Désolé de ne pas apporter grand-chose d'intéressant à la conversation, les mangas ne sont pas mon domaine. C'est d'ailleurs précisément à cause de ça que je poste sur le topic

.
Voilà, j'emprunte régulièrement des BDs à la médiathèque, et il y a bien un rayon manga, mais je ne sais pas quoi prendre

. Que me conseillez-vous? Quelques points qui me plairaient particulièrement:
- D'abord, un tome unique. Ca devrait déjà éliminer pas mal de mangas. Je n'aime pas les suites à rallonge comme il y en a tant, et évidemment, j'ai un quota de BDs à emprunter à ne pas dépasser, donc je serai vraiment content s'il y avait la possibilité d'avoir un manga en tome unique, autrement dit, je préférerais que ce ne soit pas une série.
- Concernant le graphisme, la "touche" nippone des mangas ne me dérange pas vraiment tant qu'elle est maîtrisée et ne soit pas caricaturée à l'extrême avec des gros yeux et des visages kawaï partout... mais si vous connaissez des mangas au style graphique original, précisez-le, ce sera toujours succeptible de m'intéresser^^.
- Quant au genre, bah, je ne pense pas avoir de préférences particulières... en règle général j'aime bien les BDs plus "contemplatives" (l'action à gogo, ce n'est pas trop mon truc), avec une pointe de philosophie ou de réflexion (mais une pointe seulement. Quand je lis des BDs, c'est surtout pour me détendre). J'aime bien les univers personnels également, et l'humour aussi bien sûr, surtout s'il s'accompagne d'un cynisme ou de réflexions à la Calvin & Hobbes^^. D'ailleurs, au cas où ça pourrait aider certains, voici quelques BDs que j'apprécie, outre Calvin & Hobbes que j'ai déjà cité: certaines BDs de Moebius (
Arzach), de Sfar (
La vallée de merveilles), Trondheim (
les aventures de Lapinot),
Blacksad (désolé, je ne sais plus l'auteur mais cette BD est une merveille), etc.
J'apprécie évidemment les grands classiques comme
Astérix ou
Spirou également

. Je surfe également sur de nombreux blogs BD, car j'adore ce qui est de type "tranche de vie", ou autres réflexions sur la vie humaine et quotidienne.
Ah, vous pouvez toujours citer ces mangas avec un univers post-apocalyptique oppressant, de type futuriste, mais en général ce genre d'univers à la Bilal ne m'attire que moyennement.
Merci d'éviter aussi de me citer Taniguchi. En effet, il correspond assez ce que j'ai dit et j'ai adoré
Un ciel radieux ainsi que
Quartier Lointain, néanmoins c'est du coup quasiment presque le seul mangaka que je connaisse, je préférerais m'ouvrir un peu plus

. Bon, quelqu'un connaît-il des mangas qui peuvent me correspondre?