Une petite graine

Démarré par faer, 07 Mars 2008 à 18:01

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

 C'est partit d'un flash, à peine une idée... et pourtant une semaine plus tard c'est devenu une évidence qui me hante : je DOIS créer mon propre Zelda. La tache ne va pas etre facile, tout ce que je possède comme outils c'est mon imagination, de vagues souvenirs du fonctionnement de RPGM95 et quelques aptitudes au dessin... Mais rien ne plus m'arréter, cette idée enfle en moi encore et encore, un zelda différent de tout autre, qui poussera la légende dans ses derniers retranchements.

Alors aujourd'hui c'est décidé je me lance, un premier petit pas, à peine une petite graine de plantée... mais voici mon projet :

Le jeu vient à peine de se lancer, les premières images apparaissent à l'écran : elles sont sombres. On découvre dans une succession d'artworks un combat acharné, en ombres chinoises, opposant Link et Ganondorf. Link prend le dessus, Ganon se révèle sous sa vraie forme et est abbatu par l'épée du héros. Agenouillé, il saisit le corps inanimé de celle que l'on identifiera comme la princesse. C'est une image pleine de douleure, une évidence nous saisit : elle est morte. A l'image suivante Link est debout, il efleure les triangles d'Or et là.... fondu au noir et apparition, sur fond de la berceuse de zelda, du titre du jeu :

The Legend of Zelda : Parallel Stories
         Act I : Hero's weakness

L'ambiance est morbide, le titre sombre, et sa longueur nous effraie.. Il est temps d'appuyer sur start et de créer sa partie..

Le premier choc vient à ce moment : Link n'est visilement pas le héros de cet opus, car, à peine sélectionné son emplacement de sauvegarde, un personnage 2D, rappelant les graphismes fastes de Minish Cap, fait sont apparition, à coté des petits tirets, qui frétillent en attendant que le joueur entre un nom pour cette partie. Ses cheveux sont rouges et en bataille, il a l'air jeune, ses oreilles dépassent de chaque coté de son crane. En choisissant l'option "Défaut", on découvre que son nom est Gan...

Vous l'avez compris, ce projet est décalé, prétentieux, ne devrait meme pas se prétendre un zelda... et pourtant c'est promis il fait partit de la légende.

A mon prochain post je vous ferai part d'un peu du scénario qui se cache derrière cette intro déprimante, de quelques arts de ce nouveau héros et de quelques infos sur lui...

Un petit post, pour une petite idée qui germe.... à ce soir pour la suite :)

L'idée de présentation change, mais ça ne nous apporte que peu de détails :P !
Style graphique, etc...

Ah, juste comme ça, pourquoi utiliser RM95 !? :blink: Ca daaate !
RM03, ou encore RMXP ( je te conseil le XP ( :ninja: ) si ton jeu est ambitieux, ce dernier est pourvu de scripts ajoutables, modifiables... ( en RUBY ))

Bref. Surtout que si je ne me trompe pas, on fais des T-RPG avec RM95, et un Zelda T-RPG, bof quoi...
Au niveau de la "programmation" et des graphs ça doit être ch*ant aussi, non :P ?

    







 Pourquoi RM95 ? Parce que il ya quelques années il n'y avait que ça pour bosser  :cry3:

Et depuis... ben j'ai un peu laché l'affaire quoi...néanmoins je ne compte pas lancé le projet sous ce logiciel !!
En effet RMXP me parait plus adapté, voir MMFusion si ceux qui prendront part au projet sont motivés.

En ce qui concerne les graphismes ce sera 2D type minish cap (dans mes rêves) ou bien type ALTTP...

Le scénario , Je vous mitonne ça aux petits oignons pour ce soir ;)

Daru13, Sim RPG Maker 95 permet de faire des TRPG, pas RPG Maker 95 tout court. ;)

07 Mars 2008 à 20:03 #4 Dernière édition: 07 Mars 2008 à 20:06 par faer
Comme promis, voici Gan (enfin je le vois comme ça pour l'instant..) :



Désolé, l'image n'est pas de très bonne qualité..

Gan est un peu un genre d'anti-héros, il est voleur, grande-gueule (et ça s'explique plutot bien ^^), se fait souvent rembarrer par les PNJ, ce qui donne souvent lieu à des grosses séances de boudin.. Son ambition est simple, et warrioesque, devenir le voleur le plus riche du monde !!
C'est cette ambition qui poussera notre héros à quitter son village natal, en compagnie de Karu, un corbeau peu bavard mais sur qui on peut compter, (En effet, tout au long du jeu, karu accompagne gan dans ses aventures en voletant autour du héros, des ennemis, et des éléments interactifs du décor)

Les premiers pas du jeu s'effectue dans le village des Kabos, qui sont des petits monstres, comparables à des nains bandits plutot vilains, couverts de poils de la tête au pied. Vraisemblablement, Gan y a été élevé, et est le "fils" du doyen, Viokabo. (Viokabo est d'ailleurs un personnage important, dont seule l'hystérie égale sa petitesse, il saute-court-gueule à tout bout de champ !)

Poussé par son désir d'aventures, Gan demande conseil à son vieux maitre qui lui contera LA légende (et là je ne peux rien dévoiler, spoiler abusé ^^). L'essentiel à retenir est que : Kabotopia se situe dans le désert d'Hyrule, Gan n'est pas son fils et qu'il est le seul etre vivant d'hyrule à posséder une forme humaine.

Gan se met dès lors en quête de son premier donjon, en suivant les conseils du viok...

karu ressemblera probablement à ça, et sera également l'emblème de Gan : (il ne vous rappelle rien ? ;) )



Sinon on se retrouve demain pour que je vous présente différent PNJs rencontrés au cour du jeu, et un peu plus d'infos sur le gameplay.

Citation de: faer le 07 Mars 2008 à 18:01
C'est partit d'un flash, à peine une idée... et pourtant une semaine plus tard c'est devenu une évidence qui me hante : je DOIS créer mon propre Zelda.

Euh.....bonne chance ? :D

CitationEuh.....bonne chance ?  :D

Euh....Merci !! :D (il va m'en falloir)

Comment ça je part de rien, j'y connais rien, je connais personne ???
M'en ficheuuuuh, une démo technique sortira avant que tu ai le temps de lire ce message Noxneo ;)

Je fait beaucoup d'artworks en ce moment...quand je serai au clair avec le gamedesign que je veux , et au clair avec le déroulement des évènements je passerai au spritage. Je me donne jusqu'à la fin de la semaine prochaine pour avoir une sprite exploitable de Gan..

Citation de: faer le 08 Mars 2008 à 14:24
M'en ficheuuuuh, une démo technique sortira avant que tu ai le temps de lire ce message Noxneo ;)

Marrant, je n'ai pas vu de lien :rolleyes:

Citation de: Noxneo le 08 Mars 2008 à 15:22
Citation de: faer le 08 Mars 2008 à 14:24
M'en ficheuuuuh, une démo technique sortira avant que tu ai le temps de lire ce message Noxneo ;)

Marrant, je n'ai pas vu de lien :rolleyes:
Tout le monde ne sait pas que Noxneo est sur Z-S presque 24h/24. :paf:

Concernant le jeu, à part le scénar on ne peut pas juger grand chose, j'attends des screen. ^^
Et puis, Gan c'est un prénom bizarre et avec une certaine ressemblance à Gon, mais ça doit être moi.

Tu a raison Linkirving,Gan ressemble à Gon,et le nom Gon vient du manga Hunter X Hunter(Gon est le héros)et je suppose que faer doit aimé Hunter X Hunter,voyer son avatar.

Sinon le projet a l'air bien,et pour des screens je pense qu'on devra attendre,faut savoit être patient dans la vie.

Sur ce projet, je pense que le point fort sera le scénario, donc les screens à la limite... (quoique j'aimerais bien voir tes aquarelles :) )

Bonne chance en tout cas ;)


Bon si tu as le courage de lire ce que je pense de ton projet fais le mais j'avertit avant, ca sera pas très gentil. Faut t'y faire Kuro aime critiquer les animes qui sont pas sont gout, moi c'est les projets amateur bidon à deux balle comme le tien :).

[Destructeur de projet ON]

Bon c'est simple, rembale ton sac et sort d'ici et revien nous avec quelque chose. Tu es l'exemple parfait du gars qui croit en sont projet un bon lundi matin et qui n'y croit plus le lundi soir. Tu as à ta disposition des tutos sur comment présenter ton post, comment débuter un projet et t'es même pas foutu de prendre 10 minutes à les lires quand tu en aurais bien besoin.
Ton projet n'a aucune base solide et la motivation n'en est pas une, l'on est tous motivé quand l'on commence un projet, ce qui diférencie les projets qui aboutissent au projet comme les tiens sont en partie du à une bonne organisation.

En plus si tu présente des artworks, présentes en des propres et bien dessiné. J'ai aucun talents en dessin et mes bonne allumette semble mieu que ton truc avec cheveux. Un corps sans détail comparé à la tête (dont les cheveux n'en ont pas beaucoup d'ailleur) et tes doubles lignes montre que c'est fait à la vite. Ce que je reproche à tes dessins c'est qu'ils ont l'impressions d'avoir été fait à la vite, quand tu présentes quelque chose prend ton temps et fait le bien.

Des scénario j'en ait des dizaines en têtes, c'est pas ca qui fait un jeu. Le point fort le scénario? Oui peut-etre mais si le scénario est le point fort le jeu est foutu d'avance car le scénario n'a rien de spécial.

Un projet ne ce décide pas en se levant un matin, avant de le partir il faut avoir des bases et les ressources nécéssaire. D'ailleur ca prend du temps et de l'organisation et quand on présente un projet il faut un minimum d'avancement.

Par pitier si tu veux faire un jeu je t'en empeche pas mais si tu viens présenter quelque chose fait le bien. Tu fais un projet pour toi avant tout donc ca sert à quoi de présenter ton jeu quand il n'est pas avancer du tout? Avoir des suporters pour ton jeu ne le construira pas.

En gros avant de partir un projet commence déja par savoir comment en partir un, ca serait bien ;).
[Destructeur de projet OFF]

Ton topic c'est comme les pubs de Mc Donald, de beau hamburger en affiche et une fois là bas ta de la viande chimique entre deux tranche de pain ramolis.

Trop de critique tue la productivité  -_-

Ouvre les yeux et réalise où tu es, Maxime ;)

Citation

Ton topic c'est comme les pubs de Mc Donald, de beau hamburger en affiche et une fois là bas ta de la viande chimique entre deux tranche de pain ramolis.

Hé ho je bosse chez Mac do moi , vive les hamburgers :ninja:


Sinon je souhaite bonne réflexion et surtout bonne chance au créateur du topic :)

@Maxime : C'est certes un projet qui est à peine débuté, voire à peine une idée germante dans une mémoire, et quelques esquisses sur un papier; mais toute idée se doit d'être respectée. Ton comportement vis à vis de cette présentation me semble quelque peu exagéré; que ce que tu dises soit vrai ou non, toute chose a mérite un respect égal à celui dont on te fait part.

Et puis qui sait, peut-être la petite graine muera-t-elle en une magnifique fleur ?


L'ambiance morbide que tu sembles proner m'intéresse beaucoup, je dois dire, et le scénario à vraiment l'air sympa, même si ce n'est pour l'instant que le seul atout majeur que tu nous présente. Faire mourir un personnage principal est toujours quelquechose qui suscite de l'intérêt, et qui dévoile de sombres méandres pour un scénario complexe et bien monté. La présentation avant l'écran-titre que tu nous décrit m'attire elle aussi assez, surtout le principe des ombres chinoises.

Le reste, en revanche m'attire moins, mais tu as raison de dire que c'est prétentieux de nommer un titre "Zelda" alors que Link n'est pas même le personnage que l'on manie...


Je vais laisser la chose germer, tentant d'arroser de temps en temps ses pousses encore fébriles, les laissant découvrir ce qu'est le vrai monde :)

Citation de: Morwenn le 13 Mars 2008 à 21:59
Et puis qui sait, peut-être la petite graine muera-t-elle en une magnifique fleur ?

Si ce projet aboutit à quelque chose de bien je jure devant Dieu ici même que je ne critiquerais plus aucun projet.


Le scénario à l'air intriguant, ça me donne envi de l'essayer. :) Par exemple, un projet qu'on suit et qu'on veut prendre le temps d'aller vérifier si il y a des changements ou des mises à jour donc si tu a le temps, essai de mettre des screens ou des charsets ou même seulement écrire où tu en ais dans un message ^_^.

Ciao! ;)



En gros je viens faire mes excuses envers faer pour les propos que j'ai dit. En fait après avoir relu je me suis apercu que j'y ais été très fort (surment la fatigue de hier soir).
M'enfin voila en gros je m'excuse.

Mais j'aimerais bien que tu comprenne qu'un jeu ne ce décide pas en se levant un bon matin, il faut y réflechir et surtout quand tu décide de le présenter tu dois le faire correctement ;). Je te conseille de lire quelque tuto et de changer pour une version plus récente de Rpg maker qui pourrait donner de meilleur résultat.

Quand je critique je ne regarde pas le jeu en général, je regarde la présentation et l'organisation de l'auteur et ca n'a pas l'air d'être ton fort. Réfléchie bien avant de dire que tu aboutiras pour sur, un jeu ce n'est pas qu'un scénar avec du mapping c'est bien plus compliqué que ca. Sans connaisance approfondis de Rpg maker que crois tu faire quand tu arriveras devant Rpg maker et tu te diras ''Bon, la je programme les coeurs !''.

Teste les possibilités de Rpg maker et après entame un projet, ca sert à rien de presser... Un projet prend facilement 2 voir 3 ans à faire, ca change pas énormement si tu l'entame un mois plus tard tandis que niveau qualité cela sera surment beaucoup mieu.

Continue comme tu fais en ce moment et je te le dis, avec tous les projets que j'ai vu tomber le tien ira les rejoindres, pratiques toi d'abords puis montre nous ce dont tu es capable :P.

Vous oublié que le but du jeu amateur c'est déjà d'être amateur mais aussi de se faire plaisir.  :)
Après le truc c'est qu'il ne faut pas poster ici sur un coup de tête. Un projet commencé de penser il y a 5 n'intéresse personne ici.  <_<
En revanche décider de faire un projet sur un coup de tête parce qu'on a une une idée comme ça je vois pas le problème. ^_^
Quand bien même il ne ferai qu'un cahier des charges et un scénario, c'est déjà très bien.  ;)
Et de tout ce que j'ai vu sur ce forum, au lui ne se jette pas sur RM pour faire trois map a la noix.
Moi je trouve qu'il a de bonne idée et qu'il fais bien de les travailler.  :)

Rm c'est une autre partie et c'est même la moins importante a mon avis car ce n'est qu'un outil, si tu ne sais pas quoi en faire ça sers a rien. <_< Et qui sait sont projet bien clarifier comme ça va peut-être plaire a quelqu'un et hop voila les prémices d'une belle équipe. ^_^ Et puis de toute façon même quand on sais ce qu'on veut faire faut toujours passer par une étape papier pour ses algo. Donc rm c'est vraiment le truc qu'on fait en dernier.  ;)

Autant j'ai rien contre le fait que vous rembarriez ceux qui vous montre juste une map vite fait et mal mappée en guise de projet. Autant là il nous montre qu'il y réfléchis, c'est pas ce que vous voulez.  :huh:

Voilà tout ça pour dire continue ton projet, même si il reste a l'état papier j'aurai plaisir a lire tes écris. En plus t'écris bien. :p
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Citation de: mooglwy le 15 Mars 2008 à 12:04
Rm c'est une autre partie et c'est même la moins importante a mon avis car ce n'est qu'un outil, si tu ne sais pas quoi en faire ça sers a rien. <_<

Mais si ta les idées et que tu ne sais pas comment faire ca ne sert à rien non plus ;).

C'est la que je suis pas d'accord. Rien que l'étape de réflexion et d'imagination de ton jeu est très intéressante. :rolleyes:

Après avoir les moyens de réaliser ce qu'on veut, quand on est déterminé on trouve toujours.


Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Et il ne faut pas oublier qu'un projet tombe souvent très vite, ou ne reste qu'une idée en l'air si on ne présente pas même une ébauche de scénario.

Ici, mettre les idées sur papier (enfin, sur un forum), permet de faire connaître les bases de la motivation, récupérer peut-être du soutien, et gagner une nouvelle source de motivation pour continuer le jeu. C'est aussi là qu'il est jugé, conseillé pour une amélioration, et s'il évolue bien, on peut même trouver des personnes susceptibles de faire les parties de la création du jeu qu'on n'arrive pas à gérer.

Bref, comme le dit mooglwy, RPG Maker n'est qu'une partie secondaire : Christopho n'avait-il pas fait une version papier de Mystery of Solarus avant de commencer à apprendre la programmation ? :)