pas posté ma description complette pour deux raisons:
-primo: Si je dis tout, que reste t-il du suspence au moment ou le joueur joue?
-deuxio: C'est peut-être pas un argument valable, mais c'est sur conseil que je n'ai pas tout dis, et je fais confiance à cette personne qui m'a conseillée, car elle si connais en making.
Cette idée de génie, comme tu dis, est bien une idée de génie, qui m'est venu il y a de ça plus de 6 mois.

Je sais que mon projet n'est pas concret, mais 'ai un minimum de bon sens: je l'aurais pas poster si je savais pas qu'il aurait un minimum d'avenir, si minim soit-il.

Tu sais, je m'en moque d'être à côté de la plaque, c'est ce que je souhaite pour toi c'est tout.
Personnellement, je ne dis pas ça pour moi mais bien pour toi, moi je sais que ce que j'ai posté c'est pas à côté de la plaque, c'est juste que d'après toi, ça ne s'applique pas sur ton cas et tant mieux pour toi pour moi ça change rien. :D

M'enfin, si tu as stagné pendant tout ce temps à cause de problème d'équipe, et que tu as contacté les bonnes personnes, c'est peut-être qu'ils se sont fait la même idée que moi au départ, après c'est à toi de prouver que tu défends ton jeu et que tu es motivé, mais pas à moi seulement de toute façon. :)

Tu n'as rien à me prouver, mais c'est pour toi seulement car un jeu ne se fait pas pour les autres (la mentalité d'un maker c'est justement à la base de faire le jeu pour soi), après tu analyses mes propos comme tu le sens, hein. Mais si tu stagnes, essaie de voir pourquoi dans ces cas là... Et s'il te venait l'intention de relire mon post, tu comprendrais peut-être un peu le pourquoi du comment.

Je dois avouer que dès que j'ai vu le "pas encore de titre concret" je me suis surpris à penser:

Attention attention, ça va barder sur le topo! ;)

Déjà avant de poster sur le forum un titre serait aprécié. :) Question scénario je ne vois d'original du tout (sérieusement élue et tout ça tu n'es pas le premier à penser à ça).

Il manque des trucs pour une bonne présentation (des screens par exemple). :)

Sinon je suis en acord avec Marco, il y a été dur je te l'acorde mais au moins il a été honète! :)

Je ne suis pas un très bon makeur (et je le sais) mais grace aux comentaires que j'ai reçu j'ai pu m'améliorer.

Si tu ne peux pas prendre un avis de ce genre alors tu n'avanceras jamais. ;)

Je ne fais pas le méchant pour te décourager car il y a une base fragile (fragile mais une base quand même)! :)

Alors travaille dessus et à l'avenir attend un peu avant de poster, crois moi j'ai fait des erreurs de ce genre. Regarde le forum et influence toi des projets abandonnés ou morts dans l'oeuf car tu peux en apprendre beaucoup! :)

Finalement bonne chance, tu ne peux t'améliorer! ^_^



19 Juillet 2008 à 22:22 #5 Dernière édition: 19 Juillet 2008 à 22:26 par Geomaster
Voilà exactement la raison pour laquelle le nom de "Bac à sable" était approprié plutôt de Débuts de projets. Il faudrait au final trois sections. Celle des idées, celle des projets qui débutent et enfin celle des vraies (et rares) projets qui sont en plein développement avancé.

Là je n'appelle pas ça un jeu, mais une idée, je dirais même simplement une lubie vu le haut niveau de recherche atteint pour l'instant... Ce projet s'éteindra aussi vite que le scénario est profond et original. Pouf.

19 Juillet 2008 à 22:39 #6 Dernière édition: 19 Juillet 2008 à 22:42 par Marco
Si j'avais voulu être dur Gabriel, j'aurais posté quelque chose de beaucoup plus difficile à avaler, mais je me suis retenu parce que finalement, ça sert à rien que je me casse la tête à expliquer à quelqu'un quelque chose dont il s'en foutra complètement...
Plusieurs contradictions sont bien visibles entre ses deux posts mais apparemment ça lui fait plaisir de dire que j'ai tort sur certains points... S'il pense son projet aboutit tant mieux pour lui, et je vais pas répéter mes deux posts qui restent valables quand même et là je maintiens que c'est pas certains points mais tous à présent puisque je ne suis pas le seul à penser que ce projet s'éteindra...

Dur, non au contraire je trouve que dans mon premier post j'ai été à peu près sympathique, mais c'est son autre post qui m'a fait un peu rire...



Je suis d'accord avec toi Geomaster, m'enfin si le forum "des idées" est rempli de topics comme ça où tu ne peux vraiment rien commenter, ça risque d'être facilement du beau... Bref, à la condition que le forum "des idées" ne regroupe pas ce qui est "survolé"... Mais apparemment, comme un expert en making de notre bon ami lui a demandé, mieux vaut éviter de trop dévoiler effectivement...
Il vaut mieux ne rien poster dans ces cas là comme ça c'est parfait et ça règle le problème et tout le monde est content ! :)

Quand on veut dévoiler son projet, il ne faut pas dévoiler le scénario. Il faut donner envie aux gens de s'intéresser au projet en parlant de ce qui le rend original. Peut-être un début de synopsis et parler des mécanismes fondamentaux du gameplay. Mais ça évidemment, ça sous-entend que le projet en soit un vrai et qu'on y ait réfléchi un minimum.

Soit on autorise aux gens de poster "leurs lubies" (sinon moi je peux poster 1 million de topics ici hein et ça ne sert strictement à rien), soit on leur refuse la création du topic... Enfin bon, éternel débat.

Concernant le scénar, c'est clair qu'on en a un peu rien à faire... Mais quand on a aucun point à part le scénar sur lequel commenter, on commente sur ce qui est disponible... Sinon, on se demande l'utilité du topic...

Mais apparemment les nouveaux makers voient d'abord certains aspects et ne cherchent pas à savoir ce qui va permettre à leur projet d'attirer du monde, ce qui est original par rapport aux autres...
Donc en gros ma suite rejoint ce que tu dis effectivement...

Mais bon, effectivement, éternel débat parce que c'est une question fermée qui oblige soit un choix trop dur pour les nouveaux et qui les empêchera peut-être d'évoluer, soit un choix trop libre pour arriver à ce genre de résultat (un million d'idées) en gros...
Moi aussi j'ai une imagination bien débordante Geo tu peux pas savoir. :D

19 Juillet 2008 à 23:00 #9 Dernière édition: 19 Juillet 2008 à 23:15 par yoshi04-maxhorse
Peut être que ce projet pourrait être déplacé dans aide et support, dans la manière où il n'est encore que sous forme d'ébauche, et que le créateur souhaiterai conseils/remarques ou encore impressions sur ses idées.

Et ce pour finalement créer un autre topic dans début de projet lorsque le jeu aura un certain potentiel au niveau graphique et programmation ;) ( ce qui manque principalement semble-t'il ? )


De cette manière, le projet aussi avancé soit-il pourrait recevoir des critiques fondées davantages sur les idées mises en avant que sur tous les critères qu'un jeu devrait proposer dans ce type de section.
( évitant par la même occasion une fermeture "injustifiée" )

Je plussoie Geo...

Le problème, c'est que ça sert à rien de présenter ça, c'est pas assez concert pour recruter ;).
Sois tu trouves des personnes qui ont envi de se lancer dans un projet et qui veulent bien t'aider, sois tu présente du concret pour en attirer :).

Enfin, bonne chance.

    







Citation de: Marco le 19 Juillet 2008 à 22:39
Si j'avais voulu être dur Gabriel, j'aurais posté quelque chose de beaucoup plus difficile à avaler

Et croyer moi, il en est capable le Marco  :lol:.

Sinon niveau scénaristique je trouve que tu as une bonne base pour commencer mais le scénario n'est pas tout dans un jeu.
Si tu maitrise bien le logiciel que tu as choisis je ne peux que te souhaiter bonne chance mais si tu ne maitrise pas encore ce logiciel en question, tu serais mieu de t'entrainer avant de commencer un vrai projet.

Citation de: Geomaster le 19 Juillet 2008 à 22:22
Voilà exactement la raison pour laquelle le nom de "Bac à sable" était approprié plutôt de Débuts de projets. Il faudrait au final trois sections. Celle des idées, celle des projets qui débutent et enfin celle des vraies (et rares) projets qui sont en plein développement avancé.

Totalement d'accord, une section pour les idées serait bienvenue mais en même temps difficile à gèrer car des idées tout le monde en a.

Bon, bah, merci pour vos conseil déjà! Je vais en tenir compte et m'améliorer  ^_^!

Citation de: nicolastico le 19 Juillet 2008 à 21:13
Bah moi, je pense que t'es a coté de la plaque...

Tiens-le toi pour dit, mais si tu ne te fais pas comprendre comme tu le souhaites, la faute en revient aussi à celui qui veut se faire comprendre (toi).
Signé : Un mec relou