Zelda Like => MMF ou Game Maker ?

Démarré par falcossj, 18 Avril 2008 à 20:28

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hi les gens !

Voila une question que je me pose depuis longtemps ;
Quel logiciel conviendrait le mieux pour crée un Zelda Like ?

On peut voir un peu de tout sur ce site, avec mercury's chest, Spherdon, OoT++, donc du coup, lequel choisir ?
J'ai une petit penchant vers Game Maker, que je trouve agréable, et qui possède un langage script, donc, quasiment aucune limite.
Mais quels sont les atouts de MMF ?
Possède t-il un langage de script ?
Est-t-il plus simple à utiliser que Game Maker ?

Voila, j'aimerais des réponses à ses questions, si possible ^^

Merci ;)
I'm Belmont, that's my job !

Moi j'aurais bien répondu quelque chose, mais ce n'est pas un logiciel... :ninja:

C/++ je suppose ?
J'étudie le C en ce moment même, mais le truc, c'est que pour le moment, j'aimerais crée un jeu sans trop me prendre la tête quoi, quelques lignes de progs par si par là, mais sans plus.

J'ai pas le courage de crée un moteur en entier, il parait que c'est trèèès long :)
I'm Belmont, that's my job !

Tu dois aussi le faire avec Gm et mmf, a un niveau moindre. Mais tout ce qui est moteur physique tu va pas y couper.

Le zelda pour un bon gameplay y a rien de mieux que le C et c'est dérivé.  :)
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

En même temps, c'est peut être normal que le C(++) soit adapté pour faire un Zelda-like, quand on sait que les Zelda officiels sont fait en C(++) :P

Mais vous avez fini de dire C/++ ou C(++) ?! Le C et le C++ n'ont rien à voir !


rhaaaaa.

Bon sinon, avec MMF/GM on peut faire des trucs corrects - Game Maker a une très bonne base d'utilisateurs.

Citation de: Noxneo le 18 Avril 2008 à 20:44
Bon sinon, avec MMF/GM on peut faire des trucs corrects - Game Maker a une très bonne base d'utilisateurs.

C'est claire bon moteur graphique, pas mal de liberté, mais langage interprété.

Citation de: Noxneo le 18 Avril 2008 à 20:44
Le C et le C++ n'ont rien à voir !

Ou presque.  :P Mais c'est pas pour ça qu'il faut les confondre, c'est comme dire que le fortran et l'ada c'est pareil.  :rolleyes:
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Citation de: mooglwy le 18 Avril 2008 à 20:57
Ou presque.  :P Mais c'est pas pour ça qu'il faut les confondre, c'est comme dire que le fortran et l'ada c'est pareil.  :rolleyes:
Toi, tu n'as jamais touché à de l'ADA.
Et Dieu t'en gardes.

Citation de: falcossj le 18 Avril 2008 à 20:36
quelques lignes de progs par si par là, mais sans plus.

Avec Game Maker ? Non, si tu veux faire un moteur de jeu Zelda potable, tu vas en baver. Tu peux le faire avec le D&D mais je doute que tu réussisses à aller bien loin.

De toute façon, quoique tu choississes, C++, MMF, Game Maker, ou un autre langage de programmation ou logiciel, il est évident qu'un Zelda Like est loin d'être le jeu vidéo le plus facile à reproduire et tu vas avoir du mal à un moment ou à un autre.

Après, n'ayant (jamais ?) essayé MMF, je ne peux pas t'en parler, mais je trouve que Game Maker, une fois maitrisé un profondeur (je parle pas seulement du GML^^) est très pratique pour créer des jeux amateurs.

Nox > On est pas tous dans un IUT d'informatique... :ninja:
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

Citation de: Eidarloy le 18 Avril 2008 à 21:01
Nox > On est pas tous dans un IUT d'informatique... :ninja:

Mais pourtant vous êtes des geek comme nous?  :huh:
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Citation de: Eidarloy le 18 Avril 2008 à 21:01
Nox > On est pas tous dans un IUT d'informatique... :ninja:

Ca veut rien dire, y'a une bonne partie de ma promo qui n'est aucunement geek et qui peine avec ce qu'on fait en cours donc bon :o...ça veut rien dire ^^

Citation de: mooglwy le 18 Avril 2008 à 21:09
Citation de: Eidarloy le 18 Avril 2008 à 21:01
Nox > On est pas tous dans un IUT d'informatique... :ninja:

Mais pourtant vous êtes des geek comme nous?  :huh:

Ah non moi je ne suis pas geek steplé :D

Geek > Codeur fou > Ingénieur.

Telle est la divine progression établie par Dieu. (forcément quand on passe 50 heures par semaine dans l'informatique, à force on fait autre chose :D)

Wow, actif ici =)

CitationMais vous avez fini de dire C/++ ou C(++) ?! Le C et le C++ n'ont rien à voir !

Tu parlais pour moi ?
Si c'est le cas, oui oui, je sais très bien que c'est différent. J'étudie le C en ce moment même, et c'est souvent rabaché ^^"
(je crois que le C++ est orienté objet lui, contrairement au C ?)

CitationBon sinon, avec MMF/GM on peut faire des trucs corrects - Game Maker a une très bonne base d'utilisateurs.

Ouais, je sais, d'ou mon topic, que choisir :p
Moi j'accroche pas mal Game Maker, un interface très chouette, c'est simple, et il y a un langage script.

CitationDe toute façon, quoique tu choississes, C++, MMF, Game Maker, ou un autre langage de programmation ou logiciel, il est évident qu'un Zelda Like est loin d'être le jeu vidéo le plus facile à reproduire et tu vas avoir du mal à un moment ou à un autre.

'Tention, j'ai jamais dit que je voulais avoir un moteur en me tournant les pouces hein ?  :P
J'adore programmer, depuis que je me suit mit en PHP, je peut vous dire que Rpg Maker me laisse un vide.
Mais je n'ai pas non plus envie de passer 200 heures (Solarus DX) juste pour un moteur quoi :/
Surtout que je make par plaisir, quant j'ai du temps libre.

Merci de vos réponses les gars, c'est sympa ;)
I'm Belmont, that's my job !

Citation de: falcossj le 18 Avril 2008 à 21:45
Si c'est le cas, oui oui, je sais très bien que c'est différent. J'étudie le C en ce moment même, et c'est souvent rabaché ^^"
(je crois que le C++ est orienté objet lui, contrairement au C ?)

Le C++ est orienté objet effectivement, mais il inclue aussi plein d'autre fonctionnalités top moumoutes qui le rendent plus haut niveau que le C. Il me semble que la mémoire est gérée légèrement différement aussi.

Bon après il y'a le C99, mais lui on en parle pas parce que c'est un peu la honte de la famille.

CitationBon après il y'a le C99, mais lui on en parle pas parce que c'est un peu la honte de la famille.

Ah oui effectivement, j'avais jamais entendu parler  oO

Bon pour en revenir au sujet, je suis toujours pas décidé ^^"
Quelqu'un pourrait me dire si il y a un langage de programmation dans Multimédia Fusion ?
Je crois que non, mais je demande quand même.
I'm Belmont, that's my job !

D'façon, chacun utilise ce qui est le plus en adéquation avec ses envies et ses objectifs personnels. On ne va pas remettre sur le tapis le débat logiciels d'aide à la création VS. langages de programmation.

Légèrement différemment Nox ? Attends de faire de voir le C++ pour sentir la différence avec le C ^^

CitationLégèrement différemment Nox ? Attends de faire de voir le C++ pour sentir la différence avec le C ^^

La gestion de la mémoire ne peut PAS être pire qu'en C :D

Citation de: Noxneo le 18 Avril 2008 à 22:06
CitationLégèrement différemment Nox ? Attends de faire de voir le C++ pour sentir la différence avec le C ^^

La gestion de la mémoire ne peut PAS être pire qu'en C :D

Ah mais je n'ai jamais dit qu'elle était pire, au contraire ^^

Bah la gestion est plus haut niveau comme pas mal des nouvelles fonctions et opérateur en C, après questiond e gout, moi j'aime bien le bas niveau, savoir se que je fais.  :)

De toute façon tout dépend du gout de tout à chacun. Pareil pour les logiciels, si tu aimes bien gm, alors prend gm.  :)
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

J'utilise beaucoup MMF2 et je peut t'assurer que tu peut largement faire un Zelda avec juste en utilisant ta souris (c'est l'originalité des logiciels Clickteam) par contre il faut avoir beaucoup d'organisation car tu t'y perd vite dans un projet MMF2 entre les événements globaux , de scène et les comportement il faut pas hésiter à prendre un cahier et noter ce que l'on fait.

Concernant Game Maker (qui est le seul moteur de jeu que j'utilise en ce moment), tu peux très bien faire un Zelda-Like rien qu'avec du D&D, mais ça ne sera pas trop ce à quoi tu t'attendais. Quant au GML (Game Maker Language), il est très simple à apprendre et tu peux faire tout un jeu avec un seul object grâce au GML.
Bon après, concernant MMF2, je n'ai pas les moyens de me l'offrir, donc je ne peux rien dire.

C'est vrai que gm offre un avantage non négligeable, son prix.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

19 Avril 2008 à 22:20 #23 Dernière édition: 19 Avril 2008 à 22:22 par HCkev
Je n'ai pas vraiment utilisé Multimedia fusion, mais je peux dire que pour avoir programmé avec plusieurs langages (PHP, Javascript, ActionScript) avant de me lancer dans le GML, j'ai rapidement découvert les limites du langage, qui m'obligent souvent à faire des détours pour rien.

Par exemple, l'impossibilité de supprimer une variable, l'absence du modulo, impossibilité de créer des tableaux multidirectionnels, il faut souvent y aller à grand coup de execute_string (notamment pour afficher un sprite selon une variable, ce qui arrive inévitablement pour tous les projets), pas de création de fonctions(oui, il y a les scripts , mais ça reste moins flexible), etc.

Aussi, je n'ai jamais compris pourquoi il était possible de faire:

variable += 1;

Mais pas

variable++;

Ça ne me semble pas logique... Si Mark Overmars a intégré +=, pourquoi n'a-t-il pas intégré ++ ?... Étrange.
J'ai beaucoup eu d'erreurs de script au début à cause de ça, et encore aujourd'hui, par habitude, j'écris souvent ++, qui me retourne une erreur de script au lancement du jeu, ce qui me fait évidemment perdre du temps, sachant qu'un jeu prend une bonne minute à compiler et lancer chez moi(et plus dépendant le nombre d'objets, sprites, backgrounds, maps...)


Enfin, il est très possible de faire des petits casse-briques avec le drag & drop, mais si on souhaite faire un vrai moteur Zelda digne de ce nom, on a pas le choix de passer par les scripts. Personellement j'utilise quasiment pas le drag & drop, j'y vais à grand coup de "Execute a piece of code" et j'utilise le D&D pour des petites actions simples comme créer une instance ou des choses du genre, bref lorsqu'il est inutile de créer un script pour ça.

De toute façon, je vois très mal un moteur Zelda complet programmé avec le D&D, c'est loin d'être pratique: Il faut double-cliquer sur chaque éléments pour voir de quoi il s'agit... En gros, une perte de temps qui complique les modifications et corrections de bugs. (Probablement la raison pourquoi je n'utilise presque pas le D&D)


Finalement, je ne saurais quel logiciel conseiller, n'ayant pas ou presque pas essayé MMF (10 minutes, le temps de me perdre dans l'interface :mrgreen:), mais je pense que MMF est plus puissant, enfin, ça reste à confirmer, faudrait qu'un membre qui connait bien les deux logiciels vienne témoigner! :)

Citation de: Eidarloy le 18 Avril 2008 à 21:01
Citation de: falcossj le 18 Avril 2008 à 20:36
quelques lignes de progs par si par là, mais sans plus.
De toute façon, quoique tu choississes, C++, MMF, Game Maker, ou un autre langage de programmation ou logiciel, il est évident qu'un Zelda Like est loin d'être le jeu vidéo le plus facile à reproduire et tu vas avoir du mal à un moment ou à un autre.

Pourtant un zelda-like est beaucoup plus simple à faire qu'un Rpg (ormis sur Rpg maker). M'enfin c'est mon avis

20 Avril 2008 à 03:37 #25 Dernière édition: 20 Avril 2008 à 03:41 par Noxneo
Citation de: HCkev le 19 Avril 2008 à 22:20
Aussi, je n'ai jamais compris pourquoi il était possible de faire:

variable += 1;

Mais pas

variable++;

Ça ne me semble pas logique... Si Mark Overmars a intégré +=, pourquoi n'a-t-il pas intégré ++ ?... Étrange.
J'ai beaucoup eu d'erreurs de script au début à cause de ça, et encore aujourd'hui, par habitude, j'écris souvent ++, qui me retourne une erreur de script au lancement du jeu, ce qui me fait évidemment perdre du temps, sachant qu'un jeu prend une bonne minute à compiler et lancer chez moi(et plus dépendant le nombre d'objets, sprites, backgrounds, maps...)


Quand tu as ça:

var++;

La commande assembleur produite par le compilateur sera:

INC.W D0 (chipotez pas sur la longueur de l'opérande et le registre, c'est pour l'example).

Quand tu as:
var+=8;

Le code assembleur sera quelque chose comme:

ADD.W #8,D0

Sauf que je ne pense pas que le code GM généré soit assez performant et optimisé pour supporter un équivalent de INC (EDIT: tiens d'ailleurs faudra que je pose la question à Geo, à savoir quels langages haut niveau optimisent au niveau des registres du processeur, ça doit être assez casse pied à gérer), du coup faire a++ ou a+=1 revient au même en termes de performance. Par conséquent, il est logique que ça n'ait pas été implémenté (ça sert à rien de mettre un truc qui peut déjà être fait autrement, sans aucune incidence sur le fonctionnement).



Citation
Par exemple, l'impossibilité de supprimer une variable, l'absence du modulo, impossibilité de créer des tableaux multidirectionnels, il faut souvent y aller à grand coup de execute_string (notamment pour afficher un sprite selon une variable, ce qui arrive inévitablement pour tous les projets), pas de création de fonctions(oui, il y a les scripts , mais ça reste moins flexible), etc.
Supprimer une variable ? GM à un espèce d'équivalent de garbage collector...(et puis bon, pourquoi voudrais tu supprimer une variable - elles sont inhérentes à un bloc, donc si tu gères bien tes déclarations ça va - comme en C quoi).


Nan, ce n'est pas la structure du GML que je reproche à Game Maker, c'est son moteur qui est effectivement limité (notamment quand au niveau de l'audio j'ai remarqué x_x ). Mais bon c'est largement faisable un Zelda avec Game Maker. Le résultat sera peut être un petit peu lourd, faut bien s'organiser, mais on arrive à faire un Zelda avec RPG Maker, donc aucun problème pour GM.

Citation de: Maxime le 20 Avril 2008 à 03:10
Citation de: Eidarloy le 18 Avril 2008 à 21:01
Citation de: falcossj le 18 Avril 2008 à 20:36
quelques lignes de progs par si par là, mais sans plus.
De toute façon, quoique tu choississes, C++, MMF, Game Maker, ou un autre langage de programmation ou logiciel, il est évident qu'un Zelda Like est loin d'être le jeu vidéo le plus facile à reproduire et tu vas avoir du mal à un moment ou à un autre.

Pourtant un zelda-like est beaucoup plus simple à faire qu'un Rpg (ormis sur Rpg maker). M'enfin c'est mon avis

Et je n'ai jamais dis qu'un RPG était simple à faire ^_^

Enfin, moi, pour rebondir sur HCkev, n'ayant (presque) pas programmé en C, etc. je ne trouve pas d'incohérence dans le langage GML. C'est surement tes antécédents qui te font prendre des mauvaises manies et c'est là un point faible du GML : il est fait pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose en prog et qui "découvre" le langage. C'est vrai que pour ceux qui programme très bien en C, ça devient difficile de prendre d'autres habitudes avec le GML.
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

Citation de: Maxime le 20 Avril 2008 à 03:10
Citation de: Eidarloy le 18 Avril 2008 à 21:01
Citation de: falcossj le 18 Avril 2008 à 20:36
quelques lignes de progs par si par là, mais sans plus.
De toute façon, quoique tu choississes, C++, MMF, Game Maker, ou un autre langage de programmation ou logiciel, il est évident qu'un Zelda Like est loin d'être le jeu vidéo le plus facile à reproduire et tu vas avoir du mal à un moment ou à un autre.

Pourtant un zelda-like est beaucoup plus simple à faire qu'un Rpg (ormis sur Rpg maker). M'enfin c'est mon avis

J'aurais plutôt tendance à dire que c'est le Zelda-like (ou tout autre A-RPG) qui est plus complexe à développer étant donné le nombre potentiellement plus élevé d'interactions possibles.

Citation de: Noxneo(EDIT: tiens d'ailleurs faudra que je pose la question à Geo, à savoir quels langages haut niveau optimisent au niveau des registres du processeur, ça doit être assez casse pied à gérer), du coup faire a++ ou a+=1 revient au même en termes de performance. Par conséquent, il est logique que ça n'ait pas été implémenté (ça sert à rien de mettre un truc qui peut déjà être fait autrement, sans aucune incidence sur le fonctionnement).

De ce que je sais, en C++, il est conseillé d'utiliser le += à la place du +. Ensuite, entre +=1 ou ++, il faut bien distinguer que le ++ est un opérateur qui peut être préfixé ou postfixé (++var ou var++). Non seulement le comportement à l'exécution est différent, mais la performance aussi. Et quand on parle d'optimisation de code, il est déconseillé d'utiliser les opérateurs postfixés. Donc à la rigueur, soit tu utilises var+=1, soit tu utilises ++var;

J'avais ouïe dire que le ++ ( hormis préfixage) était la pour simplifier la vie du programmeur, c'ets vrai c'ets chiant d'écrire +=1... :P

Citation de: Noxneo le 20 Avril 2008 à 03:37
La commande assembleur produite par le compilateur sera:

ça par contre... Je suis pas certain, ça  dois dépendre du compilateur et du uP. C'est sur que si t'as un SISC sous la main ^
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Citation de: mooglwy le 20 Avril 2008 à 13:00
ça par contre... Je suis pas certain, ça  dois dépendre du compilateur et du uP.

Ne t'inquiètes pas mon grand, je peux te ressortir mes TP d'assembleur et de compilation C vers assembleur ;)

CitationDe ce que je sais, en C++, il est conseillé d'utiliser le += à la place du +. Ensuite, entre +=1 ou ++, il faut bien distinguer que le ++ est un opérateur qui peut être préfixé ou postfixé (++var ou var++). Non seulement le comportement à l'exécution est différent, mais la performance aussi. Et quand on parle d'optimisation de code, il est déconseillé d'utiliser les opérateurs postfixés. Donc à la rigueur, soit tu utilises var+=1, soit tu utilises ++var

Thanks m{i|a}ster Geo ! ^^

Je sais que je suis blonde
[spoiler] :mrgreen:[/spoiler]

Mais il me semble qu'on a viré un peu du sujet initial non ? ^_^


FLASH! Facile à apprendre et surtout jouable sur Mac.  :P
Test pour noob: Es-tu ici depuis plus de 2 ans?
Oui: Pas noob.
Non: Noob.


Citation de: Xenon3000 le 20 Avril 2008 à 19:42
Oui à 600€ le logiciel lol

Oui m'enfin cet argument ne sert pas à grand-chose étant donné que tout le monde ici utilise déjà un logiciel de manière illégal. Enfin, tout ceux qui "makent" de cette façon disons.

Faut dire. Moi, mon papa travaille chez Adobe.   :P
Test pour noob: Es-tu ici depuis plus de 2 ans?
Oui: Pas noob.
Non: Noob.

Citation de: Geomaster le 20 Avril 2008 à 19:44
Oui m'enfin cet argument ne sert pas à grand-chose étant donné que tout le monde ici utilise déjà un logiciel de manière illégal. Enfin, tout ceux qui "makent" de cette façon disons.

Depuis que je suis étudiant en informatique, j'ai enfin une license légale Visual Studio C++/C# :D

Ah la joie des programmes Microsoft Student Developer Alliance chépakoi ^^

CitationDepuis que je suis étudiant en informatique, j'ai enfin une license légale Visual Studio C++/C#

Et de Windows Vista Pro  :D

20 Avril 2008 à 20:22 #37 Dernière édition: 20 Avril 2008 à 22:24 par Noxneo
Tu as sincèrement cru que j'utilisais Windows ?  :rolleyes:

Sinon pour revenir au sujet (mais oui couet, moi aussi ^^ [Couet : ah bon ? Toi aussi tu as des problèmes d'haleine ?]Nox: Non, mais je peux t'aider si tu veux ), voici la preuve que c'est tout à fait faisable avec GM:

http://gmc.yoyogames.com/?showtopic=242648

Le jeu est basique, mais le moteur est bien avancé.

Personnellement, après avoir vu ce qu'a fait Nutella en matière de moteur, je dirais que Game Maker est vraiment idéal pour faire un Zelda Like : facile à apprendre, et un système pratique pour les maps et tout le reste.
On peut faire pas mal de choses avec moins de travail que d'autres logiciels.

20 Avril 2008 à 23:08 #39 Dernière édition: 20 Avril 2008 à 23:11 par Geomaster
Citation de: Morwenn le 20 Avril 2008 à 23:06
Personnellement, après avoir vu ce qu'a fait Nutella en matière de moteur, je dirais que Game Maker est vraiment idéal pour faire un Zelda Like : facile à apprendre, et un système pratique pour les maps et tout le reste.
On peut faire pas mal de choses avec moins de travail que d'autres logiciels.

Nutella ne fait pas que de la pâte à tartiner ? :paf:

CitationTu as sincèrement cru que j'utilisais Windows ?
C'était ironique... je n'utilise pas Vista, j'utilise XP mais bon à l'IUT tout le monde utilise Linux donc je serai bien obligé de m'y mettre (EEE 900 ...).

Sinon pour le choix du logiciel c'est a toi de voir sachant qu' apparemment on peut faire un bon jeu Zelda Like avec GM et MMF2, bien sûr MMF2 n'est pas gratuit mais tu peut déjà télécharger la démo pour te faire une idée. Bien que MMF2 est facile il est assez puissant pour faire de belles créations même des jeux commerciaux sont fait avec.

Geomaster : Faut pas étaler les membres sur des tartines, ils aiment pas ça :ninja:

Je parlais de la démo de The Engine of Zelda par le Membre dont le pseudo est Nutella. Il a essayé de reproduire le moteur de The Minish Cap ai niveau des collisions, et il ne s'en sort pas trop mal, syr tous les points de vue ;)

Citation de: Morwenn le 21 Avril 2008 à 12:31
Je parlais de la démo de The Engine of Zelda par le Membre dont le pseudo est Nutella. Il a essayé de reproduire le moteur de The Minish Cap ai niveau des collisions, et il ne s'en sort pas trop mal, syr tous les points de vue ;)

Je plussoie ce que dit morwenn :)
Ayant déjà vu plusieurs travaux sur MMF et game maker, on peut au final dire qu'il est possible de faire un très bon Zelda like sur les deux logiciels. Après, pour le choix, ça dépend des goûts, des porte-monnaies, de ceux qui ont envie de programmer un peu ou non... ;)
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

Hello !
Désolé de répondre si tardivement *se fait foueter*
Bah merci pour toutes ces précisions, ça ma beaucoup aider :)
Je crois que je vais me pencher sur Game Maker (à vrai dire j'en suis sur même =P), j'ai envie de programmer avec des lignes de codes, et le GML semble assez correcte ( en prenant pour exemple le jeu de Nutella, qui est quasiment similaire à Minish Cap).

Sinon, la démo de Zelda : The Triforce n'est plus disponible, le lien est mort, personne ne pourrais me refiler un lien ? :ninja:
Histoire que je teste un coup ^^

Bah en tout cas, merci à vous, c'était très aimable de votre part :)
I'm Belmont, that's my job !

09 Juin 2008 à 21:11 #44 Dernière édition: 09 Juin 2008 à 21:21 par -X2km-
http://www.zfgc.com/users/kingmob/ShadowgazerNCFCDemo.zip

GM est très bien pour les jeux types Zelda, joué à cette vieille démo, et vous verrez ce que je veux dire.

19 Juillet 2008 à 14:55 #45 Dernière édition: 19 Juillet 2008 à 14:57 par yoshi04-maxhorse
Désolé de remonter le topic, je ne sais pas si l'auteur a eu sa "réponse"... Donc j'en profite juste pour donner mon avis sur "MMF" comme qui dirait ^^


-Bon alors les points positifs : assez accessible, pas de connaissances requises : programmation en "évènement simplifié", un peu comme pour RPGmaker sauf que avec ce logiciel tu as accès à presque tout ce qui compose ton jeu et ce qui pourrait interagir avec celui ci : souris, fenêtre, décors, objets "actifs" etc... Ensuite pour faire quelque chose de assez simple, rapidement, et avec un rendu plutôt bon, ce logiciel est adapté


-Les points négatifs : c'est payant (  :rolleyes: ), il y a une certaine prise en main à adopter, on arrive forcément (hélas) comme pour beaucoup de logiciels de ce type, aux "limites" du programmes, dans la mesure où il y aura toujours quelque chose que tu ne pourras pas faire comme tu le souhaite exactement. Enfin comme dirait une certaine personne qui s'y connait bien aussi :

Citation de: Xenon3000
il faut avoir beaucoup d'organisation car tu t'y perd vite dans un projet MMF2 entre les événements globaux , de scène et les comportement il faut pas hésiter à prendre un cahier et noter ce que l'on fait.



Bref en conclusion, si tu es débutant, il vaut mieux commencer la création d'un jeu amateur via des logiciels (en l'occurence RPGmaker en premier temps, puis un logiciel plus "avancé" comme MMF ou GM), pour commencer à apprendre doucement la notion d'organisation d'un jeu, comment on fait ceci ou cela (de manière simplifiée bien sûr), et surtout voir si ça te plait vraiment ( motivation etc...). Puis lorsque tu auras franchi un premier cap, il ne te restera plus qu'a t'intéresser à la véritable programmation en apprenant un langage comme le C ( arf encore lui ! ).



Le principal c'est de se faire plaisir dans ce que l'on fait, et d'essayer peu à peu de bien comprendre ce que l'on fait EN PRENNANT LE TEMPS NECESSAIRE ( pas de mmorpg en une soirée ! ).

on peut réaliser un moteur de A-RPG  assez élaboré avec MM2,  et  facilement en plus...
genre secret of mana et avec projection et tout lors des combats...
avec coups critiques et tout ^^


le plus cho,  c'est les sollisions,  elles sont mal gérée dans MM2

ôÔ,  j'envoi ma démo des que j'ai réussi à gerer  les collisions corectement,   
ça promet ^^....

Citation de: dantekevin le 22 Octobre 2010 à 16:43
on peut réaliser un moteur de A-RPG  assez élaboré avec MM2,  et  facilement en plus...
genre secret of mana et avec projection et tout lors des combats...
avec coups critiques et tout ^^


le plus cho,  c'est les sollisions,  elles sont mal gérée dans MM2

ôÔ,  j'envoi ma démo des que j'ai réussi à gerer  les collisions corectement,   
ça promet ^^....
Euh,le dernier message date d'il y a deux ans, je pense que l'auteur du topic a trouvé une solution a son problème depuis. ^^'