Proposition pour le topic des tutoriaux

Démarré par dark8744, 23 Mars 2008 à 18:11

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Je le sais, le topic des tutoriaux apportent de l'aide pour des makers en apprentissage pour créer leur projet et qu'en-autre un tutorial doit être évalué selon les exigences requis d'un groupe de modération quelconque pour montrer à l'ensemble du forum que les tutoriaux se doivent d'être montrés sérieux et peaufinés envers une population.

En fait, il est évident que seul les admins, modérateurs ou membres secrets comme Noxneo peuvent poster des tutoriaux librement, car l'accès leur sont donnés selon leur possibilité grâce à leur grade.

Sinon, il faudrait se poser la question suivante : Peut-on faire confiance à un membre quelconque qui poste un tutorial? La liberté d'expression peut-elle être si posée en question que ça?

Je peux évaluer en premier lieu que le fait de poster des tutoriaux librement peut arriver en une sorte de free for all et que tous les membres posteraient des tutoriaux plus ou moins peaufinés et inutiles. Le fait que le groupe de modération poste eux-mêmes les tutoriaux des autres est en quelque sorte un moyen sécurisant le bombardement de tutoriaux.

Cependant, si on oublie les tutoriaux free for all et qu'on pense à l'auteur qui écrit son tutorial librement, mais qu'il est soumis à une décision de groupe. J'ignore comment sont exécutés les acceptations, mais le délai peut prendre des jours et le manque de communication est absent.

Imaginez si l'auteur aimerait exécuter des modifications à ses tutoriaux, des updates, des changements, que ce soit pour réactualiser ses images, corriger des phrases, donner davantage de précision... L'auteur devra être dépendant de la demande du groupe de modération et parfois le changement se fera plus ou moins.

Ne surtout pas penser que je critique les tâches de ceux qui ont la responsabilité de cette section. Il y a toujours le fait qu'on pense offrir un meilleur service aux internautes qui visitent le forum ou à ses propres membres, mais parfois ça devient problématique aux auteurs qui n'ont pas la possibilité de gérer leurs propres tutoriaux et que certains de ces auteurs font de bons tutoriaux utiles et uniques sans plagiat ou vole d'idée.

En somme, je n'ai fait que remettre en question le droit aux auteurs de toucher eux-mêmes à leurs tutoriaux pour faciliter leur tâche, pour qu'on les prenne en confiance et que la communication soit présente.

Citation de: dark8744 le 23 Mars 2008 à 18:11
En fait, il est évident que seul les admins, modérateurs ou membres secrets comme Noxneo peuvent poster des tutoriaux librement, car l'accès leur sont donnés selon leur possibilité grâce à leur grade.
Ah bon, il y a des membres secrets ? :ninja:

Bah moi je vois pas en quoi c'est gênant le fait que ce ne soit pas l'auteur qui poste un tutorial. C'est écrit clairement qui est l'auteur dans le titre et au moins on ne retrouve pas n'importe quoi comme tutoriaux, parce que le but de cette section c'est quand même d'être utile et organisée. :)
Toujours personnellement je trouve que savoir qui poste le tutorial c'est un détail, parce que les tutoriaux ne prennent pas des semaines à être acceptés et quand il y a une modification à faire il suffit d'envoyer un MP à un modo JA et ce sera fait, donc même si c'est indirect c'est quand même l'auteur qui gère son tutorial. Le fait qu'il ait une validation avant le postage ça a plus d'avantages que d'inconvénients.

Je tiens juste à dire avant que l'on crie au scandale que je n'ai aucun accès quelconque niveau postage de tuto, au mieux on déplace mes sujets dans cette section. Et que ça fait un bout de temps que je n'ai rien posté.


L'idée de dark est très bien sur le principe, mais déjà qu'en pratique on a des tutos minables, alors qu'est ce que ça sera avec une section libre...

Enfin moi je dis ça, mais je ressors de par où je suis entré :D

A la rigueur, vous pourriez peut-être "rendre" les droits au créateur du tutorial une fois le tutorial passé (et donc validé) ? Il en fait ce qu'il veut, le modifie, l'améliore mais le sujet reste bloqué aux réponses et si le tutorial empire (admettons...) il peut toujours être supprimé.

Noxneo ? Membre secret ? Y aurait-il une conspiration sur ZS ? :D

Je te rassure tout de suite, il n'y a aucun "membre secret" et Noxneo ne bénéfie d'aucun avantage concernant la section "Tutoriaux". Les tutoriaux ne sont postés que par les Conseillers JA.

CitationPeut-on faire confiance à un membre quelconque qui poste un tutorial? La liberté d'expression peut-elle être si posée en question que ça?

Que critiques-tu? La liberté d'expression? Il n'est nullement question de ça ici, chacun a le droit à proposer un tutoriel en envoyant une copie à un Conseiller JA qui sera accepté ou refusé après analyse. Tout le monde peut proposer un tutoriel. Ce système fonctionne très bien, crois-moi. :)

Concernant les délais, Link57 est désormais beaucoup plus présent et efficace, et Morwenn s'est joint à l'équipe. Autrefois, oui, les délais pouvaient être longs, mais ce n'est plus le cas.

En gros tu proposes que l'auteur d'un tuto puisse apporter lui-même des modifications/rectifications? Avec le système actuel, ce n'est pas vraiment possible, et puis ça risque d'être assez embêtant de devoir changer les permissions pour tel membre sur tel topic... Parce que ce genre de chose, seuls les Admins peuvent le faire, et ça m'étonnerait que Couet veuille s'amuser à modifier ça à chaque tuto proposé. ;)

Maintenant j'aimerais bien nuancer ce que tu dis : l'auteur peut, sur demande, procéder à un ajout, une correction de l'un de ses tuto, il n'y a pas de soucis ; l'auteur envoie l'ajout/correction à un Conseiller JA, et c'est presque immédiatement corrigé.

Citation de: Noxneo le 24 Mars 2008 à 03:44
L'idée de dark est très bien sur le principe, mais déjà qu'en pratique on a des tutos minables, alors qu'est ce que ça sera avec une section libre...

Un peu pessimiste (les tutos ne sont quand même pas si minables que ça, si? :mrgreen:) mais j'appuie ce que tu dis, en section libre ça partirait très vite en n'importe-quoi. :P

C'est que parfosis c'est difficile de faire comprendre quel ou quels changements on veut effectuer. Parfois ça pourrait être pour changer une image, mais bref, peut-être si on envoie le tuto aux modos et que les modos disent, c'est okay, le tutorial est adéquat, mais qu'une fois vérifié, ça serait à nous de le poster une fois avoir eu l'accord des modos. Donc le tutorial serait au propre contrôle des membres.

Pour les membres "secrets", c'est qu'avant certains membres comme Noxneo et Cham postaient eux-mêmes leurs tutoriaux dans la section tuto...


Noxneo était autrefois modo JA et pouvait donc poster dans cette catégorie. ;)

Concernant Cham, à l'époque, la section Tutoriaux était libre. Ou bien, le tutorial avait été posté dans une autre section, mais comme celui-ci était intéressant, un modo l'a déplacé dans la section adéquate, ce qui fait croire que c'est le membre lui-même qui a posté directement le tutorial dans la section Tutoriaux, alors que ce n'est pas le cas.  ;)


Aucun membre ordinaire n'a de droits supplémentaires sur le forum, je dis bien aucun.

Mon avis est plutôt contre.

Avoir des tutos qui sont écrit en sms, ou alors totalement incompréhensible, ce ne serait pas génial.
De plus, on a des modérateurs Jeux Amateurs qui sont là exprès pour ça, qui s'y connaissent en making, ce n'est pas comme s'ils acceptaient les tutoriaux comme bon leur semble.

Et puis d'un autre côté, ZS n'est pas un forum dédié au making (les forums Zelda et divers étant eux aussi très actif), donc les modérateurs JA n'ont pas 10 tutoriaux à examiner par jour, ce sont toujours les mêmes qui en postent.
Ce qui permet au final de bien encadrer les tutoriaux et d'en avoir des très "sérieux".
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

Citation de: dark8744 le 24 Mars 2008 à 20:42
C'est que parfosis c'est difficile de faire comprendre quel ou quels changements on veut effectuer.
Suffit de renvoyer le code complet du post. ^_^

Citation de: dark8744 le 24 Mars 2008 à 20:42
Parfois ça pourrait être pour changer une image, mais bref, peut-être si on envoie le tuto aux modos et que les modos disent, c'est okay, le tutorial est adéquat, mais qu'une fois vérifié, ça serait à nous de le poster une fois avoir eu l'accord des modos. Donc le tutorial serait au propre contrôle des membres.
Techniquement, je sais pas si c'est possible au niveau des permissions de faire ce genre de bidouillages, ça implique de devoir changer les réglages des permissions à chaque fois que quelqu'un veut poster un tuto (si j'ai bien compris ce que tu veux dire). Ça ne vaudrait pas la peine je pense.
Et puis si encore un tuto devait être modifié souvent, ce serait dérangeant de devoir passer par un conseiller Ja à chaque fois, mais ça arrive très rarement qu'un membre doive modifier son tuto donc bon, envoyer un MP et attendre un petit peu ce n'est pas difficile. :)

Niveau permission, je confirme que ça serait le gros caca moisi.

Le système de permission est assez chi... enquiquinant, donc changer une permission pour le membre et ponctuellement... Non. De plus, les permissions ne se font que via un groupe et non pas par membre nominativement, donc vous imaginez bien que si on donne la permission pour un membre, c'est le groupe tout entier auquel il appartient (zora, goron etc.) qui aura le même droit.

Je confirme encore un fois qu'il n'y a aucun membre privilégié ici et que seuls les modérateurs (et admin  :mrgreen: ) peuvent poster dans ce forum tutorial.
Fermer ce forum est un choix, car nous n'avons que trop vu ce que ça donnait si tout le monde postait : un gros fouilli. Ce forum tutorial censé aider les débutants était au final plus embrouillant qu'autre chose car aucune coordination entre les tutoriels.

Demander aux membres de proposer son tutoriel aux modérateurs l'incite à traiter le sujet en ayant fait une recherche, un minimum de présentation etc. :)


A moins qu'il y ai des rédacteurs.   :rolleyes:
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Ah mais là pour la création d'un nouveau groupe, ça ne dépend pas de moi :P

*prend son appeau à Chris*
*souffle*
Twit twit !


Un groupe spécial pour les rédacteurs de tutoriaux ? Pourquoi pas. Ce serait alors un groupe secondaire, qui s'ajouterait au vrai groupe du membre (le membre garderait son grade principal de goron, zora, conseiller JA, etc...). Les membres appartenant à ce groupe auraient la permission de poster dans le topic des tutoriaux.
Quelqu'un qui veut poster un tuto sans appartenir à ce groupe devra d'abord l'envoyer à un conseiller JA, et si le tuto est accepté, on donne le groupe au membre et comme ça il peut poster son tuto.
Qu'en pensez-vous ?
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

C'est intéréssant, je suis pour :) !
Mais comment aller vous choisir qui intégrer au groupe ^^ ?

    







daru13> J'imagine que le membre sera jugé selon son travail.

C'est une idée intéressante. Peut-être cela me donnera le goût de partager mon savoir de RM03...

"On veut pas savoir Memo!", dit le peuple

*baffe*

Bah franchement, pour ma part, à part ajouter une couleur en plus sur la palette qu'on a quand on regarde tout en bas de la page d'accueil, je vois pas l'utilité. Les conseiller JA sont des makers reconnus sur ce forum, non ?
C'est pas parce que certains sont trop impatient qu'il faut mettre en œuvre des idées pour accélérer le tout. Si ça ne dérange personne d'être obligé de vérifier et poster immédiatement un tutoriels (qui n'est pas toujours utile d'ailleurs), bah tant mieux pour eux.
Enfin, je ne vois ni de points positifs valable, ni de points négatif impossible a éviter, je reste neutre, même si cette idée me semble inutile.

27 Mars 2008 à 11:55 #16 Dernière édition: 27 Mars 2008 à 11:57 par mooglwy
Ce qu'il faut quand même c'est rester sur le fait de verrouiller les tuto. Et appartenir au groupes des rédacteurs peu être un plus, facilter la création de tuto. Reste quand même un problème.  :)
La qualité des tutos. L'interêt d'un tuto ,mal fait ou qui n'apporte rien, est quand même à remettre en question.  :rolleyes:

Il reste la notion de qualite que l'on ne peut pas trop gérer. :mellow:
Il faut aussi que les membres devenus rédacteurs ne poste pas des millions de tuto sous pretexte qu'ils soient rédacteur. ^_^
Donc je ne pense pas qu'il faille donner ce titre a n'importe qui, même si le tuto actuellement présenté est bon.


De toute façon le meilleur moyen de savoir ce que ça va donner est de tester.  :P

Une période de test peu être faite. Puis on arrète et on en discute un peu. Voir si on continue ou si on modifie un truc.

Edit : Si au passage on pouvait faire un truc pour éviter de perdre les images des tutoriaux comme celui ci.

http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,18829.0.html
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Citation de: JohnT le 24 Mars 2008 à 20:26
Un peu pessimiste (les tutos ne sont quand même pas si minables que ça, si? :mrgreen:) mais j'appuie ce que tu dis, en section libre ça partirait très vite en n'importe-quoi. :P

Tiens, un example tout frais:

http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,18935.msg325335/boardseen.html#new


Rien contre toi dark, mais autant le fond de ce tuto est pertinent, autant la form est lamentable. Vocabulaire innaproprié (l'implémentation d'un jeu vidéo et son installation n'ont rien, mais alors rien à voir), fautes d'orthographes, forme lourde et presque inadéquate pour un tuto ("j'ai oublié où")...et non, ne me dites pas que c'est parce que ce sont des expressions canadiennes.

Je sais bien que la section tuto n'a pas pour but d'être une référence, mais un topic tel que celui là aurait plus sa place dans la section "aide et support", à la limite.

C'est vrai qu'au niveau d'utilité et de qualité des tutoriels (et pas tutoriaux ni tutorial, apprenez la France :P), on est vraiment pas servit sur ZS, surtout que la plupart sont pour RPG Maker.
Il faudrait aussi éviter des tutoriels qui tournent uniquement sur un petit point (comme celui de dark8744 sur les mp3s), ou les réunir dans un seul sujet.

27 Mars 2008 à 22:28 #19 Dernière édition: 28 Mars 2008 à 04:49 par dark8744
Citation de: Neo2 le 27 Mars 2008 à 17:06
Il faudrait aussi éviter des tutoriels qui tournent uniquement sur un petit point (comme celui de dark8744 sur les mp3s), ou les réunir dans un seul sujet.

Petit, mais très utile. J'raconte quand même un bon point.


Mais bref, mes tutoriaux, je les ai updatés depuis, puis j'ai tenté de varier autant dans le Game Making, developpement et scénario.

Le mieux est qu'un tutorial puisse provenir à 100% de l'Auteur, autant les mots, les images choisies.. Faudrait pas reproduire des tutoriaux existants ou des helps sur RPG Maker ou Game Maker...