Actualités

Démarré par Noxneo, 23 Avril 2008 à 19:24

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

Question d'équité, de plaintes déposées etc.
Comme pour beaucoup de choses, on pourrait moins se prendre la tête s'il n'y avait pas des mécontents et râleurs chroniques.


Vu l'infime partie qui a été au courant je trouve aussi qu'ils font beaucoup de sons pour rien en ce qui concerne la notation.
Par contre, les 3 ans de prison seront amplement mérité pour les responsables. Ils avaient dit faire ça pour faire, je cite, chier les gens bah ils assument.

25 Juin 2011 à 19:12 #1252 Dernière édition: 25 Juin 2011 à 19:18 par Wouf
Je te trouve un peu dur Zaki. Il n'y a pas de peine de travail d'intérêt public, en France ?
Je trouverais ça nettement plus adapté. Puis, ça leur montrerait justement le quotidien d'un catégorie de travailleurs qu'on fait "chier" tous les jours (jeter ses canettes par terre, ...).

Sinon, je plussoie l'analyse de Vivig et la réponse de Couet.
D'ailleurs, ce sont souvent ceux qui critiquent qui ont le plus de choses à se reprocher :rolleyes:
Après tout, si les contestataires avaient bien révisé, ça n'aurait rien changé pour eux, ils sont juste jaloux de ne pas avoir pu profiter de la fuite ^^'
Les autres sont des constipés du règlement :mrgreen:

EDIT : Et la personne qui a manqué de vigilance, la vraie origine de la fuite, on lui réserve quoi ?
La privation de droits professionnels ? A moins qu'on ne choisisse la réclusion à perpétuité, sait-on jamais oO
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Apparemment, la fuite vient de l'imprimeur. Ils auraient été présents lorsque des feuilles s'imprimaient.


Citation de: Wouf le 25 Juin 2011 à 19:12
Après tout, si les contestataires avaient bien révisé, ça n'aurait rien changé pour eux, ils sont juste jaloux de ne pas avoir pu profiter de la fuite ^^'

La fuite porte sur les probas, la partie la plus simple du programme pour beaucoup d'élèves. Cet exo permettait sans doute de gagner quelque points si on est pas très matheux et le fait de passer un certains temps dessus tout en faisant l'impasse sur d'autres questions portant sur des parties plus complexes du programme est désavantageux.
La réussite de l'exo n'est pas le problème, c'est son annulation qui pose problème tandis que pas mal d'éleves ont misé dessus pour assurer des points. Et de 1 à 4 points coeff. 7 de perdus si on a pas rendu copie parfaite, ça frustre plus que ça ne rend jaloux. ^^'

Ouais, mais je voulais dire que si personne n'avait vraiment rouspété, on n'aurait ptet pas menacé de supprimer la question. C'est évident que ça frustre de savoir que sa question fétiche sera annulée ^^'

D'un autre côté, ça fait les pieds aux gens qui se basent essentiellement sur les tuyaux.
A quoi bon avoir un bout de papier si on ne vaut pas ce qu'il certifie :mrgreen:
C'est comme avoir du papier toilette qui ne se déchire pas suivant les pointillés x3
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

CitationA quoi bon avoir un bout de papier si on ne vaut pas ce qu'il certifie

En même temps le bac ne certifie pas grand chose mis à part pouvoir recracher débilement du savoir sans même comprendre ce que l'on fait.

Un bout de papier obtenu par 80% des lycéens chaque année, chiffre qui risque d'augmenter avec l'obtention du bac S à 9 de moyenne et le rattrapage à 7. Le bac, c'est juste le visa qui permet d'accéder aux établissements d'enseignement supérieur, rien d'autre. La différence entre les élèves, elle se fait sur le dossier via la procédure sur le site APB ou par les concours.
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

Citation de: Wouf le 25 Juin 2011 à 22:40
Ouais, mais je voulais dire que si personne n'avait vraiment rouspété, on n'aurait ptet pas menacé de supprimer la question. C'est évident que ça frustre de savoir que sa question fétiche sera annulée ^^'

C'est un peu du "qui vole un oeuf, vole un boeuf" et puis dans un monde comme le notre, si on accorde pas la justice la plus évidente, où va-t-il ?

Citationsi on accorde pas la justice la plus évidente

Je serais intéressé de voir sur quels critères tu définirais "la justice la plus évidente" :P

Y'a eu fraude : tu laisses ça impuni ? Dans le sens où c'est évident que justice devrait être faite, par opposition avec la suggestion de Wouf : même si personne n'avait râlé, il y aurait eu des suites.
(J'avoue c'est flou dans mon post précédent. x_x)

Ne me fais pas rire!

Dans un monde où l'on a oublié les valeurs fondamentales que protègent nos lois, dans un monde où l'on s'attache plus à la peine qu'à la recherche d'une solution. Où l'on s'encombre de futilités pour passer à côté de l'essentiel, où l'on se borne à un règlement sans se poser de questions, sans tirer de leçons, sans apprendre, sans évoluer. La justice n'existe pas, c'est un leurre. Au mieux, un compte de fée juste bon à rassurer les enfants.
Là où beaucoup se voilent la face, c'est lorsqu'ils pensent que la peur d'un châtiment suffira à préserver l'ordre établi.

M'enfin, je m'éloigne du sujet.
Tu trouves franchement que justice est faite en pénalisant 99,9% d'innocents ? Moi pas.
Si comme vous le dites, cet examen n'évalue pas grand chose, pourquoi une telle réaction ?
Vaut-il la peine de punir tous les lycéens ? Si l'examen est si vulnérale, ne serait-il pas plus malin de l'adapter en conséquence ? Quitte à gaspiller l'argent du contribuable, autant que ça serve!

A titre d'exemple, certains de mes professeurs sourient en repérant les copions. "Si vous n'avez pas compris, vous aurez beau tricher tant que vous le voulez, vous ne réussirez pas la moindre question!". Pourquoi ? Parce que l'examen est fait de telle manière que les connaissances et le copier-coller ne suffisent pas. Sans maîtrise, ni créativité, impossible de progresser vers la solution. Et si l'étudiant y arrive quand même, c'est qu'il a les compétences suffisantes pour réussir.
Conclusion, le professeur laisse l'étudiant continuer.
Ca, c'est de l'exam, du vrai B)

Quant au coupable, il est normal qu'il reçoive un châtiment ... Pour autant que celui-ci l'aide à comprendre son erreur et à se réinsérer. Car si c'est pour distiller sa haine, autant l'éliminer de suite. Et pas la peine de me resortir le "on ne peux pas tuer ses semblables". Il faut savoir : on protège la société ou pas ? Les lois pour la peine, c'est pire que tout!
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

La plupart de mes examens depuis que je suis rentré à l'université ont été avec tous documents autorisés- y compris les annales des années précédentes.
Et on remarque qu'il y'a toujours des gens qui ont des sales notes, etc. Ce genre d'examen évalue beaucoup mieux les compétences qui comptent- dans un monde où toute information est à a portée d'un clic, le savoir brut ne sert plus à rien.

Et même, de tous les cours que j'ai eu, ceux où les élèves apprennent le plus sont souvent les cours qui notent les TPs/projets de groupe/etc.

Tutafé :)
Et quand j'avais des parties plus théoriques, c'est souvent à l'oral qu'elles étaient mises à l'épreuve, où le prof cuisinait l'étudiant pour s'assurer qu'il comprennait bien la démo ou autre. D'ailleurs, le même prof que j'ai cité plus haut nous autorisait à recopier l'unique démo de l'oral, directement depuis les notes de cours. En gros, tu n'avais aucun point pour la restitution, tout se jouait sur les questions qu'il allait te poser dessus. Style : pourquoi telle hypothèse ? Connaissez-vous un cas qui la contredit ? Pourquoi la condition n'est-elle pas suffisante ? Pourquoi un ouvert ? Et si vous deviez l'adapter dans tel cadre, comment procéderiez-vous ?

Ceci dit, si on appliquait ça au BAC, le taux de réussite chuterait largement en-dessous des 50%, d'après ce que vous me dites :D
Et c'est bien dommage :(
Je suis toujours un peu choqué quand je vois les collégiens se vanter de réussir sans rien foutre ...
Attention, je ne dis pas que les Belges font mieux, hein ^^'
M'enfin, ça reste dommage.
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Je me permet de paraphraser Wouf pour donner mon avis sur la peine possible des 3 ans de taule, c'est exagéré et sans intérêt :
CitationQuant au coupable, il est normal qu'il reçoive un châtiment ... Pour autant que celui-ci l'aide à comprendre son erreur et à se réinsérer.
M'enfin quand on voit les choix en France question lois aujourd'hui...

Quant à l'histoire de ne pas comptabiliser l'exercice divulgué, personnellement je trouve que c'est moins juste de faire ça que de faire repasser les maths aux S, les arguments avancés étant ceux énoncés dans les posts précédents. Maintenant, je ne sais pas vraiment si ça aurait été jouable de faire ça :/.

Ah sinon, la discussion parallèle sur le manque d'intérêt du bac et la facilité avec laquelle on l'obtient aujourd'hui est intéressant, mais autant ouvrir un topic pour parler de ça si ça vous tient à cœur :P.

    







Au risque de me répeter : C'est ÉVIDENT que c'est injuste. Et si on se remet dans le contexte (contrairement à vos réponses) y'a la triche "antiseche" et y'a la triche "j'ai un exo du sujet à taffer" : et là les compétences sont même plus bien évaluées vu qu'au mieux, certains ont eu toute la nuit pour s'y interesser. C'est comme-ci on me disait sur quel texte j'allais tomber demain, mais non, je dois être au taquet sur les 17 autres, parce que c'est précisement sur ça que je suis noté.
Et stop comparer au niveau universitaire, on y est pas et c'est d'ailleurs là-bas qu'on fera le tri entre les cons et les bons. (Moi, j'me situe pas encore. :ninja:)

@Wouf : Tu sais, le monde est certes imparfait mais pas totalement débile. Et c'est ceux qu'on enferme qui n'ont pas compris cela, logique. Bien sur je fais pas l'éloge de la justice actuelle, mais je suppose que les putain d'OBVIOUS dont on a vent tout les soirs au JT sont pas totalement à coté de la plaque.

Citation de: Ka-Smeen le 26 Juin 2011 à 12:31
Et stop comparer au niveau universitaire, on y est pas et c'est d'ailleurs là-bas qu'on fera le tri entre les cons et les bons. (Moi, j'me situe pas encore. :ninja:)

Détrompe-toi, le baccalauréat est le premier grade universitaire qui peut être obtenu en France, ce qui donne une raison de plus de comparer au niveau dans le supérieur ;)
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

Au sujet de la punition déjà, perso je crois que c'est normal qu'ils soient punis, mais 3 ans de détention wtf? Il aurait été beaucoup plus simple de sanctionner l'élève au niveau disciplinaire de l'établissement dans lequel il suit les études. Le vrai problème, c'est que la fuite est directement issue de l'imprimerie, d'accord. Je crois que l'annulation de son année assortie d'une peine de travaux d'intérêt général est amplement suffisante. Pour la personne fautive au niveau de l'imprimerie elle a commis une faute professionnelle, elle risque donc fort de se faire virer, je ne vois pas sous quel chef on devrait en plus engager des poursuites criminelles. C'est une perte de temps et simplement une façon pour les autorités françaises de laver leur honneur bafoué (ces gens sont décidément vraiment primaires).

Pour ce qui est de la question annulée, j'ai un avis mitigé. Il est vrai que cela pénalise les élèves qui connaissaient, mais d'un autre côté dans ce genre de cas il faut prendre une décision rapide, et qui pour autant ne compromet pas la valeur de l'épreuve. Pour autant, j'attends de voir tous les recours qui seront introduits par des élèves qui auront raté leur exam parce que la question était annulée et qu'ils connaissaient la réponse...

Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne le rapport avec le niveau universitaire: les élèves qui sortent avec leur bac ou leur CESS en Belgique ne sont bien souvent pas capables, car on leur a juste appris à être de bons singes savants qui répètent leur cours quand on le demande. Ce n'est pas simplement ceux qui sont intelligents et les autres, non, on nous forme à être débiles, et c'est inacceptable. Quand je vois certains de mes condisciples à l'université qui ne comprennent rien et qui incriminent les prof je suis choqué, en fait ils croient qu'ils sont évalués sur le travail fourni (ce qu'on leur dit pendant le lycée/collège) alors que bien évidemment c'est le résultat qui compte. Bref, je vais pas continuer sur ce débat, je trouve que l'enseignement secondaire est très mal organisé et que les hommes politiques  arrêtent pas de le tirer vers le bas. Et je suis vraiment impressionné de l'absurde pression qu'on vous met en France sur le bac, on vous laisse entendre que ça va conditionner toute votre vie alors que ce n'est pas vrai. Et si ça l'est, c'est anormal.

Citation de: Ka-Smeen le 26 Juin 2011 à 12:31
et là les compétences sont même plus bien évaluées vu qu'au mieux, certains ont eu toute la nuit pour s'y interesser. C'est comme-ci on me disait sur quel texte j'allais tomber demain, mais non, je dois être au taquet sur les 17 autres, parce que c'est précisement sur ça que je suis noté.

Donc on revient sur la question du temps de réflexion. Objectivement je ne pense pas que ce soit un réel avantage quand on sait que les sujets de bac sont conçus pour être terminés et que le temps disponible pour la réflexion est (très) large. Mais bon là je ne fais que radoter mon dernier post :). De plus je doute fortement qu'un élève y ait réellement passé toute sa nuit. Si c'est le cas, il n'a pas du briller sur le reste de l'épreuve  ^_^
Par contre, tout le sujet n'a pas été dévoilé, donc l'exemple des 17 textes tient un peu moins. Ce serait absurde de s'imaginer que tout le sujet porterait que sur des probas. En même temps les sujets de bac en TS reprennent généralement les 3 grands thèmes de l'année : analyse, probas, géométrie complexe (+ l'exercice d'arithmétique ou géométrie en dimension 3 pour les spé maths). Parfois y a une équa diff du premier ordre qui tombe histoire de perturber un peu les élèves, mais c'est rare. Donc pas de grosse surprise :).

Citation de: CouetQuestion d'équité, de plaintes déposées etc.
Comme pour beaucoup de choses, on pourrait moins se prendre la tête s'il n'y avait pas des mécontents et râleurs chroniques.

Evidemment, je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé. Mais oui je plussoie.
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

De toutes manières, moi je dis: C'est plus juste de compter l'exercice, puisque pour avoir besoin de tricher à un examen, ça veut dire qu'on a pas les compétences nécessaires pour avoir l'examen. C'est pas UN exercice sur UNE epreuve qui va faire la différence...

Citation de: pouale-link le 26 Juin 2011 à 14:26C'est pas UN exercice sur UNE epreuve qui va faire la différence...

Tu peux avoir un mention sans la mériter (ça encore c'est pas grave..), ou louper une mention en la méritant. (Oui y'a encore des gens qui accorde de l'importance à la mention. :mrgreen:)

C'est impossible de savoir si trois élèves ou plusieurs milliers en ont profité (ah les probas :rolleyes:), le lycéen est sournois (:ninja:) et vous pensez vraiment qu'il va dire qu'il l'a trouvé ? Tout comme vous êtes persuadés que dans les 150.000 Terminale S, y'a qu'une infime minorité qui était sur le net, qu'ils révisaient tous sagement, ou qu'ils faisaient du yoga pour pas stresser ? Dans mon lycée - qui comprend des élèves plutôt normaux (ou pas haha) - un DS de français a été partiellement dévoilé courant novembre, dont le texte à commenter. Ça a pris une vingtaine de minutes pour que la centaine d'élèves concernée soit au courant. Que ce soit par Facebook, les sms, MSN, ou je ne sais quoi, ce n'est ni l'heure de publication, ni les circonstances "révisions alamorrr§§" qui freinent ce genre de propagation, et ça n'empêche qu'il y a un avantage par rapport à ceux qui -réellement- n'y ont pas eu accès, léger avantage ou non, ça en reste un qui témoigne d'une inégalité entre les candidats. Et pas la peine de remettre en cause la difficulté de l'exercice ou d'autres idées bancales : injustice il y a eu et elle se doit d'être corrigée. Je vois pas où est le problème pour comprendre ce point. Toutefois, la méthode de résolution n'est pas celle qui arrange tout le monde, et c'est ce qui rend la chose d'autant plus gênante et là oui, y'a de encore quoi râler parce que ça reste injuste.

Je trouve que cette affaire est gérée n'importe comment. Je suis d'accord pour dire que pour des questions d'équité, une solution doit-être trouvée pour ne pas que tout se déroule comme si rien ne c'était passé. Egalement pour ne pas sous-entendre qu'on peut fermer les yeux sur une telle fuite.

Mais descendre d'un point toutes les barres en plus de répartir les points de l'exercice sur le barème, il ne faut pas exagérer non plus. Le bac est plus que bradé dans ces cas-là. La meilleure solution aurait été à mon sens de répartir les points de l'exo de proba, le plus simple en plus, sur la première question de chaque exo, donc a priori abordables et abordées. Mais non, au lieu de ça, on offre sur un plateau d'or un examen qui l'était déjà sur un plateau d'argent, et on distribue des mentions comme des petits pains dans la filière où il est le plus simple d'en avoir (car oui, 18 en maths en S c'est plus facile que 18 en philo en L).

Ce qui me débecte aussi, ce sont tous les commentaires que l'on entend de part et d'autre provenant des éternels insatisfaits. Il y a 5 ans, on ne voulait absolument pas passer à un contrôle continu, sous peine de dévaloriser le diplôme. Aujourd'hui, on s'insurge contre un examen effectué en session unique à la fin du lycée. D'une part, il faudrait savoir ce que l'on veut. D'autre part, il ne faut pas oublier que c'est l'exercice en soi, il n'y a pas à contester, c'est comme ça. Dans le supérieur, c'est encore différent, et sans doute bien plus adapté au format d'enseignement, mais le bac c'est encore autre chose, et il convient de se plier à la règle du jeu qui est après tout la plus équitable.

Quoiqu'il en soit, le bac n'est de toutes façons que le passeport vers le supérieur. Les admissions post-bac se basent sur les dossiers scolaires, donc du contrôle continu. Et qui a travaillé suffisamment pour s'assurer sa place dans le supérieur, dans le domaine et l'école de son choix, n'a a priori pas à s'inquiéter pour l'examen du bac.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Citation de: Valoo0278 le 26 Juin 2011 à 19:07
Le bac est plus que bradé dans ces cas-là.
C'est la période des soldes en même temps..  :ninja: (patapé)

Citation de: Valoo0278 le 26 Juin 2011 à 19:07
Ce qui me débecte aussi, ce sont tous les commentaires que l'on entend de part et d'autre provenant des éternels insatisfaits. Il y a 5 ans, on ne voulait absolument pas passer à un contrôle continu, sous peine de dévaloriser le diplôme. Aujourd'hui, on s'insurge contre un examen effectué en session unique à la fin du lycée. D'une part, il faudrait savoir ce que l'on veut.

Mais justement, les gens ne connaissent que dalle, ce qui les intéresse c'est râler :mrgreen:

Oui, j'ai bien compris. Et c'est d'ailleurs ce qui m'énerve.

C'est tous ces étudiants (ou un peu avant) qui s'imaginent commencer à penser par eux-mêmes, et que cela passe obligatoirement par de la contestation, peu importe les arguments, la logique du raisonnement, voire même la compréhension du problème. Mais c'est un autre débat.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Le problème à ce niveau, c'est qu'il n'y a guère d'autres alternatives dans ces cas là que la contestation. Je précise que je ne cautionne pas ces pratiques quand elles sont systématiques, je suis même le premier à être désespéré en voyant ça (inutile de dire que la réforme des retraites m'a fait pleurer quasiment tous les jours). Mais il s'avère que le lycéen (principalement, les étudiants sont en généralement mieux considérés) n'est pas pris comme un interlocuteur sérieux par qui que ce soit, que ça concerne les questions d'éducation ou d'autres sujets politiques ou sociaux. En conséquence, la seule alternative qui se présente à eux, ce sont des syndicats lycéens/étudiants qui se posent comme le seul vecteur possible d'expression, et le problème est que ces syndicats (je pense surtout à l'UNEF) cristallisent ces revendications en les diffusant sous la forme d'un logiciel idéologique que je trouve globalement répugnant et dont ils la prétention de dire qu'ils représentent la majorité sinon la totalité du corps étudiant. À Sciences Po Lille, cela a d'ailleurs donné lieu à pas mal de discussions à ce sujet, et j'ai pour ma part (comme pas mal d'élèves d'ailleurs) trouvé scandaleux qu'un syndicat étudiant tente de mobiliser des élèves pour aller manifester sous sa bannière. Le syndicat n'a aucun rôle politique à tenir, nul part.
Après bien sûr, tant que les lycéens (et les étudiants, tant qu'à faire) ne seront pas pris au sérieux par les cadres institutionnels, ce qui est regrettable, car il y a des lycéens qui sont tout à fait capables de tenir un raisonnement solide et de débattre sérieusement nous continuerons à subir en permanence ces contestations qui non seulement bloquent tout processus de réforme, mais qui en plus discréditent totalement cette partie de la population qui est vue comme juste bonne à manifester pour sécher les cours.

(et j'aime que ce dont on parle n'ait rien à voir avec les fraudes au bac)
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

Citation de: Ka-Smeen le 26 Juin 2011 à 12:31
@Wouf : Tu sais, le monde est certes imparfait mais pas totalement débile. Et c'est ceux qu'on enferme qui n'ont pas compris cela, logique. Bien sur je fais pas l'éloge de la justice actuelle, mais je suppose que les putain d'OBVIOUS dont on a vent tout les soirs au JT sont pas totalement à coté de la plaque.
Débile, ça se discute. Dans le cas présent, je parlerais plutôt de mauvaise volonté. Qui, d'une certaine manière, constitue une forme de débilité car ce n'est pas en se voilant la face que les problèmes disparaissent.
Ca me désespère toujours de voir les gens écraser une par une les guêpes qui sortent du nid ...

D'autre part, faut pas croire qu'on n'enferme que Cell et Freezer. Ce sont aussi des gens qui ont été poussés à bout. Harcelés jour après jour, par une personne ou par l'attitude d'un groupe de personnes. Une incompréhension, un rejet, des regards dédaigneux, moqueurs, ... Une torture morale qui reste souvent impunie. Il y a ceux qui craquent et d'autres qui choisissent délibérément de passer à l'acte, estimant que ça en vaut la peine, peu importe le prix à payer.
Puis d'autres, qui plutôt que de se suicider, éliminent froidement leurs persécuteurs.
Quand ça se produit, tu as plein de gens sur le trottoir "quelle honte pour notre village", "c'est un fou furieux", "qu'on le tue", ... Alors qu'au fond, ils sont la source d'un mal bien pire encore avec leur venin, dogmes et morale à deux balles. Conclusion, on enferme les guêpes et le nid les pointe du doigt :ninja:

Bref, je m'écarte du sujet.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit entre-temps.
M'enfin, on aura beau critiquer le BAC, il n'empêche que tant qu'il est d'application sous cette forme, les étudiants n'ont pas vraiment le choix. Il me semble avoir lu par le passé que le résultat constituait un critère d'admission dans certains établissements supérieurs. Je pense que c'est là où Ka-Smeen voulait en venir.
Même si les gens sensés n'y accordent pas une grande valeur, ce n'est pas le cas partout, malheursement.
Mais c'est aussi pour ça qu'il faut s'insurger, pour que ça change!
Et l'expérience post-bac de certains prouvent que des solutions existent, donc la critique n'est pas anarchique. Comme je l'ai dit dans un autre post, il y a deux formes de critiques : les destructives et les constructives. Si les premières sont souvent nuisibles, ce n'est pas le cas des secondes. Alors autant en profiter ^^
Après, pour se faire entendre, c'est autre chose. Ce qui ressort du post de Pingui-King.

Et enfin, pour en revenir au sujet premier : Pour un bon élève, éliminer une question ne changera rien. C'est un bon moyen pour éliminer les élèves qui tuyautent et misent sur la facilité. Au fond, ce n'est pas si idiot que ça. Même si c'est injuste de pénaliser les gens qui n'ont pas forcément envie de faire les maths plus tard.
Quoi qu'il en soit, je suis curieux de voir le pourcentage de réussite à cet examen ^_^
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Citation de: Wouf le 27 Juin 2011 à 21:18
D'autre part, faut pas croire qu'on n'enferme que Cell et Freezer. Ce sont aussi des gens qui ont été poussés à bout. Harcelés jour après jour, par une personne ou par l'attitude d'un groupe de personnes. Une incompréhension, un rejet, des regards dédaigneux, moqueurs, ... Une torture morale qui reste souvent impunie. Il y a ceux qui craquent et d'autres qui choisissent délibérément de passer à l'acte, estimant que ça en vaut la peine, peu importe le prix à payer.

J'aime moyennement ce genre de discours (qu'on m'a déjà tenu) parce que, non, ce n'est pas la seule solution quand on est vraiment à bout. Et notamment parce que tu parles des meurtres : tu penses qu'ôter la vie de quelqu'un pour une chose est justifiée à partir d'un certains point -certes- mais je pense pas qu'on envisage le même "seuil". Ceux que j'aimerais voir payer, c'est les gens genre Dutroux. Mais les persécutions style des railleries et tout ce qui va avec.. euh- n'importe qui en a éventuellement endurer pendant son collège, son lycée, même après, et parfois vers des extrêmes assez étonnants et je ne pense pas que ça suffise à tout justifier. Il me semble qu'il y a un paquet de loi sur le harcèlement ou autres abus de faiblesses, nan ? Après si tu considères que la justice et la loi servent à rien, passe à l'assaut du premier qui te les brisera, mais peu de gens te donnerons raison, comme tu l'as souligné, et ce sera légitime.
La torture morale est réversible si y'a de la volonté, pas ce genre de dernier retranchement.


Et pour en revenir au bac, tu verras qu'on tendra vers les 90-95% easy vu comment le bac S (Un p'tit quart des candidats) est cadeau cette année. :ninja:

Peut être me suis-je mal exprimé ^^'
Je ne voulais pas dire que ces gens avaient raison de passer à l'acte. Il est normal qu'il soient punis.
D'ailleurs, pour la deuxième catégorie, le meurtrier se rendra de lui-même s'il n'est pas lâche et assumera sa peine.
Ce que je critique, ce sont les gens qui pointent du doigt et qui entretiennent une atmosphère malsaine, propice à l'apparition d'individus potentiellement dangereux. Et qu'on ne dise rien à ces gens-là, parce qu'ils ne commettent pas de fautes visibles. Autant il est facile de protester pour des blessures physiques, autant ce n'est pas le cas pour les blessures morales. En général, les groupes de personnes qui causent un tel malaise n'en sont pas conscientes. Ou du moins, refusent de l'admettre. Mais d'autres le sont et arrivent à te mettre dans une situation telle que tu te retrouves contraint de marcher dans leurs manèges si tu ne veux pas avoir d'ennuis plus graves encore. Manque de bol, ces gens sont hautement considérés dans ton entourage et sont pratiquement intouchables. Lois ou pas.

Je ne suis pas partisant de la peine de mort, même pour des cas tels que Dutroux.
Simplement parce que ça ne sert à rien. A chaque personne, sa contribution. Et quitte à en avoir une, autant qu'elle apprenne quelque chose en rapport avec l'infraction.
Par exemple, pour le cas de pédophiles, une peine leur montrant la souffrance quotidienne de certains enfants défavorisés : Plutôt que d'exploiter les enfants des pays pauvres dans des usines de travail à la chaîne (style Nike ou jouets made in qqpart), on pourrait imaginer des ateliers protégés dans lequel les pédophiles travailleraient dans les même conditions. Le salaire allant directement à une organisation aidant les enfants défavorisés.
Ca n'est qu'une idée parmi tant d'autres et je ne sais pas si elle réalisable, mais ça me parraît déjà plus intelligent qu'une condamnation à mort :)

Je n'ai pas dit non plus que la justice et la loi ne servaient à rien. J'ai dit que la justice n'existait pas, ça oui.
Quant aux lois, je ne les critique pas tant qu'elles sont appliquées dans le respect des valeurs fondamentales qu'elles sont censées protéger. Et pour autant que celles-ci correspondent au contexte spatio-temporel :P
Mais dans la cas présent, je ne pense pas avoir critiqué la loi. J'en veux aux personnes qui pointent du doigt, alors qu'elles ont leur part de responsabilité (je ne vise pas de postes au parlement ou que sais-je, mais juste de gens et de groupe de gens, comme certains villages). D'autre part, je dis que les lois ne sont pas suffisantes. Qu'il peut être intéressant de voir plus loin que les symptômes. Ce que j'entends par chercher le nid, ce qui n'exclue pas de s'occuper aussi des guêpes qui en sortent.

Et je ne vois pas en quoi la torture morale serait plus réversible qu'une autre. D'ailleurs, je ne saisis pas trop ce que tu entends par réversibilité d'une torture.

Et pour en finir, je n'ai que faire des gens qui me donnent ou non raison.
Ce que j'apprécie moins en revanche, c'est qu'on me fasse passer pour ce que je ne suis pas. (*)
Je ne suis ni un meurtrier impulsif, ni un anarchique.
J'avouerai juste un petit penchant pour la baston réglo :mrgreen:

(*) D'où le fait que je ne te réponde pas par MP.
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Citation de: Wouf le 28 Juin 2011 à 00:19
Et je ne vois pas en quoi la torture morale serait plus réversible qu'une autre. D'ailleurs, je ne saisis pas trop ce que tu entends par réversibilité d'une torture.
Je la comparais à un meurtre. Mais maintenant que tu t'es (bien) expliqué ça n'a plus lieu d'être. ;)

Effectivement, c'est tout de suite moins réversible :ninja:

Ouais, j'aurais dû mieux m'expliquer dès le départ, mais ça commençait à faire long comme pavé ^^'
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Afghanistan:

les otages Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier sont libres

D'après un communiqué du premier ministre François Fillon ils devraient être de retour en France d'ici quelques heures.

C'est un grand soulagement franchement  :).

Mymy aime ça  :super:

La manie Facebook, désolée... Mais ça résume bien :P

Je suis bien évidemment contente mais je ne peux pas m'empêcher de me demander si les journalistes JT vont continuer à avoir un mot pour les autres comme ils l'affirmaient.


Ah, il était temps j'ai envie de dire!
Ils ont besoin de beaucoup de repos à présent...

Sans vouloir faire du mauvais esprit et jouer au rabat-joie, parce qu'au final c'est très bien qu'ils soient enfin libres, mais je me demande quel est le montant de la rançon qu'on a probablement filé aux ravisseurs en échange.
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

Pour qu'ils puissent racheter d'autres armes fabriquées par notre beau pays ?

DSK back from the dead.
Tiens c'est marrant ça a duré juste assez longtemps pour qu'une proche de Sarko lui prenne sa place. :parano:

Citation de: Couet le 29 Juin 2011 à 17:13
Je suis bien évidemment contente mais je ne peux pas m'empêcher de me demander si les journalistes JT vont continuer à avoir un mot pour les autres comme ils l'affirmaient.

Je suis assez d'accord. J'éprouve quand même une amertume pour les autres journalistes otages. On ne connait les noms que de ces deux journalistes et j'ai l'impression que les autres otages  c'est un peu de la merde ...
Bref, je suis un peu perplexe.

C'est vrai que si on est parano il y a de quoi s'interroger... Les otages qui sont libérés précisément le jour de l'adoption du plan d'austérité en Grèce faisant passer cette information au second plan, et DSK qui d'un coup est quasiment blanchi peu de jours après la nomination de ses successeurs tant à la présidence du FMI qu'à la course à la présidence française...

Bon maintenant je dis ça comme ça mais ça fait beaucoup de coïncidences dans des affaires qui ont marqué l'opinion publique :ninja:

02 Juillet 2011 à 14:07 #1290 Dernière édition: 02 Juillet 2011 à 14:11 par Vivig
Citation de: Zaki le 01 Juillet 2011 à 10:56
DSK back from the dead.
Tiens c'est marrant ça a duré juste assez longtemps pour qu'une proche de Sarko lui prenne sa place. :parano:

Voir article
CitationLes enquêteurs du bureau du procureur du district de Manhattan ont appris l'existence de l'enregistrement et l'ont fait traduire du peul, une langue parlée en Guinée, le pays d'origine de la femme, a indiqué le NYT.

Lorsque la conversation a été traduite --mercredi seulement--, les enquêteurs ont commencé à s'inquiéter, poursuit le journal.

"Elle dit en gros +Ne t'inquiète pas, ce type a beaucoup d'argent. Je sais ce que je fais+", selon la source citée par le New York Times.

L'homme avait été arrêté alors qu'il troquait des contrefaçons de vêtements de marque contre de la marijuana dans le sud-ouest de Manhattan, selon la même source.


Tu m'expliques depuis quand les élus de l'UMP font du traffic en Guinée ?? Mauvaise langue, va !  -_-  ;)

CitationJe suis assez d'accord. J'éprouve quand même une amertume pour les autres journalistes otages. On ne connait les noms que de ces deux journalistes et j'ai l'impression que les autres otages  c'est un peu de la merde ...
Bref, je suis un peu perplexe.

Assez d'accord également, on entend assez peu parler des autres et pourtant ils vivent probablement la même chose (sinon pire ?). Mais bon, au moins deux ont été libérés...
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

Citation de: Vivig le 02 Juillet 2011 à 14:07Tu m'expliques depuis quand les élus de l'UMP font du traffic en Guinée ?? Mauvaise langue, va !  -_-  ;)
Débile, apprends à reconnaître une touche d'humour mis dans un post.

Hey, c'était pas dit méchamment non plus :)
Bref, je ne rentrerai pas dans un conflit, ça ne me ressemble pas. Et je ne tiendrais évidemment certainement pas compte de la petite insulte en début de post, nan mais.
Je m'attendais juste à revoir partir ce fameux débat sur l'histoire du complot, et comme il m'avait pas mal titillé la dernière fois, j'ai mis le ola de suite en citant cet article, voilà tout.


Bon, dans les faits d'actualité y a aussi le fameux mariage princier... Ça me fait rire un peu toute cette mobilisation : certaines chaînes font du direct depuis le début de l'après-midi pour ne rien montrer étant donné que le couple ne peut être aperçu avant 17h (selon BFM). Bon, au moins ça met un peu une touche de bonne humeur vu l'actualité ces temps-ci, mais bon à vrai dire je ne me sens pas plus concerné que cela pour autant...
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

Citation de: Vivig le 02 Juillet 2011 à 16:36mais bon à vrai dire je ne me sens pas plus concerné que cela pour autant...
Toi, tu n'as pas d'argent à Monaco :paf:!

Les journalistes, c'est bien qu'il soit maintenant libéré mais j'ai entendu l'évocation des autres otages français que deux fois à la télé. Par contre, pas de soucis pour les retrouvailles des journalistes et de France Télévision. On ne devrait pas oublier les autres.

Concernant le procès de DSK, je trouve a déplorable d'avoir manifesté (les femmes de ménage), ou de l'avoir méprisé dans les journaux alors que tout concernant la femme qui a été porté plainte a été masquée. Il y a forcément un problème avec ce procès (je remercie Captain Obvious pour la dernière phrase).

Citation de: Couet le 29 Juin 2011 à 17:13
Je suis bien évidemment contente mais je ne peux pas m'empêcher de me demander si les journalistes JT vont continuer à avoir un mot pour les autres comme ils l'affirmaient.
Ca fait au moins deux JT qu'ils n'en parlent plus sur la 2...
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Ah bon ils continuaient ? Sur France 3 ils ne l'ont plus fait 2 jours après la libération. -_-


Ils ont du le faire un peu, j'ai fait gaffe pendant une semaine au moins sur la 2. J'ai remarqué hier soir et ce soir surtout.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Je viens de voir la fin du JT de France 2, le présentateur a conclu par :
"Conformément aux consignes du Ministère des affaires étrangères [pensée pour les autres otages]"

C'est quand même dingue qu'il faille les obliger à avoir une pensée pour les autres !


Ou alors les obliger à mentionner le ministère des affaires étrangères.
Parce qu'à la limite, on peut les avoir en effet forcés, mais je ne vois pas pourquoi ils se sont sentis obligés de dire qu'il agissent par contrainte, ou du moins obligation.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Amy Winehouse a été retrouvée morte à son domicile aujourd'hui.
Sans vouloir jouer la carte du cynisme, on ne se demande pas de quoi elle est morte. J'ai peut-être tort cela dit.