Ce que je reprocherai à DBZ c'est ce manque de scénario.
But : Protéger la Terre , on attend le méchant, on le tue, on attend le méchant, on le tue, on attend le méchant, on le tue. Aucune évolution des personnage n'est détaillée, dans le Manga, c'est a peine si on sais comment Végéta est devenu SSJ !
Ah oui, on meurt , on renait, pas de problème donc.
Je te rejoins clairement sur ce point.
J'adore db quand même. Mais le scénar est un peu tout pourri.
Heureusement qu'il se rattrape sur le reste. L'humour au début est assez génial. 
Aucune évolution des personnages n'est détaillé? La vache, jsais pas ce qu'il te faut. Pas besoin de détaillé pour voir leur changement. Compare le début de Dragon ball à la fin. Bon ok TorDu génial reste un perver pendant tout le long, mais bon sinon le reste des persos évoluent bien. Goku est beaucoup plus sérieux et beaucoup moins naif a la fin de DBZ. Ils construisent tous leurs propres vie, ont des enfants, se marie etc... Lorsque tu regardes la fin du mangas, on est bien loin de la petite bulma qui voulait réunir les 7 boules de cristal pour un petit copain ou des montagnes de fraises. Ou encore de Sangoku qui connaissait rien a la vie.
Et pour ce qui est du scénario...certe c'est loin d'être le meilleur, mais je pense quand même que ya autre chose que "sauver le monde, on attend le méchant, sauver le monde, etc...". Après c'est mon avis.

Bon en manga que je conseil:
Dragon Ball: Pas besoin d'en rajouter je pense^^.
Angel Sanctuary: Assez dure comme manga je trouve.
City Hunter: Marrant tout en étant sérieux lorsqu'il le faut.
Angel Heart: Suite(ou pas) à City Hunter, c'est beaucoup plus sérieux mais ça garde tout de même l'humour de Tsukasa Hojo
Prince of tennis: Un manga sur le tennis. je déconseil fortement l'anime qui est à chier je trouve, XD. Bon sinon que dire, c'est un manga de plus sur le sport vous me direz, sauf que la, même les plus fort perdent, croyez moi, et pi ya pas vraiment de perso principal. j'adore. Après on aime ou on aime pas.
Death Note: L'anime comme le manga j'ai adoré. Très beau dessin et pi le manga ne se lit pas en une demi heure XD.
Akira: en anime, pour ce qui est du manga je ne l'es pas lu donc je n'es pas d'avis dessus, désolé.
Origine.
Princesse Mononoke.
J'avais bien aimé aussi Shaman King, le manga tout comme l'anime bien qu'il soit complètement différent et que les deux ont une fin complètement naze et baclé(enfin si on peut parler de fin, XD).