Quelles expériences procurent les jeux vidéos ?

Démarré par Noxneo, 10 Février 2008 à 19:45

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nous apprécions tous le jeu vidéo ici. Cependant, il est une question que vous vous êtes déjà posés: que nous procure le jeu, et de manière plus générale, pourquoi jouons nous ?

Prenons l'exemple d'un jeu de casse briques - vous avez déjà certainement expérimenté le fait d'avoir 3 briques restantes à casser, dans un coin de l'écran, et de vous y acharner de manière quasi-hypnotique jusqu'à finir le niveau (ou perdre). Et pourtant, qu'est ce que cela nous apporte ? Une fois la partie finie, avons nous appris quelque chose ? Nous sommes-nous améliorés dans un domaine ?

On peut aussi noter que le plaisir du jeu commence bien avant que l'on joue au jeu lui même. A certains degrés, nous prenons tous un certain plaisir à regarder des screenshots, voir les nouveautés qu'un jeu à sortir va apporter (par exemple de nouvelles unités dans un jeu de stratégie). Parfois, on fait la queue plusieurs heures avant, on réserve le jeu, pour l'avoir le plus tôt possible, et pourtant quelques poignées d'heure plus tard, il prend la poussière sur une étagère.

Pourquoi joue t-on ?

La question qui tue de Noxneo ...
Ben je croie que c'est le plaisir, se sentir dans un autre
monde ou c'est nous le héro.

Sinon, c'est vrai qu'il y a du plaisir en regardant les screen, c'est pour moi de se dire :
<<Incroyable de faire sa...>>




À mon avis, il y a plusieurs types de réponses, répondant chacune à un cas particulier, je vais essayer de m'expliquer plus précisément...

Premièrement, prenons l'exemple des shoots : généralement, on est en vue à la première personne, qui procure toujours une sensation de réalité. Il arrive aux personnes qui jouent à ce genre de jeux high-tech ultaréalistes de ressentir des sensations qu'elles peuvent ressentir avec des expériences fortes, il y a même parfois des montés d'adrénaline. Le but est donc dans les sensations de force et de puissance, et souvent aussi de surpasser les autres et de se surpasser, à savoir d'être le plus fort.

Ensuite, je vois les jeux comme Zelda : il y a tout un univers nouveau et fantastique à découvrir, tout un monde qui nous est inconnu et qui recèle de secrets et de mystères qui n'attendent que nous pour être découverts. Arriver à dénicher tout ce que les programmeurs ont créé pour nous, voire même ce qu'ils n'ont pas prévu, et qui nous donne encore plus de surprises (bugs). Refaire le jeu et se dire : "Oh, je n'avais pas encore vu ça !" est toujours une source de plaisir pour le joueur, c'est une des choses que j'aprécie le plus.

Pour finir et laisser la parole aux autres, je vais parler des jeux old-school : pour moi, ce sont les jeux qui me font ressentir les sensations les plus fortes, mais rien à voir avec un plaisir intense, ou un besoin de découverte : juste un sentiment de nostalgie... Les graphismes eux-mêmes m'attirent souvent bien plus que les jeux qui sortent sur les consoles next-gen (je les trouve magnifiques, mais ils n'éveillent pas de sentiments chez moi). Et c'est ce sentiment de nostalgie que je préfère par-dessus tout ressentir au-travers des jeux. C'est aussi une des raisons pour lesquelles je préfère la 2D, les jeux Game Boy, et les jeux amateurs... Je citerai dans les jeux que j'aprécie le plus : Link's Awakening et les Oracle; les premiers Pokémon, les Kirby et autres Marios sur Game Boy... Autrement dit, vivre un souvenir d'une époque passée et révolue, mais qui existe toujours et est très présente dans mon coeur :)


Bon, j'arrêt là mon argumentation, et je laisse aux autres le soin de poursuivre ce débat prometteur et intéressant. À mon avis, l'ambiance que dégage le jeu est très importante. Il faut connapitre les envies du joueur pour faire un jeu qui se vent bien^^!

Personnellement Ça dépend du jeu, je ne joue pas à DMC pour passer un moment poétique et Mélancolique, et je ne joue pas à Shadow of the colossus  pour me défouler.
Les jeux vidéos en Général, me permettent au moins de ne pas m'ennuyer, de penser un peu seul dans ma chambre, ou de partager une bon moment sur des jeux Comme PES. Partager ou M'isoler selon l'humeur.
Certains jeux comme Fahrenheit me procure une impression de bonheur, ils emplissent ma vie (Sérieux  :mrgreen:). Je vie le jeu, mais je ne suis pas pour autant un Gros NL.
Il me permettent de m'échapper tout simplement  :)


Bon sujet ^_^

On joue parce que les jeux, c'est la vie :D.
The Legend Of Zelda : Minish Shield's

Je pense qu'au-delà de la classification par types de jeux faite par Morwenn, je dirai surtout que tout dépend de la personne qui joue, de son tempérament au moment où elle joue, etc... Certains veulent s'amuser, tout bêtement; d'autres veulent s'évader quelques instants, etc... Chacun cherche quelque chose de précis lorsqu'il joue et ça influe aussi sur le type des jeux auxquels on joue.

      Personnellement, je vois deux raisons principales:

     -Parce que le jeu nous procure des choses que l'on n'a pas dans la vie réelle. On n'a pas tous la chance de s'appeler Link et d'être un beau guerrier, toujours à l'aventure. Je dirai que souvent, il y a l'idée d'une puissance, car on goûte à un certain plaisir à se sentir si puissant devant l'écran ("je m'en fiche, si je perds, je rallume la console!" :P). On apprécie ce monde dans lequel nous sommes si "forts", et dans lequel nous avons forcément une bonne place, nous devenons une sorte d'être divin qui commande le héros derrière l'écran. Il faut avouer que dans certains jeux comme Metal Slug, c'est avant tout ce sentiment de puissance qui nous pousse à jouer^^.

     -Pour la sensation. Autant le livre, le cinéma...  permettent selon moi une bonne compréhension des sentiments du héros, je trouve que le jeu vidéo est un support de sensation. Je parle de sensations ressenties par le joueur. Mais cela est surtout apparu avec les jeux 3D. Parfois, je rallume ma Nintendo 64, et je rejoue à Super Mario 64, rien que pour le plaisir de sauter, courir dans tous les sens, et sentir le vent me caresser le visage lorsque je vole dans les cieux grâce à ma casquette ailée...  (bon j'exagère un peu :mrgreen:, mais je trouve que le jeu vidéo peut procurer des sensations, tout en restant assis sur son fauteuil, ce qui est assez unique :)).


     Mais ces deux idées que je vois s'appliquent notamment aux jeux plus actuels. Je pense qu'on devrait essayer de trouver ce qu'apportent les anciens jeux vidéos, notamment les jeux d'arcade. Car je ne pense pas qu'on joue à un casse-brique pour la sensation :D. Je dirai qu'il y a également une sorte de plaisir "arcadien", qu'il serait intéressant de définir. Je pense qu'il y a la notion de simplicité derrière ce plaisir. Un casse-brique est compréhensible du premier coup d'oeil, et ce qui en fait la force (je pense), c'est que le joueur voit clairement sa progression, en voyant les briques disparaître une à une. En fait, c'est une sorte de plaisir qui tient de l'émerveillement. On est un peu émerveillés devant cette balle qui rebondit tout seul, et cette barre que l'on peut diriger. Ca peut paraître idiot, mais même mon chat regarde bouger la balle lorsque je joue à un casse-brique, alors... :D


     Voilà donc ce que je pense. Mais je dirai aussi qu'il serait intéressant de définir ce que nous apporte les jeux d'arcade, car selon moi c'est le genre de jeu qui apporte le plaisir de jeu pur. Ce que je veux dire, c'est que dans d'autres jeux comme les jeux d'aventure, le plaisir ressenti est dû au fait de s'évader, l'attrait du monde imaginaire...   or, si cela fait partie du plaisir du jeu vidéo, ça ne lui est pas spécifique (on peut retrouver ce plaisir d'évasion dans les livres par exemple). Je pense que dans le jeu d'arcade au plus simple de sa forme, comme le casse-brique, il y a un plaisir qui est réellement spécifique au jeu vidéo ;)

Pourquoi jouer ? Physiquement, ça ne rapporte rien. Mais moralement, ça procure un plaisir, une envie de continuer de jouer. Ça nous permet de nous échapper de la cruel réalité du monde pour nous réfugiés dans un monde que l'on aimera, médiéval où on combat le mal, futuriste où on sauve le monde des invasions extraterrestre, etc. M'enfin, ce n'est que mon avis.

Généralement, je joue pour me sentir mieux que ce que je suis réellement, comme par exemple DBz, c'est super comme jeu, je me "sens" hyper balèze avec de super pouvoirs (et que je sers à quelque chose pour une fois XD ).

J'ai souvent tendance à me dire: "tant pis, si je réussis pas, c'est qu'un jeu après tout" mais dès que je joue au jeu, je suis absorbé et quand je réussis, je ressens la victoire en moi.
Pour résoudre mes problèmes, il m'arrive même de parler tout seul devant ma console  :ninja:...

Genre "Ah mince ! Fallait que je saute de l'autre côté !!" ? Et ben, bienvenue dans le club.

Moi, je me contente de "C'est abuser ! Toi tu va crever !" et voila, c'est plus abusé et il crève, comme s'il m'écouter :mrgreen:

Citation de: Ynanome le 11 Février 2008 à 11:16
Je dirai qu'il y a également une sorte de plaisir "arcadien", qu'il serait intéressant de définir.

Ouhlà, attention - chaque mot veut dire quelque chose :P
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arcadien

Je ne crois pas que c'est cela que tu voulais dire ^^

Bon sinon c'est intéressant de voir tout le monde qui réfléchit un peu de son côté (même si certains plus que d'autres -_- ), je posterais mon pavé quand j'aurais le temps :P

@ Ynanome : c'est vrai qu'il y a toujours un certain plaisir avec les jeux d'arcades, que je ne saurais vraiment définir, bien que je le mèle un peu au style Old School lui aussi, mais plus pour le concept du jeu que pour les graphismes utilisés ou le niveau de la console. Mais je dois avouer qu'il y a une sorte de plaisir si étrange qu'il en devient presque indéfinissable ;)

Pour Super Mario 64, je vois tout à fait ce que tu veux dire^^! Mais je ne vois pas le concpet de la même manière : le fait de voler et de sentir l'air sur le visage, ok, je n'ai rien à y redire, mais l'attrait que je trouve à ce jeu est plutôt celui de l'univers délirant et loufoque à souhait de Mario. On y retrouve quand même près d'une centaine de mondes dans lesquels évoluer (ou alors 100 étoiles ? je ne sais plus :ninja:). Ici, c'est aussi une vieille 3D que j'aprécie peut-être plus que la 3D récente...

Il y a encore un autre style de jeu où l'on peut ressentir des sensations de joie, mais plus proches de celles éprouvées dans la réalité : les jeux multijoueurs ! En effet, il m'est arrivé de jouer à Mario Party (Merci Binbin et Mymy), et, en plus du plaisir qu'on peut éprouver à évolué dans cet univers loufoque que j'ai brièvement décrit un peu plus haut, il y a aussi le fait de pouvoir communiquer avec les personnes qui jouent avec vous, plaisir qu'on ne ressent pas - ou peu - lorsqu'on pratique les jeux On-Line. Ces jeux multijoueurs nous rapellent souvent les mêmes impressions que quand on fait une bonne partie de bowling avec des amis en vérité^^


P.S. : Vous m'excuserez, mais je pense que je vais de plus en plus parler d"impression" dans tous les topics où je cherche à définir quelquechose que j'ai déjà vécu. En fait, je pense que je me rapproche de jour en jour du style impressioniste dans ma manière de concevoir les choses :P

Citation de: Morwenn le 11 Février 2008 à 19:13
P.S. : Vous m'excuserez, mais je pense que je vais de plus en plus parler d"impression" dans tous les topics où je cherche à définir quelquechose que j'ai déjà vécu. En fait, je pense que je me rapproche de jour en jour du style impressioniste dans ma manière de concevoir les choses :P

Tu fais de la philo en cours cette année? :mrgreen:

Citation de: Binbin le 11 Février 2008 à 20:00
Citation de: Morwenn le 11 Février 2008 à 19:13
P.S. : Vous m'excuserez, mais je pense que je vais de plus en plus parler d"impression" dans tous les topics où je cherche à définir quelquechose que j'ai déjà vécu. En fait, je pense que je me rapproche de jour en jour du style impressioniste dans ma manière de concevoir les choses :P

Tu fais de la philo en cours cette année? :mrgreen:

Non, je commence la philo l'année prochaine, ceci n'était qu'une simple constatation sur l'état actuel des choses :mrgreen:

Moi je joue à un jeu principalement pour découvrir le scénario et les cinématiques.

Mais étrangement, le fait de voir évoluer des chiffres me donne envie de continuer à jouer. Comme les levels dans les RPG ou les différents scores. On a souvent des menus vides au début des jeux et ils se remplissent au fur et à mesure.

Dans les RPG, le fait de taper toujours plus fort donne envie d'être encore plus fort et quand on arrive à taper du 9999 ben on est content :)

Moi jai vue sur Mnet que pour les gars ses comme une récompense . :linkbravo: Sa veu dire que je me récompenses 100h par semaine .

je suis plus récompensés que mon chien.

Citation de: link57012 le 12 Février 2008 à 03:07
Moi jai vue sur Mnet que pour les gars ses comme une récompense . :linkbravo: Sa veu dire que je me récompenses 100h par semaine .

je suis plus récompensés que mon chien.

Tu joue plus de 10h par jour aux jeuxvideo?
Un jeu c'est pas une récompense, enfin oui mais rendu à 10h par jour c'est plutot une arme qui detruit la totalité de ta vie socialle...

     En fait, on peut constater que malgré qu'à première vue, on peut avoir l'impression que tout le monde donne sa petite idée, on se rend compte que jusqu'à présent (presque) toutes les réponses tournent autour de ça :):


    -attrait de l'univers
     exemples:
Citation de: MorwennL'attrait que je trouve à ce jeu est plutôt celui de l'univers délirant et loufoque à souhait de Mario
Citation de: Neo2Ça nous permet de nous échapper de la cruel réalité du monde pour nous réfugiés dans un monde que l'on aimera

    -attrait de la puissance
     exemples:
Citation de:  RhokuaDans les RPG, le fait de taper toujours plus fort donne envie d'être encore plus fort et quand on arrive à taper du 9999 ben on est content
Citation de: Zakije me "sens" hyper balèze avec de super pouvoirs

    -attrait de la sensation
     exemples:
Citation de: MorwennIl arrive aux personnes qui jouent à ce genre de jeux high-tech ultaréalistes de ressentir des sensations qu'elles peuvent ressentir avec des expériences fortes
Citation de: KommenoCertains jeux comme Fahrenheit me procure une impression de bonheur, ils emplissent ma vie


     Bref, un très bon sujet, car j'ai l'impression que des réponses commencent à se former :).

Noxneo--> Non ce ne n'est pas ça que je voulais dire :D, j'aurais en effet du vérifier avant de faire un néologisme ;).

Ça vous étonne tant qu'on vous dit qu'on joue 5-10h de jeux par jour ?
Et si je vous disais que j'ai GW/Dofus ouvert en même temps que je surfe ? :linkXD:

Oui Maxime ta raison j assai d aréter mais tu sai quand ses rendu a mon stade  [spoiler]ses redu une DROG :cry3: [/spoiler].


PS: Si quelqu un a des truc pour moi et surement d autre.

Citation de: link57012 le 13 Février 2008 à 00:00
Oui Maxime ta raison j assai d aréter mais tu sai quand ses rendu a mon stade  [spoiler]ses redu une DROG :cry3: [/spoiler].


PS: Si quelqu un a des truc pour moi et surement d autre.

Donne-moi tes jeux et n'en achète plus jamais!

Tiens, voilà une question que je me pose souvent. :) Donc voici ma réponse:

Ça va vous paraitre étrange, mais étans un gars rêvasseur de nature, les jeux-videos font en sorte que je fais ressortir mes ''rêves''. ( pas quand je dors mais quand je suis dans la lune [se qui explique ma salle misère en mathématiques]  :ninja: )

Les jeux-videos m'aident à mieux me sentir, comme la musique. Quand je joue à un jeu-video, je me met dans la peau du personnage à 100%, et si je suis vraiment bien installer pour jouer (dans la noirceur avec des écouteurs et aucuns sont de la maison pour me déranger) je peux même presque ressentir se que le héro ressent, que se soit de la trahison, tristesse, bonheure, amour, stresse (surtout celui-là  :mrgreen: ) etc...  Ça peux même aller jusqu'à la peure de se faire tirer dessus, ( Ahh se sacrer Sam Fisher qui m'en n'a fais suer celui-là  :D ) ou même de se faire repérer à un endroit où on ne devrait absolument pas être, de ne pas se faire rattraper lors d'une fuite et j'en passe.
Chaque jeux terminés, je suis presque triste, car la vie du héro m'intéressait, c'est comme si je perdais une partie de moi. Ce qui explique aussi pourquoi j'ai souvent tendence à repasser le jeu plusieurs fois.

Donc voilà, ne soyez pas choquer de voir que je tiens beaucoup d'importance à une vie virtuelle, qui n'est pas la mienne.
Certains font plus ou moin la même chose, mais en lisant un roman, ou en regardant un film par example.

CitationChaque jeux terminés, je suis presque triste, car la vie du héro m'intéressait, c'est comme si je perdais une partie de moi. Ce qui explique aussi pourquoi j'ai souvent tendence à repasser le jeu plusieurs fois.

Effectivement, quand on a finis un jeu on veux souvent une suite si le jeu nous a plu, parsque on commence à comprendre le héros, à se sentir "comme lui". Les jeux vidéos prennent une place importante et permettent donc beaucoup de choses :) !

    







Citation de: Ganondark le 13 Février 2008 à 00:50
Tiens, voilà une question que je me pose souvent. :) Donc voici ma réponse:

Ça va vous paraitre étrange, mais étans un gars rêvasseur de nature, les jeux-videos font en sorte que je fais ressortir mes ''rêves''. ( pas quand je dors mais quand je suis dans la lune [se qui explique ma salle misère en mathématiques]  :ninja: )

Les jeux-videos m'aident à mieux me sentir, comme la musique. Quand je joue à un jeu-video, je me met dans la peau du personnage à 100%, et si je suis vraiment bien installer pour jouer (dans la noirceur avec des écouteurs et aucuns sont de la maison pour me déranger) je peux même presque ressentir se que le héro ressent, que se soit de la trahison, tristesse, bonheure, amour, stresse (surtout celui-là  :mrgreen: ) etc...  Ça peux même aller jusqu'à la peure de se faire tirer dessus, ( Ahh se sacrer Sam Fisher qui m'en n'a fais suer celui-là  :D ) ou même de se faire repérer à un endroit où on ne devrait absolument pas être, de ne pas se faire rattraper lors d'une fuite et j'en passe.
Chaque jeux terminés, je suis presque triste, car la vie du héro m'intéressait, c'est comme si je perdais une partie de moi. Ce qui explique aussi pourquoi j'ai souvent tendence à repasser le jeu plusieurs fois.

Donc voilà, ne soyez pas choquer de voir que je tiens beaucoup d'importance à une vie virtuelle, qui n'est pas la mienne.
Certains font plus ou moin la même chose, mais en lisant un roman, ou en regardant un film par example.

Moi c'est exactement comme toi mais moi c'est quand j'écoute un anime :). Je m'attache au personnage, leur habitude même si ils n'existent pas et quand l'anime fini c'est comme un adieu...
Sa peu parraitre stupide mais je me sens toujours mal a la fin d'un anime, m'enfin c'est dur a expliqué sans avoir l'air d'un pauvre dégénéré :mrgreen:.

13 Février 2008 à 04:19 #26 Dernière édition: 13 Février 2008 à 04:27 par link57012
Désoler Rhokua mais je suis même pas capable de prêter un jeu alors comment tu veu que je donne.

De plus quand je ferme mes s yeux je voie encore mon jeu et je suis capable d y jouer l intégralité dans ma tête.

Mais je ne vous sa pas tout dit quand jai un nouveau jeu je lui prépare une invitation comme un nouveau née de la famille

Je cherche toujours une solution pour men débarrasser de mon problème.

Moi jouer a un jeu me procure un bonheur  que je ne peu me procurer a  aucune autre endroit et une liberter .

Citation de: link57012 le 13 Février 2008 à 04:19
Désoler Rhokua mais je suis même pas capable de prêter un jeu alors comment tu veu que je donne.
Ça c'est bien. J'ai jamais aimé prêter un de mes jeu à quelqu'un, j'ai toujours un quelque chose dans ma tête qui dit que j,airais pas dû ou qu'il va revenir en mauvais étas.  :blink:


Ta raison Ganondark je suis daccor avec toi car on sai jamais que va t il faire avec ou même prêter a un autre ami san notre permission .

Moi jai des amis qui on prêter des jeu et le jeu ne leur ai jamais revenu .

Pour la question Quelles expériences procurent les jeux vidéos ?

Je trouve aussi que sa nous permai de faire se  quon ne peus pas faire dans la vrai vie .

EX: tes fâcher  :angry:alors tu te défoule dans certain jeux. :D

Tu peux arrêter de faire tes posts a double interligne, j'aime pas lire comme ca  :rolleyes: :mrgreen:?

Sinon moi je prete souvent des jeux a mes amis et ils reviennent en bonne état, faut savoir faire confiance parfois dans la vie :mrgreen:.