Le repère des Fans et des pré-Fans

Démarré par dark8744, 16 Avril 2008 à 04:24

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

16 Avril 2008 à 04:24 Dernière édition: 27 Avril 2008 à 19:23 par dark8744
Le repère des Fans et des pré-Fans.


Isolé dans une pièce de bonheur et de tranquillité, où notre esprit peut penser librement et là où l'on peut se sentir épanoui dans notre imagination pour une simple et bonne raison, pour avoir de la passion pour nos fins de soirée ou loisir pour profiter de notre passe-temps sur la création de notre aventure, c'est l'heure de découvrir un peu plus d'où vient notre public?

L'internet n'est pas accessible pour les premières fois que l'on touche un clavier ou les notions sur les forums ou nos connaissances sur les endroits d'échange de projet sont inconnus et prennent un temps avant d'y accéder, mais la création d'un jeu sur un logiciel quelconque reste existant une fois un logiciel en question découvert. On se concentre davantage sur notre réalisation que sur l'internet.

Le début est malheureusement toujours présent et on se débrouille avec ce qu'on a et avec les connaissances acquises qui viennent peu à peu s'enregistrer dans notre matière grise. L'individu sans contact sera craintif de faire partager une réalisation à une population, si les notions des codes et des connaissances sur un lieu de discussion ne sont pas connus dans notre tête.

Si je présente ma création dans un endroit au-dessus de 500 membres, vais-je avoir 500 personnes qui vont jouer et être fan de mon projet? La réponse est non.

Les personnes aimeront-ils? Pas forcément, car sois notre habitude de présenter nos œuvres est insuffisante pour notre première essai, sans réellement comprendre comment convaincre le monde ou sois parce qu'ici, les critiques prennent l'avantage que du téléchargement.

Pour expliquer la réalité, un forum de discussion reste compétitif par moment et se réjouit par la présence de nouveaux membres et de nouveaux topics. C'est pas là qu'on trouvera tout notre public. En fait, aucune personne ne correspondra au futur public de l'auteur.

En fait, les Fans ne se cherchent pas.. Ils ne se trouvent pas dans un groupe d'individu déjà existant pour la passion d'une réalisation d'origine. Les Fans viennent avec le temps eux-mêmes lorsqu'ils découvrent une réalisation complète. Ces personnes sont des inconnus, dont une grande majorité inexistante sur un forum partenarial.

En contrepartie, il y a le type d'individu déjà connu ou non, mais qui présente une illusion de ce qu'il aimerait faire avant de toucher à la création.

Le contenu peut sembler très pertinent, assez plausible, hyper intéressant par l'écrit et l'aperçu graphique beau à voir, sans connaître la sensation In-Game. Les pré-Fans apparaissent dans l'espoir d'attendre une réalisation se finaliser, mais en ignorant ce qui se cache réellement derrière sur la vraie construction.

Ils posteront souvent pour reprocher ou encourager, car c'est le meilleur moment où les pré-Fans peuvent poster, car pour un projet fini, ils n'auraient aucune autre chose à dire, sauf si l'auteur déciderait de modifier des trucs.

Les pré-Fans seraient-ils plutôt fans du jeu ou du créateur? La participation active dans un forum peut se créer des amitiés qui font parties d'une seconde vie et on peut souvent remarquer que les pré-Fans seront présents envers des projets, dont le créateur est souvent actif sur une telle communauté. Parfois le favoritisme prend de la place, ou parfois ça reste naturel.

Les pré-Fans sont plutôt fans d'un créateur, par sa connaissance, sa popularité ou sa personnalité, tandis qu'un Fan sera plutôt fan du jeu, car le créateur, il en aura rien à faire, puisque c'est le jeu qui l'intéresse.

Les pré-Fans auront surtout tendance à juger un créateur par ses pensées, ses gestes, son orthographe. Un auteur qui fait un jeu exceptionnel, mais qui possède un mauvais comportement influencerait les pré-Fans de connaître davantage le projet en cours, puisqu'en fait, ils ont beaucoup plus d'information sur l'auteur que sur le jeu. Pour le moment, ils ne voient qu'une partie de la facette du jeu, tandis que l'auteur, ils peuvent la voir au complet, car tous les mots qui viennent de lui sont présents et le décrivent. Donc, ils peuvent plutôt davantage juger l'auteur inconsciemment, même si en fait, ils pensent juger le jeu.

Cependant, les Fans découvrent le jeu, avant de connaître davantage le créateur en général et puisqu'ils aiment déjà le jeu, l'auteur ne sera qu'un créateur et non un ami ou un ennemi. Les Fans ne veulent pas se faire des amis en général, mais plutôt s'amuser et profiter d'un jeu complet ou presque, peu importe l'auteur..

Pour ceux qui ont des projets complets et qui se demandent où se trouvent leurs Fans, ils sont avec vous, mais pas en général sur un forum, puisque le forum appartient déjà à une origine qui comporte des Fans de base. Vos fans sont là, en vous, silencieux, mais avec le temps, ils vous parleront.

Je ne peux qu'être d'accord (malgré des phrases qui restent un peu floues pour moi, mais ça c'est dû à l'océan qui nous sépare  :ninja: ).

Pour ma part, je pense que ces pré-fans dont tu parles on cependant un rôle légèrement plus étendu que simplement être "amis" avec l'auteur (en gros), puisque souvent ce sont eux les bêtas-testeurs, etc...donc peut être aussi ceux qui seront le plus critique sur le travail effectuer.

Inutile donc de préciser que les deux types de publics (j'étends volontairement) sont nécessaires, sinon indispensable, à tout projet - tout bon game designer vous le dira, le "playtesting" (littéralement "essai de jeu") est quelque chose de requis pour mener un bon projet à terme.

Eh bien, un petit essai très intéressants, je trouve :)

C'est vrai que généralement, quand on est sur un forum de making comme celui-ci, on est plutôt des pré-fans que des fans, étant donné qu'on finit par bien connaître bon nombre de makers. Les seuls fans de base sont ceux qui n'ont presque pas posté de messages, et qui se content de dire "ton je é tro cool !  :linkbravo:", mais bon, il en faut bien, et ce sont quand même eux qui réussissent à prouver qu'on projet est réellement aprécié.

Moi, en tant que Conseiller JA, je ne peux pas vraiment me prétendre "fan" des jeux amateurs, étant donné qu'il est vrai que je m'intéresse énormément à la partie conception du jeu, et à son évolution dans le temps. En fait, je n'ai jamais été un vrai fan au niveau "gamer" de la chose, à un ou deux jeux près, mais bon, il faut de tout pour faire un monde...

Ceci dit, ce petit topic fait bien réfléchir, même s'il ne fera pas changer le comportement des gens, mais il pourra aider les makers à ne pas perdre espoir dans certains cas, pour peu qu'ils le lisent :ninja:
Moi, j'en ressort avec une bonne opinion, car j'ai bien l'impression qu'il n'y a pas vraiment d'erreurs dans ce que tu as dit, et que tout ce que tu affirmes semble vrai^^