[RM] Gestion des pictures (daru13)

Démarré par JohnT, 16 Mars 2008 à 19:42

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Salut, cette fois, je voudrais vous parler des images.


Oui, RMXP peut afficher des images que vous importerez ultérieurement, puis les afficher ( ainsi que d'autres petites fonctions, mais restons sur l'affichage, qui est le point principal, du moins ici ^^ ).

Bref, nous allons voir comment afficher une image, mais aussi comment la positionner.
Ce tutoriel est de niveau MOYEN.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Afficher

Donc créez un nouvel événement dans RMXP, et ajoutez une action.
Et cette action se trouve dans le second onglet, et se nomme "Afficher une image".

Je vous ai, en rouge, entouré les fonctions relatives aux image. Mais nous utiliserons ( presque ) que la première ici ;).



Voila, vous vouez retrouvez désormais avec une fenêtre.
Etudions la fenêtre :



1- Chaque image est stockée si non-supprimée. Chaque image à donc un numéro. A vous de le choisir.
A savoir que un numéro ne peux stocker qu'une seule image. Donc si vous afficher une image avec un numéro où un image est déjà stocké, l'image précédemment stockée sera supprimé.
2- Choisissez simplement quel image afficher.
3- Laissez cocher "haut-gauche", nous verrons cette options plus tard.
4- Permet de positionner son image. On le verra plus bas.
5- Pareil que pour le 4, on verra plus tard.
6- Vous pouvez déformer votre image, en augmentant ou diminuant sa longueur et/ou sa largeur ( en % )
La valeur '100' affiche votre image normalement, sans déformations.
7- Réglez l'opacité ( 255 opaque, 0 transparent ) de votre image.
8- En général laissez "Normale". Cette option vous permet en fait d'assombrir ou d'éclaircir les zones transparente de l'image.

Importez donc une image pas trop grande ( moins de 640*480 si possible, pour ce tuto ).
Et maintenant, choissiez un numéro pour y stocker votre image, l'image en question, etc...

Seulement, il va falloir positionner correctement votre image.
Et cela, nous allons le voir dans le prochain chapitre, que voici :).


Positionner

D'abord, il vous faut savoir quelques trucs.
Déjà, sachez que la résolution de RMXP est de 640*480. Autrement dit, 640 pixels de long * 480 pixels de large.

Quand vous jouez, le contenu de la fenêtre est de 640*480px.

Basons nous sur ça.
Voila un schéma :



Mais c'est quoi ça, X et... Y :huh: ?

Alors, truc à retenir si vous ne le savez pas déjà : La longueur s'écrit X, et la largeur Y ( et si vous faites de la 3D, Z sera la profondeur ).

Retenez bien ça, c'est crucial !
Longueur=X ; Largeur=Y

Donc, maintenant, je vous explique B).

Vous avez vu plus haut que la fenêtre vous propose de rentrer 2 valeurs : X et Y.
Rappelez vous aussi que je vous avait dit de laisser cochée l'option "Haut-gauche".

Nous allons donc positionner votre image en utilisant les valeurs X et Y de l'angle haut-gauche de l'image.

Le positionnement par le centre est plus compliqué, et ici vous n'en aurez pas besoin

Je vais mieux vous expliquer :
Votre image à 4 cotés. Haut, gauche, droite et bas.
Ici, nous allons nous occuper de l'angle que forme les cotés haut et gauche.

La valeur Y que vous rentrerez positionnera votre image sur la hauteur.
Plus le nombre rentré est important, plus votre image sera placée bas ( par rapport à l'écran, pas à la map ! ).

Avec X, vous la positionnerez sur la longueur.
Plus le nombre rentré est important, plus l'image sera placé à droite.

Vous avez compris :) ?

Si X=0 et Y=0, l'angle haut-gauche de votre image sera placé sur l'angle haut-gauche de l'écran.

Avec si X=640 et Y=480, alors votre image sera... Invisible ! Et oui ! Car c'est l'angle haut-gauche qui sera placé  sur 640/480, pas le bas-droit :P ! Donc attention.

Pour vous aider à comprendre, schéma :


Voila, donc j'espère que vous avez compris comment positionner une image ;).

Au passage, pour l'option 5 :
En fait, c'est la même fonction qu'en 4, le positionnement.

Sauf qu'au lieu de rentrer directement vos valeurs, ce seront des valeurs stockés dans des variables qui seront utilisés pour positionner l'image ;).


Options

Je vais quand même rapidement vous dire quelques mots sur les autres actions que vous pouvez effectuer sur des images.

Déplacer/modifier une image vous fournit les mêmes possibilités que lors de l'affichage, mais ici, vous pourrez modifier une image déjà stockée dans un nombre.

L'option "faire tourner une image" vous permettra, elle, d'effectuer une rotation sur une des images stockés.

A l'instar du ton d'écran, le ton d'image est similairement modifiable.

Et enfin, vous pouvez effacer une image stockée pour libérerer une place sans n'en afficher d'autre à la place ;).

Mémorisez bien les numéros où vos images sont stockés. Effacer l'image A à la place de l'image B, ça serait un peu dommage :rolleyes: !


-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant que vous avez lu ce tuto, j'espère que vous aurez compris comment afficher et disposer une image avec RMXP ;).
Vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas le faire ^^ !


Il est destiné à RMXP mais peut bien sur s'adapter aux autres versions.

© Daru13 - 2008 – Si vous copiez ce tuto, merci d'en préciser la source et l'auteur (Daru13 entièrement).